AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Bourdon (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'ombre des falaises

Un grand merci à Babelio pour la masse critique et les editions Le petit caveau pour l'envoi de ce petit condensé bien sanguinolent et pour son registre vampirique.

J'avoue être sortie de ma zone de confort puisque ce genre de lecture n'est pas vraiment ma tasse de thé, c'est bien la 1ère fois que je lis un livre avec cette étiquette.

Ma foi j'ai trouvé que l'auteure a une écriture tout à fait adaptée au registre fantastique, la fluidité des phrases, l'intrigue bien ficelée, des rebondissements bien amenés et des scènes assez glauques et représentatives du vampirisme qui m'ont bien donné des "haut le coeur", je n'oublie pas non plus les personnages bien croqués qui rehaussent en tout point ce petit roman jeunesse.

Certes je n'adhère pas à ce registre pour cause d'incredulité et qu'à aucun moment je ne me fondrai dans le décor mais là pour le coup, je me suis prise au fil de l'histoire sans pouvoir le lâcher avant la fin.

Une belle découverte pour les amateurs de ce genre.
Commenter  J’apprécie          210
L'eau noire

Dawn Otterlo est un homme usé par la vie, la maladie. Presqu'en phase terminale d'un cancer, les jambes amputées, il nous conte son histoire, plonge dans ses souvenirs, surtout ceux de la période de sa rencontre avec un séduisant jeune rockeur en herbe : Raphaël. Dawn, ancien vétéran du Vietnam, s'est vu mourir dans un marais, au milieu de ses frères d'arme déchiquetés. C'est alors qu'une voix étrange se mit à lui parler dans sa tête. Dans le même temps, ses blessures guérirent, ses jambes en lambeaux se sont reconstruites. Dawn est possédé par la voix. Elle est devenue sont guide. Dawn doit désormais se nourrir de sang humain pour que Il, la voix, le maintienne en état de guérison. C'est quelques années plus tard, au milieu des années 70 que Dawn, errant en Bretagne, rencontre un groupe de rock amateur dont le leader n'est autre que Raphaël. Raphaël, séduisant aveugle, va devenir l'amant de Dawn et en même temps, du mystérieux personnage qui le possède. ...

C'est le deuxième roman de Chloé Bourdon. Dans le premier, elle revisitait déjà de façon originale le mythe des vampires. Dans celui-ci, elle le transfigure littéralement. Ici, plus vraiment d'amour à l'eau de rose. Aucune concession n'est faite à la pitié, à la tendresse, à la compassion. Le vampire n'est plus un être de chair mais un être d'esprit possédant un hôte. Après lecture de ce deuxième roman, je peux affirmer que l'auteure a gagné en maturité, en puissance. Le mystère, les courtes insertions dans le présent, le suspense, tout est glauque à souhait. Le style est plaisant, le livre bien rythmé. Le roman est court, juste la bonne longueur pour que l'histoire reste efficace d'un bout à l'autre. C'est en nous guidant du passé au présent et du présent au passé que l'auteure distille la vie de son héros, ou plutôt antihéros. Un personnage qui visiblement n'avait pas d'avenir si Il ne l'avait pas sauvé de la mort.

Ce roman m'a fasciné, transporté. Fini, il s'étoile en me laissant encore plein de réflexions. Je l'ai trouvé profond, l'écriture m'a séduit. Bref, une belle rencontre littéraire que je ne peux que vous conseiller. Une belle balade ésotérique.

Commenter  J’apprécie          100
À l'ombre des falaises

Nous sommes en 1901 dans la région des Cornouailles, Elisabeth, jeune fille de presque 14 ans, vient tout juste de perdre son père, sa mère ne lui apporte aucun soutien, étant d'une froideur désespérante.

Emily, la cousine d'Elisabeth, vient passer les vacances d'été chez sa tante, et les deux jeunes filles décident lors d'une ballade, d'aller voir de plus près le château de Windmoor, c'est là qu'elles vont faire la connaissance de Chris Osborne, jeune adulte très intriguant, mais surtout très attirant.

Commence donc un récit assez particulier, où notre héroïne va se découvrir et s'interroger, acceptant assez difficilement les secrets qui semblent l'entourer et surtout la métamorphose inexplicable de son corps.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui sort de l'ordinaire, son petit format (moins de 150 pages) le rend encore plus accrocheur, puisque l'on sait que l'intrigue va vite arriver.

Le petit bémol concernant cette histoire est lié à l'âge de l'héroïne, car même si une histoire de vampire est déjà par elle-même improbable, la jeunesse d'Elisabeth rend l'histoire encore plus irréaliste.
Commenter  J’apprécie          60
L'eau noire

Subtil mélange entre fantastique, guerre, réflexion intérieure et ambiance rock'n'roll, l'eau noire met en scène Dawn Otterio, un soldat du vietnam mort et ramené à la vie par un esprit, faisant de lui un être obsédé par le sang jusqu'à sa rencontre avec un jeune chanteur de rock, et le début d'une belle romance. Mais tout a un prix... L'eau noire est un récit plutôt original, avec en toile de fond les années 60 et la guerre du Vietnam, surtout au début et une ambiance vampirico-new age qui ne m'a pas laissée indifférente!
Commenter  J’apprécie          60
À l'ombre des falaises

Quand j’ai vu ce roman, j’ai eu envie de me laisser tenter car la couverture et le résumé m’ont directement attirée et, j’avoue que j’étais bien curieuse de savoir ce qu’il se passait à l’ombre des falaises.



Au départ, j’ai eu un peu de difficulté à accrocher et je me suis demandée comment en si peu de pages l’auteure allait réussir à me faire changer d’avis mais, une fois, ce début difficile passé, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman.



Chloé Bourdon a réussit à créer un monde fantastique, mythologique et policier très agréable. Cet ouvrage est bourré d’action et quel bonheur d’avancer de rebondissements en rebondissements. C’est également avec plaisir, qu’au fil des pages, on découvre certaines révélations très intéressantes.



