AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Grossetête (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magic Cakes, tome 1 : Un zeste de magie

La couverture de cette BD-roman est pleine de pep's et invite facilement à la lecture.



Nous suivons Camille la narratrice et ses deux nouvelles amies Aïssata et Stella. Cette lecture autour de gourmandises sucrées était vraiment légère avec un soupçon de magie.



Si seulement tout pouvait se résoudre par la nourriture !



C'est la première fois que je lisais un roman-BD et c'était une charmante découverte. Cela permet de mettre des visages sur les personnages et de poser les décors.



Je pense que ce premier tome peut aisément enchanté les enfants.



Merci aux éditions Fleurus pour la lecture de cet ouvrage via #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Magic Cakes, tome 1 : Un zeste de magie

Une histoire très mignonne d'amitié et de cuisine. Les petites filles de l'histoire sont toutes très sympathiques et attachantes.

Le livre se lit très bien, c'est parfait pour des enfants lecteurs entre 7 et 11 ans je pense.

L'ajout de petit passage BD est très sympathique pour agrémenter la lecture, il pourrait même y en avoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la Balme, tome 1 : Drôle de gue..

Juin 1940. La Balme, petit village de Haute-Savoie.

Marie, Philippe et Paul, sœur, frère et cousin, de 9 à 15 ans, voient leur quotidien bouleversé par la deuxième guerre mondiale.

Aussi futés que courageux, ils tentent de comprendre les événements et d'y participer.

Ce roman, plein d'aventures, s'appuie sur des faits historiques.
Commenter  J’apprécie          00
Magic Cakes, tome 1 : Un zeste de magie

Magic cakes de Charlotte Grossetête et Daniela Dogliani est un roman-BD proposé par Fleurus, de la collection Moustik.

Ce premier tome raconte la rencontre de Camille, Stella et Aissata. Ces trois jeunes filles ont une passion commune: la pâtisserie. Quelle surprise quand elles se rendent compte qu'elles parviennent à faire passer leurs émotions dans leurs gâteaux !

Ce livre est adapté aux lecteurs à partir de 6 ans. Je trouve que les passages écrits entrecoupés par la bande dessinée rythment le récit. Les personnages sont attachants et leurs soucis quotidiens peuvent être vécus par chacun.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Wild song

Le dépassement de soi est au centre de « Wild song ». On y découvre un personnage à l’état brut, une envolée sauvage, un adolescent paumé comme on peut souvent l’être à cet âge-là. Dans un décor à moitié paradisiaque, le lecteur se fond au sein d’une école pas comme les autres, qui tente comme elle peut, de redonner du baume au cœur à des ados en quête d’une identité. Un thème toujours d’actualité dans une société qui se renouvelle constamment.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Crush, tome 3 : Coup de foudre, cannelle, c..

J'avais très envie de découvrir cette jolie collection "Crush" de chez Fleurus. Cette série Jeunesse se compose de 4 tomes. J'ai commencé par le tome 3 car on peut les lire dans l'ordre que l'on veut, les histoires sont complètement dépendantes les unes des autres.



Dans ce tome, on fait la connaissance de Sully, une collégienne, qui décide pour la deuxième année consécutive de s'occuper de la vente de cartes pour la Saint-Valentin, permettant de récolter des fonds. Cette année, JJ, le garçon qu'elle déteste depuis l'école primaire, veut aussi y participer et elle se voit obliger de faire équipe avec lui. Mais cette haine peut finalement cacher autre chose...



Après l'avoir lu quasi d'une traite, je peux dire que j'ai trouvé cette histoire super mignonne ! Sully est parfois agaçante dans ses choix mais c'est une jeune fille avec un cœur énorme qui aime donner de son temps pour aider. JJ est difficile à cerner, on a très envie de connaître ses intentions envers Sully.



Ce que la quatrième de couverture ne dit pas c'est que le roman se passe en partie dans un refuge animalier et que les chiens ont une place très importante dans le déroulé de l'histoire. C'est vraiment bien que les jeunes filles qui lisent ce roman puisse prendre connaissance de l'importance de la cause animale, mais il est possible que si vous le fassiez lire à vos enfants, ils vous demandent d'adopter un chien...



