AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rambouillet , le 24/07/1953
Mort(e) à : Tourouvre , le 15/10/2020
Biographie :

Christian-Louis Eclimont est journaliste, écrivain, scénariste, dialoguiste, parolier, comédien.

Initialement acteur et comédien, il fut avant tout un homme de l'écrit.

Avec son co-auteur le futur romancier Michel Dodane (1954), il écrivit des sketches pour le café-théâtre, joua au Caveau de la République dès 1972, puis au Théâtre des Blancs-Manteaux, au Petit casino, au Théâtre de Dix-Heures. Le duo Eclimont-Dodane reçut le Prix du rire 1977.

Acteur, Christian-Louis Eclimont joua de petits rôles à la télévision. Il a également été parolier de 300 titres enregistrés. Il a signé plusieurs ouvrages sur la musique Rock’o’rico : "25 ans de culture rock en France" (Gründ) , "Swinging Sixties, Londres-Paris" (2009, Flammarion), "Piaf par ses chansons" et "Georges Brassens par ses chansons" (2011) et d’un recueil d’entretiens avec Gilbert Collard, "Avocat de l’impossible" (Hors Collection).

Après avoir été rédacteur en chef de "Cyclisme international", il a été rédacteur en chef de "Vélo news" (1994-2002), chargé de communication pour le département cyclisme de l'agence Windward.

Il est aussi l'auteur de nombreux essais sur le cyclisme dont une "Anthologie du cyclisme" parue chez Méréal en 1999.

Christian-Louis Eclimont fut surtout l'auteur d'une quarantaine de livres. Ses domaines de prédilection comme écrivain étant la chanson française, le cyclisme, la pop culture, le surréalisme, la peinture et le patrimoine parisien. Il a aussi écrit plusieurs romans noirs.

Il a été professeur de journalisme dans différentes écoles.

page Facebook : https://www.facebook.com/Eclimont
+ Voir plus
Source : http://www.culture-sens.fr/ et http://www.decitre.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian-Louis Eclimont   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une chanson de Christian-Louis Eclimont & Didier Marouani Découvrez Si Paris m'étais chanté, un livre qui retrace de 1920 à nos jours, du 78 tours au MP3, une histoire de Paris en chansons, par ses rues et ses lieux illustres ? et, par extension, une histoire de la chanson française, une grande majorité de ces chansons ayant été des standards. Pigalle, par exemple, a inspiré pas moins 30 chansons renommées. D'Aristide Bruant à Yves Montand, de Serge Reggiani à Vincent Delerm, de Juliette Gréco à Etienne Daho, des Halles aux Champs-Elysées, de Notre-Dame à la rue des Martyrs... Pour chaque chanson, une histoire du lieu, de la rue et une histoire de la chanson ? auteur, compositeur, interprète. Arrangements Jeff Parent

