AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Grossetête (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jade à l'académie de danse, tome 2 : Un nouvel ..

Pas de baisse de niveau par rapport au premier volume. J'aurais même tendance à dire que celui-ci est un poil mieux.

Madeleine, sa meilleure amie, s'affirme un peu, n'hésitant pas à lui dire quand elle abuse. L'arrivée d'un garçon à l'académie permet de rappeler que les hommes aussi peuvent faire de la danse. Il vient d'un quartier défavorisé, thème qui sera peut-être approfondi ultérieurement. Et enfin, ce tome nous montre que, même si les chatons sont merveilleux, ils ne sont pas une solution miracle et durable pour apaiser la jalousie d'une fillette se sentant menacée par le talent d'une autre.

Une suite intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Jade à l'académie de danse, tome 1 : Le premier..

Un sympathique premier tome d'une série autour de la danse.

L'histoire est assez classique. On découvre un univers pas franchement accueillant (beaucoup de travail à fournir, de fatigue, de jalousies...) mais, heureusement, adoucit par l'amitié et la solidarité. La classe de CM2 sport/étude de Jade (avec d'autres sportifs que des danseurs) a un vrai esprit d'équipe et son amie Madeleine est une amie digne de ce nom (et même un peu trop dévouée dans ce premier volume).

Evidemment, tout se termine bien et il y a beaucoup de bons sentiments. Mais n'oublions pas qu'il s'agit là d'un petit roman pour jeunes lecteurs. On ne va pas leur mettre sous le nez les coups tordus ou des séquences vomis, les pauvres !

Lecture intéressante pour moi car je ne suis pas spécialement fan du genre mais que la danse est une demande relativement fréquente. La prochaine fois, je sais que je pourrai présenter cette série :)
Commenter  J’apprécie          10
Biblissime - Qui a dit que la Bible était inc..

UN EXCELLENT LIVRE DE DÉCOUVERTE DE LA BIBLE, PAR UN THÉOLOGIEN QUI DESSINE !







J’ai eu une enfance « protestante », mes parents étaient d’assidus fidèles, et pendant dix ans, ils m’ont fait lire la Bible 1 à 2 fois par an, sans compter les exégèses et les études bibliques. Cela prenait une place considérable dans notre vie. J’ai donc tout envoyé balader à 15 ans. J’ai protesté à juste titre, bien haut et fort que « tout ça c’est de la connerie ». Marre que l’on m’impose des idées, des histoires abradacabrantesques, des dogmes et autres sans mon consentement. C’était sectaire, et j’ai eu « la grippe ». Cela m’a conduit à une longue errance athée nourrie d’une immense colère et d’une haine féroce – par ailleurs créatrices – et une incompréhension entre un YHWH méchant, sanguinaire et vengeur, et un Jésus qui est son contraire. Jusqu’à ce qu’en 2010 je découvre pleinement le bouddhisme, et change de comportement et d’état d’esprit, et l’adopte, après 15 ans de vagabondage spirituel tout en ne prenant aucun parti pris.



Il y a 2 ans cependant, j’ai relu les évangiles, et j’ai été touché par les paroles et les actes de Jésus. Je ne vais pas débattre de la Bible et de Dieu. En tous cas ces mots m’ont touché, et je me suis mis à relire la Bible. Des choses me revenaient rapidement, j’ai acheté toutes sortes de Bibles, et beaucoup d’exégèses et d’apologétiques. Pour moi, la Bible était redevenue une terre hostile et stérile à apprivoiser. Je savais toutefois qu’elle était extrêmement riche. Il me fallait donc l’amadouer pour la comprendre de nouveau, avec un œil et un cœur neufs.



Et ce « Biblissime » m’a fait l’effet d’un uppercut, car il se détache nettement dans la masse des ouvrages que j’ai cherché afin de m’éclairer sur la Bible.

Biblissime est d’abord paru en 1987 (!), a été révisé en 2004 et n’a été publié en français… qu’en 2018. Oui, les maisons d’éditions françaises n’ont toujours pas compris que le « retard éditorial » est toujours si dommageable pour leurs lecteurs.

