AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Vanderhaeghe (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harry Dickson, tome 1 : La bande de l'araig..

Parole à l'auteur :



" Mon cher old Harry,



Je n'en pouvais plus, mes nerfs étaient à bout. Cicéron (*) m'a trop fait souffrir et je me suis vengée de lui. Scotland Yard ou les journaux du Fleet vous diront le reste.

Pour la vie, votre



Georgette Cuvelier" p.40



"... la demoiselle Georgette Cuvelier disparue depuis la découverte du crime.

- Dieu ! S'écria Harry Dickson, la voici lancée ! La bête a goûté au sang. Il ne lui en faudra pas plus pour devenir le monstre qui couvait en elle. [...] Une immense angoisse planait sur les hommes et les choses" p.41-42



"En Angleterre et sur le continent, la sinistre renommée de la "Bande de l'Araignée" croissait sans relâche. Tout d'abord, les polices d'Europe n'avaient pas voulu croire en son existence. Maintenant elles rivalisaient d'ardeur pour la traquer et la détruire.

Vains efforts !" p.61



"Harry Dickson au secours !

Ce cri sonna sinistrement à travers Londres. le grand détective entendit, du cabinet de travail de Lord Dambridge, monter cet appel de la rue." p.62



"Une ère de luttes, de dangers, d'horreurs sans nombre s'annonçait pour Harry Dickson et ses collaborateurs" fin p.85



Que voulez-vous que je vous dise : Harry Dickson c'est somme toute Tintin en plus viril ! Et je m'en voudrais d'omettre la curieuse attirance qui se tisse - tiens, revoilà l'Araignée - entre la machiavélique Georgette et le grand détective. Ca se boit comme du petit lait (sans lactose). Ca se lit comme une bande dessinée. Un très bon feuilleton.



Mais il y a un hic, comme dirait le capitaine Haddock^^. Le travail de détective c'est vous qui devrez le faire pour pouvoir vous procurer cet hors série des éditions Le Cri publié pour la journée mondiale du livre du 23 avril 2007 et offert à cette occasion par la communauté française de Belgique. A moins de retrouver un original des années trente, ou une des éditions Marabout qui ont par la suite réédité plusieurs épisodes de Harry Dickson.



Donc je vous mettrai aussi une belle description en citation. ;-)



Mais saviez-vous que Jean Ray est surtout connu comme un des premiers maîtres du fantastique ? On pourrait aller jusqu'à affirmer que sans Jean Ray pas de Harry ... Potter ! Car, je le glisse en passant, le grand initiateur des univers intercalaires : c'est bien lui.

Surréaliste me direz-vous.

Belge^^, je vous réponds, une fois.

Encore ! LOL ;)))



(*) spoiler :

marre du latin

et clette Georgette

a occis la préfette

coup du lapin !



Commenter  J’apprécie          304
Harry Dickson, tome 2 : Les spectres bourre..

une adaptation en bd des aventures de

Harry Dickson le Sherlock Holmes américain tout à fait honorable.

avec des dessins proche des premiers Blake et Mortimer de Edgar p Jacob.

et le texte est respecté. sa reste sympa

Commenter  J’apprécie          161
Harry Dickson, tome 1 : La bande de l'araig..

Le titre de la nouvelle choisie pour une première adaptation en BD des aventures d'Harry Dickson est judicieux, car dans cette épisode l'on fait la connaissance de Georgette Cuvelier qui deviendra une ennemie acharnée du sherlock Holmes américain.

Le type de graphisme choisie, la colorisation et la forme donnée aux textes donnent à cette BD un air ancien, ce qui colle parfaitement avec le style de Jean Ray.

En résumé un superbe album qui donne le départ d'une série qui promet d'être passionnante.
Commenter  J’apprécie          131
Harry Dickson, tome 13 : L'or de Malacca (BD)

C'est vrai qu'il y a un côté désuet dans cette bande dessinée, mais ce n'est pas déplaisant. Le graphisme est correct, sans être grandiose. L'histoire par contre est intéressante et promet normalement une suite. De ce côté, la critique presse spécialisée n'a pas vu juste : le rythme ne s'est pas accéléré dans les parutions d'albums puisque nous sommes maintenant quelques années après la première parution et que la suite n'est pas sortie. Les dialogues manquent de continuité et sont un peu gauches. en effet, pourquoi vouloir mettre absolument des mots grossiers ou familiers dans la bouche des truands : je trouve que cela gâche un peu l'ambiance générale de l'album. On a parfois du mal à suivre le fil de la pensée des personnages avec quelques phrases décousues dans les dialogues.
Commenter  J’apprécie          110
Harry Dickson, tome 1 : La bande de l'araig..

bonne adaptation en bd

des aventures de Harry

Dickson.graphisme impeccable. de quoi passé un bon moment.il y a de l,

action, du suspense,.
Commenter  J’apprécie          110
Harry Dickson, tome 4 : Le royaume introuva..

