Harry Dickson (BD - Dargaud) tome 9 sur 13
ARTS ET BD (28/08/2014)
3.5/5   7 notes
Harry Dickson est de retour, après 8 tomes et 800.000 exemplaires vendus en 5 langues ! Cette nouvelle publication se déclinera en 2014, en diptyque, “les Gardiens du Gouffre”, le tome 9 et “Les Gardiens du Diable”, le tome 10. Dans une chasse hallucinante Harry Dickson et Tom Wills seront entraînés du coeur de l’Empire britannique aux sommets glacés de la cordillère des Andes et à tous les dangers de la jungle amazonienne, pour ensuite poursuivre leurs adversaires ... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 9 : Les gardiens du gouffre (BD)Voir plus
J'avais lu les 8 autres précédents tomes de cette série et je m'étais arrêté là, trouvant finalement l'ensemble assez moyen.
après quelques temps, je reviens donc à cette série au travers de ce tome qui se déroule au Pérou. Revenant de ce dernier pays, cet album m'intéressait.
Mon impression reste la même que pour les 8 précédents albums.
Tout d'abord pour ce qui est du graphisme : les dessinateurs peinent à conserver une ligne. Les personnages sont affligés très souvent d'un strabisme divergent et certains visages sont complètement ratés, à l'image dans cet album de la première représentation du méchant qui de plus est français. sur la vignette en question, c'est à peine un visage humain. On peine même parfois à reconnaître le personnage principal ! Quant à l'allure générale, Harry qui est un personnage relativement élancé dans la majorité des planches se retrouve parfois avec une silhouette qui l'est beaucoup moins sur d'autres vignettes.
Ces défauts de graphisme sont cependant moins fréquents à partir environ de la seconde moitié de l'album.
Du point de vue du scénario, l'idée de départ est souvent bonne, voire très bonne comme pour ce présent tome. Les auteurs ont cependant souvent tendance à ne pas pousser cette idée assez loin et à choisir une solution de facilité du genre : finalement le temple est une création extra-terrestre : du coup tout est possible et on ne cherche pas d'explications plus loin. C'est dommage de céder comme cela à la facilité. A ce stade, je ne peux dire que cette histoire finira comme cela (il me faudra lire le second tome) mais je constate que si nous étions partis sur une énigme archéologique avec les incas, la découverte de la cité avec les géants à 6 doigts nous éloigne de l'histoire et de l'archéologie... Je verrai si l'histoire fait finalement "pchit" comme dans le tome 4.
J'aurais préféré que l'on reste dans le domaine archéologique plutôt que de s'attarder un peu trop longtemps à mon goûts sur des hommages comme les architectures impossibles, les hommages à Jacob...
Justement, de ce côté, on sent les auteurs inspirés par les personnages du célèbre auteur. Ils ont repris des expressions comme les "by jove" pour autant, ils mêlent ce langage jacobsien avec un argo voire des grossièretés qui forment un mélange bien peu homogène et rendent parfois, par les tournures de phrases alambiquées le sens difficile à trouver. Notre auteur semble féru de l'expression "Par après" qu'ils ont tiré qu'un passé lointain de la langue française, à moins que ce ne soit une expression plus belge que française ?
Attention aussi à la cohérence du scénario : je ne parle pas des extra-terrestres trop présents comme explication fourre tout, mais de la phrase inscrite sur la boîte de cigares que Harry reprend à un moment de l'album : manque de pot, ce n'est plus la même phrase et du coup, l'interprétation pourrait changer le sens global de l'histoire.
Enfin, sur le contexte de cet album : la vue du Machu pichu est moyenne (on nous montre des fondations de ruines alors que le vrai site comporte des bâtiments en bien meilleur état). On nous donne à voir une vignette à un moment lors d'un survol d'une vallée en nous disant que c'est une vallée encaissée de l'altiplano. Cela ne peut être le cas : on y voit des arbres faisant penser au bassin amazonien plutôt qu'à l'altiplano qui est un plateau élevé et à ce titre ne comporte pas vraiment de vallées encaissées comme celle de la vignette.
Bref, encore beaucoup d'imperfections dans cet album 9. dommage, l'idée de départ encore une fois est vraiment bonne.
Finalement encore pas mal d'imperfactions