AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Gardou (68)


Une société inclusive est une société sans privilèges, sans exclusivités ni exclusions. Sans hiérarchisation. Sans ligne Maginot pour se protéger de ceux qui font l'épreuve d'un dysfonctionnement de leur corps ou de leur esprit, et épuisent leurs forces à résister au danger de néantisation. Ils n'ont pu choisir leur destin ; ils l'auraient souhaité mais ils n'ont pas eu cette latitude. Nul n'a le droit de les dépouiller de leur part légitime du patrimoine commun ; de les priver du droit à avoir des droits.
Commenter  J’apprécie          230
Les personnes en situation de handicap ne relèvent pas d'un type humain à part. Comme tous les êtres humains disséminés sur la planète, elles sont des variations sur un même thème : le fragile et le singulier. Elles ne sont pas d'étranges étrangers derrière des allures bizarres, floues désactivées, lointaines, que l'on identifie à leur syndrome.
Commenter  J’apprécie          140
La plus belle histoire de l'homme c'est sa diversité.
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y a nie vie minuscule ni vie majuscule.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est finalement qu'en renonçant à ce qu'ils avaient espéré pour leur enfant et rêvé à travers lui que les parents peuvent reconstruire leur vie.
Commenter  J’apprécie          80
Il ne s'agit ni de professionnaliser les familles, ni de parentaliser les éducateurs, mais de conjuguer leurs compétences respectives. Les parents recherchent moins des spécialistes capables de prendre en charge leur enfant que des éducateurs disponibles qui les secondent pour mieux le comprendre et savoir agir avec lui.
Commenter  J’apprécie          70
Des miettes de pitié ne font pas une relation ; la compassion ne dispense pas de la reconnaissance. Tout être déchu de sa valeur sociale est menacée de tomber hors du monde.
Commenter  J’apprécie          70
"Chez une personne autiste, les réactions sont certes disproportionnées mais jamais insensées. C'est une manière particulière de ressentir le monde qui se confronte à un mode de pensée unique dans lequel nous baignons tous, de façon plus ou moins consciente."

Ne jamais devenir un être standard - Hugo Horiot
Commenter  J’apprécie          50
La responsabilité parentale constitue sans nul doute la plus engageante et la plus difficile qui incombe à des êtres humains, mais celle des parents d'un enfant frappé par un handicap se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle n'exige pas seulement d'eux du courage dans le quotidien, il faut encore qu'ils se battent sur tous les fronts.
Commenter  J’apprécie          50
"Vous le constatez, il n'y a pas "un" mais "des" regards. Pour mieux les comprendre, en percevoir la portée, en ressentir l'impact, tentez l'expérience : prenez un fauteuil roulant, exercez-vous à son maniement et, dans cette situation de handicap, partez à la rencontre de l'autre."

Laurent Lejard - Le regard, cet inconnu
Commenter  J’apprécie          40
Accepter ! Mais qui accepterait l'intolérable ?
Commenter  J’apprécie          40
De même qu'elle bouscule et met à mal leurs repères habituels, la survenue du handicap trace une frontière temporelle dans leur vie : le temps s'arrête et quelque chose de la mort surgit. Quelque chose d'une vie en sursis.
Commenter  J’apprécie          40
La naissance d'un enfant porteur d'un handicap remet en cause un bonheur essentiel à la vie d'une famille : celui de donner la vie. Un drame survient en lieu et place de l'événement heureux.
Commenter  J’apprécie          40
La fête de la naissance se nimbe de déception, de chagrin et de souffrance injuste et inutile. Le bonheur s'enfuit, la vie change brutalement de couleur, les portes de l'avenir semblent à jamais se refermer.
Commenter  J’apprécie          40
Le handicap , quel qu'il soit, crée de la souffrance ; ne souffrance violente et, par là, irradiante qui s'impose au sujet et à son entourage proche, mais aussi occasionnel, parce qu'il rappelle à chacun sa propre fragilité, son humaine finitude.
Commenter  J’apprécie          40
La vie est une succession ininterrompue de contraires qui se mettent l'un l'autre en valeur. La maladie fait apprécier la santé, la guerre fait apprécier la paix, la stupidité des uns fait apprécier la sagesse des autres. C'est l'ombre, suggère Héraclite, qui fait apparaître plus vive la lumière. Mais il est difficile d'habiter la zone de nuit, d'apprendre comme le font les parents d'enfant handicapé, à s'y mouvoir et à y vivre sans désespérer de clarté.
Commenter  J’apprécie          40
nul n'a l'exclusivité du patrimoine humain et social.
Commenter  J’apprécie          40
Etre reconnu, c'est se voir attribuer une place et une valeur, en tant que contributeur à la vie collective.
Commenter  J’apprécie          40
"Aujourd'hui je respecte intensément la vie qui s'est accrochée à moi au moment où je me détachais d'elle. Elle a voulu me garder : c'est certainement la seule bataille que j'ai perdue. Mais je suis heureux d'avoir échoué, car je savoure maintenant la vie. J'en connais le prix, plus que quiconque. Mon espoir est que, à tous les niveaux, la société intègre de mieux en mieux le handicap : elle en sortira grandie."

Phillipe Streiff - D'un monde à l'autre
Commenter  J’apprécie          30
"Hormis le regard fuyant ou oblique dont on a l'impression qu'il est jeté sur un pestiféré, on a le droit à l'indifférence, et nul ne doit se sentir obligé de saluer une personne handicapée pour lui témoigner je ne sais quoi. De la sympathie, de la compassion, de la pitié ? Pourquoi après une brève conversation, tant de personnes me saluent-elles d'un "bon courage" ?"

Laurent Lejard - Le regard, cet inconnu
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Charles Gardou
Lecteurs de Charles Gardou (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
216 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..