Les décors et la période choisies sont très agréables et les descriptions sont très bien faites, on peut s’imaginer sans soucis les lieux.

J’ai également beaucoup apprécié les références au roman Dracula de Bram Stocker qui a été un coup de cœur pour moi.



Au niveau des différents protagonistes, notre héroïne principale m’a posé quelques problèmes par rapport à son jeune âge au début du roman mais, par la suite, j’ai changé d’avis sur elle et je l’ai trouvé très attachante.

Mon personnage coup de cœur est Christopher qui m’a fait littéralement craquer.

Quant à la mère d’Elisabeth, ce qui m’a beaucoup plus chez elle, c’est son côté mystérieux.



En bref, j’ai passé un bon moment avec ce court roman et, si vous aimez les univers oppressants remplis de secrets, je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          60
L'eau noire

Voici venu le temps d’une lecture un peu différente et sombre que les lectures jeunesse que je lis en ce moment.

Le résumé nous parle ici d’esprit vampire et je l’avoue c’est une créature que j’affectionne particulièrement depuis mon adolescence. Du Dracula de Bram Stoker au Radu de Philippe Lemaire en passant par les beaux gosses sexys de l’urban fantasy ou ceux plus sauvages et gores de David Wellington, le mythe a connu bon nombre d’interprétation plus ou moins réussie.



Je voulais donc découvrir ici la vision décalée telle que l’écrit Christelle Bourdon, qui a déjà derrière elle, semble-t-il la réputation de le revisiter à sa propre sauce au grand plaisir de ses fans dans son roman précédent :

Car ici aucune concession n'est faite à la pitié, à la tendresse, à la compassion. Le vampire n'est plus un être de chair mais un être d'esprit possédant un hôte.

De plus l’illustration de couverture faite par Alexandra V. Bach dont la réputation n’est plus à faire, me laisse songeuse sur le contenu : sombre comme le marécage, glauque peut-être mais laissant transparaître un peu de lumière et de beauté.



L’histoire va de suite nous mettre dans le ton avec notre rencontre de Dawn, le héros, ou plutôt ici l’anti-héros du récit, le « personnage » principal si l’on peut dire étant plutôt l’esprit vampire qui l’habite, Dam Lay.

L’auteure a su par ses mots donner une consistance quasi palpable à l’esprit, qui semble avoir même une présence et ainsi une place importante du récit.

Par ailleurs malgré une description physique et morale de Dawn qui permet au lecteur de le cerner facilement et aussi de bien imaginer sa déchéance physique, il ne m'a pas convaincu et ne m’a aucunement donné envie de m’attacher à son existence.

Dawn est un paumé en phase terminale de cancer ayant vécu des années de « surplus » parce qu’il était habité par celui qu’il surnomme « l’Autre ». Cet autre, Dam Lay, qui est entré en lui dans les marécages du Vietnam dans les années 70 alors qu’il était sur le point de mourir.

Leur relation est conflictuelle, Dawn, soumis, au bon vouloir de l’Autre mais sans réelle ambition de changer cela. Il n’essaie absolument pas de diriger sa vie ou même d’y participer vraiment. C’est un passif, larmoyant et sans consistance.

Il faudra son arrivée dans le village de Sainte-Cécile où va se dérouler la partie majoritaire du roman pour voir un regain d’intérêt s’allumer en lui mais bien vite éteint par la peur du changement. Il incarne parfaitement l’anti-héros dans son côté énervant. Il n’est que regret pour tout. Regrets d’avoir accéder à la requête de l’esprit, qui l’a pourtant sauvé de la mort, parce que la contrepartie lui pèse et le dégoûte aussi. Ingurgiter des quantités de sang animal ou humain pour ne pas tomber en lambeau, corps pourrissant et gangréné n’est, il est vrai, pas des plus ragoutant.

Regrets ensuite dans le présent pour avoir vu son souhait exaucé et se voir abandonné par l’esprit. Il faut dire que cela l’a laissé dans un état de déchéance tel qu’il a bien failli ne pas y survivre et végète dorénavant dans un hôpital attendant la fin, cette mort qu’il redoute après l’avoir narguée et laissée en arrière dans les marécages du Vietnam.

Du coup, malgré tout cela, je n'ai pas réussi à accrocher du tout au récit, me demandant à chaque instant vers quoi me menait celui-ci et surtout ce que je faisais là à essayer de comprendre.

L’auteure semble vouloir nous diriger quelque part mais au fil des pages le lecteur cherche et ne trouve pas. Parfois pourtant ais-je cru voir des indices, des hypothèses se former mais sans pour autant me plonger dans la curiosité ou l’enthousiasme du lecteur avide d’en connaître plus.

Car nous vivons la vie de Dawn, d’abord sa jeunesse, ce qui l’a amené au Vietnam en compagnie de ces nombreux camarades, puis l’autre passé plus récent avant l’abandon et enfin ce présent, où, seul, décati et moribond il attend la mort dans la peur et les regrets.

De fait, je ne me suis pas sentie emportée par le récit ayant trop l’impression de visionner la vie de Dawn sans y participer, ou ressentir le moindre sentiment pour lui qu’il soit de pitié, de dégoût peut-être ou même d’empathie. J’ai suivi le fil comme j’aurais regardé un vieux film, d’un œil en faisant autre chose ou surtout en attendant autre chose.

L’arrivée dans le récit de Raphaël va heureusement ajouter un petit plus car elle semble faire réagir notre anti-héros. Quoique réagir semble un peu trop fort. Dawn a alors dans ce village de Sainte-Cécile un moment de réaction, il semble pendant quelques jours tenter de vivre pour lui, malgré la présence constante de l’Autre. Il deviendrait alors presque intéressant car on espère un renouveau, une réaction qui va bouleverser l’état des choses et nous mener alors vers une histoire plus vivante dans sa noirceur, plus glauque même qui sait.

