AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Garcia (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous le regard de Laria

Que trouve-t-on sous le regard de Laria ?

Un univers complet presque aussi foisonnant qu'un Disque-Monde, avec des royaumes (des Régences) un peu comme les USA, des complexités politiques, des jeux de pouvoir et du racisme tout comme sur la terre, mais pas seulement des humains et ça c'est bien, des Elfes, des Gredes et des Nains non-humains et surtout pas de technologie rabat-joie.

Une humaine en proie à d'effroyables cauchemars, Via de son prénom et une multitude de personnages, Ystar le couronnable, Lidrille le maudit, Cassiopée reine en soutien de Laria, Amalia magicienne monteuse de dragons - 1 Dravalle et tout un monde qui virevolte au gré des pages.



C'est un monde où le bleu domine comme la couleur profonde de l'océan et quelque fois l'on s'y noie un peu.

Un monde d'ailleurs à lire pour s'échapper de celui-ci tant les détails sont cinématographiques.

On peut lire aussi entre les lignes quelques aspirations/préoccupations terriennes qui me semblent dénaturer le style épique (les adolescents qui doivent penser à leur profession future, les études académiques ...)



Un grand merci fantasy aux Editions Maïa et à Masse Critique pour l'envoi de ce livre et la découverte de l'autrice Chloé Garcia.

Commenter  J’apprécie          43
Sous le regard de Laria

Cette histoire se déroule en suivant plusieurs protagonistes d'un point de vue interne. Je ne peux tous vous les décrire, j'ai donc choisi ceux pour lequel j'ai un petit faible plus prononcé.



L'auteure nous plonge dans un véritable et incroyable univers fantasy. Ce monde est très bien détaillé et complexe. Il a sa propre histoire, sa propre religion, sa mythologie, ses contes et ses légendes. On plonge dans une histoire royale avec des conflits politiques et idéologiques. Il y a de nombreux personnages et ils sont tous facile à assimiler, bien que pas toujours facile à cerner de quel côté ils balancent mais c'est ce qui fait toute l'intrigue! L'auteure a su créer un vocabulaire nouveau que l'ont arrive facilement à ''traduire'' dans notre culture. J'ai aussi senti de nombreuses influences d'autres univers bien connus, comme Eragon, le Seigneur des Anneaux sans pour autant qu'il n'y ait aucun emprunt. Cette histoire comprend toutes les créatures que l'on connaît et aime dans ce genre (elfes, mages, dragons, nains, humains, ...)

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour en découvrir encore davantage.



Bémol tout de même, le format du livre, .... il est trop grand (haut), ce qui nous donne d'énormes pages et qui donne l'impression de stagner dans le récit. Mais aussi la police d'écriture qui ne me plaît pas du tout.



Ceci dit, je ne peux que vous recommander de découvrir cet univers plus que prometteur qui a su me transporter!





Commenter  J’apprécie          30
Suivre les lumières

Aujourd'hui, je vous présente SUIVRE LES LUMIÈRES, de @c.garcia.auteur , un roman fantasy publié chez @cordes.de.lune.editions 😍



Couverture 5/5 : Colorée, agréable à l'oeil, elle ne laisse pas indifférent ! Les illustrations intérieures sont magnifiques et portent véritablement le lecteur, en aidant à l'immersion 🤩☺



Intrigue 4/5 : Le livre met quelques chapitres a dérouler le potentiel de son fil rouge... Mais une fois au coeur des intrigues divines, impossible de s'arrêter ! 🥳♥️ C'est le genre de roman qui monte graduellement en intensité, jusqu'au feu d'artifice final, qui ne donne qu'une envie : lire la suite !!! On s'attache vraiment à certains personnages quand d'autres sont plus difficiles d'accès, mais globalement le suspense les embarque tous dans une folle farandole.



Qualité du style 5/5 : Chloé Garcia est une poétesse, une artiste et cela se ressent dans son style. Complet sans être élitiste, il est à la portée de tous.



Mon coup de ♥️ :

Certains personnages m'ont profondément touché. Chloé sait leur donner une véritable épaisseur, et on tremble souvent pour eux. Clairement, on ne ressort pas indemne de notre lecture 🤩🥰



Mon avis = 5/5 ♥️🤩🥳

Une franche réussite qui sera, j'espère, l'introduction d'une trilogie mémorable. Les ingrédients et le talent sont là !

