AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christine Castelain-Meunier (23)


3. [Des études psychologiques (Caroline Boiteau)... et neurobiologiques récentes démontrent que...] « […] Le père "est capable de se connecter à l'état émotionnel du nouveau-né. De réguler son attention pour lui permettre d'être un partenaire de conversation attentif et compétent. D'étayer la capacité du nouveau-né à travers des résonances internes. Parce que sa motivation à communiquer est suffisamment saillante pour être perçue par le nouveau-né". Il importe de reconnaître enfin que, quel que soit son sexe, le parent est capable d'entrer en interaction avec le nouveau-né, à condition qu'on lui laisse la place ou que sa conception du rôle l'incite à la rendre.
[…]
La reconnaissance de cette réalité, qui a pu être appréhendée de manière biaisée dans le passé, permet aussi d'appréhender les interférences profondes entre l'instinct et la culture.
[…]
Aujourd'hui, on découvre avec une certaine surprise et un grand intérêt que, pendant la grossesse de la femme, des transformations seraient à l’œuvre aussi chez l'homme. […] On constaterait ainsi une augmentation du taux de cortisol et de prolactine chez des pères après l'accouchement, hormones qui seraient impliquées dans l'investissement parental. Le taux de vasopressine […] augmenterait lui aussi juste avant l'accouchement, modifiant ainsi certaines zones du cerveau qui favoriseraient la création du lien père-bébé. Au cours des derniers mois de grossesse, il pourrait y avoir aussi chez l'homme une diminution du taux de testostérone […] et d’œstradiol [...]. Ce qui diminuerait l'activité sexuelle et favoriserait le développement de l'attention en direction du bébé. » (pp. 94-96)
Commenter  J’apprécie          00
2. « […] L'instinct paternel se pare de nouvelles variations, de nouveaux qualificatifs, après s'être dégagé des conceptions qui le situaient dans le registre de l'abstraction et de la domination. L'amour paternel peut désormais se concevoir dans l'implication interactive, directe, auprès et avec l'enfant. Mais être un père impliqué et relationnel aujourd'hui n'est pas si facile, car cela nécessite de nombreuses qualités. On est bien loin de l'image de mollesse et de féminisation du père, comparé à une mère bis, qui pourrait être véhiculée quand le père s'implique ; représentations qui dénaturent les avancées réalisées par la paternité contemporaine. La paternité relationnelle, en se préoccupant à son tour de l'entretien du vivant qui n'est plus délégué ou abandonné à la femme, constitue une avancée précieuse pour l'humanité, dont nous commençons seulement à prendre conscience. La paternité relationnelle devient une nouvelle norme. » (pp. 59-60)
Commenter  J’apprécie          00
1. « […] L'allégement des contraintes du masculin (fin de l'obligation au mariage, partage des responsabilités économiques...) généré par plus d'égalité entre les hommes et les femmes, par un meilleur partage des droits civiques et sociaux, parentaux, avec les transformations de la culture qui accompagnent le passage à la société postindustrielle, libère l'exercice de la paternité, dans le sens d'une paternité "relationnelle". Les transformations du masculin à la suite du mouvement des femmes ont en effet libéré les hommes des contraintes qui pesaient sur eux, d'un rôle imposé au regard de la filiation, de l'autorité, des normes […]. » (p. 54)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Castelain-Meunier (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}