Que dit Simon Jenkins de son livre ?

« J’ai écrit Biblissime pour des gens qui entament tout juste leur premier voyage dans la Bible, mais aussi pour quiconque cherche à vivre de nouvelles aventures au fil de ses pages. J’espère que ce livre offrira une vision panoramique de la Bible, sans négliger pour autant certains de ses détails déroutants. »



Le livre est bien écrit, ludique et interactif. Le défi d’un panorama biblique exhaustif est réussi. On y apprend ainsi facilement son contenu, qui n’omet rien de la Bible, de ses notions et thèmes principaux, ainsi que ses grands personnages. Ne croyez pas que c’est une bande-dessinée : non, les textes sont de « vrais textes » de théologie. Mais il y a toute une animation autour qui rend le livre très sympathique, ce qui rappellera une certaine collection très célèbre « pour lez nazes ». Simon Jenkins dépoussière ainsi la Bible et la rend accessible, et c’est biblissime ! L’ouvrage, enfin, est solide : il est relié avec une épaisse couverture.



Franchement, j’ai été très emballé lorsque je l’ai découvert et je suis très enthousiaste de vous partager mon avis à son sujet. C’est pour moi un vrai coup de coeur pour cet ouvrage de référence, parfaitement adapté à notre époque. Franchement génial ! Si vous aussi vous souhaitez avoir un cours préparatoire à la lecture de la Bible, sympa, hilarant mais nourrissant, Biblissime est fait pour vous !



Bonne lecture et bon amusement !



ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
24 histoires autour du monde pour attendre ..

Des histoires sympathiques, que mes enfants ont apprécié écouter chaque soir en attendant Noël... Je pense faire un travail à partir de ces histoires l'an prochain, une sorte de calendrier de l'avent avec un atlas et des questions / défis sur les traditions des différents pays. Pour mes enfants ou pour mes collégiens ;) ou les 2 !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Crush, tome 3 : Coup de foudre, cannelle, c..

Crush est une série de quatre romans, écrits par 4 auteurs différents et qui met en scène des romances adolescentes.



Je continue ma découverte de la série Crush avec un troisième roman qui nous raconte l’histoire de Sully. Une jeune adolescente qui organise chaque année la vente des cartes de Saint-Valentin de son collège. Cette mission lui tient à cœur, c’est pour cela qu’elle est en colère lorsque son ennemi juré JJ se propose pour s’occuper des cartes de Cupidon lui aussi. Arriveront-ils à s’entendre ou c’est la guerre qui débutera entre eux ?



Le lecteur va suivre ces deux adolescents et leurs amis enrôlés de gré ou de force dans la guerre entre Sully et JJ. En parallèle de cette histoire de cartes de Cupidon, c’était mignon de suivre Sully dans sa quête pour convaincue ses parents de lui prendre un chien. Elle en est dingue. L’adolescente va d’ailleurs trouver un chien abandonné au parc qu’elle va nommer Cannelle, elle va déployer toute sa force et son intelligence pour essayer de le récupérer.



J’ai bien aimé cette lecture toute mignonne. Sully est très attachante et l’aventure qu’elle va vivre va lui permettre de mûrir. Jeune fille très perfectionniste, l’amitié et l’amour vont lui donner de belles leçons. Stacia Deutsch a une plume attendrissante et à travers son histoire et ses personnages, l’enseignement qu’il faut retenir est de ne pas être rancunier et d’avancer, de passer à autre chose quand il le faut. Également, que la coopération est la clé de la réussite.



Sans avoir un ton moralisateur, Stacia Deutsch réussit à véhiculer de belles valeurs à ses lecteurs. Une lecture sympathique, toute mignonne, avec des personnages attendrissants.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Crush, tome 3 : Coup de foudre, cannelle, c..

