AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Vuklisevic (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du thé pour les fantômes

A travers son roman fantasy, Chris Vuklisevic nous emmène à travers la ville de Nice, le désert d'Almeria, ainsi que dans les villages de Provence pour nous conter l'histoire des deux sœurs, Félicité et Egonia, toutes deux si différentes et dotées de dons surnaturels. Leurs aventures nous transporte dans leur quête de la vérité sur leur mère, et pour cela, elles ont toutes deux du apprendre à s'accepter, malgré que leur mère ait tout fait pour les séparer.



J'ai bien aimé cette lecture. Facile, envoutante, je n'ai pas vu les pages passer. Le fait que le narrateur s'adresse au lecteur de temps à autres m'a plu. L'auteur nous raconte directement l'histoire, comme il le ferait à l'oral. C'était la première fois que je lisais un livre avec cette narration et j'aime beaucoup l'idée.



Puis, vous avez vu cette couverture ? Je suis tombée sous son charme !
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Une histoire emplie de mystères qui a tenue ma curiosité tout au long. L’intrigue en vaut la peine pour le texte poétique et pour sa conclusion dans sa complexité et son évidence à la fois.



Cependant, ce n’est pas une lecture simple à lire : le choix de la narration, l’univers propre à l’histoire et le côté poétique de l’écriture rend parfois la compréhension moins évidente.



Ce n’est donc pas une lecture pour les débutants, mais un jolie défis pour les plus avancés.
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Agonie et Félicité sont soeurs. Jumelles plus précisément. Filles de bergers, la sorcière et la passeuse de fantômes ont toujours vécu sur les hauteurs de Nice, sur le mont Bégo, à l'écart des autres habitants. Mais depuis trente ans le contact est rompu et elles ne s'adressent plus la parole. Le décès brutal de leur mère va pourtant les rapprocher malgré elles car pour recueillir ses derniers mots elles vont devoir s'allier et retrouver son fantôme. En s'apprêtant à retracer son passé au travers des témoignages de personnes qui ont marqué sa vie, elles vont découvrir pourquoi elle a aimé l'une et détesté l'autre tout sa vie. Cette quête de vérité va les mener des ruelles de Nice aux villages abandonnés de Provence, en passant par le désert de l'Almeria et la vallée des Merveilles. Mais arriveront-elles à former une équipe soudée ?







La réponse dans ce roman qui est certainement l'un des plus surprenants de toute ma vie de lectrice. Son ambiance, son contenu et la plume singulière de l'autrice sont absolument dingues, je n'ai jamais vu ça. Elle nous embarque dans un monde peuplé d'étrange-thés, de fantômes, de sorcières, de nourrices-oracles, de majordomes-cartographes et autres théières qui s'animent (oui je sais il y a un petit côté Disney). Un drôle de petit monde qui se côtoie dans la ville de Nice, aussi improbable cela puisse paraître. Je ne pense pas que tous les lieux cités soient réels (vous me direz si vous l'avez lu), mais en tout cas je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui change et où la mort côtoie la vie, le rituel du thé permettant de communiquer avec les invisibles. 







N'ayant plus l'habitude du fantastique j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à me faire à la narration qui est très spéciale et je ne suis pas certaine d'avoir absolument tout compris à l'histoire mais en même temps c'est tellement bizarre (dans le sens loufoque) qu'y a-t-il réellement besoin de tout comprendre et de saisir la moindre subtilité ? J'ai passé un bon moment de lecture, onirique et poétique et je retiendrais ça avant tout 👻
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

J’ai adoré ce livre! En le lisant, on a qu’une envie, c’est d’être sous notre plaid avec un bon petit thé pour nous accompagner lors de cette lecture. Ce que j’ai aimé dans cet ouvrage, c’est le fait que le narrateur s’adresse à nous. Au début, je ne vais pas mentir que cela m’a surpris, car je n’avais encore jamais expérimenté ce style, mais une fois habituée cela m'a donné l’impression de retourner en enfance lorsqu'on me lisait des contes. Ce qui m’a plu aussi, ce sont les personnages notamment celui de la mère qui est entouré de mystère. J’ai beaucoup apprécié l’évolution d’Egonia. Le personnage de Marine avait son côté attachant et drôle que j’aime retrouver dans les personnages secondaires. La relation entre les deux sœurs et leurs non-dits fut très bien développée. Et enfin, le décor était parfait à mon sens, il m'a donné envie de découvrir Nice et ses environs.

