EAN : 9782494552043
Cordes de lune Éditions (18/04/2023)
4.68/5   30 notes
Une jeune paysanne intrépide et rebelle
Un mage débutant à la foi dévouée
Deux opposés pour une même vision : rétablir l’Équilibre

Depuis que la planète Artrera a été ravagée par les Sansordres, les dieux ont décidé de construire le Bouclier, un dôme magique pour protéger les humains. Pour renforcer la structure, un système de castes divise la population. Dans la Cité Ambrumée, les premiers-nés s’entraînent à maîtriser leurs dons, quand ... >Voir plus
Que lire après Suivre les lumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ayant beaucoup apprécié Un grain de magie et Sous le regard de Laria de la même autrice, je ne pouvais qu'être tentée par son nouveau roman au titre intrigant : Suivre les lumières. Comme toujours, la plume de l'autrice est agréable et parfaitement explicite. Ainsi, en peu de mots choisis avec soin, C. Garcia sait poser un décor et nous immerger rapidement dans son imaginaire. Un imaginaire riche autour duquel elle a construit un monde dans lequel un fragile équilibre est maintenu grâce à un rituel alimentant un bouclier protecteur. Seul rempart contre d'horribles créatures appelées Sansordres…

Ce système n'est pas sans défaut puisqu'en plus d'une vie sous cloche, il impose une stricte division de la population avec d'un côté, les chanceux qui peuvent travailler leur don, et les autres qui doivent consacrer leur vie à labourer les champs. Une situation qui révolte Darna, jeune paysanne n'ayant aucune envie qu'on lui impose une existence entièrement dédiée au travail et sans aucune chance d'accomplissement personnel. Bien que la société dépeinte est ici extrême, je n'ai pu m'empêcher d'y voir une juste critique de nos sociétés capitalistes qui reposent sur le sacrifice des uns au profit des autres… Alors certes, ici tout le monde participe à l'effort collectif, mais cette participation est bien plus difficile pour certains que d'autres.

Au fil des pages, on découvrira que les six divinités ayant instauré ce système ne partagent pas forcément la même vision entre elles de leurs devoirs vis-à-vis d'une humanité qui vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Bien que ces dieux soient des êtres supérieurs, j'ai eu comme une impression de proximité et d'accessibilité, peut-être parce que les conséquences de leurs (in)actions sont visibles jour après jour. Je n'en dirai pas plus sur ce point si ce n'est que j'ai apprécié la manière dont l'autrice a développé toute une mythologie autour de ces dieux, des relations les unissant, et des liens étroits qu'ils entretiennent avec les rares élus faisant partie intégrante de leur cercle restreint. Des privilégiés ou des malchanceux selon le point de vue…

À cet égard, j'ai apprécié les nombreuses réflexions autant éthiques que philosophiques soulevées par l'autrice tout au long du texte, notamment autour du bien commun, de la liberté ou de son absence, et de la religion. Pour ma part, si je crois en l'importance de laisser chacun faire ses choix, je ne considère pas que des êtres célestes vous imposant d'abandonner votre vie pour les servir soient particulièrement respectables. Je n'ai donc finalement partagé le point de vue d'aucun personnage : ni d'un mage dévot prêt à se sacrifier, ni de son amant qui ne comprend pas qu'on ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne souhaite pas. Néanmoins, ayant trouvé la dévotion de Rani similaire à celle d'une personne sous l'emprise d'une secte, j'ai compris que son amant ait tout fait pour le libérer, sans approuver ses méthodes. Les croyances et la foi, ainsi que ce qu'on est prêt à faire en leur nom, tiennent donc une place importante dans ce roman. En fonction de vos propres opinions, cela suscitera en vous différentes réactions : (in)compréhension, révolte, doute, désillusion, espoir…

Au-delà de ces émotions fortes auxquelles vous ne devriez pas échapper, j'ai été impressionnée par le travail réalisé par l'autrice autour de l'éco-système de ce monde avec ses créatures propres, ses plantes, ses matériaux, ses dieux dont j'ai aimé découvrir les particularités, et sa magie aux différentes formes et ramifications ! Mais je dois reconnaître que je me suis parfois ennuyée… Il y a des passages où j'ai juste eu envie de tourner les pages sans particulièrement me sentir concernée par le sort de nos protagonistes, ni le déroulé des événements. le fait de ne pas m'être attachée aux personnages, sauf à l'oncle de Darna et au petit frère d'un personnage secondaire, a probablement participé à cette mise en retrait de mon esprit devant une intrigue qui ne manque pourtant pas d'action.