C'est le hasard qui m'a fait découvrir cette série. A l'occasion d'un festival, les auteurs étaient présents et en parcourant l'album, j'ai été surpris de la qualité de travail. Les histoires de privée sont certes légion. Mais Dickson vaut la peine qu'on s'y arrête.
Commenter  J’apprécie          80
Harry Dickson, tome 6 : La conspiration fan..

La consultation fantastique emmène Harry Dickson au sein de l’ex-urss. Une course poursuite entre entre l’ex KGB emmené par  Georgette Cuvelier et le détective qui essaye d'extraire “l'homme de Moscou” vers l'Angleterre. 



À lire pour suivre une bonne aventure d'action haletante du début à la fin. Un récit d'espionnage des plus classique 100 % action. 

Harry va devoir bien se tenir face à la terrible française car il va se trouver dans une bien fâcheuse posture… 

Commenter  J’apprécie          60
Harry Dickson, tome 2 : Les spectres bourre..

Quelques cases un peu trop verbeuses (et pourtant je suis fan de Blake et Mortimer) font que la lecture tire parfois en longueur. L'aventure est correcte bien qu'il y ai quleques facilités pour résoudre certains problèmes.

À découvrir pour les amateur du style
Commenter  J’apprécie          60
Harry Dickson, tome 12 : La Chambre Rouge (..

La dernier album de la série m'avait paru apporter un mieux mais celui-ci nous laisse replonger dans des travers des premiers albums. Ce n'est pas du point de vue du graphisme que cela pêche. Le trait s'est amélioré par rapport aux débuts et les erreurs de perspectives, les visages ratés ou encore les silhouette improbable sont mois nombreuses. Cela ne veut pas dire que le souci de chaque détail y est. De temps en temps, on peine à reconnaître le héros principal et ses tempes grisonnantes sont parfois oubliées sur certaines vignettes.

Le problème c'est le texte : beaucoup d'argot ou d'insultes qui n'apportent rien à l'histoire. On aurait envie de ire que s'il n'y a rien à dire alors mieux vaut s'abstenir.

Le scénario quant à lui tient pas mal la route.
Commenter  J’apprécie          60
Harry Dickson, tome 1 : La bande de l'araig..

J’ai découvert Harry Dickson en lisant la nouvelle adaptation sortie en 2023 (Mysteras). Ayant fortement apprécié je me suis pris les 5 premiers volume du duo Zanon/Vanderghaege. Le style est forcément moins moderne mais la ligne claire ne me dérange pas du tout.

Premier volume interesant avec une ennemie qui promet de revenir par la suite. J’y vois quelques références à Blake et Mortimer mais ça ne peut être que coincidence ... quoi que Vanderghaege est devenu par la suite le co-créature des éditions Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          50
Harry Dickson, tome 7 : Echec au roi (BD)

Échec au roi est la suite directe de la conspiration fantastique. Autant j'ai apprécié le précédent, autant j'ai dû m'accrocher pour terminer celui-ci. 

Graphiquement il est à des années lumières du précédent. On dirait qu'il a été terminé à la va vite. Les visages sont à peine ressemblant aux précédents volumes et les décors peu travaillés, dommage car l'aventure se passe principalement à Rome mais c'est à nouveau bof bof. 



L'histoire bien que basée sur un fond historique (l'abdication d'Edouard VIII) est plutôt bancale, elle paraît inachevée et vite conclue. 
Commenter  J’apprécie          40
Harry Dickson, tome 1 : La bande de l'araig..

Voilà une série de facture très classique, à la fois dans le scénario et dans les dessins. Et ce n’est pas une critique !



Il y a évidemment des éléments un peu datés – certains des vêtements dont Harry Dickson se retrouve affublé, et en particulier ses manteaux et imperméables (qui seraient aujourd’hui absolument collector), sont le seul indice de ce qu’il est censé être américain ; certains dialogues sont d’un sexisme confondant que l’on n’oserait plus aujourd’hui… -. Mais le scénario est efficace, les personnages déjà bien campés dans cette histoire. Bref, tout cela est parfaitement efficace !