J'ai refermé ce livre avec un sourire aux lèvres. C'est vraiment une lecture "doudou" qui met du baume au cœur.



Commenter  J’apprécie          00
Jade à l'académie de danse, tome 1 : Le premier..

Jade intègre une école où le niveau est très élevé. Sera-t-elle à la hauteur ? Les rivalités laisseront-elles de la place à l’amitié ?

Encore un roman sur la danse ? Oui. Et il n’y a pas de « mais » car celui-ci reprend tous les clichés des premiers tomes de série qui traitent du même sujet. Sans aucune originalité donc mais avec une écriture bien menée et des illustrations qui dynamisent bien la lecture. Un roman qui plaira aux lecteurs qui n’en ont pas encore lu d’autres donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête à la loupe : L'armure fatale

Un roman jeu idéal pour apprécier la lecture tout en s'amusant ! Toutes les conditions nécessaires pour mener une enquête au temps du moyen-âge sont réunies :

- des cartes à gratter,

- des réglettes,

- une loupe magique !



Avec la loupe, l'enquêteur en herbe devra découvrir des éléments cachés (en bleu), derrière l'illustration principale qui est en rouge.



Ici, le temps de quelques pages, nous allons faire une ballade au temps du moyen-âge. En effet, Juliette et Romain ont décidé d'aller rendre visite à leurs amis Blanche et Jehan, qu'ils avaient rencontré lors de leur voyage au temps des dinosaures (mon billet sur les dinosaures à lire ou à relire ici).



Armés de leurs réglettes magiques, Romain et Juliette prennent la direction du moyen-âge où ils atterriront en plein assiègement du château. Une fois encore, et pour notre plus grand bonheur, ils devront résoudre l'enquête !



De nombreux mystères vont se dresser sur leur chemin jusqu'à ce que nos jeunes héros comprennent que leur ami Jehan est mortellement menacé... Nos deux jeunes amis vont devoir braver bien du danger pour secourir leur ami. Le temps joue contre eux, arriveront-ils à temps pour le sauver de ce piège infâme ?



La plume de l'auteur est fluide, les illustrations sont super sympas, les énigmes aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage, une vraie fan !



J'ai hâte de pouvoir les découvrir dans une nouvelle aventure !



Le seul petit bémol de cet ouvrage est que les cartes sont difficiles à gratter, il faut appuyer fort et faire attention à ne pas les déchirer. Mais en appuyant trop fort dessus, le dos de la carte déteint sur la page du livre.



Malgré ce bémol, j'ai passé un agréablement moment livresque que je ne peux que vous recommander !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Mes aventures chéries, tome 2 : Quatre filles..

C'est l'histoire de quatre jeunes filles, amies dans la vie, qui passent quelques jours de vacances à la montagne, sur la commune de Chamonix. Elles y découvrent les joies de la randonnée et des plaisirs de la montagne jusqu'au jour où une adolescente (orpheline et vivant dans un foyer) hébergée par une famille d'accueil fugue.

Les quatre amies, aidées miraculeusement par un chamois, vont partir dans la montagne pour retrouver cette jeune fille et la raisonner pour qu'elle rentre ensemble, toutes les 5.

C'est une récit d'aventure dans la montagne très haletant, bien écrit, sympa et agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Prisonnier de l'hôtel infini

Si vous cherchez un livre sympa pour faire réviser les maths à vos enfants (à partir d'une dizaine d'années) tout en alliant plaisir, ce livre est fait pour vous ! Grâce à cet ouvrage, vos enfants vont devoir se creuser les méninges pour résoudre quelques énigmes mathématiques, et parfois certaines sont bien complexes !



Dans ce livre, votre enfant est le héros et c'est sa faculté à résoudre les pièges qui se dressent de

devant lui qui vont le faire avance, ou pas, dans cette histoire.

Additions, soustractions, multiplications, divisions, nombres premiers, multiples, suites logiques, ... il y a de quoi occuper nos têtes blondes !

Et si l'enfant se trompe, il est invité à se creuser les neurones plus en profondeur :)



C'est une histoire captivante mais les énigmes prennent une telle place que personnellement j'ai dû lire une première fois l'histoire en résolvant les énigmes et une seconde fois afin de suivre le fil de l'histoire que je n'avais pas suivi lors de ma première lecture.