Car Raphaël est un personnage qui a du charisme. Jeune chanteur d’un groupe de rock un peu paumé, il dégage une aura de mystère et son infirmité particulière, les « pouvoirs » qu’elle lui confère nous font réagir enfin à quelqu’un. Il est hélas dommage que l’on n’en apprenne pas plus sur lui, même si son histoire ne reste pas totalement dans l’ombre.

Leur rencontre va être l’élément déclencheur de beaucoup de choses et aurait pu, du plonger le lecteur que je suis dans un sentiment fébrile d’anticipation pour les événements à venir. Ce ne fut hélas pas le cas, peut-être justement à cause de la distance trop grande prise dès le début envers le récit.

Pourtant la plume de l'auteure est agréable, ces phrasés sont fluides et dans un autre contexte j'aurais adoré la lire. Je pense qu’un récit plus classique m’aurait amené à plus d’enthousiasme dans ma lecture. Le sujet était tentateur, le mythe revisité amenait la curiosité mais sans hélas pour moi y trouver cet attrait que j’y cherche habituellement.

Je ne reproche cependant rien à la plume de l’auteure, qui malgré mon peu d’attrait pour elle, n’est ni lourde, ni torturée comme aurait pu l’amener le sujet glauque et décalé de son récit. Elle sait créer une ambiance et le format de roman court doit emmener une histoire efficace pour les adeptes de ce style gothique et ténébreux, un tantinet ésotérique par les pouvoirs de Raphaël et la présence de l’Autre.

Ca ne sera hélas pas une lecture qui me marquera par le ressenti qu’elle me laissera mais qui doit pouvoir plaire à ceux qui connaissent déjà son style.

Commenter  J’apprécie          50
L'eau noire

Dans ce court roman, Chloé Bourdon nous propose une vision vraiment très originale du mythe du vampire (que je vous laisse découvrir...).

Pas de manichéisme mais des personnages brisés aux actes souvent désespérés ; pas d'eau de rose (comme on en trouve beaucoup dans les récits récents autour de ce thème...) bien que l'amour ne soit pas absent ; pas de grandes capes et de décorum à la Dracula mais un monde rude et sans concession.

L'histoire est également servie par une plume que j'ai trouvée à la fois poétique et incisive.

Au final, une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
L'eau noire

C’est en octobre dernier, à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge, que j’ai sorti ce court livre dormant dans ma Pile à Lire depuis des années. L’illustration de couverture – un petit air du Ophelia de John Everett Millais non ? – répondait à l’un des défis et donc à l’une des sous-catégories du challenge.

Alors plus de deux mois après ma lecture, mes souvenirs sont plus qu’évaporés et je ne suis pas sûre de l’avoir vraiment appréciée ; mais je lui reconnais tout de même quelques qualités intéressantes et une certaine originalité narrative et de style.



Les éditions du Petit Caveau sont spécialisées en histoires vampiriques et gothiques, Chloé Bourdon s’inscrit parfaitement dans ces thématiques avec son Eau noire.

Le héros (plutôt anti-héros d’ailleurs) – Dawn Otterio – est un sale type aux portes de la mort que le lecteur découvre à travers 3 temporalités différentes : en fin de vie sur un lit d’hôpital, rongé par un cancer ; quelques temps (années ?) auparavant dans un petit village perdu en Bretagne alors qu’il fait la connaissance d’un jeune musicien aveugle baptisé Raphaël ; et enfin, à travers des flashbacks datant des années 60 alors qu’il était un soldat engagé dans la guerre du Vietnam (c’est là, dans l’eau noire d’un marécage, où tout a commencé).



La plus grande partie du récit s’attache plutôt aux moments passés en Bretagne auprès du jeune et mystérieux Raphaël. Chloé Bourdon détaille alors la rencontre des deux hommes, leur relation naissante ainsi que tout ce qui les environne et notamment un milieu musical particulièrement underground où la drogue et les violences conjugales (à travers un couple de personnages secondaires) font partie du quotidien.

Dawn est un homme paumé et sans raison de vivre. Il n’est pas revenu seul du Vietnam puisqu’il est « possédé » par une entité (l’Autre, une sorte de bête) qui l’oblige à tuer pour se nourrir et survivre (la métaphore de la maladie dévorante n’est pas loin). On est donc plus proche d’un pacte Faustien que d’un vampirisme classique.



C’est une histoire sombre, assurément. Chloé Bourdon aborde bon nombre de thématiques qui ne sont pas sans me rappeler les histoires de vampires underground à la Poppy Z. Brite (crudité des scènes, homosexualité) ou Morgane Caussarieu (drogue et scène musicale) ; bien loin du vampire romantique XIXe donc. Vous voilà prévenus.
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre des falaises

Début du XXème, Elisabeth vit à Birdcliff, un petit village de Cornouailles en bord de mer. Le manoir familial, Blackthorn, surplombe des falaises menaçantes où les vagues s’abattent avec violence quand les tempêtes sévissent. Depuis le décès du patriarche, les femmes de la famille tentent de faire bonne figure au sein d’une bourgeoisie médisante et mondaine. La plus jeune des filles vit dans l’indifférence d’une mère froide au visage de marbre et dans l’ombre d’une sœur, bientôt mariée à un fils de bonne famille. L’été de ses quatorze ans, Elisabeth fait la connaissance de Christopher, le fils du richissime Lord de Windmoor, revenu d’Inde, aux vertus légères et au respect douteux du protocole. Si Elisabeth est loin d’être indifférente aux charmes de ce dernier, l’arrivée de Chris semble aussi annoncer le début des ennuis et des révélations.



Ce roman est un ouvrage fantastique mêlant sombres créatures et romance dans une atmosphère brumeuse, lourde de menaces et dangers, très noire, très gothique, le contraste entre la bourgeoisie du début du XXème aux mœurs irréprochables et la désinvolture, la désinhibition voire la luxure de personnages passionnés et passionnants. Ici on se rapproche des vampires d’Anne Rice, sombres, gothiques, menaçants, charismatiques, plutôt que des vampires de twilight, gentillets et fades. Un aspect plaisant auquel on ne s’attend pas forcément avec cette couverture qui est loin de mettre en valeur le contenu de l’ouvrage. On s’attend à une énième romance vampirique pour adolescente, on en est loin, car ce qu’on y trouve est bien plus mâture qu’il n’y parait.



