AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles-Étienne Ferland (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dévorés

"Dévorés" est un roman dystopique qui se déroule à Montréal. Des guêpes géantes sont arrivées sur terre d'abord pour ravager les cultures du monde entier, plongeant le monde dans la famine. Mais la population a à peine eu le temps de souffrir de la faim qu'une deuxième vague arrive, les femelles cette fois, pour dévorer ce qui reste sur terre : les humains.

Nous suivons Jack et son groupe d'amis qui tentent de survivre aux insectes. Mais comme dans The Walking Dead, ce n'est pas de la nouvelle menace dont il faut se méfier, mais de ses propres congénères. Désespérés par la faim, les hommes ne tardent pas à s'entre-tuer pour se voler ce qu'ils possèdent. Jack perd son groupe et, presque mort, se retrouve accueilli par un autre clan de survivants parmi lesquels se trouve un vieux scientifique.

Ce personnage introduit un peu de crédibilité et de profondeur en décrivant ces insectes.

Les réactions humaines sont elles aussi intéressantes, poussées à l'extrême dans ce contexte de fin du monde. Les gens évoluent, se transforment, s'adaptent comme ils peuvent.

La dernière métamorphose du héros est géniale,.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je pourrais juste reprocher un manque de développement des sentiments et émotions des personnages, c'est parfois un peu froid et lisse. Mais c'est tout de même un livre que je recommande, et particulièrement aux amateurs de dystopie !
Commenter  J’apprécie          30
Dévorés

Un roman dystopique veut en soi, présenter une histoire se déroulant dans un monde ou une société imaginaire, il serait difficile ou impossible d'y vivre, plein de défauts et dont le schéma ne doit pas être imité. Dans celui-ci, nous sommes en pleine infestation planétaire en lien avec l'entomologie.



Une infestation planétaire qui envahit le monde, des insectes, spécifiquement des guêpes mutées, géantes qui ravagent toutes les réserves alimentaires donc elles vont devoir se trouver une proie, elles vont devenir l'ennemi de l'être humain qui est devenu sa nourriture. On se retrouve dans la ville de Montréal avec quelques survivants qui essayent tant bien que mal de découvrir comment échapper à leur prédateur.



Dès les premières phrases, nous sommes déjà dans l'action, la situation est rapidement décrite dans un style assez concret et réaliste, des protagonistes et de leurs rôles. C'est un premier roman pour Charles-Étienne Ferland qui a réussi à composer une lecture très accessible qui nous captive surtout pour les lecteurs qui aiment la science-fiction du genre dystopique, je sais que c'est une lecture qui pourrait faire une belle introduction pour les néophytes de S.F.



Personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour ces 216 pages que j'ai adoré.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Dévorés

Un jeune homme de 20 ans au nom de Jack vit une belle vie; appartement avec ses amis, petits problèmes amoureux... Bref, une vie normale. Jusqu'au jour où tout bascule: une infestation d'abeilles évoluées débarque dans le monde entier. Avec leurs gros dard, l'espèce humaine menace de s'éteindre... Jack et ses amis devront donc trouver un moyen de survivre, ne pouvant que sortir la nuit. Ils devront se battre pour avoir des provisions avec l'hiver qui s'en vient... Mais ils risquent d'être dévorés par cette nouvelle espèce envahissante.

Je n'ai pas trop aimé ce livre, mais je ne l'ai pas détesté pour autant. Les actions étaient réalistes, ce qui me faisait réellement vivre les actions du roman. L'auteur décrivait bien les passages importants. La seule petite chose était, qu'à ma goût, les événements ne se déroulait pas assez vite. Cela rendait donc ma lecture longue à lire, mais je ne l'ai pas tout autant détesté!

Je recommande ce livre à ceux qui veulent un roman près de la réalité mais avec un peu d'irréalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Rat de bibliothèque

Vous me connaissez, en bonne rate de bibliothèque, je ne pouvais pas résister à une nouvelle avec un titre et une couverture pareils ! ^^



Rat de bibliothèque est une courte nouvelle qui se lit en une bouchée, idéale donc, si vous n’avez qu’un peu de temps devant vous et l’envie de lire malgré tout. D’ailleurs ça tombe bien : les livres sont justement le propos de ce sympathique petit texte !



Jérémy déteste lire. Il est cependant forcé de décrocher de son jeu vidéo pour aller à la bibliothèque. Bougon, ne sachant que choisir pour satisfaire son non-goût de la lecture, le voilà qui chute sur le parquet fraîchement nettoyé. Un rat se porte à son secours et lui propose de l’aider à trouver LA lecture qui lui plaira. Il lui propose ainsi des classiques comme L’étroit mousquetaire ou La plaine nette des saints jeux. Le rat n’hésite pas d’ailleurs à délivrer un bref résumé de ces oeuvres.



Vous l’aurez deviné, tous ces titres sont des jeux de mots autour de grands classiques bien connus. Les résumés donnés par le rat sont aussi des délices de détournement. Les découvrir prête à sourire, tant c’est bien trouvé.