Ce premier tome est l’occasion de découvrir « la bande de l’araignée » et ses premiers hauts faits. Si l’on ne voit pas encore tout à fait – et c’est heureux ! – quelle est le cadre d’ensemble de cette intrigue, nous comprenons tout de suite que cela va constituer un vrai challenge pour Harry Dickson.



L’histoire se met rapidement en place, les dessins sont précis et percutants, l’ensemble fonctionne bien. L’intrigue est suffisamment intrigante pour que l’on ait très envie de découvrir la suite. Résultat : quand on referme cet opus, on n’a qu’une envie, attaquer le tome 2 ! Et, ça, c’est le juge de paix. Lorsque, fermant un tome, vous tendez la main pour attraper le suivant, il n’y a rien à dire : ça fonctionne !



Et vous, vous connaissez déjà Harry Dickson ? Sinon, n’hésitez pas à venir le découvrir avec nous !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          30
Harry Dickson, tome 11 : Le messager des Di..

J'ai trouvé ce tome de la série des Harry Dickson plutôt réussi. On part sur une énigme historique qui ne dérape pas en cours de route vers la science fiction. Cette énigme tient à l'histoire et à l'art, un peu sur le modèle du Da Vinci Code. Parfois, le récit n'est pas aisé à suivre à la fois dans la trame scénaristique et du fait de la tournure de certaine phrases. Par contre, le dessin est mailleur que dans d'autres albums de la série. Je n'ai pas trouvé d'erreur de proportions ou de perspectives et le trait est plus fluide. C'est un réel bon point. De plus, cet album nous permet de pas mal voyager : c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Harry Dickson, tome 9 : Les gardiens du gou..

J'avais lu les 8 autres précédents tomes de cette série et je m'étais arrêté là, trouvant finalement l'ensemble assez moyen.

après quelques temps, je reviens donc à cette série au travers de ce tome qui se déroule au Pérou. Revenant de ce dernier pays, cet album m'intéressait.

Mon impression reste la même que pour les 8 précédents albums.

Tout d'abord pour ce qui est du graphisme : les dessinateurs peinent à conserver une ligne. Les personnages sont affligés très souvent d'un strabisme divergent et certains visages sont complètement ratés, à l'image dans cet album de la première représentation du méchant qui de plus est français. sur la vignette en question, c'est à peine un visage humain. On peine même parfois à reconnaître le personnage principal ! Quant à l'allure générale, Harry qui est un personnage relativement élancé dans la majorité des planches se retrouve parfois avec une silhouette qui l'est beaucoup moins sur d'autres vignettes.

Ces défauts de graphisme sont cependant moins fréquents à partir environ de la seconde moitié de l'album.

Du point de vue du scénario, l'idée de départ est souvent bonne, voire très bonne comme pour ce présent tome. Les auteurs ont cependant souvent tendance à ne pas pousser cette idée assez loin et à choisir une solution de facilité du genre : finalement le temple est une création extra-terrestre : du coup tout est possible et on ne cherche pas d'explications plus loin. C'est dommage de céder comme cela à la facilité. A ce stade, je ne peux dire que cette histoire finira comme cela (il me faudra lire le second tome) mais je constate que si nous étions partis sur une énigme archéologique avec les incas, la découverte de la cité avec les géants à 6 doigts nous éloigne de l'histoire et de l'archéologie... Je verrai si l'histoire fait finalement "pchit" comme dans le tome 4.

J'aurais préféré que l'on reste dans le domaine archéologique plutôt que de s'attarder un peu trop longtemps à mon goûts sur des hommages comme les architectures impossibles, les hommages à Jacob...

Justement, de ce côté, on sent les auteurs inspirés par les personnages du célèbre auteur. Ils ont repris des expressions comme les "by jove" pour autant, ils mêlent ce langage jacobsien avec un argo voire des grossièretés qui forment un mélange bien peu homogène et rendent parfois, par les tournures de phrases alambiquées le sens difficile à trouver. Notre auteur semble féru de l'expression "Par après" qu'ils ont tiré qu'un passé lointain de la langue française, à moins que ce ne soit une expression plus belge que française ?