Lors de son année de cinquième, Sully se porte volontaire pour le projet des cartes Cupidon de la Saint Valentin. L’objectif étant de récolter suffisamment d’argent pour offrir une fête des plus réussie aux élèves, elle espère avoir le même succès que l’année précédente. Mais cette fois, Sully est contrainte de travailler aux côtés de JJ, avec qui elle n’est plus amie depuis la CM1. Comme toujours, JJ en profite pour jouer avec les nerfs de Sully...





JJ et Sully sont en encore une fois en compétition. Les deux ados se provoquent et on sent qu’on va passer un bon moment tant la lecture est facile et entraînante. Rien ne se passe comme prévu pour Sully qui ne s'attendait pas à devoir composer avec JJ. Heureusement, il y a Cannelle et Bowser, deux chiens qui entrent en scène et qui viennent adoucir un peu le cœur de l’adolescente. D’ailleurs, j’avoue m’être laissée franchement attendrir par son amour pour les chiens.





Sully est une ado clairement rancunière et têtue. Mais finalement, elle n’en est que plus attachante. Elle a son petit caractère et aussi un coeur gros comme ça. C’est une ado passionnée qui s’implique beaucoup lorsqu’elle se plonge dans un projet qui lui tient à cœur. L’auteure a créé un personnage vraiment adorable et j'ai aimé qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant.





Bien sûr, on sent que Sully a encore beaucoup à apprendre et c’est un vrai plaisir de la voir évoluer au fil de la lecture. Sully découvre que tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite et que finalement ce n’est pas un drame. Parce qu’on peut toujours en tirer du bon, surtout quand on a des supers amis. Mais plus que tout, cette adolescente au fort caractère réalise qu’il faut savoir écouter.





Verdict : C’est avec ce tome que je découvre la nouvelle série Crush et ça commence plutôt bien. Crush Cannelle et café frappé est une lecture pour ados divertissante et mignonne comme tout. Stacia Deutsch offre ici aux jeunes lecteurs une belle histoire d’amitié qui se laisse dévorer et dont ils peuvent tirer une jolie leçon. J’ai hâte de découvrir ce que contiennent les trois autres romans de la série !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Le corps humain

Reçu à la place du livre Les animaux menacés parut dans la même collection à l'occasion de la dernière Masse Critique de Babelio.



Cet ouvrage se penche sur un sujet intemporel : le corps humain. Il aborde tous es aspects, du squelette aux organes en passant par les muscles ou la circulation sanguine.



Un ouvrage simple et éducatif façonné comme une infographie à l'aide de pictogrammes colorés. Les textes sont courts et vont à l'essentiel.



C'est un documentaire idéal pour les petits curieux en quête d'informations sur la complexité du corps humain.
Commenter  J’apprécie          10
Princesse des Mille et une Nuits

Les jeunes lecteurs connaissent fort bien les collections "Vivez l'aventure" de chez Grund "les 100" surprises à découvrir et pour les plus jeunes encore, une version plus accessible,"les 50".







Ces collections ont pris la relève du genre, dans leur format livre d'image, d'une révolution de la lecture connue par la génération des parents avec le Folio Junior "le livre dont on est le héros".







Fleurus lance sa collection de livre-jeu, "Es-tu prête pour l'aventure?", reprenant une exigence des premiers temps, celle des niveaux d'écriture de romans (de poche).



S'adaptant à un public surtout féminin visé, l'éditeur va revenir sur la participation d'auteurs et sur une qualité d'écriture, les filles lisent dit-on. Elles auront l'impression de lire un vrai roman tout en s'amusant du destin de leur personnage. Un joli travail de Charlotte Grossetête et Emmanuelle Lepetit.



Les illustrations de Elisabet Portabella et de Raphaël Gauthey sont un bon bonus à l'aventure, les princesses y sont évidement ravissantes, on n'attire pas les mouches (oui, lectrices, vous êtes de jolies mouches) avec du vinaigre.







Le format en roman de poche rend l'objet sympathique et familier.



Bien que bordé de rose, l'aventure ne sera tendre. C'est le Girl Power et on se retrouve dans la gamme des héroïnes ados de la trempe des romans jeunesse, celles intrépides et courageuses.



