AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chiho Saito (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Premier tome de l'adaptation en manga du célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Deux libertins, un homme et une femme, se défient pour faire tomber deux êtres vertueux : une jeune fille tout juste sortie du couvent et une jeune épouse particulièrement vertueuse. Mais joue-t-on avec l'amour sans risque?



Une adaptation assez fidèle mais où il manque la beauté de l'écriture de l'oeuvre originale et la forme épistolaire. Cependant, le manga peut constituer une première approche de ce classique.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Cette version manga des Liaisons dangereuses est très sympa : le texte est respecté, les personnages égaux à eux-mêmes avec une Mme de Merteuil aussi machiavélique que dans le roman original et un Comte de Valmont manipulateur. C'est très réussi!
Commenter  J’apprécie          100
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Dans ma jeunesse, j'étais une adepte des grandes lectures classiques, en plus de toutes mes folies graphiques. Au fur et à mesure des années, c'est ce genre qui s'est perdu en premier pour privilégier mes autres lectures plus passionnantes - on n'a pas assez d'une vie pour tout lire dans tous les cas. Alors quand j'ai vu cette adaptation en manga, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour combiner les 2. J'ai lu cette intégrale d'une traite. Bien que ce pavé fut monumental en texte, j'ai trouvé ça plutôt bien réalisé et facilement lu. Les personnages principaux sont machiavéliques et rusent pour arriver à leurs fins tout en s'échangeant des lettres incroyables. Ils usent de leurs charmes et leurs relations pour tirer les ficelles en coulisses et -disons-le- ruiner tout ce qui les entourent. J'ai bien fait d'avoir emprunté ce pavé pour découvrir ces liaisons dangereuses.
Commenter  J’apprécie          80
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Je ne suis pas un féru de littérature mais je connais bien le film Les liaisons dangereuses ainsi que son adaptation plus moderne Sex intentions.



La lecture de ces deux tomes a été un peu fastidieuse en raison de la complexité des liens entre les différents personnages. On peut très vite se perdre dans les méandres des détails qui nous sont donnés. Le langage châtié a été respecté ce qui pourra rebuter plus d’un lecteur. Pour ma part, cela ne m’a pas trop dérangé dans la mesure où cela va très bien en association avec la grâce des images.



Le travail est tout à fait honnête mais le plaisir de lecture n’y est pas. Finalement, je garderai un meilleur souvenir du format ciné que celui du manga.
Commenter  J’apprécie          50
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Ah la la, ce manga est la preuve tangible que je suis vraiment incapable de résister aux livres qui me tendent les bras sur les étagères des librairies. Il a suffit que je pose mon regard sur la couverture et que je vois le titre pour craquer et avoir envie de l'embarquer sur-le-champ. Vous me direz, pour une "fan" des "Liaisons dangereuses" de Laclos comme moi, il ne pouvait en être autrement et je dois dire que, une fois encore, mon instinct ne m'a pas trompé puisque j'ai passé un excellent moment entre ces pages.