Attention aussi à la cohérence du scénario : je ne parle pas des extra-terrestres trop présents comme explication fourre tout, mais de la phrase inscrite sur la boîte de cigares que Harry reprend à un moment de l'album : manque de pot, ce n'est plus la même phrase et du coup, l'interprétation pourrait changer le sens global de l'histoire.

Enfin, sur le contexte de cet album : la vue du Machu pichu est moyenne (on nous montre des fondations de ruines alors que le vrai site comporte des bâtiments en bien meilleur état). On nous donne à voir une vignette à un moment lors d'un survol d'une vallée en nous disant que c'est une vallée encaissée de l'altiplano. Cela ne peut être le cas : on y voit des arbres faisant penser au bassin amazonien plutôt qu'à l'altiplano qui est un plateau élevé et à ce titre ne comporte pas vraiment de vallées encaissées comme celle de la vignette.

Bref, encore beaucoup d'imperfections dans cet album 9. dommage, l'idée de départ encore une fois est vraiment bonne.

Finalement encore pas mal d'imperfactions
Commenter  J’apprécie          30
Harry Dickson, tome 4 : Le royaume introuva..

J'ai lu les tomes prédécents de cette série. Tout d'abord les points positifs : les dessins de sont progressivement améliorés. Autant dans les premiers tomes, certains personnages pouvaient sembler gauches et manquer de fluidité, autant dans celui-ci, nous sommes dans la plus pure tradition de la BD franco-belge. L'album est donc très agréable à regarder.



L'intrigue est très bonne. L'idée de base du scénario est plutôt originale et on sent un vrai filon pour faire un album inoubliable.



Par contre, l'album souffre d'un déséquilibre narratif : les scènes à Paris sont trop longues et du coup, le traitement du coeur de l'intrigue n'est pas assez travaillé. J'en veux pour exemple que l'on ne sait pas pourquoi la nécropole d'Alexandre est appelée le royaume introuvable. Vu le désensablement du site lorsque les héros le survolent en avion, il paraît loin d'être introuvable, même si dans le scénario, on nous a expliqué que sans l'astrolabe, le site n'aurait pas été trouvé ! De la même manière, le crâne qui sert d'illustration en couverture ne reçoit aucune explication : que fait-il là, d'où vient-il ?



Les mobiles du personnage en couverture ne nous sont pas expliqués... Bref, le traitement de l'intrigue a souffert d'une sur-exposition de scènes secondaires. C'est d'ailleurs un peu le reproche global que je ferai à cette collection : normalement, l'intrigue doit servir de prétexte à la mise en scène de fusillades ou de scènes d'action. Là, on a un peut l'impression du schéma inverse. Les scènes d'action deviennent le coeur du récir. C'est dommage, d'autant que rien ne ressemble plus à une fusillade qu'une autre fusillade.



J'ai aussi été déçu des scènes se déroulant dans le milieu parisien et notamment du texte sur ces dernières. C'est au mieux un dictionnaire d'argot des années 30, mais aucune des bulles n'apporte un plus à l'histoire. Faire deux ou trois pages dans ce style nous aurait permis de comprendre tout de suite où l'auteur voulait en venir. 15 pages, c'est un peu trop...



Au final, cela reste un album agréable à regarder et à lire, mais quel dommage d'avoir raté un traitement du scénario qui aurait pu en faire un grand album.
Commenter  J’apprécie          30
Harry Dickson, tome 7 : Echec au roi (BD)

Autant le premier volume consacré à cette aventure m'avait paru insipide, autant ce dernier volume rattrape pas mal le tout. En effet, "la conspiration fantastique" pouvait se résumer en 3 mots : nos héros fuient. Certes, le personnage mystère apportait un petit plus, mais c'était très nettement insuffisant pour nous tenir en haleine devant un album qui une fois encore sacrifiait complètement l'intrigue aux scènes d'action.



Le second tome de cette aventure remet en avant une intrigue qui tient parfaitement sa place et sait nous intéresser. Sur un fond historique (l'abdication d'Edouard VIII), l'auteur parvient à réexploiter les sympathies politiques peu recommandables de ce souverain pour en faire un véritable scénario de BD. L'histoire décolle dès l'arrivée des héros en France et ensuite leur passage par l'Ecosse, pour se déployer à un rythme tout à fait convenable. Enfin, les scènes d'actions et de fusillades ne deviennent que l'arrière fond d'une trame plus complexe ! Je dois avouer que j'attendais ce moment avec grande impatience concernant cette série dont globalement les précédents albums souffraient à peu près tous du même défaut.



