AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Berrou (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la recherche du temps perdu sur internet

Je n’avais jamais entendu parler de Christine Berrou avant de tomber par hasard sur son roman À la recherche du temps perdu sur Internet sur le site des éditions Flammarion.



J’ai vraiment passé un bon moment et je me suis bien amusée à suivre les aventures de cette humoriste (celle du roman) qui a perdu son smartphone et qui décide de s’en passer. C’était un peu comme si j’avais fait un voyage avec une dame qui m’avait raconté sa vie. Cela m’arrive de temps de temps…



Une réflexion intéressante : que serait notre vie sans Internet et les réseaux sociaux ? Ou plutôt que faire de notre vie sans les réseaux sociaux ? L’auteure évoque essentiellement Facebook, Twitter et Instagram.



Privée de smartphone, notre héroïne va se lancer dans la lecture des sept tomes de Marcel Proust : À la recherche du temps perdu. J’ai lu Du côté de chez Swann il y a bien longtemps (entre 1990 et 1992) et voilà que j’ai bien envie de le relire et de lire la suite.



Une lecture feel good.









Challenge plumes féminines 2019

Challenge multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          478
Le jour où j'ai rencontré le connard de trop

Je ne saurai dire exactement comment j'ai découvert Christine Berrou.

Je me souviens d'abord de son podcast "Livre échange". Vous qui aimez lire, je vous conseille d'aller vite écouter les épisodes. J'ai été touchée par la qualité des échanges avec ses invités et son analyse apportée sur les livres.

Puis il y a eu son deuxième podcast "Gamberge" dont j'attends chaque semaine avec impatience la sortie du nouvel épisode.



Ayant été séduite par ses contenus audio c'est tout naturellement que j'ai voulu découvrir sa plume. Et le titre de son livre Le jour où j'ai rencontré le connard de trop m'a tout de suite parlé !



Il n’est pas rare de croiser sur son chemin, un ou plusieurs connards. La définition Wikipédia du connard : “quelqu’un qui se comporte de façon déplaisante ou déplacée, par manque d’intelligence, de savoir-vivre ou de scrupules”. Ça vous parle ? Ce genre d’homme qui ne pense pas aux conséquences de ses actes, un peu égoïste qui ne pense pas mal agir et pourtant laisse derrière lui des marques indélébiles.



Qui n’a pas cherché des excuses à ce connard au point de croire que le problème c’est nous ? Qui n’a pas perdu d’énergie à chercher à comprendre un connard ? Qui ne s’est pas accusée de ne pas être suffisamment bien ?



A travers diverses rencontres, dont une en particulier, son “Che Guevara”, Christine Berrou dépeint à merveille ces connards. Elle s’adresse directement à nous avec une grande proximité qui donne l'impression que c’est notre meilleure copine qui se confie.



Croisés dans la vraie vie mais surtout sur les sites de rencontres, les connards de Christine Berrou vous rappelleront probablement vos propres connards.



Sous fond d’humour et de légèreté Christine Berrou aborde pourtant des faits qui sont parfois très graves et qu’on prend bien trop souvent à la légère.



Bref c’est une lecture que je vous recommande vivement si le titre vous parle. Elle est déculpabilisante et est d’une grande aide pour comprendre le chemin de l’évolution émotionnelle.

A lire, relire et re relire !!!
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire un one-man-show et monter sur scène

Une belle approche de l’écriture comique. J’y est retrouver les grandes lignes de mon métier. Étant en écriture d’une nouvelle comédie elle a etait la petite tape sur l’épaule. Une 4 étoile car l𠆚spect : rire a tout prix, est l𠆚xe qui m𠆞xaspère un peu. « Un rire toute les 30 secondes ». Ce genre de règle bloque plus que ce qu𠆞lle sont productive. Elles sont réservé évidemment pour les humoristes. Là où pour une dramaturges elle est à mon sens un peu creuse.
Commenter  J’apprécie          20
Écrire une chronique : Presse, radio, télé, web

Ecrire une chronique, un billet, un avis n'est pas une chose aisé. Tout d'abord, il faut trouver une entrée qui va permettre d'attirer l'auditeur ou le lecteur. Enfin, il faut avoir le contenu adéquat, glisser des bons mots au bon moment et faire preuve d'un esprit sémillant afin de faire de l'humour à l'instant le plus adéquat et vous aurez au final votre chronique, billet, avis, dépêche qui fera un top ou un flop.