Mon fils de 10 ans a beaucoup aimé ce livre même si il est resté bloqué parfois de longs moments sur une énigme, ne comprenant pas ses erreurs et pourquoi il n'accédait pas à la suite de l'histoire. Il apprécie grandement ces livres qui poussent à la réflexion, qui ne sont pas fluides et continus.

Cette collection Math'Attak est vraiment très apprécié à la maison et je vous la conseille pour vos ados et pré-ados, qu'ils soient matheux ou non.
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Inca

Les jeunes lecteurs connaissent fort bien les collections "Vivez l'aventure" de chez Grund "les 100" surprises à découvrir et pour les plus jeunes encore, une version plus accessible,"les 50".







Ces collections ont pris la relève du genre, dans leur format livre d'image, d'une révolution de la lecture connue par la génération des parents avec le Folio Junior "le livre dont on est le héros".







Fleurus lance sa collection de livre-jeu, "Es-tu prête pour l'aventure?", reprenant une exigence des premiers temps, celle des niveaux d'écriture de romans (de poche).



S'adaptant à un public surtout féminin visé, l'éditeur va revenir sur la participation d'auteurs et sur une qualité d'écriture, les filles lisent dit-on. Elles auront l'impression de lire un vrai roman tout en s'amusant du destin de leur personnage. Un joli travail de Charlotte Grossetête et Emmanuelle Lepetit.



Les illustrations de Elisabet Portabella et de Raphaël Gauthey sont un bon bonus à l'aventure, les princesses y sont évidement ravissantes, on n'attire pas les mouches (oui, lectrices, vous êtes de jolies mouches) avec du vinaigre.







Le format en roman de poche rend l'objet sympathique et familier.



Bien que bordé de rose, l'aventure ne sera tendre. C'est le Girl Power et on se retrouve dans la gamme des héroïnes ados de la trempe des romans jeunesse, celles intrépides et courageuses.



Comme selon la tradition, les lectrices pourront choisir d'être qui elles désirent.







Olvavia Ulfsdottir, fille de chef Viking, va tenter de restituer la fortune familiale volée par un chef de clan sans scrupules. Nous sommes en Islande, en l'an 1000.







Tu choisiras d'être Aurore de le Tour-sur-Dives, fille de prince envoyée à Versailles pour trouver mari. Dès son arrivée, un cri retentit, le bébé de la Reine a été enlevé.











Tu es Amatecalpa, fille de prince inca dans la force de l'âge. Ta mission, si tu l'acceptes pour tes 14 ans, est de te rendre à la place de ton père à la réunion à la capitale de l'empire de Cuzco et ainsi te montrer digne de prendre sa succession. Mais les choses ne seront évidement pas si simples.



T'es-tu rêvé un jour princesse des Mille et Une Nuit?



C'est chose faite avec Soraya, princesse de Bagdad en l'an 149. Voilant ta précieuse beauté aux regards des inconnus, tu pars dilapider quelques fortunes sur le souk mais bien entendu, cela ne sera pas aussi détendu que prévu. Ca ne sera pas le voyage d'agrément attendu, à vous de rétablir la fin heureuse (ou pas).







Tu pourras même monter sur le trône d'Egypte, jeune lectrice, succéder au vieux Pharaon.



Mérythrê est la nièce du pharaon, elle se serait rêvée marchande et au final doit guider un peuple sans expérience à 15 ans. Le prêtre se propose de la guider du mieux mais Mérythrê ne sent pas la chose d'une manière sereine.



Finiras-tu, lectrice, sous les roues d'un char ou en vol plané du haut du palais en admirant sereinement la vue dégagée?







Les introductions sont bien variées et donnent du corps aux personnages, contrairement aux autres collections de Gründ qui proposaient surtout et de façon justifiée des situations sans psychologie pour un niveau album.







Il y a de quoi faire et la proposition me semble être une excellente idée, le genre formaté jusqu'alors pour les garçons tandis que son public se trouvait plus varié.



