AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Voltz (263)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

C'est l'histoire d'une jeune fille pirate, une jeune fille pirate avec un nounours, une jeune fille pirate amoureuse d'un jeune homme... Mais c'est aussi l'histoire d'une histoire qui a du mal à débuter parce qu'un drôle de bonhomme flanqué d'un chat l’interrompt tout le temps. Et il l'interrompt pour la critiquer !

C'est vraiment drôle. On alterne entre l'histoire de la jeune pirate et le personnage grognon. La régularité des interventions du bonhomme finit par créer un comique de répétition et c'est d'autant plus drôle qu'il ne mâche pas ses jeux. Histoire pas intéressante, incohérente, stupide, pas assez rapide... Tout y passe.



De la dédicace à la quatrième de couverture, le petit grognon a quelque chose à dire.

On rit avec Christian Voltz qui s'amuse à critiquer sa propre histoire et finit par retourner la situation à son avantage en faisant entrer le petit bonhomme dans l'histoire.



J'aime bien lire cette histoire aux enfants. Je m'amuse tout autant qu'eux et j'aime particulièrement la lire à deux voix. Dans tous les cas, la lecture de l'album est toujours un bon moment.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

J'adore le travail de Christian Voltz, mais je ne connaissais pas "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu". Titre aussi provocateur qu'intriguant, qui impose de combler cette lacune.

Le lecteur suit en alternance l'histoire d'une jeune pirate (illustrée de bric et de broc comme toujours chez Voltz) et un petit personnage (dessiné d'un "simple" trait) qui commente l'intrigue au fur et à mesure. Ce petit personnage souligne les incohérences, grogne sans arrêt et interpelle l'auteur. Jusqu'à ce que Voltz le surprenne, et nous avec.

Un album drôle et tendre, à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          100
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Ce livre est trooooooooop bien!!!!



il est génial je le conseille à tous!!!^^





(je l'adore en partie car c'est un peu mon histoire dans un livre, c'est amusant!!!)
Commenter  J’apprécie          00
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Un album fantaisiste et drôle de Voltz où le personnage est en interaction avec son lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

un petit bijou que ce livre, plein d'humour et d'originalité.

"Il était une fois une jeune fille pirate...", oui mais voilà, pendant que l'auteur raconte son histoire, un petit bonhomme bourru, râleur s'immisce dans les pages et commente l'histoire.

Les personnages de l'album, les décors sont faits avec du fil de fer et des objets très hétéroclites, sauf ce bonhomme qui est simplement dessiné d'un trait de crayon (il m'a fait penser, de par son caractère et son dessin au personnage de dessin animé sur un fil que le dessinateur pouvait gommer ou dessiner, ça vous dit quelque chose ?).

Bref, c'est un album qui fait rire et où l'on ne s'ennuie pas.

Emma (9 ans) a adoré, la maman (? ans) aussi et je suis sûre que même des plus petits (5-6 ans) apprécieraient.

Vous pouvez découvrir l'univers très particulier mais super ludique de Christian Voltz ici.
Lien : http://mapetitefabrique.over..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

C'est le livre préféré de mon fils. On rit tous les deux à chaque lecture. Le petit personnage grognon apostrophe l'auteur comme dans "la ligne" (petit personnage dessiné par un trait que je regardais à la télévision quand j'étais petite). Dès la première de couverture et même à la suite de la dédicace le petit bonhomme ajoute son grain de sel. De plus, l'auteur nous permet de voir les différentes étapes de fabrication de son livre et l'histoire est toujours aussi délirante et pleine d'amour. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          90
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Si l’on se réfère à la note d’intention en 4ème de couverture, les titres publiés dans cette collection se veulent des livres d’humeur, d’humour, qui parlent aux enfants et aux plus grands … avec un brin de folie et de philosophie … Pari tenu par C. Voltz : tout y est ! L’humeur avec le petit monsieur grognon, l’humour avec le jeu des décalages, clins d’œil et détournements… Quant à parler aux lecteurs, c’est fait, et directement, puisque l’album alterne un récit de pirates de moins en moins « orthodoxe » avec les commentaires et récriminations du petit personnage qui s’intercalent entre chaque scène, allant jusqu’à prendre l’auteur à partie. Et finalement, les deux récits, deux personnages, deux types d’illustrations se rencontrent pour une fin … géniale ! Quant à la folie et la philosophie, à vous de faire la part des choses !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Un titre provocateur, qui nous dit qu’on va aimer ? Pourtant il attire l’œil et attise la curiosité.



Le personnage râleur commente l’histoire que l’auteur essaie d’écrire pour son lecteur avec des photos-objets (utilisant les plus simples matériaux pour créer des personnages).