L'imagination fertile de l'actrice nous téléporte dans un univers riche et bien pensé, afin de nous faire aimer ou haïr des personnalités complexes. De la grande Fantasy ♥️😍
Commenter  J’apprécie          00
Suivre les lumières

#booktok

#divinite

#caste

#fantasy

#magie

#amour

#lumiere

#obscurite

#foi

#famille

#emotions



Au travers de tous ces thèmes forts et importants, Chloé nous conte une histoire d'amour,pour soi,pour les autres,pour la vie. De sacrifices ou non,elle bouscule les genres, entremêlant émotions et aventure, quête de soi et don de soi, pour nous ou pour autrui. elle remet en question les sociétés et les destinées déjà écrites au profit du choix ,du changement. elle nous présente différentes personnalités très attachantes et n'hésite pas à nous bousculer pour nous faire réagir . je vous conseille vivement ce roman qui saura vous ouvrir des portes que vous ne soupçonnez pas !

si vous avez envie d'un roman qui change les normes et qui vous interroge,foncez vous ne le regretterez pas !

merci Chloé pour ce voyage extraordinaire au pays des divinités !
Commenter  J’apprécie          20
Suivre les lumières

🕯️ On découvre un univers où les Dieux règnent, nommé Artrera. Les dieux protègent les humains à l'aide du Bouclier, dôme magique qui repousse les effrayants Sansordres. Mais l'équilibre est précaire, et deux destinées seront bouleversées : celle de Darna, qui aspire à l'indépendance absolue, et celle de Rani, qui ne vit que pour servir les dieux.



🕯️ J’ai bien aimé ma lecture, j’ai lu le livre d’une traite, il se lit très vite. Le début du roman est juste un peu long du à toute la mise en place de l’univers et des nombreux personnages présents dans l’histoire haha ! Merci le lexique à la fin, ça m’a aidé ! L’auteure a très bien construit son univers car la suite s’est très bien enchaînée et tout à pris son sens. Les chapitres sont assez courts et la plume de l’auteure est très détaillée et addictive !



🕯️ Les petites énigmes dans le livre ont vraiment ajouté un plus dans l’histoire. Les créatures wow, avec toute cette magie j’adore !



🕯️ Un moment qui m’a mit la main sur la bouche c’est le chapitre 32.. que dire, j’étais choquée haha.



🕯️ Darna, c’est une jeune femme très indépendante, un passé loin d’être facile, elle prête à tout pour se battre. Paysanne rebelle, courageuse, elle n’a pas froid aux yeux, elle refuse qu'on décide de sa conduite et de son destin.



🕯️ Rani, un mage courageux aussi, très fidèle. Ses choix étaient compliqués, trop compliqués.. Il trop gentil ce garçon ! L’amour n’a rien arrangé.. merci Fili hein.



Le livre était vraiment bien, c’est une super belle découverte. Merci beaucoup @c.garcia.auteur ✨



Si vous aimez le fantastique, lancez-vous, c’est une super bonne lecture ! Et vous l'avez vous lu ?



『 Note : 𝟒/𝟓 ⭐️』



✍🏼 laura._book
Commenter  J’apprécie          00
Suivre les lumières

Nouvelle découverte de la plume de Chloé Garcia et excellente lecture en prime !

Ce nouveau roman de l'auteure est juste sublime. Rien que l'esthétisme du relié est à tomber. Le papier épais et la mise en page des chapitres, changeante selon les points de vue, sont géniaux ! Ça a été un plaisir de lire un tel livre. On retrouve un glossaire en fin de roman. Certes il n'y avait pas de cartes descriptives de la cité où l'on se trouvait mais le glossaire compensait largement ce manque. Il explique pas mal de choses sur l’univers créé et ça permet une meilleure compréhension et appréhension de celui-ci. D'autant que cet univers, comme tous ceux de l’auteure, d'ailleurs, est très riche et complexe. Les détails se multiplient et on voit que rien n’est laissé au hasard.

L'auteure multiple les points de vue dans ce roman. On suit, tour à tour, des dieux, des humains etc etc. Moi qui n'aime pas spécialement lorsqu'il y a trop de points de vue, j'ai été agréablement surprise. Chacun des personnages, évoqués dans leurs chapitres respectifs, possèdent une personnalité qui leur est propre. Chacun se démarque et chacun d'eux m'a plu et intriguée. C'était même très appréciable de voir qu'ils n'avaient aucun lien, aucun trait de caractère semblables, qu’il y avait autant de diversité. Chloé a su se réinventer et proposer des personnages attachants et intéressants, j'adore !

