Le Pommier (12/01/2018)
4.12/5   4 notes
Le squelette, les muscles, le cerveau, le cœur, le sang, le système respiratoire, les 5 ses, le système immunitaire, la reproduction et la croissance.
Des textes simples et des illustrations claires pour retenir l'essentiel sur le corps humain.
Que lire après Le corps humainVoir plus
Le corps humain est abordé en 10 chapitres essentiels comme le squelette, les muscles, le cerveau, le sang...la croissance...
Les graphiques sont nombreux, clairs, peut-être un peu trop schématisés, faciles à comprendre, très colorés.
Le langage utilisé est très compréhensible pour l'enfant et certaines phrases s'adressent au petit lecteur comme :
" En une journée, ton sang parcourt près de 20 000 km à travers ton corps."
Ce travail de simplification du fonctionnement du corps humain est à admirer car il n'est pas toujours facile de s'adapter au langage de l'enfant.
L'album s'adresse à un enfant à partir de 7 ans et même avant s'il est demandeur.
L'auteure est connue au Royaume-Uni.
Les éditions "Le Pommier" ont adapté l'album en français dans la collection "Pictodoc".
J'ai découvert ce document grâce à l'opération Masse Critique et je vais le partager avec la plus jeune de mes petites-filles.
Album documentaire consacré au corps humain : le squelette, les muscles, le cerveau, le système respiratoire, les cinq sens, la croissance, la reproduction, le système immunitaire, etc.

Chaque chapitre donne des informations sur le fonctionnement du corps humain. L'originalité tient à la présentation sous forme de pictogrammes qui permet de bien visualiser les explications.

Personnellement, je n'aime pas trop l'aspect graphique général avec ses couleurs criardes et des dessins qui manquent vraiment de sensibilité, mais mon fils de 6 ans l'a trouvé intéressant et a appris des choses avec...

Merci donc à Babelio et l'opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions le Pommier.
Reçu à la place du livre Les animaux menacés parut dans la même collection à l'occasion de la dernière Masse Critique de Babelio.

Cet ouvrage se penche sur un sujet intemporel : le corps humain. Il aborde tous es aspects, du squelette aux organes en passant par les muscles ou la circulation sanguine.

Un ouvrage simple et éducatif façonné comme une infographie à l'aide de pictogrammes colorés. Les textes sont courts et vont à l'essentiel.

C'est un documentaire idéal pour les petits curieux en quête d'informations sur la complexité du corps humain.
Avec cet ouvrage des éditions le Pommier, l'enfant accède à un documentaire original et de qualité réalisé avec des textes simples et des illustrations claires ce qui lui permet de retenir l'essentiel sur le corps humain.
Un traitement graphique attirant, une présentation originale pour comprendre et savoir l'essentiel sur le corps humain. Une belle réussite!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

il y a trois types de muscles dans notre corps :
1. Cardiaque
Il se trouve dans le cœur; c'est un muscle involontaire.
2. Lisses
On les trouve par exemple dans les intestins ou la vessie ; ce sont des muscles involontaires.
3. Squelettiques
Ce sont eux qui permettent tous nos mouvements. Ce sont des muscles volontaires attachés aux os.