Fayard (01/11/2005)
3.1/5   55 notes
De nos jours, les dessous d'un cadre fastueux, haut lieu de la jalousie du pouvoir. Le mystérieux assassin du Château va-t-il se jouer impunément de la Police judiciaire, terroriser en série jardiniers, architectes, conservateurs, fontainiers... ? Derrière les lourds secrets de l'Histoire, ceux-ci se croyaient à l'abri des histoires. Et si, à Versailles, ces crimes nous étaient... comptés ! Christelle Maurin met en situation une intrigue policière contemporaine dans... >Voir plus
Que lire après L'Ombre du SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Peu friand des romans historico-policiers (chacun ses gouts), je me suis lancé dans cette lecture sans peu d'enthousiasme, vite rebuté par le prologue. Et puis des corps de femmes sont retrouvés au fil des jours, dans les jardins et le château de Versailles. Elles ont toutes un trou de balle au milieu du front (Non, ce n'est pas une nouvelle position du Kâma-Sûtra, mais bien un véritable trou occasionné par une vraie balle de vrai pistolet).
L'intrigue est transparente, l'écriture fluide et légère, il y a peu d'idées suffisamment novatrices pour révolutionner le polar français. On ne s'y ennuie pas, mais c'est limite.
Ça manque de texture, de profondeur, de dramatique. le roman n'est pas un naufrage mais n'est pas non plus inoubliable : tout au plus récréatif.
C'est la panique au château de Versailles. le corps d'une jeune femme tuée d'une balle dans la tête est retrouvé dans le bosquet de la Colonnade. La victime, Marie Métiviern était, d'après ses proches, une jeune fille sérieuse qui n'avait aucun ennemi. S'ils disent la vérité, pourquoi l'a-t-on tuée ? C'est la question que se posent le commissaure Beaumont et le commandant Massart, chargés de l'enquête.
Ce drame laisse les deux hommes perplexes et à peine leur enquête a-t-elle commencé qu'une seconde jeune femme est retrouvée assassinée dans la chapelle du château.

C'était une bonne idée de la part de l'auteure d'utiliser le château de Versailles comme "décor" pour cette enquête contemporaine. Malgré les crimes qui sont au centre du récit, Versailles apporte aux scène difficiles qu'il abrite un petit côté hors du temps.
L'enquête démarre sur les chapeaux de roues. le livre est à peine ouvert que le commissaire Beaumont et le commandant Massart se retrouvent sur la scène du premier meurtre. Ce premier cadavre est bien vite suivi d'un second, toujours à Versailles. Pas de temps mort, donc, dans ce polar de près de 400 pages. Les policiers enchaînent les interrogatoires, prennent des mesures pour sécuriser l'enceinte du château de Versailles. Mais malgré cela le meurtrier reste insaisissable et parvient à se glisser entre les mailles du filet... pour notre plus grand plaisir, puisque le polar nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Beaumont finit par désespérer et finit par faire appel à un profileur afin de mieux cerner la personnalité du criminel. Et c'est là que le récit - déjà passionnant - devient extrêmement intéressant. La description faite par Jacquetti (le profileur, donc) permet au lecteur un peu perspicace de concentrer son attention sur deux suspects potentiels (inutile d'insister, je ne vous dirai pas de qui il s'agit) bien avant que notre brave commissaire se doute de quelque chose.
Pour une fois, j'ai donc réussi à deviner l'identité de l'assassin avant la fin du polar (merci M. Jacquetti !), mais je n'ai pas vraiment de mérite, puisque l'auteur fait vraiment tout ce qu'elle peut pour nous mettre sur la bonne voie. A part en le désignant directement par son nom, elle ne pourrait pas être plus explicite.
L'ombre du soleil était donc un polar parfait, avec juste ce qu'il faut de suspense. Un seul minuscule défaut - tellement microscopique qu'on pourrait m'accuser de couper les cheveux en quatre - m'a ennuyée : j'aurais souhaité que les personnages soient plus complexes. Des victimes au passé rempli de zones d'ombres, sur lesquelles il aurait fallu enquêter. Des policiers plus compliqués que le sympathique Beaumont (la personnalité de Massart m'a semblée mieux construite que celle de son supérieur). Bref, plus d'ombre cachant un peu plus ce soleil.
Si l'on excepte ce détail, ce polar est à conseiller à tous les fans du genre.
Encore un roman auréolé du "Prix du quai des Orfèvres" et on a tendance à se précipiter, à faire confiance.
On n'est pas forcément trompé, mais on cherche le texte de génie de l'année, sélectionné par le quai. Et peut-être est-on forcément un peu déçu ?
Voici un roman bâtit sur une idée originale et riche, extrêmement bien documenté, mas qui petit à petit perds de sa substance.
J'ai bien aimé, mais franchement, je n'ai pas trouvé dans ce livre, la révélation policière que je pouvais chercher.

