AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles den Tex (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Identité volée

Un thriller inquiétant et déroutant qui, à l’heure de l’explosion d’internet voyant les données numériques personnelles (achat en ligne, impôt, etc…) remplacées peu à peu le papier, évoque un problème de société grandissant ; le vol d’identité et les abus et ennuis qui l’accompagnent. Un ouvrage intelligent, haletant et à l’action légèrement américanisée.



Alors qu’il se rend à un rendez – vous avec un client, Michael Bellicher est témoin d’un grave accident de voiture ayant entraîné la mort des occupants, à hauteur de la commune de Monster près d’Amsterdam. Une des victimes serait un homme politique très influent. La police le questionne puis l’embarque au poste, là on l’interroge sur une autre affaire, un homicide involontaire dont son véhicule une BMW est mis en cause pour avoir renversé un cycliste. Le problème, c’est que Michael vit à Amsterdam, n’a jamais mis les pieds à Monster avant ce jour et surtout ne possède qu’une seule voiture, une Golf…



Ce roman raconte donc l’histoire de Michael Bellicher, un consultant en communication dont l’entreprise qu’il dirige avec son meilleur ami est en plein essor. Les heures de travail s’accumulent, les kilomètres défilent pour assurer les demandes des clients, bref Michael vit une vie professionnelle intense et prolifique, une vie comme beaucoup d’autres jusqu’à la douche froide ! Un accident mortel, un entretien avec la police, une identification erronée et voilà notre protagoniste principal accusé d’homicide involontaire subissant les interrogatoires nerveux et fatigants des policiers, sans aucun droit d’appel, enfermé dans une cellule froide et inhospitalière. Le pire est à venir, le passager décédé dans l’accident était un homme politique connu et prêt à révéler des information sur des fraudes financières, on le soupçonne alors d’attentat. C’est le début du cauchemar, rapidement il comprend qu’une personne à utiliser son identité. Michael finit par être libéré avec cependant de nombreuses contraintes : interdiction de conduire, interdiction de réaliser des achats en son nom, interdiction de jouir de sa nouvelle propriété, etc. Des règles imposées par l’avocat de la famille de son associé pour avant tout le protéger. Au fil des jours, c’est la déconfiture, il découvre d’autres arnaques faits en son nom qui le ramène toujours vers Monster et surtout, à se retrouver face au terrorisme et aux fraudes politiques.



Michael est un personnage d’une trentaine bien tassée prêt à tout pour retrouver sa « vie », cela ne s’annonce pas facile avec les procédures à rallonge de la justice. Il décide donc d’enquêter lui-même à l’aide de Richard, le jeune neveu de son meilleur ami chargé plus ou moins de sa sécurité. Le personnage est motivé, buté, mais aussi en colère et parfois nerveux, on suit un personnage globalement fort mais qui peut rapidement se perdre dans ses émotions. De là, les ennuis s’accumulent, entre course poursuites, fuites, bagarres, terrorisme et implications politiques, l’ampleur du vol d’identité du personnage se révèle bien plus grave et plus profonde qu’il n’y paraît.



Michael a la chance d’être très vite bien entouré ; un bon avocat certes horripilant, imbu de sa personne mais efficace et un jeune homme de vingt ans, coureur de voiture, intelligent et fort, mais aussi une galerie d’autres personnages des plus intéressants : une avocate sexy et intrigante, un informaticien doué ou encore une sœur transsexuelle.



L’auteur joue sur un fait réel et un problème de société malheureusement récurrent dans des proportions moindre que celles du personnage de Michael Bellicher. Toutefois, cela fait réfléchir et fait froid dans le dos. Imaginer perdre sa propre vie, sa propre identité, que plus personne ne vous croient, que vous vous retrouviez en prison, ruiné, accusé ou encore jugé, pour des faits que vous n’avez pas commis, c’est terrible. Le sujet est vraiment intéressant et l’auteur en use formidablement bien dans un thriller dynamique qui joue parfois avec des facilités et des codes dignes des films d’action américains, cela reste un roman de fiction ! Toutefois, c’est bien écrit, il y a quelques longueurs, l’auteur ayant intégré dans son récit, des explications sur différents faits, lieues, coutumes ou vies de personnages néerlandais. C’est intéressant mais pas forcément passionnant et ça a plus tendance à couper l’énergie du thriller.



En bref, un thriller très actuel sur un sujet qui parlera probablement au plus grand nombre, une action enjolivée mais nécessaire pour maintenir le rythme et des personnages relativement attachants et bien dépeints. Une belle surprise pour ma part !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          50
Identité volée

Je continue mes découvertes de nouveaux auteurs. Identité volée est le premier thriller publié en France du néerlandais Charles Den Tex.

Le sujet est d'actualité, et peut toucher n'importe qui, n'importe quand. Un jour vous pouvez avoir vous aussi la mauvaise surprise de découvrir que des personnes sans scrupules utilisent votre identité à des fins malhonnêtes.

Michael Bellicher le découvre lors d'un interrogatoire, suite à un accident dont il a été témoin. Il se rendait à un rendez-vous professionnel, lorsque la voiture qui le précède quitte la route et vient s'encastrer dans un pilier. Il se retrouve vite en garde à vue au commissariat de Monster, près d'Amsterdam, car son nom ressort dans une affaire d'homicide involontaire. Il aurait renversé un cycliste qui serait mort des suites de ses blessures.