J'ai toutefois été convaincue par l'aura de fin du monde qui caractérise la lecture, avec un système qui porte en lui ses propres failles et semble condamner à s'effondrer. Quant à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, chacun se fera sa propre opinion ou attendra le tome suivant qui nous laisse entrevoir quelques notables changements ! Sans en dire trop pour ne pas vous spoiler, j'ai trouvé que l'autrice avait finement avancé ses pions pour que chacun de ses protagonistes avance page après page vers son destin. Et vu le monde dans lequel nous sommes plongés, nul doute qu'on parle d'un grand destin, mais pas d'un destin sans drame ni peine et encore moins sans danger.

En conclusion, avec Suivre les lumières, C. Garcia nous propose un roman à l'univers complexe et immersif bâti autour d'un système de caste permettant d'assurer l'équilibre du monde, mais pas forcément la justice sociale. Entre âpreté d'un monde en danger, espoir d'un mage mû par une foi qui sera mise à rude épreuve, et esprit de révolte de personnages en quête de liberté qui refusent de se laisser piéger par les desseins et désidératas des dieux… un premier tome riche en destins contraires et pourtant complémentaires !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
merci beaucoup @c.garcia.auteur pour ta confiance et ce joli cadeau 🫶🏻.

🕯️ il est beau 🕯️

Je me répète on l'a déjà dit mais c'est important aussi il ne faut pas se mentir. Les illustrations, en-tête et pieds de pages sont canons. Ici vous allez vous en mettre plein les yeux!

🕯️ il est prenant 🕯️

J'ai eu un démarrage un peu longuet , la faute à une panne lecture… Mais une fois passés les premiers chapitres, j'étais remise sur les rails ! L'histoire de ce monde à l'univers incroyable que nous décrit avec brio l'auteure est tellement haletante : six Dieux et Déesses qui maintiennent l'Equilibre entre les forces de Vie et de Mort depuis le sommet de la Cité; ces Lanferiens ou autres Greniens qui s'échinent à la tâche et font de l'Appel de leurs premiers-nés une fierté … ça vous intrigue ? Foncez!

🕯️il est très bien écrit 🕯️

J'insiste sur ce point : la plume de l'auteure est d'une qualité indéniable ! J'ai été séduite (et pourtant on me sait assez tatillonne là dessus…). Pas de fausse note et une construction du récit intelligente : alternance de plusieurs points de vue, incursions de « souvenirs » . le rythme est soutenu sans être effréné : j'ai été embarquée sans être noyée sous les informations, gros point fort!

🕯️il est touchant 🕯️

Et c'est ce que je retiendrais le plus je pense. Des messages forts qui trouvent et trouveront écho en chacun.e de nous, des émotions de toute nature et des dialogues percutants . En bref un livre qui vous distrait certes mais qui fera aussi sans doute réfléchir…

En bref ce fut une très bonne lecture, je dirais même une excellente surprise
Artrera vit sous un dôme magique crée par les dieux pour préserver les humains des attaques des Sansordres. Depuis lors, la société s'est organisée en castes avec d'un côté, les premiers-nés qui doivent rejoindre la Cité Ambrumée pour y développer leurs pouvoirs et seconder les déités dans le maintien du bouclier et de l'autre côté, le reste de la descendance qui participe activement à l'exploitation des terres pour fournir les moyens de subsistance nécessaires à tous. Darna est une seconde-née qui ne supporte plus sa condition, souhaitant de plus en plus en découdre avec les Sansordres pour faire tomber ce bouclier et se libérer de son pesant carcan. Rani, lui, est un premier-né qui a une foi aveugle dans les dieux ne rêvant que de les aider dans leur mission. Leurs chemins vont se croiser, pour autant, cela aura-t-il une quelconque influence sur leurs choix de vie et l'avenir de leur monde?

Suivre les Lumières prend cadre dans un univers foisonnant que l'autrice a minutieusement construit. On y retrouve un panthéon de dieux qui veillent jalousement sur la vie des humains, une multitude de créatures à faire pâlir le bestiaire merveilleux traditionnel et une magie qui grandit dans le coeur des élus, premiers-nés des fratries de cette civilisation.

Pour faire face à la menace que représentent les Sansordres, une barrière magique a été érigée, instituant de facto une lutte entre le Bien et le Mal. de ces créatures, on ne sait que peu de choses si ce n'est qu'elles ne peuvent mourir car elles se reconstituent toujours, même après avoir été découpées en morceaux. Véritables visions d'horreur dont on ne connait pas l'origine et qui demeurent un mystère à explorer.