En bref, j’ai passé un super moment! 

Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Un roman qui fait voyager, qui fait pleurer, qui invite à la compassion.

Non seulement l’univers fantastique m’a beaucoup plu, avec ces histoires de sorcières et de fantômes, mais l’histoire de cette famille perdue m’a profondément bouleversée. Les poèmes sont émouvants, remplis d’émotions déchirantes qui nous forcent à éprouver tant de tendresse et de chagrin pour les deux sœurs.

J’aimerai pouvoir le relire pour la première fois encore et encore, ressentir leurs peines et leurs joies avec elles à nouveau.

Ma lecture préférée de cette année 2023, peut-être bien même mon roman préféré de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

J’avais vu passer ce roman en librairie il y a quelques temps mais sa couverture, aussi sublime soit-elle, m’avait fait craindre un ton un peu trop jeunesse. Puis je suis à nouveau tombée sur sa version audio un peu par hasard et je me suis laissée tenter.



Quelle belle surprise ! La plume est merveilleusement poétique, l’ambiance marquante et les personnages très touchants. Ce n’est pas un roman rempli de péripéties qui s’enchaînent mais plutôt le récit émouvant de deux jumelles qui vont démêler ensemble la vie de leur mère si énigmatique. On se laisse doucement porter dans les hauteurs de Nice en compagnie d’une sorcière et d’une passeuse de fantômes. À savourer en ce début d’automne avec une tasse de thé bien chaude.
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Des petites perles de fantastique disséminées dans un beau roman qui convoque les fantômes de deux soeurs en quête d'elles-mêmes par le prisme de leur aïeules. C'est comme cela que je décrirais ce livre. J'ai pris plaisir à lire à propos du domptage de théières et des outre-noms, j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages ou à me projeter en elles car elles expriment peu leurs émotions je pense, ça m'a manqué pour y attribuer cinq étoiles. Un roman qui aurait pu être un coup de coeur, un intérêt certain à y accorder.
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Je pensais lire une histoire de passeuse de fantômes et de sorcière et je me suis retrouvée plongée dans un récit complexe et poétique de famille, de rancune, de pardon, et de blessure que l'on répare lentement, très lentement.

Le récit, qui se situe principalement entre Nice et son arrière pays, m'a happée dès les premières pages et m'a entrainée, aux côté de Félicité et d'Agonie, à la recherche du fantôme de leur mère et à la découverte de leur histoire.

Un très beau livre, qui, sous forme parfois poétique, parfois légère, traite en creux de sujets qui prennent au coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Je dois avouer que j’ai aimé la façon dont l’histoire est racontée. On a réellement l’impression d’être posé avec un bon thé et un ami qui nous conte l’histoire de Félicité et Agonie. (Je pense qu’en livre audio il doit laisser une très bonne expérience). Ce fut également super de voir les deux points de vue des sœurs, où l’ont ne peut que compatir et comprendre les deux visions.



Malheureusement, je trouve que l’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Et une fois lancée il y a beaucoup de longueurs qui en cassent le rythme. Pour moi c’est une lecture sympathique mais trop plate. J’ai été légèrement déçue sur ces points.
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic



Ça avait l'air intéressant, ça a été intéressante mais le fort de ce livre, de cette histoire reste sur le fait que j'ai pris un temps fou à le lire car la meilleure qualité de ce livre à été de me faire dormir.



Oui je sais, ça s'entend très méchant mais c'est bien la vérité.