A mon sens, voilà donc le tome le plus achevé des aventures de Harry Dickson (il m'en reste quand même un à lire). Le dessin reste de très bonne qualité dans la lignée de l'école franco-belge. Il nous fait apprécier quelques paysages d'Ecosse. Les vignettes représentant Blair Castle sont assez ressemblantes au chateau existant. Les clans écossais s'affrontent ici dans un décor agréable.



L'originalité de cet album, et ce n'est son moindre attrait, tient aussi dans le fait qu'à la fin, Harry Dickson semble avoir en partie échoué dans la mission qui lui avait été confiée. Certes, l'auteur ne pouvait quand même pas complètement travestir la réalité historique, mais cet élément donne un petit supplément d'âme à la série en nous montrant que le héros n'est pas invincible et permet de conclure l'album sur une touche légèrement nostalgique, ce qui convient assez bien à la beauté des highlands.
Commenter  J’apprécie          30
Harry Dickson, tome 6 : La conspiration fan..

Le dessin est de très bonne facture. On est dans un album typique de l'école franco-belge, plutôt bien réalisé, même si on ne trouve pas de grandes prouesses comme dans d'autres séries.



L'intrigue, quant à elle est quand même insipide. Mise à part une course poursuite dans toute l'URSS, on ne retient pas grand chose de cet album, mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à retenir. Cette série souffre dans chaque tome des mêmes manques : l'intrigue est sacrifiée aux scènes d'action.
Commenter  J’apprécie          20
Harry Dickson, tome 8 : Le temple de fer (BD)

tout d'abord une première surprise : ce dernier tome de la série est en fait une suite du tome 4... Etonnant quand même que le tome 8 soit la suite du 4, mais du coup, cela tempère largement l'impression que m'avait laissé "le royaume introuvable" puisque j'avais franchement eu l'impression d'être resté sur ma faim. Une déception cependant, ce dernier tome s'inscrit dans la logique d'avoir une suite et la série s'est pourtant arrêtée là.



L'intrigue de ce dernier album est très construite, du coup, les scènes d'action passent au second plan par rapport à une histoire très construite dans laquelle nous apprenons enfin l'histoire du pectoral d'Alexandre le Grand. J'ai envie de dire ENFIN !!!! Le défaut des autres albums était manifestement de sous-exploiter les intrigues, ce qui n'est pas le cas de ce dernier opus. C'est à regretter que les auteurs ayant tous les atouts pour faire une grande série, au terme de ce dernier tome, ne soient pas allés plus loin.



Le dessin reste très classique et fidèle à l'école belge de la ligne claire. Du coup, parfois les personnages peuvent paraître un peu figés. Voir par exemple les mains des personnages qui par moment ne semblent pas très naturelles. Cependant, le dessin dans son ensemble est de bonne facture.



L'histoire est très documentée. Il y a certes beaucoup de notes en bas de page qui permettent de donner un éclairage historique et culturel. Ces dernières n'ont pas gêné ma lecture. Au total, donc un très bon album à lire et relire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Harry Dickson, tome 1 : La bande de l'araig..

Cette série de Chr. Vanderhaeghe et P. Zanon est moins connue que Blake & Mortimer ou encore Lefranc. Pourtant, elle n’a pas à rougir. Harry Dickson et son acolyte Tom doivent affronter diverses situations, plus ou moins, dangereuses pour arrêter Georgette Cuvelier membre d’un réseau surnommé « la bande d’araignée ». Ce volume introduit les différents personnages et plante le décor. Le scénario est très vivant puisque Harry et Tom se trouvent dans des situations qui ne maitrisent quasiment pas et éprouvent des difficultés à arrêter Georgette Cuvelier. Pour ce qui est du dessin, on a l’impression que les personnages sont figés mais cela est dû au style des années 80. A (re)découvrir !
Commenter  J’apprécie          22
Harry Dickson, tome 1 : La bande de l'araig..

J'ai été très déçue par cette opus. Le scénario manque de cohérence et de crédibilité. Harry Dickson est un personnage hautain et péremptoire... J'avoue n'avoir pas du tout été séduite pas ce premier tome. Cette série a-t-elle mal vieillie ou ma lecture au premier degré n'a-t-elle pas été la bonne?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Vanderhaeghe (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11155 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}