Il y a ici des secrets qui viennent se révéler, un corps de femme mutilé retrouvé sur la plage et c’est le début des hostilités. Le roman devient alors plus pesant avec cette pleine lune menaçante qui vient attiser la soif et vient délier les langues des plus fous… Le sang, la violence, le sexe, la passion, les tragédies se mêlent pour nourrir le récit et alimenter l’intérêt du lecteur. Difficile de ne pas sombrer avec les personnages.



Les personnages, parlons-en, ils sont forts, bien dépeints, chacun portant une facette ténébreuse. Elisabeth, malgré son jeune âge, est loin d’être candide. Elle subit le manque d’amour maternelle, une éducation limitée, mais ne se laisse plus berner par les croyances divines et sa soif de connaissance et sa curiosité, lui ouvre l’esprit bien plus qu’elle ne devrait l’avoir. C’est un personnage passionné et formidable, qui vit la transformation de l’adolescence à la femme, qui s’ouvre au désir et à l’amour. Il est intéressant de voir ce que l’auteure va oser faire de ce personnage, un aspect qui m’a vraiment plu, car plus cela va à l’encontre des mœurs attendues, plus je trouve cela passionnant ! Christopher est énigmatique, il transpire la décadence, n’épargne point sa nudité aux autres, joue de son charme et a un curieux concept du protocole et du comportement bourgeois, il a un côté sauvage et primal, qui le rend à la fois sexy et menaçant. Il est plaisant, tout en étant très différent d’Elisabeth, les deux personnages se complètent à merveille et offre des joutes verbales amusantes et pleines d’esprit.



Autour d’eux, d’autres personnages viennent se greffer, la mère d’Elisabeth est tout en froideur et indifférence, la sœur est plutôt naïve, une parfaite représentation de la bourgeoise, la cousine est belle, riche, polie mais aussi curieuse, téméraire et va vite entraîner Elisabeth dans ses « balades », le jardinier familial est un alcoolique notoire plutôt rustre là où la bonne de la famille est douce et aimante. Cela vient enrichir tout l’univers créé par l’auteure



Chloé Bourdon a une plume très juste pour ce format court proche de la novella, elle se concentre sur l’essentiel, ne s’écarte pas de son histoire, on a un début qui met le lecteur directement dans l’ambiance, un contenu soutenu et très bien amené et une fin irréprochable, pas forcément attendue. L’auteure amène vraiment toute une dynamique bien dosée, je n’ai jamais eu cette impression de ne pas en savoir assez ou d’avoir un réel manque de détails, au contraire, c’était à la fois précis et concis.



En bref, un roman court qui au vu de son emballage surprend par un contenu fort et une ambiance gothico-romantique très sombre et sanglante. On ne joue pas dans la cour des gentils vampires mais dans l’arène des vampires assoiffés, le tout très bien construit. Un vrai régal à lire !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre des falaises

J'avais entendu parlé de ce livre à de nombreuses reprises et le forum Have a Break Have a Book m'a donné la possibilité de le lire, j'ai donc sauté sur l'occasion. Et j'ai été choisi pour en faire une chronique.



La couverture du livre est magnifique, une belle jeune fille allongée sur du sable avec en arrière plan la mer, voici quelque chose qui m'a donné envie d'en savoir plus. Le résumé m'a également interpellé mais je me demandais bien de quel monstre il était question et c'est donc avec impatience que j'ai commencé ma lecture.



Il s'agit ici d'un roman fantastique, et l'histoire concerne les vampires alors si vous ne les aimez pas, cette histoire n'est pas faîte pour vous mais si au contraire vous les appréciez, je vous conseille vivement ce livre ^^ . De plus, il y a un mythe créé autour de ces créatures, un mythe qui sort de l'ordinaire et c’est l’une des choses principales que j'ai apprécié dans ce livre. Pour en savoir plus, il vous faudra lire ce tome :p



L'auteure possède un style d'écriture très fluide, et ses descriptifs nous permettent d'imaginer la scène et de ce fait, suivre l'action en même temps que les personnages.

Tout le long de notre lecture, on se pose beaucoup de questions, mais il nous faut attendre la fin du livre avant d'avoir toutes les réponses…

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule au début du siècle et non pas de nos jours, ça donne un petit plus au roman.



Dans ma lecture, il y a un point qui m'a déplu : L 'âge du personnage féminin. En effet, elle a 14 ans et j’ai eu beaucoup de difficultés à imaginer l’histoire avec une héroine si jeune surtout lors de certaines scènes dont une érotique où les réactions de la fille la font parraître beaucoup plus âgée.

C'est vraiment un livre que je vous conseille car en plus d'être agréable à lire, il n'y a que 144 pages et l’histoire nous transporte au point que la lecture en est très rapide.

Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre des falaises

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire la courte histoire De Notre Sang. Du coup, lorsque les éditions du Petit Caveau m’ont proposé de lire leur dernière sortie, j’ai foncé !



Dans ce nouveau livre, nous découvrons Elisabeth, 13 ou 14 ans, qui a perdu son père et dont la mère est un peu psychorigide sur les bords. Elle vit dans la bourgade de Birdcliff où il ne se passe pas grand chose. Les choses changent pour un été lorsque Lord Osborne et son fils Chris aménagent à nouveau dans le château familial.



L’histoire est très intrigante même si j’ai regretté par moment de deviner un peu trop facilement certaines choses. L’atmosphère est oppressante et j’apprécie particulièrement l’époque ainsi que le lieu dans lesquels l’auteur a choisi pour le déroulement de l’histoire. A la vue de mes connaissances sur le sujet (qui ne sont pas hyper étendues mais j’ai des bases), j’ai trouvé que l’auteur a parfaitement su respecter les us des l’époques ce qui m'a totalement transportée.