Comme toujours, l'univers, le monde, dans lequel évolue nos personnages, est riche et complexe. Beaucoup de détails et d'informations nous sont donnés. Le travail autour de l'univers est juste incroyable parce que chaque détail compte, chacun d'eux étant utile à la description du monde. On a aussi un travail sur la dualité vie/mort, amour/haine, croyance ou non et j'ai trouvé ça franchement génial. J'adore quand les 2 opposés sont mis face à face. Ça permet une mise en avant de l'univers très originale et intéressante.

L’action se met lentement en place. Pour un premier tome, ce n’est pas étonnant mais on retrouve quand même quelques passages forts intéressants qui nous permettent de ne pas nous ennuyer.



Conclusion : Un premier tome fort intéressant qui promet une suite tout aussi intrigante.

Commenter  J’apprécie          10
Suivre les lumières

L’HISTOIRE :



Sur une planète différente de la nôtre (mais pas tant que ça, finalement), où la magie existe, nous suivons plusieurs personnages. Une partie paysanne, les seconds-nés, et une partie citadine, les premiers-nés. Si l’une travaille dur la terre pour nourrir le peuple (référence aux agriculteurs et autres travailleurs manuels de notre monde), l’autre est la « classe supérieure », qui peut faire des études, devenir enseignant ou servir les dieux.

Si la majeure partie des gens sont « lambda » et ont du respect pour les dieux, avec qui ils se sentent protégés, quelques personnes ne les apprécient pas (insoumises, déçues, avides de liberté) et d’autres leur voue un culte fanatique (leur vie n’est rien si elle n’est pas consacrée aux divinités).

Des questions se posent parmi ces individus : Suis-je libre sous ce dôme ? Pourquoi vivre selon la volonté des dieux ? Ma vie a-t-elle un sens si je ne les sers pas ? Au final, qu’est-ce que la liberté ; être protégé mais enfermé sous ce dôme, ou en danger mais libre de vivre en dehors ?

Les intrigues se cumulent, des choses inquiétantes se produisent peu à peu, on en apprend toujours plus (mais en douceur) au fil des chapitres, qui sont captivants.



LA PLUME :



Je félicite l’auteure pour la qualité de sa plume.

Fluide, professionnelle, attractive… Quoi dire de plus ? Ah si… Un grand bravo !



LES + :



-Des personnages très bien travaillés, tous attachants à leur manière, même les plus méchants (j’ai déjà remarqué cela dans son autre roman « Sous le regard de Laria »).



-Une histoire qui prend aux tripes ! Je n’avais de cesse de vouloir en savoir davantage.



-Des dénonciations, comme il est de coutume avec cette artiste, nous emmenant à réfléchir à notre place dans la société, à ce qui nous rend heureux dans la vie, à notre perception de la liberté. Elle pointe aussi du doigt l’autorité abusive, notre relation fasse au travail « forcé », tout en banalisant positivement l’homosexualité et rappelant l’importance de l’amour, de la famille, et j’en passe.



-Tout un univers façonné avec brio ; de nombreuses espèces (animales comme végétales), des castes, des métiers, des objets, un système de fonctionnement… Bref, très riche, sans jamais nous noyer sous les informations.



LES - :



(La qualité du texte, tant la plume que l’histoire [entre autres], est telle, que je n’ai rien de négatif à écrire.)



AVIS GÉNÉRAL :



J’ai ADORÉ ce roman !!

Les personnages sont absolument bien gérés, j’étais présent avec eux. Les scènes, aussi claires qu’élaborées, m’ont fait vibrer.

Des phrases accrocheuses, des dialogues prenants, une intrigue qui m’a fait dévorer le livre, des sujets qui m’ont vraiment intéressé.

J’ai très hâte de lire le tome 2 de cette merveilleuse trilogie, que je conseille vivement à tout le monde !

