AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chet Williamson (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blood is not enough

17 histoires de vampires rassemblées par Ellen Datlow, ce recueil a attiré mon attention. Comme dans toute anthologie, on trouve du bon et du moins bon. Celle-ci m'a laissé une curieuse impression, parce que j'y ai trouvé de l'excellent et du très mauvais. Pas vraiment d'à peu près. On passe de la haute voltige à l'ennuyeux et fastidieux. Et le gore est vraiment gore. Ça passe parfois pour moi... pas cette fois. Pourtant, j'en ai lu, des passages très limite dans certains bouquins, alors il m'en faut beaucoup, mais j'ai trop ressenti la surenchère.

Mais passons, les excellentes nouvelles, magistrales, font passer la pilule. En particulier, The sea was wet as wet could be, To feel another's woe, Down among the dead men...

Je ne sais pas comment noter ce recueil, de ce fait, alors je vais lui mettre la moyenne, puisque ça reflète mon impression sur l'ensemble des récits.

Notez que ça doit être la toute première fois que j'écris un retour en français sur un ouvrage n'ayant pas été traduit. Je ne sais pas ce qui est préférable, en fait.
Commenter  J’apprécie          140
La foret maudite

Aussitôt acquis, aussitôt en lecture. Il faut dire que le titre m'attirait très fortement et j'étais vraiment très intéressé par son contenu. La forêt maudite fut parut en 1989 sous le titre original de Dreamthorp (qui n'est d'autre que la ville où se passe l'histoire), titre nettement moins attirant pour le coup.



Un coupe fouine le sol à l'aide de détecteur de métaux et trouve un objet sculpter dans une pierre minéral. Curieuse sculpture qui pourrait être créé à partir d'un peuple indien décimé. Depuis lors, d'étranges faits sont observés à Dreamthorp.



Avec pareil titre, je m'attendais à trouver une belle et sombre forêt, quelque part envoûtante alors, je fus de voir qu'au fil des pages, il n'en n'était rien. Oui, c'est un fait, l'histoire se situe dans la charmante ville de Dreamthorp. Il y a une forêt qui jouxte ce paradis pour retraités. La seule fois il en est question se situe au bout de la 300ème pages. Donc, petite désillusion de ce côté là. Le style littéraire est moyen. L'auteur aime écrire et de longs passages où il ne se passe pas grand chose. Au début, je me suis dit que c'était pour planter le décors, une charmante ville on vie tranquillement puis, à la longue un peu lassant. Il arrive parfois qu'il y ait quelques répétitions au niveau des noms dans une même phrase, mais est-ce due à l'écrivain ou au traducteur ? Pourtant Chet Williamson gratifie son roman par de bons passages aux amateurs de terreur et d'épouvante. Son langage est parfois cru.



Deux histoires se déroulent dans ce roman. D'un côté, on a une malédiction indienne, mais n'est pas Graham Masterton qui le veut. De l'autre, un tueur psychopathe qui rêve de vengeance. Je sors d'un avis mitigé. Ni bon, car trop de longueurs et parfois irréel. Ni mauvais car l'histoire est plutôt plaisante et de nombreux passages fantastico-horreur qui raviront les fans du genre.
Commenter  J’apprécie          100
The best horror of the year, tome 4

J'aurais beaucoup de mal à écrire un retour sur chaque nouvelle de chaque recueil de cette collection. Autant d'auteurs différents, plus ou moins connus (surtout en France) mais tous d'excellent niveau, autant d'univers différents... Il est impossible de ne pas y trouver son compte.

J'avais déjà lu certaines de ces nouvelles, j'en ai découvert d'autres, et j'invite ceux qui tout comme moi préfèrent lire en version originale à se pencher sur ces volumes de très bonne facture. de toute façon, les traductions... mais bon, elles ont le mérite de permettre aux lecteurs francophones de découvrir toute une manne d'auteurs. Par contre, quand on s'amuse à lire, prenons pour exemple Graham Masterton à la fois en VO et en VF, on se rend compte des lacunes.

D'un autre côté, je n'ai pas compris pourquoi le dernier livre de James Herbert, qui termine la trilogie "Ash" et sorti en 2012, n'a jamais été traduit. Des problèmes de droits peut-être, vu qu'il est décédé peu après...

A noter que ce recueil-ci commence par une nouvelle de notre bien-aimé Stephen King et finit par un récit de Peter Straub.