Sa mythologie du vampire est très sympathique même si elle ne révolutionne pas totalement le genre. Il y a quelques éléments qui changent tout de même du vampire "lambda" ce qui apporte une touche rafraichissante au récit.



Je suis un peu plus réservée à propos du personnage d’Elizabeth. C’est une jeune adolescente (13-14 ans) mais son comportement et sa maturité mon plus fait pensé à jeune fille plus âgée, entre 16 et 18 ans. C'est un personnage que j'ai aimé : elle est attachante et j'aime son côté très respectueux même s'il lui arrive de péter un cable total ! C'est un personnage à double facette, j'adore. Le seul problème que j'ai eu, c'est son âge. A un moment, elle a 13 ans et quelques chapitres plus tard, elle a 14 ans sans que l'on fête d'anniversaire entre temps. De plus, je trouve ça franchement jeune quand on sait ce qui lui arrive dans l'histoire. Là, je pense que c'est mon côté grande soeur à tendance hyper protectrice qui parle mais ça m'a un peu choqué qu'une gamine à peine plus âgée que ma petite soeur se fasse culbuter par un mec déjà mature sur le plan émotionnel et sexuel



J'ai bien aimé le style de l'auteur. Sa plume est fluide et simple. Très agréable pour les yeux !



En dehors de mon petit problème avec l'âge d'Elisabeth, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette petite histoire.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre des falaises

Elisabeth est une jeune fille de 14 ans encore considérée comme une enfant par sa famille. Orpheline de son père depuis peu, elle demeure inconsolable auprès de sa mère, froide et austère, et de sa soeur, jeune fiancée qui s’apprête à quitter le domicile familial. C’est au contact de Chris Osborne, un bel eurasien jeune et débridé, qui vit dans le chateau de Windmoor, que Lisa finira de passer du statut de jeune fille à jeune femme, et plongera dans les sombres secrets qui plânent sur sa bourgade, sur sa famille, et sur elle-même. Jusqu’où les liens du sang peuvent-ils mener ?



Tout d’abord, je souhaite remercier les Editions du Petit Caveau pour leur confiance quant à ma capacité de chroniquer ce livre. J’avais lu quelques très bonnes critiques d’où l’intérêt que je lui portais. Je ressors de cette lecture totalement conquise par le style de cet auteur qui n’a pas froid aux yeux et qui reprend le mythe vampirique à la Bram Stoker avec beaucoup de talent.



Elisabeth est une jeune fille très attachante. Souffrant de l’absence de son père, du manque d’intérêt de sa mère et de son âge, faisant d’elle une fille entre l’enfant et la femme, elle passe toutes ses journées à tenter de tuer l’ennui dans cette Angleterre du début du XX ème siècle. Dès le départ, quelques indices nous font comprendre que cette histoire, ce n’est autre qu’Elisabeth qui nous la raconte, et que ce passé dans lequel elle replonge, il ne date pas d’hier, ni même d’avant-hier, mais d’il y a très très longtemps… Alors qui est Elisabeth ?

A partir de là, impossible d’échapper à une question : comment cette jeune fille, parfaitement banale, pourrait devenir un être immortel ? Les pages défilent alors à une vitesse folle, nous plongeant dans l’univers sombre et oppressant que l’auteur nous dévoile petit à petit.

En effet, j’ai particulièrement aimé le fait que tout est amené au fur et à mesure. C’est stressant et intrigant. Et nous glissons ainsi inexorablement vers de lourds secrets familiaux qui en cachent encore d’autres bien plus sinistres. Tout le monde devient coupable ou ne serait-ce que complice de meurtres sanglants et de disparitions suspectes.

Et au milieu nous continuons de découvrir Lisa, qui se trouve confrontée à ses premiers émois amoureux auprès de Christopher Osborne, de quelques années son ainé, dévergondé à souhait. Leur histoire ne m’a pas fait rêver, mais elle n’est pas là pour cela. Un lien indescriptiblement fort les unit dès le départ, une attraction irrésistible. Parfois un peu dérangeante. Et c’est ce qui m’a plu. Leur histoire flirte avec le correct mais l’auteur l’assume, et l’utilise pour rendre cette histoire encore plus sombre. Leur amour baigne dans le sang, dans le tragique et elle lévera progressivement le voile sur leur vraie nature et ce qui les lie réellement. Pourtant loin d’être banal, ce lien m’a donné envie d’y croire pour eux, de les aider dans les épreuves qu’ils vivront, car il est peut-être moralement incorrect, il n’en reste pas moins sincère.

Je ne dévoile rien en soulignant qu’une nouvelle fois, j’ai fait connaissance avec de « nouveaux » vampires. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que je redécouvre cette créature inquiétante et « bestiale » que j’avais rencontré dans le célèbre Dracula de Bram Stoker. Pas de vampire édulcoré, parfait sur tous les plans, et qui ne ferait même pas peur à un bébé raton laveur, non, de vrais vampires sanglants qui respirent le danger. Ouf, ça existe encore ! Je n’ai rien contre les vampires sauce Young Adult (sinon je ne lirais pas ce genre de livres ! ), mais j’aime replonger dans quelque chose de plus « traditionnel » de temps en temps, surtout quand le sujet est maitrisé, ce qui est le cas ici.



Les personnages ont tous une place importante dans ce livre. Que ce soit des personnages principaux ou secondaires, chacun joue un rôle ce qui les rend tous très intéressants. Pourtant, un personnage a retenu mon attention, il s’agit d’Emily, la cousine d’Elisabeth, qui vient, à priori, rendre une visite courtoise durant les vacances, à sa tante et ses cousines. Dans cette ambiance assez guindée et stricte, Emily est une bouffée d’oxygène. Pétillante et volontaire, elle dévergonde un peu Elisabeth et lui permet de rencontrer Christopher. Parlons d’ailleurs un peu de celui-ci. Bien que touchant, je ne l’ai pas plus apprécié, probablement parce que c’est un personnage double et ambigu. Je n’ai jamais vraiment su s’il était homme de confiance ou pas. Un personnage complexe. Il éveille vraiment un certain intérêt.