« Ne laissez personne éteindre votre Lumière »

Commenter  J’apprécie          10
Suivre les lumières

La douceur de l'écriture, les belles caractérisations des personnages, l'énergie de Darna et la passion de Rani vous donneront envie de poursuivre votre rêve et de chérir les moments présents. Une fantasy enfermée mais une fantasy prête à éclater !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Suivre les lumières

Je remercie l'autrice de m'avoir envoyer son livre en service presse, car c'est un coup de cœur !!!

.

Ce n'est pourtant pas le genre de lecture que je choisi en premier mais vraiment je ne regrette pas, l'histoire est incroyable, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !! ♥

.

.

On va rentrée dans une histoire ou les personnages sont séparés en deux parties :

Les premiers nés, on le droit à la magie et son propulsés vers le haut.

Les seconds nés sont la pour s'occuper des champs.

Tout ce petit monde est protéger par un Dôme, afin d'éviter les attaques.

.

Coup de coeur pour le personnage de Dana ♥

.

+1 pour la couverture qui est vraiment magnifique, et pour la qualité d'écriture!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Suivre les lumières

Ce livre a été un véritable coup de cœur .Le point fort de l histoire est que l héroïne ne se laisse pas faire . Et l histoire est intriguante et les deux opposé pour une version est super cool. L’histoire est un peu triste à la fin je trouve mais ça en vaut la peine largement.
Commenter  J’apprécie          00
Suivre les lumières

Suivre les lumières est le troisième ouvrage que je traite de Chloé Garcia. Et c'est toujours un plaisir de la lire. Elle arrive toujours à m'impressionner de par son imagination, et tout ce qui touche aux émotions.

Elle m'a prise au dépourvu quant à la relation familiale de Darna. J'ai émis une hypothèse pour rigoler qui au final m'a explosé au visage.

J'ai adoré Fili. Un tempérament volcanique quand on s'en prend à la personne qu'il aime... Quel romantique. Même si parfois cela peut paraître extrême. Malgré tout il reste mon personnage préféré...

Quant aux déités, j'ai eu du mal avec elles. Un peu comme Darna au final. Comme elle je ne me suis pas faites au fait de vivre dans des "cases". Premiers nés se voient accorder des dons et les Cadets vivent dans les champs et doivent travailler... Où est le libre-arbitre ? Mais il m'arrive d'apprécier Jalil quelques fois... Mais cela reste passager...

Pour faire simple, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il nous entraine dans un autre monde. On y vit d'incroyables découvertes, et une pluie d'émotion. Que demander de plus? Il est tout simplement parfait ! Je suis une vraie fan de C. Garcia, et ne peux que vous la recommander.

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Suivre les lumières

Alors ici, on retrouve deux personnages, Darna et Rani, deux opposés complètement différents ! Darna, une seconde-née rebelle, n’hésite pas à briser les codes et à exprimer ses opinions sur les dieux. De l’autre côté, Rani, un premier-né, est prêt à mettre sa vie en jeu pour servir les dieux. Malgré leurs différences, ils ont tous les deux le même but : rétablir l’équilibre.



On ne s’attend pas forcément à un énorme rebondissement, car dès le début, on sait qu’il se passe quelque chose d’anormal à Artrera. Cependant, j’ai été agréablement surpris par le TWIST FINAL ! Sans entrer dans les détails, cette révélation va véritablement chambouler toute la vie qu’ils menaient jusqu’ici. Cela m’a fait énormément réfléchir aux thèmes abordés tout au long du livre, notamment celui des “castes”. On ressent encore plus la différence entre les premiers-nés et les autres, surtout à travers Rani et son entourage. On pourrait penser que c’est Darna, la seconde-née, qui nous fait vivre cette expérience, mais c’est une petite rebelle qui ne se laisse clairement pas faire !



Je dois avouer que Rani était l’un des personnages que je n’appréciais pas du tout au début. Chaque fois qu’il parlait, je soufflais ! Mais l’évolution de ce personnage est vraiment surprenante, et on sent vraiment que Rani a l’envie de changer. On passe d’une personne qui se laissait faire et baissait la tête à quelqu’un de courageux qui se bat pour protéger les siens. C’est vraiment impressionnant !



Si tout cela te plaît, FONCE !
Commenter  J’apprécie          10
Suivre les lumières

Un réel coup de coeur, pour le roman, et pour l'autrice. J'ai enchaîné ses 2 romans qui sont complètement différents mais qui ont tellement de point commun quant aux nombres de points positifs ! Je me retrouve sans rien à me mettre sous la dent à devoir attendre la suite de 2 trilogies ...