En voici d'ailleurs la liste :

Stephen King: "The Little Green God of Agony"

Leah Bobet: "Stay"

Simon Bestwick: "The Moraine"

Laird Barron: "Blackwood's Baby"

David Nickle: "Looker"

Priya Sharma: "The Show"

Margo Lanagan: "Mulberry Boys"

Brian Hodge: "Roots and All"

A. C. Wise: "Final Girl Theory"

Livia Llewellyn: "Omphalos"

Simon Bestwick: "Dermot"

Alison Littlewood: "Black Feathers"

Chet Williamson: "Final Verse"

Terry Lamsley: "In the Absence of Murdock"

Glen Hirshberg: "You Become the Neighborhood"

John Langan: "In Paris, in the Mouth of Kronos"

Anna Taborska: "Little Pig"

Peter Straub: "The Ballad of Ballard and Sandrine"

Une très bonne lecture, donc.
Commenter  J’apprécie          50
La foret maudite

Le mal prend des formes parfois étrange et la haine des hommes peut être plus dangereuse que prévue...Âmes sensibles passez votre chemin..

Les plaisirs sylvestres sont votre marotte, ou peut-être habitez-vous en lisière de forêt ? Quel dommage ! Après une visite à Dreamthorp, vous déchanterez...

On dit que le bois vit. On pense que les arbres ont une âme. Oui, c'est exact. Mais il arrive parfois que la nature soit pervertie. Qu'arriverait-il si une forêt naissait sur une terre souillée par le sang d'un peuple d'indiens guerriers, qu'elle soit nourrie pendant des siècles par la violence, la haine et la vengeance, qu'une force destructrice la possède et l'utilise ? Le paisible village de Dreamthorp va le découvrir à ses dépens.

La promesse de terreur est tenue. Le Mal s'invite à chaque page de ce roman sanglant. Que les esprits de la forêt se réveillent ! Que la vengeance soit le mot d'ordre ! Les personnages sont impuissants face à cette malédiction. Et ce n'est pas tout. Car un mal ne vient jamais seul, un tueur en série se dirige vers Dreamthorp. Lui aussi désire sa vengeance. Sa dernière victime l'a mutilé et il ne compte pas en rester là. Vous vous demandez que vient faire cet homme dans cette histoire ? Vous le comprendrez à l'épilogue. Le Mal a plusieurs sources et les forces maléfiques sont bien plus liées à notre monde que vous ne le croyez.

Allez, soyez courageux, venez à Dreamthorp ! Vous constaterez par vous-même qu'une chaise ou une sculpture ne sont pas sans danger...

Et si le sang ne vous fait pas peur alors vous passerez un moment horrifique, mais sympa au cœur de la nature.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
La foret maudite

Bienvenue à Dreamthorp, ville paisible pour les retraités, les sculpteurs ou encore si vous avez échappé de peu à un serial killer.

Malheureusement ce hameau de rêve va rapidement se transformer en lieu cauchemardesque. Le mal va venir ternir les jours des habitants. Nous en rencontrons quelques uns, suivant leur quotidien, jusqu’à ce que les drames s’accumulent… j’ai bien aimé ma lecture, certains passages sont totalement glauques et malsains, âme sensible s’abstenir!

J’ai aimé le côté fantastique, toutefois certains personnages m’ont irritée au plus haut point (Tom), tandis que la fin m’a laissée un peu perplexe.

J’ai tout de même passé un bon moment de lecture, avec des passages assez angoissants !
Commenter  J’apprécie          10
Hell

Gédéon et Rachel, agents du BERIA, Bureau d’Eradication des Réalités et Intelligences Artificielles, et coéquipiers, enfreignent la loi édictée par Solène Solux, l’Impérator de la Main de Dieu qui règne sur les States. Ils vivent en concubinage. C’est du moins le reproche officiel qui leur est fait.



Des tueurs sont dépêchés chez eux pour les exterminer. Ils s’en tirent à bon compte mais les voilà de l’autre côté de la barrière. Leur chef est abattu alors qu’il leur apprend que d’autres personnes ont disparu, ou ont été assassinées et leur conseille de contacter Mr Splendide. Splendide est un démon. Il veut bien les réhabiliter à condition qu’ils se rendent en Enfer délivrer un triumvirat ayant appartenu à un front de libération. Pour rejoindre l’Enfer ils sont coiffés d’un psychopompe muni d’électrodes et de piquants à l’intérieur du casque. Arrivés sur place ils sont confrontés à Sanguinarius, le démon qui garde les otages.



