AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Barbier-Kontler (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art de la Chine

Voici un ouvrage didactique, particulièrement clair et bien organisé, pour une première approche de l'histoire des arts chinois. Il commence par une courte présentation de la civilisation et de la géographie chinoises, puis est structuré autour de trois thèmes : archéologie et arts funéraires, les arts sacrés, les arts de la vie. Pour conclure, l'auteur nous entretient brièvement sur les liens historiques entre la Chine et l'Europe. Le propos est enrichi par une iconographie abondante et pertinente : photos d’œuvres et objets variés mais aussi schémas, tableaux, cartes, frise chronologique... et par un glossaire.

Grâce à sa clarté et à son aspect synthétique, cet ouvrage est abordable dès l'adolescence.



Critique plus complète sur le blog: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-livre-d-art-r-v-avec-l-art-de-la-chine-112878021.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Commenter  J’apprécie          150
L'art de la Chine

Après une présentation de la civilisation et de la géographie chinoises, les chapitres s'articulent autour de trois thèmes : l'archéologie et les arts funéraires, les arts sacrés, et les arts de la vie.

La conclusion évoque les liens historiques entre la Chine et l'Europe.



Les textes sont simples à comprendre et plutôt synthétiques.

L'ouvrage est enrichi par une iconographie abondante et pertinente : photos, schémas, tableaux, cartes... Ainsi qu'une frise chronologique qui mériterait bien d'être améliorée.

Un glossaire permet une bonne compréhension des termes et noms cités.



Idéal pour une première approche de l'histoire des arts chinois, c'est un livre clair, concis et bien structuré.
Commenter  J’apprécie          140
Belle de candeur. Zhulin yeshi ou histoire ..

Ce roman chinois ne date pas d’un lointain passé (il a été écrit et a circulé sous le manteau sous la dynastie Ming), mais il se réfère à l’époque très ancienne "des Printemps et des Automnes". Belle de candeur est la fille du duc Mu. Encore très jeune, elle est initiée à l’amour par un "homme-montagne" (c’est-à-dire un immortel, dans les croyances taoïstes). Il lui donne des pilules pour « évaser ou resserrer sa vallée », afin d'augmenter sa jouissance et celle de ses partenaires. Il lui apprend l’art de bien faire l’amour: il s’agit de « recueillir les fruits de la bataille ». En effet, dans les conceptions taoïstes, tout doit être fait pour que la jouissance se prolonge le plus longtemps possible, non seulement pour le plaisir des partenaires, mais aussi et surtout pour qu’ils emmagasinent toutes les énergies cosmiques en jeu dans l’amour et, ainsi, améliorent leur santé et leur longévité. (On trouvera une interprétation moderne de ces préceptes dans un livre intitulé "Le Tao de l'art d'aimer")

Initiée par l'immortel, Belle de candeur va avoir une longue carrière amoureuse, qui est détaillée ici dans une langue surprenante mais charmante. On évoque ça et là « cette chose légèrement convexe d’une blancheur odorante comme un petit pain cuit à la vapeur», les « deux seins aussi blancs et tendres qu’une tête de poulet », ou « le membre viril [qui] se dresse pareil à une lance d’or, raide et pointu ». Naturellement, comme dans tous les romans érotiques, l’effet de répétition finit par émousser un peu le caractère émoustillant du récit. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une réussite qui, de plus, a tous les attraits de l’exotisme. J’ajoute que, à travers ces aventures amoureuses, le lecteur a un bon aperçu sur la culture et l’art de vivre dans la Chine ancienne; le livre est d’ailleurs parsemé de notes ’intéressantes en bas de page.

Commenter  J’apprécie          30
Nuages et pluie au palais des Han

Histoire creuse et ennuyeuse. Mais, j’ai bien aimé les notes en fin d’ouvrage qui éclairent le lecteur sur la dimension historique.
Commenter  J’apprécie          00
Belle de candeur. Zhulin yeshi ou histoire ..

1592
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Barbier-Kontler (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le maudit

Étymologiquement, Oedipe signifie :

d'une force surhumaine
le rusé
pied enflé
le subtil

25 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}