J'ai accroché du suit à l'histoire et au bout de quelques jours j'ai décroché.



L'histoire est intense mais lente et surtout longue.



J'ai aimé mais au même temps ça m'a ennuié. C'est bizarre mais c'était comme ça.



Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Très très intéressant et nouveau dans ce style que je connais pourtant pour avoir lu beaucoup de romans fantasy. Cependant, le style d'écriture peut ne pas plaire à tout le monde, moi même j'ai du m'accrocher aux 1ers chapitres car je n'aime pas, à priori, qu'on me tutoie dès les 1eres pages et que cela démarre un "peu foutoir". Après les choses s'installent et c'est parti : une inventivité folle, des personnages déments et c'est peu de le dire et surtout une belle intrigue qui nous tient jusqu’au bout, j'ai d'ailleurs versé ma larme finale sur le destin de ces femmes fortes d'aujourd'hui et demain. Merci Me @Chris.Vuklisevic d'avoir enchan-thé ma dernière nuit !
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Je l'avoue, j'ai acheté ce livre essentiellement pour son titre, sa couverture magnifique et les avis des différentes personnes qui l'avaient lu sur les réseaux. Le résumé m'intriguait, mais je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et tout au long de ma lecture, c'était la même chose.



Je ne savais pas à quoi m'attendre.



Mais dans le (très) bon sens.



Déjà, on peut parler de cette plume ? Je la trouve poétique, amusante par moments dans les tournures de phrases, et ce, malgré les sujets qui peuvent être abordés. C'est une plume qui nous marque, quoi.



J'ai adoré la narration, un peu sous forme de journal, ou rapport, avec une bonne dose de première personne, le tout alterné avec de la narration plus classique à la troisième (lorsque les évènements sont "racontés"). Ça apportait très clairement un petit truc en plus. Et très clairement, je ne m'y attendais pas, concernant l'identité du narrateur, mais j'ai trouvé cela amusant (vous comprendrez en lisant cette oeuvre).



On vit cette histoire, celle de ces deux soeurs et de "leur mère" un peu comme des spectateurs. On assiste à la construction, et à la destruction aussi, d'une certaine façon, de cette famille. J'ai adoré les différentes réflexions sur le nom. Ça m'a un peu évoqué l'idée de "destin", qu'au final, si ça existe, on en peut tout de même en faire un peu ce qu'on veut, selon notre manière d'appréhender la vie. La question du bagage laissé par nos ascendants était également très intéressante à aborder, et j'ai bien aimé sa conclusion, même si elle était triste on va dire, elle était également touchante à sa façon.



Bref, c'était une très bonne lecture pour moi ! Je ne sais pas si c'est un coup de coeur (l'avenir, et comme ce livre continuera, ou non, de m'habiter, nous le dira), mais c'est sans hésiter un très très bon 5/5 pour ma part !
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Une atmosphère onirique de conte, de la poésie, une enquête, une histoire de famille… Ce roman est beaucoup de choses à la fois, mais je doute qu’il vous laisse indifférent ! Vous y trouverez des théières caractérielles, un village qui se déplace, deux sœurs jumelles qui se retrouvent après 30 ans de silence, des fantômes et des thés (bien sûr !) mais aussi des guerres oubliées et des tempêtes terribles.



C’est difficile de parler de ce roman mais cette plongée dans l’histoire d’une famille sur plusieurs générations parle de ce qu’on transmet – ou qu’on dissimule- à ses enfants, volontairement ou non et il m’a profondément parlé et touché. L’histoire est truffée de concepts absolument incroyables qui mériteraient chacun des romans entiers : les étrange-thés, les outre-noms, les liseurs de tombes…





Bref, donnez sa chance à ce roman, qui est quelque part entre le réalisme magique, le fantastique et la littérature blanche : vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          00
Du thé pour les fantômes