Le râleur est un personnage qui m’a bien plu, il rappelle le lecteur qui commente une histoire en cours. Par compte, je ne suis pas trop photo-montage donc l’album ne m’a pas emballé.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

C'est l'histoire d'un petit bonhomme tout ronchon qui attend qu'on lui en raconte une, d'histoire. C'est aussi l'histoire d'une princesse pirate qui de très cruelle (manger la queue du chat, quand même !), va devenir toute amoureuse. De qui ? D'un petit bonhomme ronchon...

Je trouve le mélange des 2 histoires très réussies, que ce soit au niveau graphique (petit bonhomme au simple crayon, princesse pirate en différents matériaux) ou au niveau des narrations qui s'entremêlent.

Par contre, je ne suis pas sûre que les petits en saisissent toutes les nuances, et trouvent ça rigolo, à la fin. Cela a d'ailleurs laisser mon benjamin très perplexe... !
Commenter  J’apprécie          60
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Mais « qu’est-ce que c’est qu’ce titre ? », se demande le petit personnage de la couverture ? Et il n’a pas fini de parler ! Tout au long de l’histoire, môssieur interrompt la narration pour donner son avis. Bon, c’est vrai qu’une pirate qui a un nounours, cela casse la crédibilité du personnage, le petit bonhomme a raison de critiquer l’auteur. Mais voilà qu’à force de se faire remarquer, l’auteur compte bien lui clouer au bec, au petit bonhomme.

Le jeu de mise en abyme est extrêmement savoureux. L’auteur se met en scène, attire l’attention sur son travail de construction d’une histoire, des illustrations, d’un livre, et crée ainsi une œuvre d’une grande originalité qui, en plus, est truffée d’humour. Du coup, le lecteur adhère et adore à coup sûr ! Le livre le plus génial que j’ai jamais lu ? Pari gagné ! Le livre est en effet bien surprenant et amusant. Monsieur Voltz, bravo !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Votz s'amuse à déconstruire son texte pour mieux montrer sa manière de travailler. Une page est consacrée au récit et la suivante à son écriture.



L'auteur est pris à parti et peu à peu les deux mondes se rencontrent. Une invitation au lecteur à partager son univers. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          72
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Je ne connaissais pas Christian Voltz avant de lire les critiques de Jamik qui m'ont donné envie de découvrir cet auteur-illustrateur. J'ai donc emprunté à la bibliothèque cet album au titre très surprenant.



Et surprenant, cet album ne l'est pas que par le titre. La construction narrative est très audacieuse pour un album jeunesse. Ce n'est pas souvent qu'on voit une mise en abyme dans ce genre de livres. Et c'est ici fait avec beaucoup d'humour. Le petit bonhomme grognon qui commente l'histoire de pirates ravira les enfants.



Quant aux images, faites de bric et de broc, elles sont très réussies. Je craignais de ne pas adhérer à ces illustrations étranges. Au contraire, j'ai été totalement charmée. Voltz parvient à rendre expressifs des personnages faits de matériaux de récupération. Les images sont pleines d'énergie, rigolotes tout en n'oubliant pas un soupçon de mignonnité (oui, j'invente des mots, et alors ?!).



Bref, une histoire astucieuse et pleine d'humour, des illustrations originales et bien fichues, cet album est vraiment une réussite. Christian Voltz est pour moi une véritable découverte.



Challenge Albums jeunesse
Commenter  J’apprécie          313
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Un petit bijou !!! Il est devenu un cadeau incontournable
Commenter  J’apprécie          20
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Petit album très sympa et original pour les enfants.



Les points forts sont le graphisme avec de jolies photos de montages et de collages faits par l'auteur, et l'originalité de l'histoire qui surprendra les enfants.



À noter toutefois une image un peu violente (scène avec le chat) que je ne trouve pas très utile...
Commenter  J’apprécie          70
Le nid de Jean

Carl Norac ET Christian Voltz!!! Tous les deux ensemble !!!! Ça ne pouvait être que génial !
Commenter  J’apprécie          00
Le nid de Jean

Lecture dans le cadre des challenges album jeunesse et littérature jeunesse. Un livre de plus de Christian Voltz que j'adore.



Carl Norac est un auteur emblématique de la collection Pastel chez l’École des loisirs, il propose toujours des histoires tendres pour les jeunes lecteurs.









Dans la thématique de l'hiver de cet auteur l'on peut découvrir :











Quant à Christian Voltz, je ne le présente plus, c'est un de mes illustrateur préféré. Voici des albums sortis récemment en 2017 :







L'album

Christian Voltz nous propose des illustrations tendres et loufoques à la fois. Il continue à nous émerveiller avec ses assemblages surréalistes de matières et de textures : écorce, papier de soie froissé, cuivre chevelu, métal rouillé, cabossé, tissus imprimés, cailloux...