Leur mission est remplie mais Sanguinarius veut lui aussi faire libérer une jeune femme gardée par Splendide. A nouveau, retour en Enfer et nouvelle mission accomplie par Gédéon et Rachel. Dante, un de leurs rares amis qui le soit resté, les invite à se renseigner auprès de Xénon lequel leur demande d’aller poser une bombe sous la voiture de Solène Solux. Rachel se dévoue. Puis ils rejoignent l’Ambassade britannique par les égouts afin de retrouver d’autres membres du Front de Libération des Citoyens, dont le sénateur Erin Burr qui dirige la révolte. L’attentat à la bombe échoue et c’est la voiture de Gedeon et Rachel qui est visée. Les deux fuyards sont portés pour morts mais ils ont quitté leur véhicule à temps. Toutefois, ils se demandent comment cela a pu se retourner contre eux. D’autant que des petits faits en apparence insignifiants les tarabustent. Leur visage a été remodelé, et il leur semble avoir déjà vécu certaines situations. Ou encore Rachel parle une langue qu’elle n’a jamais apprise.



C’est lors d’un nouveau séjour en Enfer qu’ils s’aperçoivent que ce n’est qu’un monde virtuel dans lequel ils sont plongés, eux et les otages. Les démons qu’ils combattent ne sont que des androïdes. Grâce à un informaticien du Pentagone qu’ils aident à rejoindre l’ambassade, ils recueillent des informations plus précises sur les événements. A leur grande surprise, ils apprennent que quelques années auparavant, ils faisaient déjà partie du FLC mais qu’ils avaient été arrêtés par les sbires de Solène Solux. Après avoir subi un lavage de cerveau et des transformations esthétiques, ils étaient devenus des agents du gouvernement en place. L’attaque dont ils avaient failli être victimes était pour les inciter à rejoindre le FLC et infiltrer le mouvement. Lors d’un énième voyage en Enfer, Rachel décède d’une crise cardiaque. Gedeon continue l’œuvre entreprise en plastiquant le sous-sol de la chapelle du Pentagone. L’armée se rallie aux mutins et Solène Solux est obligée de s’enfuir. Gedeon la retrouve alors qu’il se recueille sur la tombe de Rachel. Solène tente de l’abattre mais c’est elle qui est victime d’un accident, trébuchant et se fracassant le crâne.







Sous couvert d’un roman qui se lit avec plaisir, emmenant le lecteur en 2095 dans une Amérique plongée dans la terreur et une nouvelle forme d’Inquisition, Chet Williamson dénonce la tendance actuelle où Dieu est mêlé à la politique.



Aussi bien chez les Intégristes qu’aux Etats-Unis. D’ailleurs page 170, il écrit : « On a vu comment les politiciens de ces deux derniers siècles, de l’Allemagne des années 30, jusqu’aux chefs du Congrès, au tournant du siècle dernier, utilisaient la peur pour arriver à leur fin — l’angoisse du crime organisé, le spectre de la pauvreté, la peur des gens différents… Puisque s’appuyer sur ces trucs marchait bien, n’allait-il pas être plus profitable encore de puiser dans des siècles de frayeurs et de superstitions, d’exploiter les pulsions tribales de l’humanité et ses terreurs les plus primitives ? ».



C’est la guerre entre un soi-disant Bien contre un soi-disant Mal.






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
La foret maudite

Ce roman est vraiment pas mal. Je l'ai dévoré ^^

seulement la fin m'a un peu déçue je m'attendais vraiment à ce que le tueur gerard et le bois qui tue n'est aucun rapport. Bien sur le fait qu'ils aient un rapport est une logique du roman et évite de trop rajouter de mini scénario mais quand même!

Ce roman est assez cruel et gore par moment avec des meurtres étonnants et sauvages.

Les personnages sont eux aussi très intéressant et on veut savoir ce qu'il va leur arriver jusqu'au bout!

Bref un roman de terreur génial et à lire absolument!
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Oubliés - La trilogie des mystères..

Ah ! Vraiment, ce livre de la trilogie des mystères est vraiment fort sympatique et original. En effet, avouez qu'il est plutôt rare de voir des livres alliant fantasy et enquêtes criminelles… en tout cas, le mélange est surprenant, mais pas déplaisant et ont aime à essayer de découvrir le coupable du meurtre d'un émissaire du roi.