Chloé Bourdon a su faire de ce livre une histoire prenante. Les chapitres sont courts, le rythme est entrainant. Malgré l’époque à laquelle se déroule l’histoire, l’aspect très bourgeois, j’ai apprécié lire quelque chose de très abordable et pas pompeux, je redoutais un peu l’utilisation d’un ton assez soutenu mais non ! Le suspense est maintenu tout le long, me gardant en haleine, et toutes les réponses aux nombreuses questions que j’ai pu me poser sont apportées en temps et en heure. Bref, que dire à part que j’ai découvert une nouvelle plume qui m’a vraiment séduite !



Un livre que je recommande à un public adulte, qui voudrait renouer avec de vrais vampires !
Lien : http://dautresplumes.fr/a-lo..
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre des falaises

Je remercie tout d’abord Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une opération masse critique. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu une histoire de vampires… Les textes de l’auteur sont présentés comme des textes sensibles, fragiles et imaginatifs… J’ai été voir les avis des autres personnes avant de faire ma chronique et je pense que je suis passée à côté de l’histoire… Probablement dû à mon âge (je dois réagir comme une maman je suppose) mais j’ai été assez « choquée » des passages érotiques sanguinolants avec une jeune fille de 13 ans. Je ne pense pas être prude, mais 13 ans je me suis imaginée que c’était ma fille… Du coup, je n’ai pas réussi à entrer pleinement dans l’histoire et à passer outre ce « détail ». Sans ça, il s’agit d’une histoire de vampires plutôt classique…
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre des falaises

D’inquiétants mystères planent sur un petit village des Cornouailles. Mystères que la jeune Elisabeth, tout juste sortie de l’enfance, est bien décidée à percer, malgré la stricte éducation de sa mère. Lorsqu’un cadavre est retrouvé déchiqueté au pied de la falaise, l’affaire prend alors une toute autre ampleur. La jeune fille commence à se demander s'il n'y aurait pas lieu de croire les rumeurs selon lesquelles un monstre rôderait sur la plage les soirs de pleine lune.

Le cadre choisi pour À l’Ombre des falaises est parfaitement adapté à l’intrigue. Dans un petit village côtier des années 1900 où l’apparence est plus importante que tout et le scandale craint comme la peste, d’anciens drames refont surface dans une atmosphère tantôt confinée, tantôt inquiétante. Un contraste qui illustre parfaitement la situation d’Elisabeth, qui oscille entre l’enfance et l’âge adulte, entre la sécurité de l’univers froid et confiné de sa maison et son irrésistible attrait pour le monde extérieur. Les décors accompagnent de manière subtile l’action, mettant en relief les sentiments des personnages au moment adéquat.

L’intrigue en elle même est bien construite, commençant par une exposition relativement détaillée qui nous permet de nous familiariser avec les différents personnages, puis s’accélérant au fil des découvertes de notre héroïne jusqu’à une chute spectaculaire et un très bel épilogue. Amour, secrets et aventure s’entremêlent et nous tiennent en haleine jusqu’à la résolution du mystère. Seul petit bémol, les allusions un peu trop grossières à mon goût qui, présentes dès les premiers chapitres, m’avaient laissé deviner une partie de l’histoire.

Le tempo choisi est également parfait car il reflète l’état d’esprit de l’héroïne. Après une vie monotone et répétitive durant son enfance, elle découvre, lors de son passage à l’âge adulte, des secrets qui précipitent son destin. Les descriptions des paysages et des émotions des personnages se raréfient alors pour laisser place à des scènes toujours plus rapides où s’entremêlent actions et sentiments contradictoires. Bien qu’Elisabeth soit clairement l’héroïne, d’autres personnages nous sont présentés brièvement, ce qui n’est pas dérangeant car les détails fournis ont été choisis avec soin et nous permettent de nous forger une impression suffisante de leur caractère pour apprécier l’intrigue sans que notre attention soit détournée par un trop-plein d’informations.

Une des grandes forces de ce roman est sans aucun doute la présence de ces monstres qui rôdent dans le village les soirs de pleine-lune... Loups-garous ? Non, il s’agit de vampires. Contrairement à de nombreux autres romans traitant de ce sujet, Chloé Bourdon ne nous ressert pas une histoire caricaturée avec une impression de déjà-vu. Le mythe fondateur de Dracula est bien entendu évoqué – et même intégré à l’intrigue –, mais les vampires rôdant à l’ombre des falaises sont en plusieurs points différents de ceux que l’on a pu rencontrer lors de nos lectures : plus rationnels, plus réalistes peut-être... Une conception qui m’a donc séduite, et qui prouve une fois de plus l’habileté des Éditions du Petit Caveau à publier des livres originaux sur le sujet.

Finalement, autre point fort de ce roman, la plume de l’auteur, qui s’adapte une fois encore parfaitement à l’époque et au genre choisis. Sans être pompeux ou excessivement raffiné, il est élégant et réaliste et nous transporte de paysage en dialogue, en passant par les sentiments et émotions d’Elisabeth en toute beauté et simplicité.