Ce livre est utile pour qui veut apprendre à faire sa chronique; qu'elle soit littéraire, cinématographique ou autre. L'autrice sous sa pointe humoristique nous donne des pistes et nous encourage vivement à trouver notre style personnel qui nous permettra d'écrire des avis comme on met un like sur Instagram. A l'époque de la parution de ce livre Instagram n'existait pas encore. Je modernise. Signe que j'ai retenu des conseils prodigués.



Toutes les différentes chroniques y passent que cela soit celles à la télé, à la radio ou sur le web, d'ailleurs, chaque présentation est accompagnée d'un interview d'une personne spécialisée dans le sujet traité. Quoi qu'il en soit, la rédaction d'une chronique est un art difficile. Il faut beaucoup d'entrainement pour arriver au sommet de son art. Beaucoup d'encre coulée, de mines taillées et de plumes changées afin d'arriver à l'apothéose.



Il me reste bon nombre de livres à lire et à critiquer. Un art fort bien difficile. Je vous le dis ! Oh, toi, lecteur ! Oh, toi, lectrice.
Commenter  J’apprécie          22
Écrire une chronique : Presse, radio, télé, web

C'est un livre pimpant écrit avec beaucoup de légèreté et d'humour, mais aussi un sérieux certain dans l'information fourni sur le sujet. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
À la recherche du temps perdu sur internet

Le titre vous annonce déjà le menu ! Une réflexion sur le temps, sur l'essentiel de le vie, le tout aidé par la lecture de Proust !

On ne sait pas trop ce qui est du vrai ou du roman, tout s'entremêle. Et l'écriture est savoureuse. De belles phrases, des réflexions, de l'humour. Bref tout les éléments pour passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche du temps perdu sur internet

C’est le titre qui a retenu mon attention. Je l’ai lu jusqu’à la fin mais en ayant conscience que c’est loin d’être du Proust...
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où j'ai rencontré le connard de trop

Qui n'a jamais croisé la route d'un connard - ou d'une connasse - ? On y laisse souvent des plumes... Et si on n'essaie pas de comprendre ce qui nous attire chez des personnes froides, égoïstes, ou encore indisponibles, on risque fortement de répéter ce schéma pendant un bout de temps...



Avec "Le jour où j'ai rencontré le connard de trop", Christine Berrou se livre sans artifice sur ses histoires amours, ses traumas et sa peur de la solitude qui la poussent à se jeter dans les bras d'hommes qui ne lui conviennent pas et à les aimer malgré un arrière-goût amer dans la relation...



Page après page, on suit l'autrice : la rencontre, le coup de foudre, les retrouvailles, ...

Elle analyse son comportement et ses choix pour nous aider à éviter ses erreurs.



C'est très bien construit et écrit : on ne se sent pas jugé et la sincérité de l'autrice est vraiment touchante.



À glisser entre les mains de tous ceux qui ont été abîmés par un connard ou une connasse - qu'ils s'en soient déjà remis ou non !-

Commenter  J’apprécie          00
Ecrire un one-man-show et monter sur scène

Livre très bien écrit et structuré, le fait que l'auteur soit journaliste n'y est pas pour rien et c'est très plaisant de le lire.

Présentation très sympathique également.

Beaucoup de conseils, à ne pas prendre pour des obligations. Des pistes afin de se lancer tranquillement.
Commenter  J’apprécie          00
Ecrire un one-man-show et monter sur scène

Ce livre m'a permis de me motiver à passer le capte ! Je suis monté sur scène pour la première fois il y a deux ans. Je l'ai réouvert récemment après une dizaine de scènes ouvertes à mon actif, cela me permet d'améliorer mes sketchs et de comprendre pourquoi certains passages ne fonctionnent pas. Si vous montez sur scène, c'est LE LIVRE à acheter sans hésitation. La bible de chaque humoriste. Merci Christine pour ce fabuleux travail :)

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Berrou (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (1)

Avant toute chose, de quoi a peur Yvain ?

Des serpents
Des oiseaux
Des guêpes
Des loups

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , fantasy historique , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}