Du côté des dieux, leur présence instille un caractère mythologique au texte. Ils sont au nombre de six et forment le Cercle qui s'organise selon une hiérarchie précise avec d'abord, les Premiers-nés divins : Grén et Janil, puis les Seconds-nés divins : Lanfer et Kafri et enfin, les Troisièmes-nés divins : Péral et Hirit. Trois duos qui représentent la Vie et la Mort pour maintenir l'équilibre du monde. En effet, chaque jour, ils unissent leurs pouvoirs pour fournir l'énergie nécessaire au maintien du bouclier. Bien qu'omniscients, leur existence est entourée d'une aura de mystères que seuls les élus percent en partie du fait de leur proximité avec eux. En vérité, ils dissimulent de lourds secrets à la communauté qui les concernent pourtant de très près et dont la révélation pourrait sans doute changer bien des choses. Ils demeurent un élément-clé de l'intrigue qui, d'ailleurs, enrichit grandement l'univers.

Dans Suivre les Lumières, Chloé Garcia nous dessine un monde de castes qui se veut juste mais se révèle seulement inégalitaire. On y promeut de manière arbitraire les premiers-nés au détriment des autres. En effet, ces élus se destinent à une vie de prestige auprès des divinités. Pour autant, leur destin est-il réellement enviable ? En suivant certains des protagonistes de l'autrice, on prend conscience qu'ils sont des pions nécessaires, au même titre que leurs frères et soeurs. Ils font fonctionner un système dont ils ne perçoivent pas complètement la finalité et pour lequel ils vont jusqu'à se perdre.

Par le prisme de son imaginaire, Chloé Garcia met en lumière la société inique qui sert les intérêts de la classe supérieure et ne cherche en aucun cas le bien commun même si elle s'en donne l'air. A travers le personnage de Darna qui se veut électron libre, on voit bien que ce modèle-ci ne fonctionne pas mieux que les autres puisqu'il impose des règles auxquelles tous n'ont pas envie de se conformer.

Suivre les Lumières est une saga également intéressante du point de vue de la diversité qu'elle propose à travers la mise en scène de personnages racisés et la mise en exergue d'une romance LGBT. Il va donc y être question d'amour sous toutes ses formes : filial et sentimental. L'autrice nous parle aussi beaucoup d'amitié, d'émancipation et d'affirmation de soi dans ce premier tome.

Avec Suivre les Lumières, Chloé Garcia inaugure une trilogie prometteuse, portée par un univers fouillé et une intrigue ambitieuse. A suivre !

Plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
L'HISTOIRE :

Sur une planète différente de la nôtre (mais pas tant que ça, finalement), où la magie existe, nous suivons plusieurs personnages. Une partie paysanne, les seconds-nés, et une partie citadine, les premiers-nés. Si l'une travaille dur la terre pour nourrir le peuple (référence aux agriculteurs et autres travailleurs manuels de notre monde), l'autre est la « classe supérieure », qui peut faire des études, devenir enseignant ou servir les dieux.
Si la majeure partie des gens sont « lambda » et ont du respect pour les dieux, avec qui ils se sentent protégés, quelques personnes ne les apprécient pas (insoumises, déçues, avides de liberté) et d'autres leur voue un culte fanatique (leur vie n'est rien si elle n'est pas consacrée aux divinités).
Des questions se posent parmi ces individus : Suis-je libre sous ce dôme ? Pourquoi vivre selon la volonté des dieux ? Ma vie a-t-elle un sens si je ne les sers pas ? Au final, qu'est-ce que la liberté ; être protégé mais enfermé sous ce dôme, ou en danger mais libre de vivre en dehors ?
Les intrigues se cumulent, des choses inquiétantes se produisent peu à peu, on en apprend toujours plus (mais en douceur) au fil des chapitres, qui sont captivants.

LA PLUME :

Je félicite l'auteure pour la qualité de sa plume.
Fluide, professionnelle, attractive… Quoi dire de plus ? Ah si… Un grand bravo !

LES + :

-Des personnages très bien travaillés, tous attachants à leur manière, même les plus méchants (j'ai déjà remarqué cela dans son autre roman « Sous le regard de Laria »).

-Une histoire qui prend aux tripes ! Je n'avais de cesse de vouloir en savoir davantage.

