AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Maurin (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Ombre du Soleil

Peu friand des romans historico-policiers (chacun ses gouts), je me suis lancé dans cette lecture sans peu d’enthousiasme, vite rebuté par le prologue. Et puis des corps de femmes sont retrouvés au fil des jours, dans les jardins et le château de Versailles. Elles ont toutes un trou de balle au milieu du front (Non, ce n’est pas une nouvelle position du Kâma-Sûtra, mais bien un véritable trou occasionné par une vraie balle de vrai pistolet).

L’intrigue est transparente, l’écriture fluide et légère, il y a peu d’idées suffisamment novatrices pour révolutionner le polar français. On ne s’y ennuie pas, mais c’est limite.

Ça manque de texture, de profondeur, de dramatique. Le roman n’est pas un naufrage mais n’est pas non plus inoubliable : tout au plus récréatif.

Commenter  J’apprécie          295
L'Ombre du Soleil

C'est la panique au château de Versailles. Le corps d'une jeune femme tuée d'une balle dans la tête est retrouvé dans le bosquet de la Colonnade. La victime, Marie Métiviern était, d'après ses proches, une jeune fille sérieuse qui n'avait aucun ennemi. S'ils disent la vérité, pourquoi l'a-t-on tuée ? C'est la question que se posent le commissaure Beaumont et le commandant Massart, chargés de l'enquête.

Ce drame laisse les deux hommes perplexes et à peine leur enquête a-t-elle commencé qu'une seconde jeune femme est retrouvée assassinée dans la chapelle du château.



C'était une bonne idée de la part de l'auteure d'utiliser le château de Versailles comme "décor" pour cette enquête contemporaine. Malgré les crimes qui sont au centre du récit, Versailles apporte aux scène difficiles qu'il abrite un petit côté hors du temps.

L'enquête démarre sur les chapeaux de roues. Le livre est à peine ouvert que le commissaire Beaumont et le commandant Massart se retrouvent sur la scène du premier meurtre. Ce premier cadavre est bien vite suivi d'un second, toujours à Versailles. Pas de temps mort, donc, dans ce polar de près de 400 pages. Les policiers enchaînent les interrogatoires, prennent des mesures pour sécuriser l'enceinte du château de Versailles. Mais malgré cela le meurtrier reste insaisissable et parvient à se glisser entre les mailles du filet... pour notre plus grand plaisir, puisque le polar nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Beaumont finit par désespérer et finit par faire appel à un profileur afin de mieux cerner la personnalité du criminel. Et c'est là que le récit - déjà passionnant - devient extrêmement intéressant. La description faite par Jacquetti (le profileur, donc) permet au lecteur un peu perspicace de concentrer son attention sur deux suspects potentiels (inutile d'insister, je ne vous dirai pas de qui il s'agit) bien avant que notre brave commissaire se doute de quelque chose.

Pour une fois, j'ai donc réussi à deviner l'identité de l'assassin avant la fin du polar (merci M. Jacquetti !), mais je n'ai pas vraiment de mérite, puisque l'auteur fait vraiment tout ce qu'elle peut pour nous mettre sur la bonne voie. A part en le désignant directement par son nom, elle ne pourrait pas être plus explicite.

L'ombre du soleil était donc un polar parfait, avec juste ce qu'il faut de suspense. Un seul minuscule défaut - tellement microscopique qu'on pourrait m'accuser de couper les cheveux en quatre - m'a ennuyée : j'aurais souhaité que les personnages soient plus complexes. Des victimes au passé rempli de zones d'ombres, sur lesquelles il aurait fallu enquêter. Des policiers plus compliqués que le sympathique Beaumont (la personnalité de Massart m'a semblée mieux construite que celle de son supérieur). Bref, plus d'ombre cachant un peu plus ce soleil.

Si l'on excepte ce détail, ce polar est à conseiller à tous les fans du genre.
Commenter  J’apprécie          160
L'Ombre du Soleil

Encore un roman auréolé du "Prix du quai des Orfèvres" et on a tendance à se précipiter, à faire confiance.

On n'est pas forcément trompé, mais on cherche le texte de génie de l'année, sélectionné par le quai. Et peut-être est-on forcément un peu déçu ?

Voici un roman bâtit sur une idée originale et riche, extrêmement bien documenté, mas qui petit à petit perds de sa substance.

J'ai bien aimé, mais franchement, je n'ai pas trouvé dans ce livre, la révélation policière que je pouvais chercher.



Commenter  J’apprécie          111
L'Ombre du Soleil

Dune triste banalité dans le style et la fadeur des personnages. Restent un aspect historique et une rapidité de lecture.