Une liste, à la fin du récit, donne le titre des véritables oeuvres classiques qui se cachent derrière tous ces détournements, ce qui permettra aux lecteurs ne possédant pas ces connaissances de ne pas se sentir exclus des jeux de mots qui parsèment le récit.



Et qui sait, cela donnera peut-être envie à certains récalcitrants, tout comme à Jérémy, de se lancer dans la lecture de quelques classiques ?
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Dévorés

Dévorés est un roman d'aventure et de science-fiction post-apocalyptique se déroulant à notre époque dans un Montréal dystopique ravagé par une nouvelle et terrible espèce d'insecte surgie tout droit des entrailles de notre chère Terre et semant terreur et carnage sur son passage.



Titulaire d'une maîtrise en écologie des insectes, il allait de soi que l'auteur Charles-Étienne Ferland irait puiser dans ses connaissances entomologiques pour nous livrer ici son tout premier roman. Aux premiers abords, avec son titre (Dévorés) on aurait pu croire a un autre de ces romans post-apocalyptique dédié aux zombies mais il n'en est rien et ça fait du bien de découvrir autre chose. On sent toutefois beaucoup des idées empruntées ici et là dans d'autres histoires de science-fiction. (Alien par exemple, pour ne nommer que celle-là).



L'action se déroule au Québec, plus précisément à Montréal. On y suit le quotidien de Jack, le personnage principal, et de ses trois amis Frank, Maddie et Chad. «Le trio constitue l'essentiel du tissu social entourant Jack»

L'histoire s'installe assez rapidement. Après une trentaine de pages on sait déjà à quoi s'en tenir. La planète est attaqué par une espèce de guêpe surgie du fin fond de la terre. À la première vague de l'assaut, les bestioles engloutissent toutes les récoltes planétaires sur leur passage. N'ayant plus rien pour se nourrir les animaux ne survivent pas longtemps et les stocks alimentaires s'épuisent rapidement. Puis vient une deuxième vague d'attaque plus dévastatrice que la première. Maintenant les guêpes s'en prennent aux humains pour se nourrir de leur sang et les capturés.



Petite parenthèse ici; Les parents et la soeur de Jack sont parti en vacances sur le Lac Ontario en voilier juste avant l'apocalypse. Les dernières communications possibles avec eux, avant que l'électricité fasse défaut et que tout le réseau s'effondre, lui indique qu'ils ont mis le cap sur une petite île isolée pour se réfugier. Tout au long de l'histoire, il aura en tête d'aller les rejoindre. Fin de la parenthèse.



Le récit est parsemé d'extrait du journal de Jack. Ce qui a première vu m'enchantait beaucoup, a vite réussi à faire le contraire. Non pas que c'est inintéressant mais j'ai plutôt de la difficulté à voir des dialogues dans la transcription d'un journal de bord d'un personnage. Ceci étant dit, ce qu'on y trouve est évidemment essentiel à l'histoire.



Tout au long du roman on sent bien la tension du moment et de l'environnement hostile. On y découvre le côté sombre de nombre société et la perversion des gens mal intentionnés...(c'est l'apocalypse après tout). Étant trop risquée, les gens ne sortent plus le jour et se voient contraint d'explorer et piller la ville la nuit pour trouver des denrées qui se font de plus en plus rares. J'ai trouvé très intéressant de découvrir ma ville, Montréal, en état critique et l'imaginer un peu comme dans le film I Am Legend.



Un petit livre de 205 pages qui (pour faire un jeu de mots poche)...se laisse dévoré.



Commenter  J’apprécie          00
Métamorphoses

Le commentaire de Martine: COUP DE COEUR!



Une histoire de survie qui se poursuit dans un monde qui est menaçant. L’histoire se situe complètement en Ontario, un événement apocalyptique a amené une migration des insectes qui veulent survivre et se reconstruire. Mais Jack essaie de retrouver les siens, mais il sait bien que des êtres humanoïdes qui aient un instinct de vampire, assoiffé de sang.

Charles-Étienne Ferland nous offre un pan du périple des personnages qui est plus noir, Jack avec Frank son meilleur ami, ainsi qu’Hana. Tout comme dans Dévorés, les acolytes veulent survivre à toutes les menaces qu'ils doivent affronter. Les survivants vont former des groupuscules afin d’éliminer l’ennemi qui les traque, mais les guêpes se réveillent de leur hibernation se manifestent et la quête de Jack est toujours la même, soit de retrouver le champignon qui produit le nectar, qui est le Graal, l'élixir tant recherché, etc.

Une histoire d'aventure qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, des rebondissements à volonté, l’auteur a réussi encore à me captiver et à me procurer un coup de cœur. Un bon roman de SF qui est la suite de Dévorés, mais qui se lit très bien indépendamment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-Étienne Ferland (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le pouvoir rend fou !

Donald Trump n'est pas seul à être un dirigeant cinglé ! Qui, par exemple, a nommé son cheval aux plus hautes responsabilités ?

G.W. Bush a nommé son cheval gardien de la Constitution
Staline a nommé son cheval commissaire politique
Caligula a nommé son cheval sénateur
Joachim Murat a nommé son cheval général de brigade
Georges III d'Angleterre a épousé un poney Shetland

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , politique , folieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}