+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Il y a des silences qui en disent long comme des paroles qui ne signifient rien.
Edith Piaf
Commenter  J’apprécie          150
" Vaste chantier interrompu, cette chanson française que nous aurons à coeur de décortiquer de l'intérieur témoigne d'une rare indépendance dans l'expression de ses sources diverses, faubouriennes, poétiques, de Prévert à Aragon, anglo saxonnes, rythmiques, puisées d'Amérique, de partout aux racines tentaculaires, et tout ce métissage fit d'excellentes chansons...françaises!
Commenter  J’apprécie          100
- Comme le royaume, la capitale sent le pourri. Tout y est ragots et mensonges, vérités déguisées et sermons confits ! Sur cette décomposition germera le monde de demain. A pleins poumons, respirons cette odeur infâme, elle est la promesse d'un avenir à inventer. Foutre, c'est sur le fumier que poussent les plus belles fleurs, non ?
Commenter  J’apprécie          70
Le 2 janvier 1961, le Tout-Paris s'impatiente devant le rideau rouge. Aux premiers rangs sont assis Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Gloria Lasso, Dalida, Marlène Dietrich, Paul Newman, Louis Amstrong, Duke Ellington, Claude Chabrol, Roger Vadim, Jean-Paul Belmondo, Jean-Claude Brialy, Jean-Michel Aumont, Jean Marais, Philippe Clay, Romy Schneider et Alain Delon. Des télégrammes affluent du monde entier, expédiés par John Fitzgerald Kennedy et Nikita Khrouchtchev, les deux chefs d’État américain et soviétique ! L'ambassadeur d'URSS se tient aussi dans la salle, avec pour mission de lui proposer une tournée de l'autre côté du Rideau de fer. (…) A l'entame de « Non, je ne regrette rien », au final, pour une insurrection en vivats, la salle se soulève. Par cette chanson-testament, in situ, Piaf poignarde son public au cœur. Le spectacle s'achève en apothéose.
Commenter  J’apprécie          30
En France, à Orly, au pied de l'avion qui atterrit avec une heure d'avance poussé par des vents d'ouest portants, c'est la cohue des grands jours, cameramans et photographes au coude à coude pour immortaliser le retour des deux intrépides. Dès l’ouverture de la porte, les flashs crépitent. Piaf apparaît radieuse aux côtés de Cerdan, non moins lumineux, tandis que dans leur ombre se dessine la silhouette de Jean-Louis Jaubert réduit à une figuration, et qui jette l'éponge en direct. Désormais, sans être trop perspicace, chacun peut deviner que Piaf et Cerdan partagent une histoire. Pourtant, rien n'est officiel. En haut de la passerelle, à cette seconde, ils forment une espèce de drapeau vivant de la France victorieuse.
Commenter  J’apprécie          20
L'errance qui perdure la mène partout en France : dans le Nord, en Isère, à Bernay... Lorsqu'elle fugue, lasse des belles-mères épisodiques, que son père appâte souvent via des annonces professionnelles avant de les attirer dans son lit. Malgré cette précarité, sous sa rudesse, Louis Gassion persiste à aimer sa fille, même s'il calcule ses attentions sur deux doigts. Puisqu'en effet, plus tard, elle confessera qu'il l'a embrassée une première fois, vers ses dix ans, tandis qu'elle était souffrante avant une attraction dans un petit cinéma, au Havre, et une seconde, lorsqu'elle accoucha de sa fille, Marcelle, à l'hôpital Tenon.
Commenter  J’apprécie          20
Deux roues, un guidon relié à une fourche pour une direction mobile inventée par le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn au XVIIIè siècle - la draisienne -; des pédales conçues par des Français, les frères Michaux, au XIXè; une chaîne à maillons imaginée par le Florentin Léonard de Vinci au XVè; la bicyclette - le vélo -, en ce début du XXè siècle, apparaît comme le résultat d'une addition de recherches qui auront aidé l'homme à conquérir sa liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Exit l'aventure personnelle, périlleuse : la course a muté en une compétition moderne, collective, scrutée par les médias naissants, où, à bien considérer les marques inscrites dans la caravane, une manière de communication s'est installée. Puissance publicitaire, le Tour en est également une politique, ou presque, ainsi que les affrontements franco-italiens de 1950 l'ont illustré.
Commenter  J’apprécie          20
La tradition inhumaine du Tour et du cyclisme, en général, incitait les compétiteurs à user de potions toxiques, une pratique qu'entre eux ils se plaisaient à banaliser grâce à un lexique imagé qui pouvait prêter à rire : se charger, saler la soupe, prendre une lichette, avoir les carlingues en losange, etc. Par euphémisme, on parlait de "soins".
Commenter  J’apprécie          20
De longues heures, ils bavardent ensemble. A l'écoute, il recueille en la disséquant la fable existentielle de la Môme assaisonnée à sa sauce. Baratineuse, elle pressent l'impact de ses vérités brodées sur son confident. Elle force le trait, déplaçant les accents rudes ou émouvants là ou bon lui semble. Par sa bouche, la véracité se situe dans l'instant où elle l'expose, quitte à la chambouler, à une autre minute, plus encline aux assauts de charme qu'à l'exactitude. Si on vient à le lui reprocher, du tac au tac, elle rétorque : « Je ne mens pas, je m'embellis la vie. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian-Louis Eclimont (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..