Comme selon la tradition, les lectrices pourront choisir d'être qui elles désirent.







Olvavia Ulfsdottir, fille de chef Viking, va tenter de restituer la fortune familiale volée par un chef de clan sans scrupules. Nous sommes en Islande, en l'an 1000.







Tu choisiras d'être Aurore de le Tour-sur-Dives, fille de prince envoyée à Versailles pour trouver mari. Dès son arrivée, un cri retentit, le bébé de la Reine a été enlevé.











Tu es Amatecalpa, fille de prince inca dans la force de l'âge. Ta mission, si tu l'acceptes pour tes 14 ans, est de te rendre à la place de ton père à la réunion à la capitale de l'empire de Cuzco et ainsi te montrer digne de prendre sa succession. Mais les choses ne seront évidement pas si simples.



T'es-tu rêvé un jour princesse des Mille et Une Nuit?



C'est chose faite avec Soraya, princesse de Bagdad en l'an 149. Voilant ta précieuse beauté aux regards des inconnus, tu pars dilapider quelques fortunes sur le souk mais bien entendu, cela ne sera pas aussi détendu que prévu. Ca ne sera pas le voyage d'agrément attendu, à vous de rétablir la fin heureuse (ou pas).







Tu pourras même monter sur le trône d'Egypte, jeune lectrice, succéder au vieux Pharaon.



Mérythrê est la nièce du pharaon, elle se serait rêvée marchande et au final doit guider un peuple sans expérience à 15 ans. Le prêtre se propose de la guider du mieux mais Mérythrê ne sent pas la chose d'une manière sereine.



Finiras-tu, lectrice, sous les roues d'un char ou en vol plané du haut du palais en admirant sereinement la vue dégagée?







Les introductions sont bien variées et donnent du corps aux personnages, contrairement aux autres collections de Gründ qui proposaient surtout et de façon justifiée des situations sans psychologie pour un niveau album.







Il y a de quoi faire et la proposition me semble être une excellente idée, le genre formaté jusqu'alors pour les garçons tandis que son public se trouvait plus varié.



D'autres éditions commencent aussi à ouvrir le Livre-Jeu de façon plus visible à un lectorat féminin, voir le "cherche et trouve" de chez Amaterra "



HOU! HOU! PRINCE CHARMANT? de Sylvie Musslin et Amandine Piu.

Cela promet des heures de chouettes lectures, de jeux, et de belles aventures dans le Temps.

Commenter  J’apprécie          10
Les animaux menacés

Un gros coup de cœur pour cet ouvrage qui, avec des textes simples et des illustrations claires, permet de répondre à de nombreuses questions que les enfants se posent sur la diversité animale et le besoin urgent de la protéger.

Nous avons particulièrement aimé l'activité à réaliser pour réfléchir à la cause animale, une belle manière de commencer à rentrer dans le journalisme d'action pour tous les passionnés de la cause animale. De quoi initier une belle vocation mais surtout aiguiser le sens de la communication, de réflexion de nos chères têtes blondes.

En résumé une belle réussite à glisser entre toutes les petites mains!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse des Mille et une Nuits

Résumé : Tu te retrouves dans la peau de la princesse Soraya, nièce du calife de Bagdad. Lors d’une sortie au souk, tu découvres un complot destiné à renverser ton oncle, et tu décides de prendre les conspirateurs de vitesse en entreprenant un voyage vers Cordoue. Il va falloir prendre les bonnes décisions pour pouvoir survivre et réussir ta mission.



Mon avis : J’ai acheté ce titre sur les conseils de ma super bibliothécaire qui m’a dit que ce type de livres fonctionnait bien. Je verrai si ça marche ou pas au CDI. Le livre en lui-même est assez chouette, même s’il y a un peu trop de rose à mon goût, et les pages de la tranche sont dorées, donnant l’impression d’avoir un livre précieux entre les mains.



Une introduction campe le décor et nous voilà rapidement emportés dans l’histoire, où les premières décisions nous attendent.