À l’Ombre des Falaises est un de ces romans qui prouvent que les histoires de vampire bien construites, dotées d’une héroïne attachante et convaincante et d’une histoire d’amour réaliste existent encore aujourd’hui. Ce fut une découverte très agréable, tant pour histoire en elle même que la plume de l’auteur. Je conclus donc cette chronique en remerciant les Éditions du Petit Caveau pour leur confiance et le forum A&M pour l’organisation de ce partenariat.
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
L'eau noire

Je ne savais pas du tout où j’allais avec cette histoire, mais j’ai tout de suite été happée dès les premières pages dans le récit. L’écriture est très jolie, poétique, entraînante et incisive, l’histoire mêle passé et avenir avec brio, sans qu’on ne se perde du tout. Dawn nous raconte son histoire, on le sent âgé, fatigué, sur le point de mourir et il nous raconte comment il en est arrivé là. Tout de suite on sait que l’histoire ne va pas être drôle et dès le début j’ai eu le cœur serré. Pourtant l’histoire ne manque pas d’humour pour autant, par moment le héros a des réflexions qui m’ont amusé. Dawn est assez étrange, comme à la fois détaché et attaché, il semble se fiche de tout et pourtant aimer simplement. Je l’ai beaucoup aimé, sa force, ses faiblesses, sa lâcheté. Il était loin d’être parfait et pourtant il y avait une certaine douceur en lui, quelque chose. Il m’a plu. J’ai aussi aimé les personnes qu’il va rencontré dans le village où il va s’arrêter. Les proprios du motel (dont on sent que l’avis sur eux va évoluer au fur à mesure) même s’ils sont secondaires, Claire et Raphaël, qui font partie d’un groupe de musique. Bien sûr j’ai détesté Laurent et sa façon de traiter Claire, que j’ai trouvé atroce. Ce sont tous des âmes perdues, qui baignent pas mal dans l’auto-destruction. J‘ai beaucoup aimé la relation de Dawn et Claire, encore plus que celle de Dawn et Raphaël (même si elle m’a beaucoup plu aussi pour son ambiguïté).



Le livre parle de violence de couple, de marée noire et de problèmes écologiques, de la guerre (du vietnam), de prostitution, de drogues, de rêves, de religion, d’amitié, d’amour. De l’envie de survivre malgré tout. De la difficulté de vivre. De l’envie de survivre malgré tout (ou pas). Et également de vampirisme. Bien que le mythe est très différent de ce à quoi on peut s’attendre, et j’ai trouvé ça originale et sympathique. Très bien écrit et pensé. L’esprit qui hante Dawn, le pousse à se nourrir de sang, et bizarrement même s’il n’est sans doute pas quelqu’un de bien, je l’ai bien aimé d’une certaine manière.

J’ai également adoré en apprendre plus sur la vie de Dawn, son enfance et son adolescence qui avaient l’air assez moche.



Le livre est tout de même emprunt d’une certaine mélancolie, de regrets ou de remords, on se laisse porter comme si nous même nous étions baignés dans ce marais, comme si on coulait avec l’eau d’une rivière. Et la fin m’a rendu très malheureuse. Je dis pas que je l’avais pas venu venir évidemment, mais quand même ça m’a fait mal.



C’est une histoire plutôt difficile finalement, mais qui reste belle quand même (surtout grâce à l’écriture). Je dois me répéter, mais ça m’a vraiment troublé, touché, émue. J’en sors pas indemne.

Mais je recommande !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'eau noire

Allongé et mourant dans son lit d’hôpital, un homme se souvient… Trente plus tôt, Au coeur du Finistère, dans le village de Sainte Cécile, un homme sort de la forêt. Cheveux longs, barbes longues, look de cro-magnon, l’homme marche dans la douleur que la soif de sang aggrave. Hanté par un esprit vampirique, ce dernier lui influe la vie en échange d’un peu de sang et de meurtres. La rencontre avec un groupe de rock et plus particulièrement du chanteur grunge aux yeux aveugles clairvoyants va chambouler la vie de cet itinérant.



L’eau Noire c’est l’histoire de Dawn Otterio, ancien vétéran de la guerre du Vietnam qui a trouvé la mort dans une forêt marécageuse asiatique. Agonisant sur son lit de mort, rongé par un cancer au stade terminal, il raconte comment l’esprit du marais l’a possédé alors qu’il était voué à une mort certaine. Les jambes déchiquetées et l’hémorragie qui en découlait aurait eu raison de sa survie. Il raconte surtout sa rencontre avec Raphaël, jeune chanteur d’à peine vingt ans, que l’esprit convoitait et qui va profondément perturber Dawn de par les sentiments qu’il lui fait ressentir et la relation qui s’en suivra. Raphaël est un personnage jeune mais très abîmé, l’alcool, la drogue, le sexe, font partie de sa vie de ce chanteur d’un groupe de rock paumé, qui aspire à réussir et à trouver leur succès. Il est aveugle ou du moins c’est ce que l’on croit car il semble avoir le don de voir l’invisible. Il découvre donc très vite le secret de Dawn. Ce dernier se lie également avec une autre membre du groupe de Rock, Claire, une fille battue par son petit copain, Laurent et qui se confie à lui. Ils sont chacun perdus dans un hôtel sordide de la côte bretonne. Le tout est mené dans une atmosphère sombre et intemporelle à l’odeur de sang et de mort, l’air marin humide et venteux achève un tableau où l’action est quasiment absente mais où la douleur est persistante.



Il convient de souligner la plume posée de l’auteure, cette dernière allie mots poétiques, douleurs, scènes sanglantes et violentes pour raconter son histoire de vampire d’un autre genre. Ne chercher pas de créatures au teint de marbre, de charme envoûtant et de canines pointues. Le vampire est ici une âme assoiffée qui vous possède et vous conduit aux pires actions qui soient ; des meurtres sanglants. Il vous parle, vous hante de manière à ce que vous agissiez selon ses désirs. Impossible de le combattre sans baigner dans la douleur et le désespoir et voire même y laisser la vie. C’est donc un mythe vampirique ténébreux et dénué de toute forme physique qu’à élaborer l’auteure, une version très originale de cette créature mainte fois usée dans la littérature du genre. Par ailleurs, le roman est écrit de manière à ce que chaque début de chapitre présente le personnage de Dawn aujourd’hui, ses états d’âmes, ses douleurs, ses regrets, puis ensuite son passé et ses souvenirs reprennent leur droit, on bascule alors trente ans plus tôt.



En bref, un roman très bien écrit, dans lequel le lecteur n’aura aucun mal à plonger dans l’atmosphère noire et douloureuse, mais qui aurait tout de même mérité d’être un peu plus étoffé.