Tout d'abord, parlons du sujet en lui-même. Bon, "Les liaisons dangereuses", je les ai lues, relues, archi-relues, du coup, pas de surprise pour moi de ce côté-là, c'est d'ailleurs le seul bémol que je pourrais mettre en avant par rapport à ce manga, le fait de connaître la fin de l'histoire ne nous fait pas attendre la suite avec impatience, on a pas cette urgence à tourner les pages pour savoir ce qui se passe de l'autre côté, non. Quelque part, j'ai regretté de ne pas ressentir cette sorte "d'excitation" qui nous prend quand on entame une nouvelle histoire, ça m'a manqué. Maintenant, je dois reconnaître que la mangaka a bien adapté son œuvre par rapport à l'originale, rien à redire, je m'y suis tout de suite retrouvée entre les personnages et les voir prendre vie sous mes yeux m'a beaucoup plu ! Il a suffit que je vois les premiers dessins pour me dire "c'est lui !", "c'est elle !", je suis admirative de la qualité des dessins qui transportent ce manga dans un autre univers. On se sent vraiment dans une autre époque, et c'est tant mieux ! Que ce soit les tenues des personnages ou les décors, tout est parfait ! Et fascinant ! A part la coiffure de caniche faite à Mme de Merteuil, là, je ne peux vraiment pas cautionner et ça m'a catastrophée dès le départ ... Bref. Tout ça pour dire, une adaptation crédible, bien menée, avec des personnages à la hauteur de nos espérances et qui ne dénotent pas et surtout, le petit bonus qui m'a bien plu, des petits bouts de ces lettres succulentes échangées entre nos deux libertins comme une sorte de voix off qui nous suit tout au long de la lecture. Et n'oublions pas Valmont ... j'ai encore craqué pour lui !!! Ah, il est juste irrésistible (quoique moins "viril" que dans mes souvenirs ^^) ! Même si le petit Danceny n'est pas mal non plus, ce Tristan Valmont, bien qu'étant de papier, arrive à nous emporter dans un autre monde sans même lever le petit doigt, il suffit d'un regard ... Que dire ? C'est tout simplement un plaisir que de retrouver ce personnage charismatique et son double, Mme de Merteuil, de les voir manipuler leur monde, mener des conquêtes et des guerres, tout en nous dévoilant les méandres de la psychologie humaine. Ce couple-là m'a marquée étant plus jeune et je remarque, avec ce manga, qu'il me marque encore, de bien des manières. On ne peut que succomber aux charmes de cette histoire à la fois belle, triste, cruelle et machiavélique qui vous ferait aimer même votre pire ennemi. Si vous ne l'avez pas encore lue, foncez ! C'est un incontournable qui changera votre vision de l'Homme, vraiment, un livre palpitant qui vous poussera à vouloir faire tomber les masques, qui vous emportera dans un tourbillon d'émotions, fort, éveillé par des personnages magistraux et attachants, de l'amour à la haine, vous passerez par tous les stades possibles et imaginables, un vrai bonheur !



Ce que j'aime aussi dans cette histoire des liaisons dangereuses, c'est tout le jeu mis en place par nos deux héros et ses mouvements intrinsèques. J'avais un peu peur en ouvrant ce manga de ne pas retrouver toutes les finesses du roman qui en découlaient. Mon appréhension n'a pas durée longtemps car j'ai vite remarquer que tout cela était reproduit d'une belle manière. Le dessin expressif et les mots usités par les personnages phares de l'œuvre mettent bien en avant cet aspect du roman, autant vous dire que, non contente d'être soulagée par la qualité du récit, je n'en ai été que plus emportée dans le texte dont j'ai apprécié retrouver les petites piques et manœuvres qui m'avaient tant fascinée à l'époque de mes premières lectures. Car la mangaka s'attaque tout de même, n'ayons pas peur des mots, à un chef-d'œuvre de la littérature, il fallait donc un certain niveau pour paraître un tant soit peu crédible et elle y arrive très bien ! Même si quelques petits détails peuvent ne pas convenir à l'idée que vous vous faites des "Liaisons dangereuses" (notamment les erreurs historiques comme le tutoiement, le rang social ou un certain langage par moments), j'ai trouvé que l'ensemble collait plutôt bien à ce que j'avais en tête (et le fameux humour typique du style manga en sus est tout simplement génial ! Vous allez craquer pour le naturel de la tante de Tristan, c'est moi qui vous le dis !). Il faut dire que je n'ai jamais regardé les adaptations ciné ou télé du roman (ça a du m'aider dans ma lecture de ne pas avoir l'image de certains acteurs en tête), je n'avais lu qu'une adaptation moderne de Camille de Peretti, "Nous sommes cruels" (que je vous recommande chaudement d'ailleurs ^^), ce qui fait que je n'étais pas parasitée durant ma lecture de ce manga, ce qui est appréciable en soit, ça m'a permis de m'identifier aux personnages dessinés sous mes yeux. J'ai d'ailleurs trouvé la qualité du dessin incroyable, c'est vraiment magnifique, les détails des costumes portent en eux un tel réalisme, les expressions, si importantes, sont extrêmement bien rendues aussi, c'est un véritable régal que de rester admirer ces esquisses ! L'ensemble est surprenant et envoûtant, on en veut plus !!! Je suis ravie de voir qu'une histoire basée sur une correspondance (et donc comportant peu d'action et pouvant paraître ennuyeuse à certains) peut prendre forme de cette manière et vous entraîner. On ne s'ennuie pas entre ces pages, on prend plaisir à voir évoluer nos personnages et à être témoin des mises en scène de chacun et des masques qu'ils enfilent le temps d'une représentation. C'est un jeu de dupes tout simplement passionnant qui est mis ici en place et le voir ainsi incarné m'a beaucoup plu !