Du thé pour les fantômes est aussi une histoire pleine de failles et de creux, les failles des âmes, des non-dits, des regrets ou des secrets. Ces failles donnent l’occasion au récit de démontrer que si certaines demeurent impossibles à réparer, on peut aussi en tirer quelque chose de nouveau, et de beau. Même si la chose exige bien entendu des efforts.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Derniers jours d’un monde oublié

l'Univers est extrêmement riche, mais pas de longue exposition sur toutes ses spécifiés ou de pages qui t'expliquent pendant des plombes les tenants et les aboutissants de chaque institution, chaque personnage ... non non tout est clair et limpide. Ca se passe sur Sheltel donc, île au centre du monde, dont la population se croit dernière survivante ... SAUF QUE un jour des pirates (qui eux croyaient toute cette mer complètement vide) arrivent sur l'île. Et c'est la DEBANDADE voilà, j'en dis pas plus mais les répercussions de ne plus être Seuls au Monde sont terribles.

Je ne m'y connais pas trop en SF mais j'ai trouvé ça super FRAIS et original (bon en même temps c'est Très noir et cruel donc Fais Attention des fois ça pique un peu héhé). Il y a Plein de rebondissements et de secrets, les personnages sont super cools (c'est à noter mais beaucoup de femmes, qui ont des rôles importants, on aime).

J'arrivais pas à en décrocher (et ça ça n'arrive jamais).
Commenter  J’apprécie          00
Derniers jours d’un monde oublié

Mon avis a vraiment changé tout au long de ma lecture, et j'aurais aimé qu'au final, je défende ce livre, mais je dois bien reconnaître que je suis passée à côté.



En fait, je trouve qu'il y a vraiment une très bonne base. Une hiérarchie intéressante, originale et intrigante. Un milieu qui aurait pu émoustiller l'imagination. Des personnages qui avaient du potentiel. La place des dons. Cette question de pénurie d'eau qui aurait pu être vraiment intéressante à travailler de part son écho à notre propre situation...



Bref, il y avait tout pour passer un moment incroyable, mais...



Mais pour moi, ça n'a pas fonctionné. J'ai eu l'impression que tout manquait de développement, que rien n'était exploité jusqu'au bout. J'ai vécu une lecture où j'ai effleuré la surface. La réalité, c'est qu'à mon avis, cette histoire aurait dû se développer sur plusieurs tomes. J'aurais aimé qu'on me montre tout de la magie de cette île, qu'on me présente bien plus amplement les personnages afin que je m'attache à eux - ou à défaut, que je sache pourquoi je ne les aime pas, qu'on me présente entièrement la politique de ces lieux...



En gros, j'aurais voulu "plus". Bien plus ! Je reste sur ma faim, un peu frustrée, et je ne peux même pas dire avoir vraiment apprécié ce que j'ai lu, (certains passages, certains concepts, si, je ne vais pas le nier, mais ça n'a pas suffi) je n'étais pas assez investie dans l'histoire, et c'est vraiment dommage, parce qu'au départ, ça présentait bien...
Commenter  J’apprécie          00
Derniers jours d’un monde oublié

Dans un univers inconnu, un bateau pirate arrive en vue d’une île censée avoir disparu il y a des centaines d’années. Les habitant.e.s de cette île sont également bien surpris.e, puisqu’iels la pensaient coupée du monde !



Dans cette confrontation, nous suivons trois personnages. Une jeune pirate qui cherche à reprendre son destin en main. Une sorcière, la Main, crainte et haïe pour son application sans compassion des règles ancestrales sur le droit de vie et de mort. Et un homme d’affaire retors, qui a su utiliser à son profit une religion émergente et souhaite continuer d’accroître sa puissance grâce aux pirates.



L’univers créé par l’autrice est d’une très grande richesse tout en étant plutôt accessible, ce qui est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un roman unique. Cela excuse un peu le fait que les personnages soient, eux, plutôt clichés – sans toutefois être manichéens.