Les personnages sont toujours des petits clowns avec leur drôle de nez (ici, Jean à même un nez rouge, c'est dire !). Ce choix de représentation donne à ses petits héros un air de poète ahuri. Et celadonne à l'album fraîcheur et entrain. Les pages abondent en détails croustillants et grouillants avec les insectes et autres animaux, spectateurs du récit mais pas moins drôles.







On retrouve la thématique récurrente chez Voltz du jardinage, de ce qui pousse et grandit. Le bestiaire désopilant et attendrissant accompagne le héros tout au long du récit plein de poésie.

"J'ai la tête qui chante." dit Jean.







J'aime beaucoup le traitement du regard des autres souvent choqué, moqueur et fuyant peu réceptif et émerveillé. Les gens autour de Jean expriment un certain mépris vis-à-vis d'une personne décalée, sensible et pleine d'imagination. Heureusement pour Jean il suffit d'une personne pour réaliser des choses comme le conclut bien la 4ème de couverture. Jean ne baisse as les bras même si ses propres parents ne le croient pas.







Les auteurs font passer un message positif sur l'apprentissage par l'observation de la nature qui permet de grandir et se construire.

Un petit album plein de charme.








Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          91
Le nid de Jean

Une histoire un brin absurde mais au combien amusante qui raconte comment le jeune Jean voit ses cheveux transformés en nid par une famille d'oiseaux.

Les illustrations de Christian Voltz soulignent les émotions du personnage et de ses camarades devant l'intrusion des volatiles.

Une histoire qui donne envie de sourire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le nid de Jean

Quelle belle rencontre entre Carl Norac et Christian Voltz pour la réalisation de ce titre ! Voltz semble avoir égaye les textes profonds de Carl Norac et de l'autre côté Carl Norac a apporté des oiseaux très vifs et très colorés dans les compositions/illustrations de Carl Norac.

De la même manière, ce joli titre sur l'identité et la différence diffuse un joli discours autour de la complémentarité et des joies de la nature.

Un très beau titre à partager en toute intimité avec les enfants !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Les gros mots

Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :

Un petit garçon nous confie son affection pour les gros mots.

Oh ! il ne les prononce pas, tout le monde lui dit qu'il est trop petit pour ça ! Alors, il les collectionne quelque part dans un coin de sa tête. Il écoute son papa bricoler et se dit qu'il est à bonne école ; son pépé, c'est une mine d'or, un rien le fait jurer. Il y a aussi la vie de la rue et celle de l'école qui sont de très bon terrains d'exploration. La perle de sa collection serait un gros mot de sa mémé, mais là c'est pas gagné, même quand il la rend chèvre. Elle préfère les noms d'oiseaux du style "pouillot véloce" ou "pipit farlouse". Quand à ceux de sa maman, ceux qu'elle ne dit qu'en duo avec son papa, ils sont vite trop gros, il ne les aime pas. Jusqu'au jour où il en lâchera un et que personne ne relèvera, alors ce sera moins excitant et il trouvera une occupation qui lui donnera autant de frissons... les mots doux !!!

Informations supplémentaires : Cet album a été sélectionné lors de la 17ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulait lors de l'année scolaire 2005-2006.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :

* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés

* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres

* voter pour leur livre préféré.

Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.

" Les gros mots " est un album qui faisait partie des ouvrages destinés aux classes de cours préparatoire, aux côtés de:

* " Un Papa sur mesure" de Davide Cali et d’Anna Laura Cantone

* " Mademoiselle Parapluie" d’Edmée Cannard

* " La Boîte à cauchemars " de Michel Piquemal et Fréderic Pillot

* " Alex et Zoé " de Fabienne Séguy et Yann Fastier

Le lauréat : " La Boîte à cauchemars " de Michel Piquemal et Fréderic Pillot aux éditions Milan

Public : à partir de six - sept ans mais utilisable en lecture accompagnée à partir de quatre -cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Christian Voltz, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.christianvoltz.com/menu1.html

Commenter  J’apprécie          120
Les gros mots

La couverture de cet album et son petit format, idéal pour des petites mains, a immédiatement attiré mon regard, tout autant que son titre "Les gros mots", quoi de plus prometteur pour un enfant?



L'histoire est celle d'un petit garçon qui collectionne les gros mots, sans les dire, jusqu'à réaliser qu'ils ne sont pas tendres, plus tellement intéressants quand on les dit et finalement que les mots doux sont bien plus beaux...





C'est un très joli texte, drôle et poétique, sur le besoin de transgression, l'envie de grandir, et le nécessaire attachement à l'amour et à la douceur. Les illustrations de Christian Voltz, graphiques et originales, viennent rythmer et animer le récit avec succès.





Un très bon album, qui permet d'aborder un sujet quelque peu sensible pour les parents, mais avec humour et tendresse, sans fausse morale.

Je vous le recommande vivement!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Voltz (828)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}