Idéal pour un court voyage en train.
Commenter  J’apprécie          71
L'Ombre du Soleil

Prix du quai des orfèvres 2006. Ce policier commence par… une scène historique ! Nous assistons en effet aux tractations pour le mariage entre Louis XIV et Marie- Thérèse d’Espagne, en 1660.

Ensuite, nous sommes à l’époque contemporaine : une femme est découverte morte par le gardien au bassin d’Apollon, à Versailles ; il s’agit de Marie Métivier, tué par un MAS G1, déjà utilisé précédemment.

Nous allons suivre le commissaire Axel Beaumont et le commandant Massart dans leur enquête, qui va osciller entre présent et passé (soleil =Louis XIV).

Le final m’a « scotché »



Pour ma part, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un très bon polar, intelligent, qui mérite bien son prix.

Commenter  J’apprécie          60
L'Ombre du Soleil

Encore un Prix du Quai des Orfèvres décevant ! Je mets une étoile parce que je suis allée au bout de la lecture, mais franchement... C'est assez croustillant d'ailleurs de constater que la Police Judiciaire a honoré un roman dans lequel ses représentants passent à ce point pour des ballots incompétents.



Aucun des personnages n'a de réelle consistance, leur portrait reste vague et caricatural. Entre le héros dont on ne sait pas grand chose sauf qu'il tombe très bêtement amoureux d'une femme qu'il aurait dû considérer comme suspecte vu son statut, son supérieur totalement versatile et son adjoint excessivement névrosé : rien de crédible ou qui crée l'adhésion.

Hélas l'intrigue totalement rocambolesque ne l'est pas vraiment non plus, entre serial killer baroque et enquête menée sans logique par des policiers apparemment déboussolés.



Conclusion, tout cela est lu et relu, les meurtriers maniaques investis par l'histoire, les romances bluettes sur fond d'enquête, c'est pas mon truc non plus à la base.

J'aurais quand même révisé un peu d'histoire de France et visité par la lecture cet incontournable monument : ce n'est pas si mal !
Commenter  J’apprécie          30
L'Ombre du Soleil

Un bon polar teinté d'histoire : "L'Ombre du Soleil", de Christelle Maurin, aux éditions Fayard.



Le pitch : Haut lieu de de l'Histoire de France, le Château de Versailles est le théâtre d'une macabre découverte. Le corps sans vie d'une jeune femme est en effet retrouvé devant le bosquet de la Colonnade, les yeux grands ouverts, une balle en pleine tête et quelques meurtrissures au cou, faites post-mortem. L'affaire est confiée à Axel Beaumont, Commissaire à la PJ de Versailles, secondé par le misogyne Commandant Massart. Afin de déterminer le lien entre la victime et le Château, le Commissaire Beaumont commence par interroger le personnel du Château et croise à cette occasion le chemin de la belle Marie Berger, restauratrice passionnée d'Histoire. Mais faute d'indices, l'enquête piétine... Et les cadavres s'accumulent...



Poursuivant ma découverte des romans couronnés par le Prix du Quai des Orfèvres, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur celui-ci, de (déjà?!) dix ans d'âge, me révélant ainsi à une jolie découverte.



L'auteure nous plonge ici au cœur d'une intrigue originale et bien ficelée, où les personnages de l'histoire côtoient finalement les personnages de l'Histoire. Bien qu'on devine rapidement qui est le coupable, le lecteur n'en reste pas moins tenu en haleine tout au long du récit quant au mobile, l'auteur disséminant ça et là de fausses pistes pour semer le doute dans son esprit. Bien que ne répondant pas à toutes les questions que le lecteur est en droit de se poser, le dénouement est haletant et plutôt réussi.

Plutôt bien construits, les personnages principaux sont dans l'ensemble sympathiques et servent habilement ce récit qui, extrêmement bien documenté, nous renseigne également sur les grandes figures et les hauts faits qu'a connu le Château de Versailles que l'on (re)découvre avec grand plaisir.

Le style, simple et agréable, rend cette lecture aussi plaisante que rapide.



Bref, un polar original qui vous fera voyager dans le temps!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ombre du Soleil

J’ai trouvé ce roman dans la bibliothèque de la maison de vacances familiale et l’ai lu grâce au prix du quai des orfèvres.

Les personnages et les rapports qu’ils entretiennent entre eux sont stéréotypés, caricaturaux et peu vraisemblables. Les dialogues plats et dignes du «  Club des cinq » ou du « Clan des sept ». Et le dénouement prévisible et complètement mélo.

Mais le scénario qui sous-tend cette histoire de serial killer est intéressant, original et plutôt bien documenté.

En résumé, un livre que j’ai failli abandonner, et que j’ai terminé rapidement et avec plaisir, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christelle Maurin (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}