Pour conclure, voilà un manga que je vous conseille de découvrir que vous ayez, ou non, déjà lu "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, ne serait-ce que pour le plaisir d'admirer le beau Valmont à l'œuvre. Laissez-vous entraîner par ce livre, par ses superbes dessins et son ambiance libertine d'un 18ème siècle français qui a beaucoup à nous apprendre, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Adaptation en manga du célèbre roman de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.



Tome 1 sur 2 :

Paris, XVIII ème siècle.

Cécile de Volanges, jeune femme de 15 ans sortie du couvent, est victime d'un mariage arrangé avec le Capitaine Gercourt, vieil homme bon parti.

Elle est dépitée à l'idée d'épouser cette homme qu'elle n'a jamais vu, alors qu'elle est tombée sous le charme du beau Danceny, chevalier de l'ordre de Malte.

La cousine de sa mère, la marquise de Merteuil, souhaite se venger de Gercourt en utilisant Cécile. Elle lance un défi au vicomte de Valmont, un homme ayant la réputation de libertin dépravé : il doit charmer et dépuceler Cécile avant son mariage.

Elle imagine un stratagème machiavélique...



Excellente idée que d'adapter cette œuvre en manga.

La mangaka a repris les grandes lignes du roman, tout en gardant les échanges épistolaires et le côté manipulateur du duo Valmont/Merteuil.



Commenter  J’apprécie          31
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

J'attendais énormément de cette adaptation du plus beau et du plus malsain des chefs d’œuvres français pour moi (oui oui, rien que ça...), et je ne suis pas du tout déçue ! Bien au contraire.



L'auteur respecte à merveille les événements, l'époque, les décors, les traits des personnages, et les merveilleuses tournures de phrases qui m'avaient tant plus lors de la lecture de Monsieur Laclos.



Un manga qui m'a permis de redécouvrir, avec grand plaisir, un des livres qui aura marqué mon adolescence. Un grand merci !
Commenter  J’apprécie          30
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Voici une nouvelle adaptation du célèbre roman de Choderlos de Laclos, un roman que j'avais adoré lire ! J'avais aussi vu plusieurs adaptations, notamment Sexe intentions sorti au cinéma en 1999.



Dans ce gros manga, on retrouve tous les éléments du roman. Il me semble que c'est assez fidèle. Cela dit, j'ai trouvé que parfois le récit était peu clair (sur certaines pages on ne comprend pas qui parle). Les dessins sont très sympas mais assez caractéristiques des mangas des années 1980, ce n'est pas forcément ce à quoi on l'habitude aujourd'hui mais ça donne un petit côté XVIIIème très sympa (ça m'a fait penser à La Rose de Versailles)