La couverture est superbe. La mise en page est beaucoup plus aerée que le précédent et c'est plaisant au niveau de la lecture !



Ici, nous sommes plutôt dans un monde dystopique, les Dieux ont érigés un dôme visant a protéger l'Humanité de l'extérieur. Nous suivons deux personnages complètement opposés : Rani est un Premier-né privilegié qui met sa magie au service des Dieux, Darna est une Second-né vouée à travailler dans les champs pour subvenir aux besoins de la société. Quand le premier voit en ce systeme un coté rassurant et apaisant, la seconde n'est que rebellion et soif de liberté ! Le système de magie est une fois de plus très innovant avec l'équilibre entre les pouvoirs de vies et de morts. L'univers est dense et très détaillé. On est dans une trame classique d'un monde dystopique avec un système de classe pas très juste mais c'est tellement loin des clichés ou du déjà vu. Les personnages sont nuancés, pleins de doutes, et de facettes. Il n'y a pas de réels méchants / gentils, juste des points de vue divergents !  Les femmes sont les égales des hommes : ce n'est même pas discuter et ça change du "feminisme" où les femmes prennent juste la place des hommes. On se veut plus égalitaire ici. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, on sent des trames secondaires prometteuses qu'on suivra sans doute dans les prochains tomes. En attendant cela laisse pleins de possibilités et de questions en suspend. Je ne m'attendais pas a ce qu'il y ait de réels Sansordres (je pensais voir un énième Divergent ou l'on enferme des gens plus par pouvoir que peur de monstres.) On a donc envie de comprendre ce qu'ils sont, leurs motivations et surtout comment ils vont s'en débarrasser.



Voilà donc en résumé pour ceux qui veulent un rapide avis : c'était super et j'attends la suite ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Suivre les lumières

Ayant beaucoup apprécié Un grain de magie et Sous le regard de Laria de la même autrice, je ne pouvais qu’être tentée par son nouveau roman au titre intrigant : Suivre les lumières. Comme toujours, la plume de l’autrice est agréable et parfaitement explicite. Ainsi, en peu de mots choisis avec soin, C. Garcia sait poser un décor et nous immerger rapidement dans son imaginaire. Un imaginaire riche autour duquel elle a construit un monde dans lequel un fragile équilibre est maintenu grâce à un rituel alimentant un bouclier protecteur. Seul rempart contre d’horribles créatures appelées Sansordres…



Ce système n’est pas sans défaut puisqu’en plus d’une vie sous cloche, il impose une stricte division de la population avec d’un côté, les chanceux qui peuvent travailler leur don, et les autres qui doivent consacrer leur vie à labourer les champs. Une situation qui révolte Darna, jeune paysanne n’ayant aucune envie qu’on lui impose une existence entièrement dédiée au travail et sans aucune chance d’accomplissement personnel. Bien que la société dépeinte est ici extrême, je n’ai pu m’empêcher d’y voir une juste critique de nos sociétés capitalistes qui reposent sur le sacrifice des uns au profit des autres… Alors certes, ici tout le monde participe à l’effort collectif, mais cette participation est bien plus difficile pour certains que d’autres.



Au fil des pages, on découvrira que les six divinités ayant instauré ce système ne partagent pas forcément la même vision entre elles de leurs devoirs vis-à-vis d’une humanité qui vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Bien que ces dieux soient des êtres supérieurs, j’ai eu comme une impression de proximité et d’accessibilité, peut-être parce que les conséquences de leurs (in)actions sont visibles jour après jour. Je n’en dirai pas plus sur ce point si ce n’est que j’ai apprécié la manière dont l’autrice a développé toute une mythologie autour de ces dieux, des relations les unissant, et des liens étroits qu’ils entretiennent avec les rares élus faisant partie intégrante de leur cercle restreint. Des privilégiés ou des malchanceux selon le point de vue…