Plutôt bien tissé, le livre ce lit vraiment bien. En une journée, je l'ai mangé tout cru ! Donc en conclusion, je donne à cette oeuvre un bon petit 8/10, ce qui est vraiment bien car, comme vous le saurez sûrement par la suite, je n'ai pas l'habitude de noter toujours aussi bien les livres…



Quatrième de couverture (elle explique mieux que moi en principe)



Surpris en train de cambrioler l'antre du sorcier Bénélaius, le jeune Jasper, pour échapper à la prison, est contraint de servir sa “victime” pendant un an. Une horreur quand on abomine les travaux ménagers ! Mais tout change quand l'émissaire du roi Grodoveth est assassiné. Comme il a été décapité, on soupçonne d'abord le spectre d'un bandit prompt à jouer de la lame. Mais les meurtres se succèdent…



Je ne met pas la suite, qui révèle un peu trop de l'histoire selon moi.



PS : Merci à mon cher et tendre de me l'avoir offert



PS*: Il semblerait que pour le moment ce tome soit en rupture de stock, donc si vous l'avez gardez-le ! Et si vous le trouvez, eh bien profitez-en, ou alors attendez une brocante, car même si c'est rare, certaines personnes se débarasse de leur livres de fantasy à des prix cadeaux ! J'en ai déjà fait l'expérience et ca fait vraiment plaisir, lol.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Oubliés - La trilogie des mystères..

Le jeune Jasper n’aurait pas dû se vanter auprès de ses compagnons, adolescents turbulents comme lui, qu’il pouvait s’introduire en douce chez le sorcier Bénélaius. Le voilà devant choisir entre passer sa jeunesse au fond des geôles ou servir le mage durant une année.



L’idée de se consacrer durant des mois à des travaux ménagers l’emporte sur celle de croupir en prison. A quelques jours de sa délivrance, il aide son maître à enquêter sur la décapitation sur la lande d’un ouvrier qui se prenait pour un irrésistible tombeur de femmes, puis peu après au meurtre de Grodoveth, l’émissaire du roi.



Un cavalier, résurgence probable d’un fantôme local, hante les marais, pourtant, si ce n’est pas lui qui joue les coupeurs de têtes, qui s’amuse à semer la perturbation dans cette partie du royaume ?



Bonne question posée par bon nombre d’édiles et de notables d’autant que la guilde des marchands doit tenir son assemblée exceptionnelle en la bonne cité de Ghars.







L’enquête menée par un adolescent nourri de saines lectures dont les ouvrages d’un maître du roman policier de l’époque, prime dans une ambiance médiévale alimentée par une cohorte de superstitions où la magie fait foi.



Un roman qui se lit aussi bien par les amateurs de littérature policière que par ceux qui dévorent les aventures d’heroïc fantasy et de fantastique bon enfant.



Ce roman, inspiré là encore d’un jeu de rôle, s’inscrit dans la même veine que ceux publiés dans les collections sœurs Lance-Dragon ou Ravenloft.



Outre Meurtre au Cormyr, Chet Williamson, a également signé Descentes aux enfers dans l’éphémère collection Virtuel du Fleuve Noir, Les ailes de la mort, Mordenheim dans diverses collections du Fleuve Noir, ainsi que La Forêt maudite dans la collection Terreur chez Presses Pocket.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Les Royaumes Oubliés - La trilogie des mystères..

Un livre plutot pas mal, beaucoup de mystères et de tensions, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, vraiment agréable



Commenter  J’apprécie          00
La foret maudite

Ca faisait un moment que je n'avais pas lu un bon bouquin de terreur. Avec un titre à deux sous(-bois) j'ai longtemps tardé avant de le lire, mais très vite on y plonge pressés d'arriver à la convergence des événements qui ont lieu tant à Dreamthorp que le sort qui attend Laura, cette femme de Dreamthorp et son agresseur, Gilbert Rodman, à présent mutilé à vie.
Commenter  J’apprécie          00
Les Ailes de la mort

Quand on m'a offert ce livre, je me suis dit : "Aie ! Une daube commerciale !"

Et puis un jour où j'avais envie de quelque chose de simple à lire, je m'y suis mis... et je ne l'ai pas trouvé mauvais ! Certes ce n'est pas un chef-d'oeuvre et on peut très bien s'en passer. Mais il y a une efficacité certaine dans l'action qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer, comme un film grand spectacle bien fait se distingue du nanar total.

De là à l'acheter... (ou alors vraiment pas cher...)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chet Williamson (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}