Prix du quai des orfèvres 2006. Ce policier commence par… une scène historique ! Nous assistons en effet aux tractations pour le mariage entre Louis XIV et Marie- Thérèse d'Espagne, en 1660.
Ensuite, nous sommes à l'époque contemporaine : une femme est découverte morte par le gardien au bassin d'Apollon, à Versailles ; il s'agit de Marie Métivier, tué par un MAS G1, déjà utilisé précédemment.
Nous allons suivre le commissaire Axel Beaumont et le commandant Massart dans leur enquête, qui va osciller entre présent et passé (soleil =Louis XIV).
Le final m'a « scotché »

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un très bon polar, intelligent, qui mérite bien son prix.
Encore un Prix du Quai des Orfèvres décevant ! Je mets une étoile parce que je suis allée au bout de la lecture, mais franchement... C'est assez croustillant d'ailleurs de constater que la Police Judiciaire a honoré un roman dans lequel ses représentants passent à ce point pour des ballots incompétents.

Aucun des personnages n'a de réelle consistance, leur portrait reste vague et caricatural. Entre le héros dont on ne sait pas grand chose sauf qu'il tombe très bêtement amoureux d'une femme qu'il aurait dû considérer comme suspecte vu son statut, son supérieur totalement versatile et son adjoint excessivement névrosé : rien de crédible ou qui crée l'adhésion.
Hélas l'intrigue totalement rocambolesque ne l'est pas vraiment non plus, entre serial killer baroque et enquête menée sans logique par des policiers apparemment déboussolés.

Conclusion, tout cela est lu et relu, les meurtriers maniaques investis par l'histoire, les romances bluettes sur fond d'enquête, c'est pas mon truc non plus à la base.
J'aurais quand même révisé un peu d'histoire de France et visité par la lecture cet incontournable monument : ce n'est pas si mal !

Une pluie grise et froide tombait depuis la veille. La ville de Versailles s'étirait à travers un voile de brume qui la drapait d'un manteau sombre, bien que le mois de mai soi déjà presque achevé. Déployant ses ailes majestueuse sous l'averse, le château royal semblait dormir. Bien campée sur sa monture, la statue de Louis XIV se dressait au centre de la cour Royale, comme pour rappeler aux visiteurs l'influence que le Roi-Soleil avait eue en ce lieux. En arrière plan, la cour de marbre, théâtre de tant de fêtes sous la monarchie absolue, étalait ses dalles noires et blanches, sur lesquelles résonnaient les gouttes de pluie. Les immenses fenêtres qui la bordaient, et où jadis se pressait une foule de courtisans enrubannés, renvoyaient-elles à travers les siècles l'ombre du grand veneur de sa majesté qui, au retour de la chasse, procédait à la cérémonie de la curée en martelant ces même dalles de ses talons de bois rouge? Aujourd'hui, seule la pluie ruisselait sur les façades, et semblait avoir emporté jusqu'au souvenir de cette lointaine époque. Un calme oppressant régnait sur le château de Versailles, ancienne résidence des rois, actuellement établissement public ouvert aux visiteurs.
- Les empoisonneurs faisaient appel à des sorcières, à des experts en magie noire. Ces sinistres personnages promettaient l'aide du prince des ténèbres à ceux qui les sollicitaient en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes. Mais le pire c'est qu'ils présidaient à des messes noires, où un nouveau-né était offert en sacrifice à Satan pour obtenir son appui. Lorsque le scandale à éclaté, les plus grands noms du royaume ont été éclaboussés. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'étaient eux qui constituaient la principale clientèle des sorciers et des devineresses. Beaucoup de bûchers ont flambé alors ...
Il était huit heures précises le lendemain matin lorsque le commissaire Beaumont poussa la porte de son bureau. Il alluma son ordinateur, et un signal sonore lui indiqua qu'il avait reçu un message. Comme il l'avait espéré, il s'agissait des résultats de l'étude balistique.