J’ai lu le roman sans m’ennuyer ; les péripéties sont bien rythmées. Mais il était un peu trop glauque à mon goût, c’est insidieux mais la mort et la souffrance sont bien présentes !
Commenter  J’apprécie          00
Derniers jours d’un monde oublié

Chris Vuklisevic, lauréate du concours organisé par Folio SF pour les 20 ans de la maison d'éditions, nous livre un premier roman à la fantasy noire et un univers riche.

Le changement de points de vue réguliers offre de nombreux rebondissements.

La violence décrite a été, personnellement, difficile à lire sans dégoût. Je pense que c'est ce qui n'a pas fait de cette lecture un coup de cœur. Mais si, vous aimez ce genre de récit, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Derniers jours d’un monde oublié

Un roman intéressant, qui se penche sur ses personnages, plus que sur une réelle intrigue. Le roman interroge ses personnages sur des questions de société actuelles. Une île oubliée, isolée du reste du monde, face à un bateau, de l'autre monde. Qui sont-ils, que veulent-ils ?



Si au premier abord, je m'attendais à un roman de fantasy classique, il n'en est rien. La magie est une science maîtrisée, ici les combats épiques n'existent pas vraiment. Nous sommes dans un monde post-apo, qui survit au mieux, en ayant créé une société assimilable à la nôtre. Les dilemmes liés pouvoir, la richesse, la politique sont les sujets premiers de cet ouvrage. Pas de quête initiatique, pas de grands méchants pour détruire le monde, non, juste un bateau plein de pirate, qui accoste sur une île esseulée et oubliée.



Quand on comprend cela, l'ouvrage prend une autre dimension : celle d'un ouvrage psychologique, humain, où les doutes rejoignent les peurs, et où les actes prennent conséquences.



Fort d'une plume tantôt poétique, tantôt crue, l'autrice n'hésite pas à aborder des sujets difficiles, et peut être sans concession dans le traitement de ses personnages. S'il y a des clichés, (marchand égoïste notamment) ils ne dérangent pas, tout comme les remises en question, parfois éclairs ou trop soudains. Cependant, je trouve que certains points ont été trop rapidement abordés ( ), mais est-ce lié au fait que je lise la nuit et que ma concentration puisse me porter défaut, ou simplement un point d'amélioration ?



L'autrice sort ici son premier roman, et c'est une personne dont je vais suivre les prochaines sorties, pour sûr !



Au final, ce n'est pas une lecture inoubliable, ni fondamentalement originale, mais elle captive, interroge, intéresse grandement. L'univers développé ici est sympathique, et j'espère qu'il ne sera pas délaissé, parce que j'y reviendrai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Derniers jours d’un monde oublié

L'autrice a fait l'exploit en 350p de créer un univers dense basé sur une mythologie très convaincante. Elle donne au lecteur la possibilité d'une immersion totale sur l'île de Sheltel.

On suit ici le destin de 3 personnages : une pirate qui veut rejoindre la terre ferme coûte que coûte, une sorcière qui régule la population, et un vieux marchands. Ces personnages sont traités avec beaucoup de nuances et de profondeurs sans manichéisme. Ils ont une dimension très réaliste car malgré certains actes que j'ai jugé cruels, ils ont fait naître en moi une certaine empathie. C'est assez ambivalent me direz vous, et pourtant ça a été le cas ... J'ai eu un fort attachement à la Sorcière, personnages très mystérieux et qui malgré son rôle dans la communauté montre une grande sensibilité.

L'univers est brut, les lois qui régissent les différentes communautés sont drastiques en particulier pour l'eau et les naissances. La magie est présente aussi et elle donne une autre dimension au récit .



Ce roman contient énormément de messages qui ne peuvent pas laisser indifférent et qui sont d'actualité. Je vous laisse le plaisir de découvrir la belle manière dont l'autrice les met en avant.

Lisez ce roman, vous ne serez pas déçu, j'en suis convaincu .

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Vuklisevic (1085)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}