Ce livre est lu dans le cadre de l’événement « un mois, une maison, un achat… Soutenons les petites maisons d’éditions »du mois d’octobre lancé par Vision Livre.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre des falaises

J'ai beaucoup aimé ce court roman que ce soit l'écriture, l'histoire j'ai vraiment beaucoup apprécié mon seul petit souci est au niveau de l'âge du personnage principal.



Donc ici on suit Elizabeth (Lisa) qui a 14 ans qui a perdu son père au début de l'année avec qui elle était très proche. Sa cousine qui vit à Londres va venir passer l'été dans leur propriété. La vie de Lisa va changer pendant cet été complètement fou. L'auteur vous met direct dans le bain « L'été où ma vie changea et où je compris que les gens dissimulent souvent leurs vraies natures, que la vérité blesse ou effraye, quand elle ne tue pas, que les monstres cachés derrière des masques inexpressifs ou prisonniers de vêtements trop étroits répugnent à exhiber leurs griffes dans la bonne société. ».



L'histoire est très intrigante, l'auteur s'amuse avec nous, en nous forçant à imaginer sans jamais nous dire. Nous avons le droit à un énorme secret de famille qui est très bien caché, mais Lisa ne supporte pas de comprendre et elle va commencer à chercher des réponses.



Pourquoi je dis que l'âge de l'héroïne me gêne, car tout simplement dans ses réflexions, dans ses actions et surtout pour 1 scène je lui donne plus au moins 16 ans. Donc c'est vrai que quand j'ai lu certains passages son âge ne collait pas et ça me déranger un peu.



Mais c'est qu'un petit point noir, par rapport à l'histoire très bien menée, et surtout très bien trouvée. Des monstres, des secrets, un meurtre, des personnages pleins de surprises voilà tout pour me conquérir !



À part Lisa, nous avons Christ, jeune homme très bizarre aux primes à bord puis on comprend petit à petit pourquoi il est comme ça.

Ne faut pas oublier la mère de Lisa, froide comme du marbre. Au départ pensant que c'est la mort de son mari, mais au final, c'est un secret et un amour perdu qui ont rendu cette femme comme ça.



Mais pour tout savoir, je vous laisse découvrir ce roman, la plume de l'auteur est si belle, si addictif que vous ne lâchez pas le roman. Je vous le conseille fortement !
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre des falaises

Je tiens à remercier les Éditions Petit Caveau pour ce SP.



Parlons du livre, j’ai été intrigué par le résumé alors je me suis laissé tenter par la lecture, on est dans la tête d’Elizabeth qui est âgée de 14 ans au moment où se passe l’histoire, je dois dire que au fil de la lecture l’âge de l’héroïne me gênait du fait que son comportement, qui n’était pas celle d’une gamine de cette âge, un peu trop adulte à mon goût et surtout pour ce qu’elle fera par la suite, 16 ans ça passera, 14 je l’ai moins « apprécié » sinon mise à part cela, c’était une lecture plaisante.



Pendant toute ma lecture je me suis demandé dans quoi on est embarqué, il n’avait pas d’ouverture à mes yeux du moins pour ce demander quel est le mystère qui entoure Lize et sa famille… Au fil des pages, des secrets sont mis à jour tout en incluant le héros Christopher là encore ça m’a un peu fait grincé des dents sachant le lien qui unissait Lize et Chris, j’ai eu un peu un gout amer d’inceste…



Du côté des autres personnages, la mère de Lize me laissait perplexe par moment, je me disais elle cachait quelque chose, surtout derrière la froideur qu’elle dégageait et j’ai été plus que choqué de voir le grand secret qu’elle cache depuis des années…



Pour conclure l’auteur a su recrée le mythe des vampires ce qui m’a plu, rien n’est jamais acquis et la fin ce fait sans heurte, et de là on remarque que c’est une histoire que nous raconte Elizabeth.



Mise à part le souci de l’âge j’ai passé un bon moment en lisant ce livre.


Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre des falaises

Je tiens à remercier les Éditions Petit Caveau pour ce SP.



Parlons du livre, j’ai été intrigué par le résumé alors je me suis laissé tenter par la lecture, on est dans la tête d’Elizabeth qui est âgée de 14 ans au moment où se passe l’histoire, je dois dire que au fil de la lecture l’âge de l’héroïne me gênait du fait que son comportement, qui n’était pas celle d’une gamine de cette âge, un peu trop adulte à mon goût et surtout pour ce qu’elle fera par la suite, 16 ans ça passera, 14 je l’ai moins « apprécié » sinon mise à part cela, c’était une lecture plaisante.



Pendant toute ma lecture je me suis demandé dans quoi on est embarqué, il n’avait pas d’ouverture à mes yeux du moins pour ce demander quel est le mystère qui entoure Lize et sa famille… Au fil des pages, des secrets sont mis à jour tout en incluant le héros Christopher là encore ça m’a un peu fait grincé des dents sachant le lien qui unissait Lize et Chris, j’ai eu un peu un gout amer d’inceste…



Du côté des autres personnages, la mère de Lize me laissait perplexe par moment, je me disais elle cachait quelque chose, surtout derrière la froideur qu’elle dégageait et j’ai été plus que choqué de voir le grand secret qu’elle cache depuis des années…



Pour conclure l’auteur a su recrée le mythe des vampires ce qui m’a plu, rien n’est jamais acquis et la fin ce fait sans heurte, et de là on remarque que c’est une histoire que nous raconte Elizabeth.



Mise à part le souci de l’âge j’ai passé un bon moment en lisant ce livre.


Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre des falaises

(...)

L'auteur nous conte son histoire avec subtilité, mettant en place une atmosphère oppressante, distillant les informations petit à petit. Cela peut sembler fort lent quand on devine facilement ce qui va se produire et certaines choses sont en effet assez prévisibles, mais c'est raconté avec tant de talent que ça n'a pas d'importance au final, tout est dans l'art du récit.

(...)



Chronique complète sur mon blog
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Bourdon (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}