D'autres éditions commencent aussi à ouvrir le Livre-Jeu de façon plus visible à un lectorat féminin, voir le "cherche et trouve" de chez Amaterra "



HOU! HOU! PRINCE CHARMANT? de Sylvie Musslin et Amandine Piu.

Cela promet des heures de chouettes lectures, de jeux, et de belles aventures dans le Temps.

Commenter  J’apprécie          00
Princesse viking

Les jeunes lecteurs connaissent fort bien les collections "Vivez l'aventure" de chez Grund "les 100" surprises à découvrir et pour les plus jeunes encore, une version plus accessible,"les 50".







Ces collections ont pris la relève du genre, dans leur format livre d'image, d'une révolution de la lecture connue par la génération des parents avec le Folio Junior "le livre dont on est le héros".







Fleurus lance sa collection de livre-jeu, "Es-tu prête pour l'aventure?", reprenant une exigence des premiers temps, celle des niveaux d'écriture de romans (de poche).



S'adaptant à un public surtout féminin visé, l'éditeur va revenir sur la participation d'auteurs et sur une qualité d'écriture, les filles lisent dit-on. Elles auront l'impression de lire un vrai roman tout en s'amusant du destin de leur personnage. Un joli travail de Charlotte Grossetête et Emmanuelle Lepetit.



Les illustrations de Elisabet Portabella et de Raphaël Gauthey sont un bon bonus à l'aventure, les princesses y sont évidement ravissantes, on n'attire pas les mouches (oui, lectrices, vous êtes de jolies mouches) avec du vinaigre.







Le format en roman de poche rend l'objet sympathique et familier.



Bien que bordé de rose, l'aventure ne sera tendre. C'est le Girl Power et on se retrouve dans la gamme des héroïnes ados de la trempe des romans jeunesse, celles intrépides et courageuses.



Comme selon la tradition, les lectrices pourront choisir d'être qui elles désirent.







Olvavia Ulfsdottir, fille de chef Viking, va tenter de restituer la fortune familiale volée par un chef de clan sans scrupules. Nous sommes en Islande, en l'an 1000.







Tu choisiras d'être Aurore de le Tour-sur-Dives, fille de prince envoyée à Versailles pour trouver mari. Dès son arrivée, un cri retentit, le bébé de la Reine a été enlevé.











Tu es Amatecalpa, fille de prince inca dans la force de l'âge. Ta mission, si tu l'acceptes pour tes 14 ans, est de te rendre à la place de ton père à la réunion à la capitale de l'empire de Cuzco et ainsi te montrer digne de prendre sa succession. Mais les choses ne seront évidement pas si simples.



T'es-tu rêvé un jour princesse des Mille et Une Nuit?



C'est chose faite avec Soraya, princesse de Bagdad en l'an 149. Voilant ta précieuse beauté aux regards des inconnus, tu pars dilapider quelques fortunes sur le souk mais bien entendu, cela ne sera pas aussi détendu que prévu. Ca ne sera pas le voyage d'agrément attendu, à vous de rétablir la fin heureuse (ou pas).







Tu pourras même monter sur le trône d'Egypte, jeune lectrice, succéder au vieux Pharaon.



Mérythrê est la nièce du pharaon, elle se serait rêvée marchande et au final doit guider un peuple sans expérience à 15 ans. Le prêtre se propose de la guider du mieux mais Mérythrê ne sent pas la chose d'une manière sereine.



Finiras-tu, lectrice, sous les roues d'un char ou en vol plané du haut du palais en admirant sereinement la vue dégagée?







Les introductions sont bien variées et donnent du corps aux personnages, contrairement aux autres collections de Gründ qui proposaient surtout et de façon justifiée des situations sans psychologie pour un niveau album.







Il y a de quoi faire et la proposition me semble être une excellente idée, le genre formaté jusqu'alors pour les garçons tandis que son public se trouvait plus varié.



D'autres éditions commencent aussi à ouvrir le Livre-Jeu de façon plus visible à un lectorat féminin, voir le "cherche et trouve" de chez Amaterra "



HOU! HOU! PRINCE CHARMANT? de Sylvie Musslin et Amandine Piu.

Cela promet des heures de chouettes lectures, de jeux, et de belles aventures dans le Temps.