Dans l'ensemble c'est une lecture prenante, palpitante. Ce manga permet de redécouvrir l'histoire ou d'avoir un premier aperçu pour ceux qui n'auraient pas lu le roman. Un manga à proposer dans les CDI de lycée puisque Les liaisons dangereuses y est souvent étudié.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Après Orgueil et Préjugés Version manga qui l'avait assez déçu, j'ai tout de même voulu essayer les Liaisons Dangereuses Version manga également. Un classique que j'avais adoré lire et étudier au lycée. Cependant, je n'ai pas retrouvé l'émotion et les dialogues de mes souvenirs. Je crois que je vais arrêter avec les classiques revisités en manga pour le moment.
Commenter  J’apprécie          20
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Depuis ma lecture et l'étude du roman au lycée, Les liaisons dangereuses reste le livre le plus fascinant que j'ai jamais lu. Sa construction épistolaire et l'élégant phrasé du 18è, son duo de personnages machiavéliques et leurs jeux de séduction, ainsi que son dénouement, font de ce livre mon indétrônable préféré et celui que j'aimerais le plus avoir le temps de relire.



J'étais donc très curieuse et impatiente de lire cette adaptation manga... Curieuse mais aussi inquiète qu'elle soit un minimum à la hauteur de ce chef d'oeuvre. Et bien, je l'ai trouvée plutôt réussie ! J'ai d'abord été amusée par le character design de Valmont et de la Marquise de Merteuil. J'ai toujours en tête les portraits de John Malkovich et de Glenn Close qui jouent leurs rôles respectifs dans le film de Stephen Frears. On peut donc dire qu'ici, ils ont un physique plus "avantageux", mais la mangaka a bien su rendre le côté charismatique et froid de la Marquise, avec un trait qui rappelle les personnages mangas des années 80. Valmont quant à lui fait un peu trop minet typique des shojos à mon goût mais pourquoi pas.



La construction des planches est aussi bien pensée. La tâche n'était pourtant pas facile de réussir à adapter les échanges de lettres, dont on trouve parfois des extraits, mais dont le plus gros est retranscrit dans la partie narrative des cases, et de montrer le jeux dont les personnages secondaires sont les proies. Mais je me demande quand même si un lecteur qui ne connaît pas du tout le roman s'y retrouvera parmi toutes ces intrigues.



Enfin, de manière générale, les illustration sont très réussies. Chaque case est soignée malgré les 380 pages de ce one-shot (qui a d'abord été publié en 2 tomes) et la couverture en fait un très bel objet livre.



Malgré quelques libertés prises par la mangaka, c'est donc une belle découverte, qui pourra donner envie de découvrir le roman à qui ne l'aurait pas encore lu.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Les liaisons dangeureses de Choderlos De Laclos est le seul roman que l’on m’ait fait étudier pendant le lycée, et que j'ai adoré. Ses complots, ses trahisons, ses relations taboues et cachées narrées de façon épistolaire m’avaient à l’époque transportée. Alors quand j’ai vu que Soleil Manga éditait l’adaptation manga de ce chef-d’œuvre, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion de le découvrir. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue !



Les dessins et le coup de crayon sont d’une beauté à couper le souffle, j’ai été visuellement émerveillée par la finesse des traits des visages des personnages et des décors. Leur expressivité est surprenante, d'une grande délicatesse qui ne tombe pas dans l’humour qui est propre aux mangas. Le mangaka est arrivé à retranscrire les relations épistolaires sans jamais que le récit ne nous paraisse confus. On suit les conspirations du Viconte de Valmont et de la Comtesse de Merteuil avec attention, on est totalement happé par le récit autant que par les dessins. Alors certes, le récit originel a été adapté et tronqué, mais le mangaka n’en a pas moins gardé l’essence même de l’histoire.



Lire la suite...


Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          20
Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons danger..

Adaptation en manga du célèbre roman de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.



Paris, XVIII ème siècle.

Cécile de Volanges, jeune femme de 15 ans sortie du couvent, est victime d'un mariage arrangé avec le Capitaine Gercourt, vieil homme bon parti.

Elle est dépitée à l'idée d'épouser cette homme qu'elle n'a jamais vu, alors qu'elle est tombée sous le charme du beau Danceny, chevalier de l'ordre de Malte.