J’ai trouvé intéressante cette histoire de princesse sous forme de livre dont vous êtes le héros, ici l’héroïne. Très vite, il faut prendre des décisions, et certaines peuvent se révéler mortelles. Il faut à la fois faire preuve de réflexion, mais aussi suivre son intuition.



Bilan pour moi : je ne suis morte qu’une fois, j’ai réussi à me repérer par rapport au soleil, j’ai parfois craint pour ma vie dans mes choix, mais j’ai finalement mené à bien ma mission. Ouf ! ^^



Je pense que les élèves de 6°/5° vont sûrement aimer ce titre, avec son lot d’aventures, uniques pour chacune, et les très belles illustrations aux couleurs chatoyantes qui ajoutent encore au plaisir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mène ton enquête : Intrigue chez le Pharaon

Grâce aux réglettes à trous magiques, Juliette et Romain basculent au temps des pharaons. Au fin fond des pyramides, sur le Nil, dans un cachot ou dans les somptueuses pièces d'un palais, les deux héros connaissent des jours mouvementés pour rendre justice à un brave Égyptien emprisonné à tort et déjouer un assassinat.

Grâce à ce roman très bien conçu, les jeunes lecteurs mènent l'enquête. Ils cherchent des indices à la loupe pour découvrir des éléments cachés (en ton bleu) derrière l'illustration principale (en ton rouge), déchiffrent des messages cachés grâce aux réglettes à trous, décodent des informations écrites à l'envers à l'aide d'un miroir et découvrent d'étranges mots cachés sur des cartes à gratter afin de faire éclater la vérité.

J'adore le concept de ce roman-jeu ! Les enfants apprécieront cette lecture car ils s'amuseront en même temps.

Coup cœur pour le concept de ce roman !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Wild song

Récit initiatique, Wild song met en scène un adolescent perdu, violent et en colère à la recherche de son histoire personnelle. Les décors que l'on devine magnifiques de la froide Finlande accompagnent cette lecture à l'esprit sauvage. La première partie de Wild song s'attache à raconter la complicité touchante entre Niilo et Haanu, son éducateur, avant de nous entraîner, dans un second temps, au coeur d'un récit survivaliste où l'enfant et la nature se confrontent et se rencontrent totalement. L'écriture simple mais sensible de Janis Mackay nous entraîne au coeur des pensées de Niilo et fait vivre au lecteur pleinement son aventure sauvage où la quête identitaire s'effectue difficilement mais est aussi un mal nécessaire pour retrouver un peu de sérénité et renouer avec le monde des vivants…
Lien : http://www.lirado.fr/wild-so..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de camions de pompiers a lire ave..

Les garçons, en général, aiment les histoires de pompiers, mais les trois contes de ce volume n’ont pas vraiment intéressé les enfants ! Le camion de pompier personnifié sonne un peu faux ! Ce livre fait partie d’une série « Histoire de… », et il arrive souvent que dans ce genre de collections, l’auteur a des contraintes et ne peut pas laisser libre cours à sa fantaisie. L’ouvrage manque un peu de spontanéité.G
Commenter  J’apprécie          10
Le monde extraordinaire de mes 6 ans : Pour..

Un cadeau pour un anniversaire, où l'enfant pourra noter ses préférences et envie pour son futur. Il y trouvera également une grande histoire et des anecdotes autour du chiffre 6. Le livre est bien conçu sans être génial. L'enfant pourra trouver des réponses à ses questions et personnaliser l'ouvrage à sa guise.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de Pâques à lire avec papa et maman



3 jolies histoires pour rêver à cette belle journée de Pâques et donner l’eau à la bouche aux petits et grands gourmands…



Il y a d’abord l’histoire de ce petit lapin en chocolat qui, en cherchant une bonne cachette dans le jardin, déguste nombre d’œufs…



Vient ensuite un charmant récit relatant une chasse à l’œuf qui conduit les petits protagonistes vers le poulailler où ils font une adorable découverte.