À cet égard, j’ai apprécié les nombreuses réflexions autant éthiques que philosophiques soulevées par l’autrice tout au long du texte, notamment autour du bien commun, de la liberté ou de son absence, et de la religion. Pour ma part, si je crois en l’importance de laisser chacun faire ses choix, je ne considère pas que des êtres célestes vous imposant d’abandonner votre vie pour les servir soient particulièrement respectables. Je n’ai donc finalement partagé le point de vue d’aucun personnage : ni d’un mage dévot prêt à se sacrifier, ni de son amant qui ne comprend pas qu’on ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne souhaite pas. Néanmoins, ayant trouvé la dévotion de Rani similaire à celle d’une personne sous l’emprise d’une secte, j’ai compris que son amant ait tout fait pour le libérer, sans approuver ses méthodes. Les croyances et la foi, ainsi que ce qu’on est prêt à faire en leur nom, tiennent donc une place importante dans ce roman. En fonction de vos propres opinions, cela suscitera en vous différentes réactions : (in)compréhension, révolte, doute, désillusion, espoir…



Au-delà de ces émotions fortes auxquelles vous ne devriez pas échapper, j’ai été impressionnée par le travail réalisé par l’autrice autour de l’éco-système de ce monde avec ses créatures propres, ses plantes, ses matériaux, ses dieux dont j’ai aimé découvrir les particularités, et sa magie aux différentes formes et ramifications ! Mais je dois reconnaître que je me suis parfois ennuyée… Il y a des passages où j’ai juste eu envie de tourner les pages sans particulièrement me sentir concernée par le sort de nos protagonistes, ni le déroulé des événements. Le fait de ne pas m’être attachée aux personnages, sauf à l’oncle de Darna et au petit frère d’un personnage secondaire, a probablement participé à cette mise en retrait de mon esprit devant une intrigue qui ne manque pourtant pas d’action.



J’ai toutefois été convaincue par l’aura de fin du monde qui caractérise la lecture, avec un système qui porte en lui ses propres failles et semble condamner à s’effondrer. Quant à savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose, chacun se fera sa propre opinion ou attendra le tome suivant qui nous laisse entrevoir quelques notables changements ! Sans en dire trop pour ne pas vous spoiler, j’ai trouvé que l’autrice avait finement avancé ses pions pour que chacun de ses protagonistes avance page après page vers son destin. Et vu le monde dans lequel nous sommes plongés, nul doute qu’on parle d’un grand destin, mais pas d’un destin sans drame ni peine et encore moins sans danger.



En conclusion, avec Suivre les lumières, C. Garcia nous propose un roman à l’univers complexe et immersif bâti autour d’un système de caste permettant d’assurer l’équilibre du monde, mais pas forcément la justice sociale. Entre âpreté d’un monde en danger, espoir d’un mage mû par une foi qui sera mise à rude épreuve, et esprit de révolte de personnages en quête de liberté qui refusent de se laisser piéger par les desseins et désidératas des dieux… un premier tome riche en destins contraires et pourtant complémentaires !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          151
Suivre les lumières

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman fantasy avant la sortie en tant que partenaire de l’auteure et de la maison d’édition. Comme dans chacun de ces romans l’auteure à un univers bien à elle, avec tous les éléments d’un roman fantasy : l’imaginaire, la magie, des créatures fantastiques, un monde alternatif complètement imaginé, des dieux, des déesses … tout ce que les fans du genre aiment.

Un roman plein de rebondissements, de découvertes, des créatures magiques et surtout très bien écrit avec une part d’ombre et de lumière. Retrouver l’équilibre et l’harmonie, la vie et la mort, l’homosexualité, la foi, l’amour, la haine, le libre-arbitre, la liberté d’agir, la croyance d’être supérieure, ... et surtout croire en soi et le harcèlement sont des thèmes aborder dans ce roman qui donne sujets à réflexion tout au long de la lecture.

Les personnages sont très intéressants par leurs différences. Darna la paysanne rebelle, Fili cet homme torturé qui ferait tout pour l’être aimer, la Déesse Janil qui est un peu trop mielleuse à mon goût, le Dieux Grén qui est détestable, Rani le mage tellement courageux et fidèle … Des personnages hauts en couleurs avec beaucoup de personnalités. J’aurais adoré en savoir plus sur la Déesse Kafri qui me semble très intéressante et pleine de promesses. J’espère qu’elle sera plus mise en avant dans les prochains tomes.

Le titre “Suivre les lumières” m’a directement interpellé, car ne devons nous pas suivre cette lumière intérieure, la lumière de nos pensées et non cette part d’ombre qui est en chacun de nous, suivre cette lumière peut nous montrer la voie à prendre pour trouver une solution ou la voie vers le bien-être, le calme, la bienveillance, la douceur, ….