La cousine de sa mère, la marquise de Merteuil, souhaite se venger de Gercourt en utilisant Cécile. Elle lance un défi au vicomte De Valmont, un homme ayant la réputation de libertin dépravé : il doit charmer et dépuceler Cécile avant son mariage.

Elle imagine un stratagème machiavélique...



Tome 2 sur 2 :

La marquise de Merteuil encourage Cécile à aller vers Valmont pour lui faire une éducation sexuelle avant de se donner à Danceny.

Valmont est tiraillé entre ses sentiments imprévus pour Madame de Tourvel et son jeu de libertinage commencé avec la marquise de Merteuil.

La collaboration ne va pas se passer comme prévu.

Est-ce l'amour ou le libertinage qui triomphera ?





Excellente idée que d'adapter cette œuvre en manga.

La mangaka a repris les grandes lignes du roman, tout en gardant les échanges épistolaires et le côté manipulateur du duo Valmont/Merteuil.

Un peu perdue dans certaines parties, ne sachant pas qui était l'interlocuteur entre Valmont et Merteuil dans les échanges épistolaires.



L'ensemble est réussi, et donne envie de se (re)plonger dans Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Commenter  J’apprécie          10
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Une série vraiment très jolie, un objet livre sublime . J’ai beaucoup apprécier ma lecture. Ces un classique adaptée en manga idéale pour ceux qui veulent découvrir ce genre de lecture avec simplicité, les dessins sont superbe et la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Les liaisons dangereuses version manga ! J'ai découvert leur existence sur babelio. Très fan du livre et ayant vu la plupart des adaptations cinématographiques je n'ai pas pu résister à essayer cette version.

Et bien c'est très réussi ! Très inspiré du texte original (qu'aucune autre version ne surpassera à mes yeux) c'est superbement mis en valeur !

Cette version met en valeur le côté poétique du livre.

Bref j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]



Un épais pavé de presque 400 pages, dans une très belle édition à jaquette satinée, gaufrée et dorée, présentée en sens de lecture occidental (mais malheureusement pas exempte de coquilles) : assurément, avec cette réédition d'une série initialement parue en deux volumes, Soleil cherche avant tout à séduire les amateurs de beaux ouvrages et fans du roman d'origine pas forcément habitués aux bandes dessinées japonaises.



Le trait de Chiho Saito est plutôt rétro, assez typé shojo, mais sans tomber dans l'excès. C'est fin et détaillé (en particulier au niveau des tenues), et les décors, assez présents, sont très jolis. Quant à la narration, elle se veut relativement fluide, à quelques rares exceptions près, et l'on n'a jamais trop de mal à suivre l'histoire. de toutes façons, Les Liaisons Dangereuses n'est clairement pas riche en action ; le rythme est lent, basé sur les interactions entre les personnages. Bref, de quoi être plongé sans mal dans la France du XVIIIe siècle, un an avant la révolution. 

La mangaka s'est en effet permis quelques libertés, comme elle l'explique elle-même dans la postface. Des détails que ne remarqueront que ceux qui connaissent le roman, les autres (dont je fais partie) n'y voyant que du feu au cours de la lecture.



En revanche, ce qui est moins transparent, c'est la nature épistolaire du support d'origine ! Même sans avoir lu le livre, on le devine en effet sans mal. Il y a assez peu de dialogues dans le manga, mais au contraire beaucoup de passages narratifs retranscrivant les correspondances des personnages. Échanges de lettres omniprésents dans l'histoire et en constituant un élément fondamental. Qu'il s'agisse de billets échangés à la dérobée, de confidences, de demandes de conseils ou du fameux jeu de manipulation entre le vicomte De Valmont et Madame de Merteuil, objets précieux ou outils de chantage, ces courriers sont partout. de fait, il y a parfois beaucoup de lecture dans cette adaptation des « Liaisons Dangereuses ». Pas autant que dans un Death Note, certes, mais plus que dans un manga classique. Pas de quoi être rebuté néanmoins, les «tartines » de texte étant judicieusement réparties dans les cases, voire découpées en paragraphes courts au besoin.