Et pour finir, l’histoire de l’arbre de Pâques sur lequel sont accrochés de magnifiques œufs décorés par les enfants de la famille. Sont-ils tous bien accrochés ?…



Hervé Le Goff, avec ses illustrations soignées et très agréables à regarder, offre un trait d’union entre ces récits joliment écrits.



Voilà de belles histoires à lire et relire avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Les merveilleuses histoires de La Petite So..

"Un mystérieux message", de Christelle Chatel et Sébastien Chebret

"Le secret de grand-mère souris", de Charlotte Grossetête et Myriam Mollier

"La dent perdue du prince Aymeric", de Pascale Hedelin et Elisabeth Sclossberg

"Gros souci pour la petite souris", de Charlotte Grossetête et Ursula Bucher

"Alerte chez les pirates", de Pascale Hédelin et Emilie Vanvolsem

"Un cadeau pour Gaspard", de Christelle Chatel et Gwendal Blondelle

"Qui sera la petite souris de la petite souris ?", de Charlotte Grossetête et Myriam Mollier

"La maison du bonheur", "La cachette secrète", "Surprise !" et "Des cadeaux pour tous les enfants", illustrations de Sébastien Chebret



Petite Souris a une vie très active ! Elle a un atelier où elle prépare des cadeaux pour les enfants du monde entier. Rarement elle s’interrompt, sauf lorsqu’elle est dérangée par ses copains… Perlette la Grenouille et Oscar le Canard.

Dans l’histoire de "Un mystérieux message", ils lui apportent une lettre d’Anouk, une petite fille qui a perdu quelque part sur la banquise, sa dent de lait. Mais gros problème… Anouk a oublié de préciser son adresse.

Perlette et Oscar ne sont pas d’accord sur le pays ! La banquise pourrait être à Madagascar ou à Tahiti ! Il y a de la neige là-bas ?

C’est Hector le Labrador qui oriente les copains vers le Pôle Nord… Il a un cousin husky qui y habite et il y a de fortes présomptions qu’Anouk soit esquimaude.

C’est loin ! Petite Souris ne peut que s’y rendre à dos d’albatros.

Équipée de sa surprise, chaudement habillée, la voilà partie vers les glaces du Pôle Nord…



"Le secret de grand-mère souris"… Souricette vit avec ses frères, sœurs et cousins. Une nuit, elle entend sa grand-mère crier à l’aide… C’est en l’aidant à ramasser les paquets qu’une belette venait d’éparpiller, qu’elle découvre plein de trésors ! Mais ça vient d’où ? C’est pour qui ? Et peut-on tout garder ???

Oh que non ! répond Grand-mère… tous ces cadeaux sont pour les petits enfants qui perdent leurs quenottes.

Et que fait Grand-mère de toutes ces dents ? La réponse intrigue les souriceaux. Ils vont bientôt connaître le secret…



"La dent perdue du prince Aymeric" se passe au Royaume des Sept Monts Bleus où vit une petite souris "très peureuse". Lorsqu’elle part à la recherche de la dent du prince Aymeric, elle se trouve menacée par un dragon rose et est secourue par deux chevaliers en plomb, Sire Gauvin et Sire Pierre…



Les petites souris, qui distribuent des cadeaux ou des pièces en échange d’une dent, vivent un peu partout dans le monde ; France, Mali, Alaska, Angleterre, Inde, Pérou, Sénégal, Russie, Australie, Japon, Espagne, Maroc… vraiment partout !

Cet album raconte les péripéties de ces demoiselles qui œuvrent la nuit et qui n’ont pas la tâche facile. Heureusement, elles sont entourées d’amis qui les aident… La dernière histoire, "Qui sera la petite souris de la petite souris ?", démontre une solidarité et une camaraderie sincère et volontaire.

Les illustrations des six dessinateurs sont colorées, gaies et s’harmonisent bien entre elles.

Sur la couverture, Petite souris tient une vraie pièce dorée à son effigie. Il est bon d’offrir ce livre en échange d’une dent… ainsi l’enfant aura deux cadeaux.