Commenter  J’apprécie          00
Princesse du Japon

Les jeunes lecteurs connaissent fort bien les collections "Vivez l'aventure" de chez Grund "les 100" surprises à découvrir et pour les plus jeunes encore, une version plus accessible,"les 50".







Ces collections ont pris la relève du genre, dans leur format livre d'image, d'une révolution de la lecture connue par la génération des parents avec le Folio Junior "le livre dont on est le héros".







Fleurus lance sa collection de livre-jeu, "Es-tu prête pour l'aventure?", reprenant une exigence des premiers temps, celle des niveaux d'écriture de romans (de poche).



S'adaptant à un public surtout féminin visé, l'éditeur va revenir sur la participation d'auteurs et sur une qualité d'écriture, les filles lisent dit-on. Elles auront l'impression de lire un vrai roman tout en s'amusant du destin de leur personnage. Un joli travail de Charlotte Grossetête et Emmanuelle Lepetit.



Les illustrations de Elisabet Portabella et de Raphaël Gauthey sont un bon bonus à l'aventure, les princesses y sont évidement ravissantes, on n'attire pas les mouches (oui, lectrices, vous êtes de jolies mouches) avec du vinaigre.







Le format en roman de poche rend l'objet sympathique et familier.



Bien que bordé de rose, l'aventure ne sera tendre. C'est le Girl Power et on se retrouve dans la gamme des héroïnes ados de la trempe des romans jeunesse, celles intrépides et courageuses.



Comme selon la tradition, les lectrices pourront choisir d'être qui elles désirent.







Olvavia Ulfsdottir, fille de chef Viking, va tenter de restituer la fortune familiale volée par un chef de clan sans scrupules. Nous sommes en Islande, en l'an 1000.







Tu choisiras d'être Aurore de le Tour-sur-Dives, fille de prince envoyée à Versailles pour trouver mari. Dès son arrivée, un cri retentit, le bébé de la Reine a été enlevé.











Tu es Amatecalpa, fille de prince inca dans la force de l'âge. Ta mission, si tu l'acceptes pour tes 14 ans, est de te rendre à la place de ton père à la réunion à la capitale de l'empire de Cuzco et ainsi te montrer digne de prendre sa succession. Mais les choses ne seront évidement pas si simples.



T'es-tu rêvé un jour princesse des Mille et Une Nuit?



C'est chose faite avec Soraya, princesse de Bagdad en l'an 149. Voilant ta précieuse beauté aux regards des inconnus, tu pars dilapider quelques fortunes sur le souk mais bien entendu, cela ne sera pas aussi détendu que prévu. Ca ne sera pas le voyage d'agrément attendu, à vous de rétablir la fin heureuse (ou pas).







Tu pourras même monter sur le trône d'Egypte, jeune lectrice, succéder au vieux Pharaon.



Mérythrê est la nièce du pharaon, elle se serait rêvée marchande et au final doit guider un peuple sans expérience à 15 ans. Le prêtre se propose de la guider du mieux mais Mérythrê ne sent pas la chose d'une manière sereine.



Finiras-tu, lectrice, sous les roues d'un char ou en vol plané du haut du palais en admirant sereinement la vue dégagée?







Les introductions sont bien variées et donnent du corps aux personnages, contrairement aux autres collections de Gründ qui proposaient surtout et de façon justifiée des situations sans psychologie pour un niveau album.







Il y a de quoi faire et la proposition me semble être une excellente idée, le genre formaté jusqu'alors pour les garçons tandis que son public se trouvait plus varié.



D'autres éditions commencent aussi à ouvrir le Livre-Jeu de façon plus visible à un lectorat féminin, voir le "cherche et trouve" de chez Amaterra "



HOU! HOU! PRINCE CHARMANT? de Sylvie Musslin et Amandine Piu.

Cela promet des heures de chouettes lectures, de jeux, et de belles aventures dans le Temps.

Commenter  J’apprécie          00
Princesse d'Egypte

Les jeunes lecteurs connaissent fort bien les collections "Vivez l'aventure" de chez Grund "les 100" surprises à découvrir et pour les plus jeunes encore, une version plus accessible,"les 50".