Reste que l'on a, parfois, le sentiment d'avoir affaire à un résumé très abrégé des évènements, ce que l'auteure confirmera, là encore, dans la postface.



« Prank : ils se défient de corrompre deux femmes pures, ça tourne mal »

Et sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, « Les Liaisons Dangereuses », ça parle de quoi ? A la base, deux amis très versés dans les plaisirs de la chair se lancent dans une course au débauchage à grands coups de manigances et manipulations. L'enjeu ? Une vengeance commune. L'un coureur de jupons patenté, l'autre ayant au contraire la réputation de femme incorruptible, ils seront à la fois rivaux et alliés dans leurs quêtes respectives. Pour Madame de Merteuil, il s'agira de déshonorer une jeune fille ingénue. Pour Valmont, regagner les faveurs de son amie, en relevant le défi de séduire une femme à la vertu et à la foi inébranlables. A priori, tout semble facile : la jeune Cécile est en effet raide dingue de son prof de musique, quant à Valmont, il n'existe aucune femme qu'il ne puisse séduire. Mais les choses dégénèrent et ce qui n'était au début qu'un pari devient bientôt un chantage pervers, alors que les désirs de l'un des deux évoluent... et que les dommages collatéraux s'accumulent, quitte à atteindre le point de non-retour.



Les Liaisons Dangereuses, c'est une grande fresque historique sur l'hypocrisie de la société et des bonnes moeurs, le bonheur, la noirceur de l'être humain, la rédemption et la déchéance. Si certains éléments de l'intrigue sont aujourd'hui bien désuets, d'autres, en revanche, sont toujours d'actualité. La revenge porn n'est, après tout, qu'une version moderne de la publication de lettres compromettantes... et la société n'a pas évolué d'un poil : le regard et le jugement que les gens portent les uns sur les autres sont toujours là. Bref, à l'instar d'Orgueil et Préjugés, le propos de fond de l'oeuvre n'a pas pris la moindre ride. C'est sans doute là la force des classiques, et, rien que pour ça, on ne peut que remercier Soleil pour les rendre un peu plus accessibles.



400 pages pendant lesquelles il ne se passe pas grand-chose, où tout n'est pour ainsi dire que beaucoup de blabla et un peu de manières, et que l'on suit, pourtant, sans voir le temps passer.
Lien : https://www.manga-sanctuary...
Commenter  J’apprécie          10
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

En début d’année, j’ai découvert Jane Austen et son si célèbre Orgueil et Préjugés en version manga, et ce fut un superbe coup de cœur. Alors, quand j’ai vu que les éditions Soleil sortaient un nouveau classique, je n’ai pas hésité à le découvrir…



Cette fois, c’est donc au tour de Les liaisons dangereuses de Laclos d’être adapté. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout l’histoire de base – il faut dire que, malgré mon cursus de lettres classiques, j’ai vraiment du mal avec la littérature classique à laquelle je n’accroche pas du tout.. Du coup, c’est pour moi une véritable occasion de découvrir ces titres vers lesquels je ne me serais jamais dirigée en temps normal.



Les liaisons dangereuses est un livre sulfureux qui fut longtemps censuré. Dans la version originale de l’œuvre, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil livrent leurs pensées et leur désirs dans des lettres très personnelles dévoilant leur gout pour le jeu du libertinage. Ils « s’affrontent » à travers des conquêtes et se plaisent à détourner du droit chemin leurs conquêtes vertueuses, pures et innocentes. Seul le plaisir compte, et ils sont tous deux prêts à tout pour assouvir leurs désirs.