Le roman “Suivre les lumières” est disponible en différente version:

- la version reliée: couverture dure, un dessin par point de vue en début de chapitre, mise en page embellie avec des décorations sur tout le livre, 414 pages

- la version brochée/numérique: couverture souple avec pleins de détails, mise en page simplifiée, 408 pages

Commenter  J’apprécie          10
Suivre les lumières

Je ne m’attendais pas à aimer autant ce livre! Je ne crois pas que je l’aurais acheté même, mais j’ai eu la chance de le gagner dans un concours. J’en suis très heureuse parce que j’ai découvert une super auteure.



Il s’agit ici d’une histoire fantastique pour jeune adulte, type de roman que j’ai très peu lu. J’ai bien aimé suivre ses nombreux (mais pas trop) personnages si bien développés. Je me suis rapidement attachée à eux et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir leurs aventures.



Il y a vraiment de tout dans ce livre, de la magie, des dieux, des monstres, de la romance, des relations frère-sœur, de l’amitié, etc. On est ici sur une thématique principale des choix de vie. On retrouve un système de castes qui enferment certains et libèrent d’autres selon leur personnalité. Le système de caste est souvent très utilisé dans ce genre d’histoire mais je crois que c’est avant tout pour démontrer comment on s’enferme soi-même dans des convenances et stéréotypes.



Somme toute, un livre que j’ai vraiment aimé et dont j’ai hâte de lire la suite. Ça n’a pas été un coup de cœur cependant, mais tout simplement parce que ce n’est pas le type de roman où j’ai habituellement des coups de cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Suivre les lumières

La plume de l'auteure est fluide et entraînante.

On s'immerge dans son imaginaire avec facilité, et on a l'impression de vivre l'histoire au travers des personnages.

On y découvre une multitude de personnages, autant mortels que divins. J'aime beaucoup la déesse Janil, qui semble beaucoup se soucier de tout à chacun.

J'ai beaucoup apprécié qu'une mortel décide de bafouer les règles déjà préétablis par les Dieux afin de choisir sa Destiné.

Si vous aimez les livres avec les Dieux et les personnes capables de s'octroyer le libre-arbitre alors ce roman est fait pour vous. Je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Suivre les lumières

J’ai adoré ce livre, c’est un coup de cœur.



Déjà avec l’univers qui sort de l’imagination de @c.garcia.auteur et qui malgré tout les concepts, toute la société à “apprendre” et comprendre, nous happe sans problème.



On s’attache à Rani, à Darna, à Darius, à Janil (bon j’irai peut-être pas jusqu’à dire qu’on s’attache à Gren). Tous les personnages sont attachants malgré leur personnalité parfois radicalement opposées.



Et puis pour le coup, je peux vous dire qu’on est toujours surpris du scénario (Qui est le frère de qui… 🤔) mais il y a ausssi des passages du livre où on peut se dire “c’est évident que ça va mal finir”. En bref, c’est un livre qui nous fait vivre avec ses personnages. Si en tant que lecteur on se sait omniscient, Chloé Garcia arrive à nous faire malgré tout sentir aussi démuni que ses personnages avec de prodigieux retournements de situation.



J’ai beaucoup aimé les dieux, chacun avec sa personnalité mais aussi son lien avec les humains. Ça pose réellement la question de ce que sont les dieux pour nous : des êtres supérieurs, loin de tout le tumulte de l’humanité ou au contraire des êtres doux, aimants, proches de nous?



Et enfin, il y a cette notion d’équilibre, très présente dans tout au long du roman, qui est extrêmement bien abordée : équilibre entre la vie et la mort, qui ne s’opposent pas mais se complètent mais aussi équilibre de soi pour être en paix avec ses décisions.



J’avoue que le titre m’a aussi beaucoup interrogée. Que sont ces lumières à suivre? Au fil du roman j’ai pensé tout d’abord que c’était ces dieux qui gouvernaient Artrera, puis plus tard que c’était les lumières du Bouclier, qui guidaient Darna et Rani vers le monde extérieur. Je pense maintenant que ces lumières sont plutôt ces personnages qui ont guidé les autres vers la lucidité, la force de se battre et l’envie de liberté.



Breffff, un véritable coup de cœur que je vous conseille de lire au plus vite !