Ces collections ont pris la relève du genre, dans leur format livre d'image, d'une révolution de la lecture connue par la génération des parents avec le Folio Junior "le livre dont on est le héros".







Fleurus lance sa collection de livre-jeu, "Es-tu prête pour l'aventure?", reprenant une exigence des premiers temps, celle des niveaux d'écriture de romans (de poche).



S'adaptant à un public surtout féminin visé, l'éditeur va revenir sur la participation d'auteurs et sur une qualité d'écriture, les filles lisent dit-on. Elles auront l'impression de lire un vrai roman tout en s'amusant du destin de leur personnage. Un joli travail de Charlotte Grossetête et Emmanuelle Lepetit.



Les illustrations de Elisabet Portabella et de Raphaël Gauthey sont un bon bonus à l'aventure, les princesses y sont évidement ravissantes, on n'attire pas les mouches (oui, lectrices, vous êtes de jolies mouches) avec du vinaigre.







Le format en roman de poche rend l'objet sympathique et familier.



Bien que bordé de rose, l'aventure ne sera tendre. C'est le Girl Power et on se retrouve dans la gamme des héroïnes ados de la trempe des romans jeunesse, celles intrépides et courageuses.



Comme selon la tradition, les lectrices pourront choisir d'être qui elles désirent.







Olvavia Ulfsdottir, fille de chef Viking, va tenter de restituer la fortune familiale volée par un chef de clan sans scrupules. Nous sommes en Islande, en l'an 1000.







Tu choisiras d'être Aurore de le Tour-sur-Dives, fille de prince envoyée à Versailles pour trouver mari. Dès son arrivée, un cri retentit, le bébé de la Reine a été enlevé.











Tu es Amatecalpa, fille de prince inca dans la force de l'âge. Ta mission, si tu l'acceptes pour tes 14 ans, est de te rendre à la place de ton père à la réunion à la capitale de l'empire de Cuzco et ainsi te montrer digne de prendre sa succession. Mais les choses ne seront évidement pas si simples.



T'es-tu rêvé un jour princesse des Mille et Une Nuit?



C'est chose faite avec Soraya, princesse de Bagdad en l'an 149. Voilant ta précieuse beauté aux regards des inconnus, tu pars dilapider quelques fortunes sur le souk mais bien entendu, cela ne sera pas aussi détendu que prévu. Ca ne sera pas le voyage d'agrément attendu, à vous de rétablir la fin heureuse (ou pas).







Tu pourras même monter sur le trône d'Egypte, jeune lectrice, succéder au vieux Pharaon.



Mérythrê est la nièce du pharaon, elle se serait rêvée marchande et au final doit guider un peuple sans expérience à 15 ans. Le prêtre se propose de la guider du mieux mais Mérythrê ne sent pas la chose d'une manière sereine.



Finiras-tu, lectrice, sous les roues d'un char ou en vol plané du haut du palais en admirant sereinement la vue dégagée?







Les introductions sont bien variées et donnent du corps aux personnages, contrairement aux autres collections de Gründ qui proposaient surtout et de façon justifiée des situations sans psychologie pour un niveau album.







Il y a de quoi faire et la proposition me semble être une excellente idée, le genre formaté jusqu'alors pour les garçons tandis que son public se trouvait plus varié.



D'autres éditions commencent aussi à ouvrir le Livre-Jeu de façon plus visible à un lectorat féminin, voir le "cherche et trouve" de chez Amaterra "



HOU! HOU! PRINCE CHARMANT? de Sylvie Musslin et Amandine Piu.

Cela promet des heures de chouettes lectures, de jeux, et de belles aventures dans le Temps.
Commenter  J’apprécie          00
Wild song

Commenter  J’apprécie          00
L'Elève Ducobu - HS3 : Le guide Ducobu de l'éco..

Ce livre est bien
Commenter  J’apprécie          00
Enquête à la loupe : La citadelle du roi Louis

L'avis d'Ophélie:



J’ai lu ce livre avec mon père et j’ai beaucoup aimée ce moment, car j'ai remonté à l’époque de Louis XIV .



L’histoire se trouve au cœur du château de Versailles et on découvre la bourgeoisie de cette époque. Le récit est au milieu d’un complot et j’avais envie de découvrir, comment tout cela aller se terminer.