Dans cette adaptation en manga, l’aspect épistolaire est certes moins présent, mais le mangaka a réussi à le conserver dans sa narration. Après, n’ayant pas lu l’œuvre originale, je ne peux garantir que l’auteur reste fidèle à cette dernière. Mais, dans tous les cas, j’ai vraiment aimé la façon dont Chiho Saito laisse transparaitre l’atmosphère de l’époque.



Personnellement, j’ai facilement réussi à me mettre dans l’histoire. Si le début est un peu longuet, le temps de mettre en place tous les personnages, j’ai vite senti le double jeu auquel se livre la Marquise de Merteuil. Et ce fut avec une vraie satisfaction que je l’ai observée avancer ses pions dans le dos de tous les autres personnages, elle, la veuve au comportement si noble pour son entourage…



Le libertinage est au centre du roman et, pourtant, cela ne l’empêche pas d’être riche en rebondissements. Je n’ai pas vu le dénouement arriver même si, je le conçois, il s’avère être le meilleur final possible pour cette œuvre aussi contraire à la morale d’autrefois. Mais j’ai parfaitement ressenti la dualité des personnages, la présidente de Tourvel qui lutte contre ses sentiments, ou encore la jeune Cécile, si naïve, qui va découvrir de la plus cruelle des façons qu’on ne peut faire confiance à personne.



Quant au coup de crayon du mangaka, j’avoue que je n’ai pas complètement craqué dessus, étant une adepte d’un style plus rond et moins anguleux. Pour autant, je trouve qu’elle a vraiment réussi à représenter le décor de l’époque et qu’elle nous transporte, sans aucune difficulté, au cœur de ces liaisons si dangereuses…


Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons danger..

Adapter les liaisons dangereuses, roman épistolaire le plus connu au monde, en format manga... Joli et audacieux défi ! Et dignement relevé par Chiho Saito.... Il ne cherche pas à moderniser l'histoire, le langage ou les situations. Le respect de l'oeuvre est totale et le lecteur prend plaisir à redécouvrir ce chef d'oeuvre de la littérature, à retrouver les personnages et les fabuleux échanges entre Madame de Merteuil et Valmont !



Un beau coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Le Vicomte de Valmont, tome 1 : Les liaison..

Après avoir lancé la collection « Classiques », les Editions Soleil publient une adaptation du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Mes attentes étaient grandes tant j’ai aimé lire ce livre, que j’ai lu dans le cadre scolaire. Je n’ai pas été déçue. La mangaka a su mettre en valeur les moments-clés de l’histoire, en mettant l’accent sur le côté ambigu et fascinant des personnages, en insistant sur le jeu des désirs et des sentiments. Les dessins installent une dimension supplémentaire qui est l’aspect androgyne des personnages ; je ne suis pas forcément très fan de ces traits un peu rétros, mais cela n’a pas gêné ma lecture. Cette série se termine en deux tomes et reste très fidèle à l’œuvre originale.

Je dois une nouvelle fois souligner le nombre de fautes d’orthographe assez conséquent par rapport au nombre de pages…

Commenter  J’apprécie          10
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Lu en 2021. C'est un volume dense, regroupant les deux tomes de cette adaptation en manga.

Une vulgarisation plutôt satisfaisante (pas trop caricaturale, du moins) de la célèbre oeuvre littéraire française, bien qu'elle ne possède pas la saveur linguistique ni la causticité de l'original... Un graphisme par ailleurs agréable et soigné.
Commenter  J’apprécie          00
Les Liaisons Dangereuses - Intégrale (manga)

Je connaissais de nom les liaisons dangereuses mais je n’ai ni lu ni vu le film.

On se retrouve en France avant la révolution française et nous suivons le libertin Valmont .

Il aime séduire et surtout être désiré .

Il joue à un jeu très dangereux qui va se retourner contre lui même .

J’ai beaucoup aimé le style de dessin par contre l’histoire ne m’a absolument pas convaincu .

C’est une découverte sympathique mais je sais qu’elle ne me restera pas marqué .
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chiho Saito (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}