Michael ne comprend rien, mais ne peut pas prouver le contraire. C'est le début d'un cauchemar qui va l'entrainer dans le monde des terroristes et des puissants du gouvernement néerlandais.

Dès le premier chapitre, l'auteur nous emmène dans la spirale infernale de Michael Bellicher. Comme lui, on se demande vite comment faire pour s'en sortir. Bien entendu , c'est un roman, donc son but est avant tout de nous divertir. L'histoire prend donc des proportions gigantesques et les mésaventures de Michael se transforment en raid commando, mais on suit avec intérêt et angoisse le combat de cet homme qui veut récupérer son identité.

Les personnages que nous croisons sont tous haut en couleurs : une avocate énigmatique, un garde du corps des plus énergiques, un informaticien gonflé à l'adrénaline..., que du beau monde qui sait mettre du piquant dans cette intrigue.

On passe donc un moment agréable et intense dans les environs d'Amsterdam, et en fermant ce livre, une idée s'immisce furtivement dans notre esprit : et si c'était notre identité qui était usurpée ?
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Identité volée

Dans Identité volée, un thriller particulièrement angoissant, Charles den Tex met en scène Michael Bellicher, un conseiller en communication d'Amsterdam victime d'une usurpation d'identité qui tourne au cauchemar

Mais alors « Identité volé » de quoi ça parle :

Michael Bellicher est témoin d'un accident de la route mortel. Après sa déposition, il est placé en garde à vue et soumis à des interrogatoires musclés. On lui apprend qu'il est accusé d'un autre accident de la route mortel. Michael comprend que quelqu'un s'est fait passer pour lui. Il doit démontrer qu'il est victime d'une usurpation d'identité. Mais comment prouver qu'on est soi ?

Toutes les deux secondes, un individu usurpe l'identité d'un autre. Cette statistique est bien réelle, et à elle seule elle est flippante. Et ici Charles den Tex, l’utilise à bon escient. Il nous donne à lire un polar de très bonne qualité. Servi par une écriture au scalpel, ce très bon thriller nous fait prendre conscience de peu d’intimité qu’il nous reste à l’ère d’internet. Tout de nous est su et surtout ce qui nous est le plus précieux, notre identité est à la portée du premier malfrat malintentionné venu. Aussi c’est avec beaucoup d’intérêt que l’on va suivre l’enquête de Michael Bellicher pour remonter la piste de son usurpateur. Et avec lui on va entrer dans une intrigue au rouage parfaitement huilé et maitrisé. Une belle découverte que ce premier roman de l’auteur traduit en français. Une lecture très plaisante même si parfois l’histoire s’embourbe un peu dans les affres de la vie de ces personnages et que ça ralenti l’enquête. Pour autant ce petit bemol ne gâche en rien le plaisir de lecture


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Identité volée

Un récit rythmé sur le vol d'identité et les données personnelles piratées sur internet. Comment s'en sortir dans tel cas alors que des faits graves sont commis sous votre nom.

Mais on perd le fil de l'histoire à partir de la moitié du récit. Le personnage principal n'est pas des plus attachant et le coté gris triste décrivant le pays (La Hollande) prend le dessus.

L'idée de départ est bonne mais s'étale un peu trop longuement.



Commenter  J’apprécie          20
Identité volée

Auteur complètement inconnu, je me suis tout de même laissé tenter grâce à son résumé aguicheur !

Monsieur Den Tex traite un sujet qui peut toucher tout le monde et est de plus en plus dans l'actualité.

Le roman tarde à se lancer. A u début, il est même assez barbant. Mais une fois l'enquête commencée, le récit est assez attractif. L'auteur nous mets e quelque sorte à la place de Michael Bellicher ( le héros ) et nous pouvons ressentir la peur, la pression que procure ce vol d’identité.

Bref, premier publié en France de cet auteur et j'espère que se ne sera pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          10
Identité volée

Un thriller assez classique dans sa forme, mais intéressant par les sujets qu'il aborde : l'usurpation d'identité, délit en pleine expansion grâce à internet, mais aussi une société néerlandaise en proie aux tensions raciales et religieuses. Pour ceux qui en doutaient, nous sommes tous des numéros !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Identité volée

Que feriez-vous si quelqu’un volait votre identité ?

Michael Bellicher se rend a un rendez vous quand il est témoin d’un accident de la route fatal a ces occupants, et c’est la que sa vie dérape.

La victime n'est autre que le président de la commission d'enquête parlementaire sur l'intégration, un homme influent qui était sur le point de faire d'importantes révélations.

Sur ce simple fait divers Charles Den Tex a construit un thriller magistral ou notre héros, un homme tout a fait ordinaire, se retrouve accusé d’un autre accident ou un homme a perdu la vie.

Déposséder de son identité, poursuivis par des terroriste et les services secret de son pays, il ne comprend pas ce qui lui arrive.

Malheureusement pour lui personne ne le croit et la tension monte au fil des pages jusqu'au dénouement final qui m’a laissé abasourdis.

Heureusement pour lui il a quelques atout dans sa manche, dont un qu’il ne sait même pas être en sa possession

L’écriture est fluide et le suspense abominable au point que je n’ai pas pus lâcher ce roman avant de l’avoir finis

Je ne connaissais pas cet auteur néerlandais et je dis un grand merci a la traductrice Marie Belina-Podgaetsky pour m’avoir permis de le lire, et si d’autres romans de lui sont traduits, je me ferais un plaisir de les découvrir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles den Tex (39)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
986 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}