Commenter  J’apprécie          00
Suivre les lumières

Ce roman à l’univers fantasy original et travaillé, offre une vision inédite des dieux mais aussi de la magie, qui conduit nos émotions et valeurs.



Sur Artrera, les dieux ont créé un Bouclier qui protège la planète des monstres - ainsi qu’un système de castes. Il y a d’abord les mages : ceux qui sont appelés à la Cité pour développer leur magie et assister les dieux. Et il y a ceux qui doivent travailler la terre toute leur vie pour subvenir aux besoins de la population. Les dieux cherchent à tout prix à maintenir l’Équilibre : équilibre entre la vie et la mort, entre le paradis et la terre, entre les ouvriers et les castes plus hautes. Mais la réalité est toute autre.



En effet, ces dieux orgueilleux manipulent, exploitent la foi et la dévotion des fidèles jusqu’à effacer leur identité et liberté. Le sacrifice au nom de l’univers est encouragé et l’ignorance maintenue. D’un autre côté, ce sont des dieux bienveillants et qui éveillent le meilleur de nous-mêmes, comme le courage et la foi. Quel est le véritable équilibre qui perdurera : celui de la dévotion qui nécessite la soumission, ou celui de l’égalité et de la liberté ?



Tout d’abord, les personnages sont inspirants à leur manière : en se heurtant au système au nom de grandes valeurs, ils évoluent et trouvent le moyen de s’accomplir. Il y a Darna, une paysanne téméraire, revêche et ambitieuse, et Rani, un jeune mage timide qui compense son manque d’assurance par sa dévotion totale.



J’ai apprécié être plongée dans les décors antiques de la Cité Ambrumée, paradis des érudits et temple des dieux, qui sont eux intéressants et offrent une représentation unique de la déité. J’ai été terrifiée par l’arrivée des monstres qui m’ont fait penser aux Malchai.



De fait, ce livre intéressant pose des questions sur la bienveillance des dieux et le bien-fondé d’une religion. La déité contribue-t-elle à la division des hommes, profite-t-elle de la gloire et de la dévotion ? Quel est le rôle de la religion dans une société fracturée, un monde en perdition ? Les dieux doivent-ils rester inaccessibles ou doivent-ils œuvrer avec le peuple ?



J’ai trouvé la fin de ce livre brillante. Elle confère une part d’humanité aux dieux et pose des questions sur la finitude et notre capacité à l’accepter.



En conclusion, c’est un premier roman ambitieux qui invite chacun à écouter son cœur pour trouver sa destinée, et qui fait réfléchir sur les rapports que nous entretenons avec la foi et la mort.



Commenter  J’apprécie          20
Suivre les lumières

🛡️ Comme dans son livre "Sous le regard de Laria" (💛💛💛), dès les premières lignes, Chloé nous plonge dans son imagination débordante et nous transporte dans cette histoire surprenante ! Elle nous dévoile une mythologie travaillée et gorgée de détails, avec des dieux et déesses charismatiques aux caractères très différents. L'univers est lui aussi incroyable et très original ! On y trouve un magnifique bestiaire et des créatures effrayantes !



🛡️ J'ai aimé le rythme du récit et la plume est toujours aussi excellente et enivrante (elle s'est même encore perfectionnée) ! Chloé a réussi à me duper dès le début du récit, c'est après 150 pages que je me suis rendue compte que je m'étais trompée de schéma ! Et ça, j'adore ! 😍

C'est une histoire bien ficelée dans laquelle l'autrice aborde avec brio des thématiques fortes. Harcèlement, homosexualité, confiance en soi, deuil, liberté, différence... Beaucoup de beaux messages. 💛



🛡️ Côté personnages, on les découvre grâce aux différents points de vue dans les chapitres. Et ils sont tous géniaux ! Je m'y suis très vite attachée. Darna a un côté énervant, mais tendre, Rani est très touchant, Frik est mystérieux et Fili est incroyable. Mais je crois que finalement, celui que je préfère est Clavius !



🛡️ Sans surprise, c'est encore une excellente lecture (très très proche du coup de coeur !!).

Si vous ne connaissez pas encore Chloé Garcia, je vous conseille vivement de la découvrir ! En plus d'être adorable, elle a un talent fou ! Foncez !!! 😍
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Garcia (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur les Capitales du monde

Quel est la capitale de la Belgique ?

Bruges
Liège
Bruxelles
Gand

20 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}