La couverture est très jolie. J’ai beaucoup aimée voir les héros et les chevaux que je trouve magnifiques. J’ai beaucoup aimé les petites images . Ces dernières étaient en couleurs et j’ai trouvée ça très sympas .



Les personnages sont malins, intelligents et sages. J’ai beaucoup aimée avoir deux héros de sexe différent au lieu d'un. L’auteur ne leur trouve pas de défauts.



J’ai trouvée dans le livre des cartes à gratter qui m’ont fait penser aux jeux à gratter des adultes. J’ai trouvée à la fin du livre les réponses des cartes à gratter et des messages codées. Super pratique !



Le petit moins est qu’il y a des mots de vocabulaire que je n’avais pas compris et il n’y avait pas de lexique. Heureusement, qu'il y avait mon père pour me les expliquer.



J’ai beaucoup aimée ce livre qui contient plein de petites surprises . A faire en famille !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Wild song

Niilo, treize ans, est un ado aux réactions violentes et qui ne va plus aux collège.

En désespoir de cause, sa mère et son père décide de l'envoyer à l'Ecole Sauvage sans l'en informer.

Un matin, des hommes viennent le chercher pour le conduire dans cette école qui va devenir sa nouvelle maison. Niilo va refuser de se mélanger aux autres garçons, de se mettre au travail. Devant ses refus, un éducateur personnel va lui être attribué : Hannu. C'est à son contact, que petit à petit, Niilo va se laisser apprivoiser.

Mais Niilo est mal à l'aise sur cette île entourée par la mer qui lui fait peur. En plus, il ne cesse de faire un rêve où il se noye ce que accroit son mal être. Hannu va lui donner la solution : lui apprendre à nager.



Un beau roman, avec de nombreuses références à la mythologie finlandaise, qui nous raconte la recherche de l'histoire personnelle de Niilo, totalement perdu et qui ne communique que par la violence.

Par contre, le thème du rêve qui se veut oppressant pour le narrateur aurait mérité d'avoir une vraie description détaillé pour apporter plus de relief au mal être de Niilo.
Commenter  J’apprécie          00
Wild song

Il pourrait paraitre simpliste au premier abord en raison du fait que ça soit un pré-ado qui conte son histoire, mais ce roman recèle vraiment de jolies choses. Et puis le style n’est pas trop mal. Le roman se lit bien.

En tout cas, il m’a touché. Voilà là l’essentiel.

Pour faire court et tenter d’aiguiller les lecteurs que vous êtes, nous sommes dans l’émotionnel ici, les sentiments et les ressentiments, les névroses, l’inconscient... La magie ?

L’intrigue met en scène un ado en proie à des cauchemars de noyade et à de véritables crises de colère. Ses parents désœuvrés face à son comportement décident de l’envoyer à l’école sauvage. Une école spécialisée pour ados perdus et en mal de vivre.

Dans cette école, il sera pris en charge par Hannu, un éducateur qui lui fera voir la vie autrement. Grâce à celui-ci, Niilo en quête de liberté va en définitif retrouver son chant sauvage que je comparerai pour ma part à la voix primitive de notre âme.

Il donc aussi question de culture finlandaise, du peuple Sami et même d’ésotérisme avec le Kalevala qui appelle au chant runique, un chant chamanique.

Autant dire que ce livre nous fait également voyager. C’est comme prendre un bon bol d’air frais aussi et ce malgré les thèmes abordés qui sont très sensibles.

Que dire de plus sur ce roman qui m’a vraiment dépaysé et qui a réussi à me prendre aux tripes ?

Si vous en avez l’occasion, lisez-le. Il ne vous laissera pas indifférent et c’est un livre pour tous.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Wild song

Un jeune garçon est envoyé dans une ecolé un peu spéciale sur une êtite île finlandaise. Là il va apprendre beaucoup sur lui-même, notamment grâce à un éducateur, Hanuu, un personnage très attachant.

Un beau roman sur la recherche de soi, où la quête d'identité nous ramène vers les histoires passés et les légendes samis.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charlotte Grossetête (313)Voir plus


{* *}