-Des dénonciations, comme il est de coutume avec cette artiste, nous emmenant à réfléchir à notre place dans la société, à ce qui nous rend heureux dans la vie, à notre perception de la liberté. Elle pointe aussi du doigt l'autorité abusive, notre relation fasse au travail « forcé », tout en banalisant positivement l'homosexualité et rappelant l'importance de l'amour, de la famille, et j'en passe.

-Tout un univers façonné avec brio ; de nombreuses espèces (animales comme végétales), des castes, des métiers, des objets, un système de fonctionnement… Bref, très riche, sans jamais nous noyer sous les informations.

LES - :

(La qualité du texte, tant la plume que l'histoire [entre autres], est telle, que je n'ai rien de négatif à écrire.)

AVIS GÉNÉRAL :

J'ai ADORÉ ce roman !!
Les personnages sont absolument bien gérés, j'étais présent avec eux. Les scènes, aussi claires qu'élaborées, m'ont fait vibrer.
Des phrases accrocheuses, des dialogues prenants, une intrigue qui m'a fait dévorer le livre, des sujets qui m'ont vraiment intéressé.
J'ai très hâte de lire le tome 2 de cette merveilleuse trilogie, que je conseille vivement à tout le monde !
« Ne laissez personne éteindre votre Lumière »
Ce roman à l'univers fantasy original et travaillé, offre une vision inédite des dieux mais aussi de la magie, qui conduit nos émotions et valeurs.

Sur Artrera, les dieux ont créé un Bouclier qui protège la planète des monstres - ainsi qu'un système de castes. Il y a d'abord les mages : ceux qui sont appelés à la Cité pour développer leur magie et assister les dieux. Et il y a ceux qui doivent travailler la terre toute leur vie pour subvenir aux besoins de la population. Les dieux cherchent à tout prix à maintenir l'Équilibre : équilibre entre la vie et la mort, entre le paradis et la terre, entre les ouvriers et les castes plus hautes. Mais la réalité est toute autre.

En effet, ces dieux orgueilleux manipulent, exploitent la foi et la dévotion des fidèles jusqu'à effacer leur identité et liberté. le sacrifice au nom de l'univers est encouragé et l'ignorance maintenue. D'un autre côté, ce sont des dieux bienveillants et qui éveillent le meilleur de nous-mêmes, comme le courage et la foi. Quel est le véritable équilibre qui perdurera : celui de la dévotion qui nécessite la soumission, ou celui de l'égalité et de la liberté ?

Tout d'abord, les personnages sont inspirants à leur manière : en se heurtant au système au nom de grandes valeurs, ils évoluent et trouvent le moyen de s'accomplir. Il y a Darna, une paysanne téméraire, revêche et ambitieuse, et Rani, un jeune mage timide qui compense son manque d'assurance par sa dévotion totale.

J'ai apprécié être plongée dans les décors antiques de la Cité Ambrumée, paradis des érudits et temple des dieux, qui sont eux intéressants et offrent une représentation unique de la déité. J'ai été terrifiée par l'arrivée des monstres qui m'ont fait penser aux Malchai.

De fait, ce livre intéressant pose des questions sur la bienveillance des dieux et le bien-fondé d'une religion. La déité contribue-t-elle à la division des hommes, profite-t-elle de la gloire et de la dévotion ? Quel est le rôle de la religion dans une société fracturée, un monde en perdition ? Les dieux doivent-ils rester inaccessibles ou doivent-ils oeuvrer avec le peuple ?

J'ai trouvé la fin de ce livre brillante. Elle confère une part d'humanité aux dieux et pose des questions sur la finitude et notre capacité à l'accepter.

En conclusion, c'est un premier roman ambitieux qui invite chacun à écouter son coeur pour trouver sa destinée, et qui fait réfléchir sur les rapports que nous entretenons avec la foi et la mort.

critiques presse (1)
Syfantasy
25 octobre 2023
La douceur de l'écriture, les belles caractérisations des personnages, l'énergie de Darna et la passion de Rani vous donneront envie de poursuivre votre rêve et de chérir les moments présents. Une fantasy enfermée mais une fantasy prête à éclater !
Dans la vaste Halle des dieux, il s'amusa à tourner autour des statuts marbrées du Cercle, toutes majestueuses et pleines de Vie. Le généreux Lanfer tendait un germe de blé à une petite fille timide, la douce mais combattante Janil tenait en ses bras un blessé, le puissant Grén terrassait une ombre sans forme, le sage et patient Hirit apprenait à lire à des enfants, le bâtisseur Péral aidait deux humains à construire une ferme et la savante Kafri tenait une sphère de magie pure entre ses doigts.
La Mort et la douleur s’entendaient à merveille.