Je vous recommande ce bel album !
Commenter  J’apprécie          10
24 histoires autour du monde pour attendre ..

1 conte chaque soir en attendant le soir de Noël, avec en bonus un petit voyage dans le monde avec ses us et coutumes festives. De jolies expressions locales à découvrir. J'aime beaucoup ce voyage annuel en attendant la magie du soir où le Père Noël entre en action .
Commenter  J’apprécie          10
Chats & sorcières - Le blizzard des Tupilaks,..

Ces petits roman-BD doudou m'ont fait tellement de bien à lire ! Je mourrais d'envie de les avoir pour moi et c'est maintenant chose faite !



C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5 ! pour ces deux tomes mais pour toute la série en soit !



@fleuruseditions nous a pondu là, une trilogie plus que parfaite, remplie d'aventures, de mouvements et de magie à souhait !



Les sorcières sont plutôt simple et cool à suivre. Elles ont chacune un caractère bien distinct tout comme un don bien différent qui vont les aider à maintes reprises voire même qui vont être la clef à certaines épreuves.



Les planches de BD sont vraiment géniales bien colorés et bien dosés en texte. C'est très important car la démarche de mêler Roman et BD est de faire découvrir soit l'un soit l'autre à un lecteur débutant, il faut donc que ce soit simple et accrocheur.



Puis il faut aussi en parler : ce sont de magnifique objet livre reliés, à l magnifique couverture qui je suis sûre ferait un carton dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la Balme, tome 1 : Drôle de gue..

Ce n'est pas facile de parler de la Seconde Guerre Mondiale à des enfants sans caricaturer. Ici, pari réussi !

Le point fort de ce livre : la grande finesse dans les personnages.

On n'y voit pas seulement les figures habituelles (le gentil résistant/le méchant nazi). Mais on croise aussi le collabo, le profiteur, le traître, l'allemand gentil, et surtout l'écrasante majorité des français débousssolés. Tout en nuance, c'est un tour de force.

Mon aîné de 8 ans a beaucoup aimé, mais je lui ferai relire dans 2 ans pour qu'il saisisse bien tout.
Commenter  J’apprécie          00
Wild song

Le livre débute par le rêve -enfin plutôt le cauchemar- du jeune Niilo. De l’eau, des vagues voilà ce que tétanise notre jeune garçon de 13 ans. Profondément perturbé par ces terreurs nocturnes qui l’empêche de vivre et s’épanouir pleinement, il en devient presque violent, contre lui, contre sa famille. C’est alors que ces derniers décident de l’envoyer dans une école du nom de « Sauvage ».



Bienvenue à l’Ecole Sauvage

Malheureusement pour notre jeune ami, cette école ce trouve sur une île, et bien sûr, qui dit île dit Océan. Un nouveau défi pour Niilo. Il se sent désormais rejeté par sa famille et pris au piège dans un établissement qu’il considère bien plus comme une prison que comme une école. Il décide de garder le silence tout le long du séjour, mais c’est sans compter Hannu, moniteur dans cette école, qui se prend d’attachement pour notre jeune garçon et qui décide de l’aider. Une amitié va naître, enfin tout du moins, une relation de confiance.



Le livre ce découpe en deux parties :



La première mettant en oeuvre l’amitié naissante entre nos deux protagonistes mais aussi les doutes de Niilo, sa capacité à se projeter dans un monde auquel il ne se sent plus appartenir et sa quête identitaire.

La seconde partie est bien différentes puisque Niilo devient un vrai « enfant sauvage ». Je ne vous en dirais pas trop pour vous laisser la surprise. Les péripéties s’accumulent et mettent en lumière des légendes finnoises.

Des deux parties, j’ai eu un petit penchant pour la première, mais les deux restent très bonnes ! Le livre est fluide, l’écriture agréable. Le texte vous prend aux tripes.



Parce que, ce que je ne vous ai pas dis, c’est que Niilo cache sans le savoir lui même un terrible secret ! Un secret bouleversant qui ne vous laissera pas de marbre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charlotte Grossetête (320)Voir plus


{* *}