AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Davenier (915)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémé dans les orties

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Au début je le trouvais un peu long mais petit à petit il est devenu intéressant.

C'est histoire de Ferdinand, nonagénaire, divorcé depuis quelques années.

Sa femme l'a quitté pour le facteur.

Il a toujours eu un caractère difficile et cela s'accentue depuis son divorce. Sa fille habite à Singapour. elle apprend que Ferdinand a essayé de se suicider, elle décide de lui donner une dernière chance avant la maison de retraite. elle va demander à Madame Suarez la concierge qui déteste Ferdinand de voir ses agissements. Mme Suarez à un côté très méchant et va jusqu'à lui enlever sa chienne qu'il affectionne tant. Plein de péripéties mais pour une très belle fin où Ferdinand a complètement changé. Il s'ouvre aux autres, fait des rencontres, est souriant.

Pour Noël, toute sa famille sera là au complet !
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Je viens de lire et d'apprécier "Au petit bonheur la chance" et n'avais qu'une envie : lire les autres romans de cette jeune auteure que je viens de découvrir. J'emprunte donc celui-ci à la bibliothèque .....

Et je vais donc partager une tranche de vie de Ferdinand le solitaire, ronchon, désagréable, acariâtre ...... Je vais rencontrer une petite fille surdouée et précoce, une mamie de 93 ans encore pleine d'énergie et d'enthousiasme .... Et la carapace du vieux Ferdinand va se craqueler .... Il retrouve goût à la vie en recréant des liens avec ses semblables ...

Les personnages sont attachants, c'est gentil, c'est plein de bons sentiments ....Une lecture agréable mais qui sera vite oubliée ......
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Mémé dans les orties un régale ....



Ravie d'avoir fait la rencontre de Mr. Grincheux alias Ferdinand BRUN...

Il m'énerve à un point ce Mr , je peux pas vous dire...... mais qu'est qu'il m'a fait rire... Il est le chieur de première, j'adore !!!!



Je me suis reconnue en lui même si j'ai 25 ans ... Le côté à embêter tout le monde, faire chier parce qu'on s'ennuie et nous occuper du mieux qu'on peut... GENIAL où est-elle aller pecher tout ça??



Bravo une lecture détente qui se lis très rapidement et qui est tout aussi adorable.... C'est vrai qu'il est chiant le Ferdinand mais très attachant...



Je peux pas en dire beaucoup sans gâcher la beauté de ce roman...
Commenter  J’apprécie          82
Mémé dans les orties

Ferdinand est un vieil homme qui vit tout seul. D'humeur acariâtre, il n'a de cesse d'agacer son ennemi juré Mme Suarez la concierge de son immeuble. Lorsque sa chienne Daisy meurt et que sa fille lui propose une maison de retraite, Ferdinand décide de reprendre son destin en main.



L'intrigue de ce roman est terriblement prenante. Elle est remplie de vérité et d'humanité ce qui la rend d'autant plus touchante. J'ai adoré suivre l'évolution de Ferdinand et de Juliette (sa petite voisine). D'ailleurs, cette dernière me rappelle un peu la Matilda de Roald Dahl.



Certains moments sont vraiment rocambolesques et j'ai souri très souvent en lisant ce roman. Plus que l'évolution des personnages, c'est l'évolution de leurs relations qui m'a fasciné. J'ai aimé voir comment leurs vies se mêlent et s’enchevêtrent.



Le style d'Aurélie Valognes fait du bien. C'est simple, efficace et terriblement agréable à lire. Je me suis laissée emportée par sa plume. J'ai particulièrement apprécié sa façon de dépeindre les atmosphères, rendant les situations plus réalistes.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Un contemporain qui a fait pas mal parler de lui il y a maintenant un ou deux ans, j'ai attendue un peu avant de le lire afin de ne pas avoir trop d'attentes. C'est pourtant loupé, je suis un peu passé à côté de cette lecture, je l'ai pas trouvais mauvaise en soit mais elle m'a clairement laissé impassible.



Les personnages sont très clichés, l'histoire manque de suspens, la trame du livre est clairement "cul-cul" et pas très original... A part la simplicité du roman je ne retiens rien qui, à mon sens, ne pourrait relevé une tel notoriété. L'auteure à tenté de compenser ses manques avec beaucoup d'humour cependant c'était trop, pas assez subtil pour faire rire.



Cependant si vous cherché une lecture rapide, sans prise de tête et que vous avez le rire facile lancé vous!


Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Je sais que ce livre a eu un succès énorme. D'où cela vient il ? Parce que le héros est un homme de 83 ans ? Aigri après un divorce à 70 ans, la mort de sa chienne, il râle contre tout, un Tatie Danièle masculin qui va bien sûr se transformer grâce à la spontanéité d'une petite fille de 10 ans qui parle comme un adulte super éduqué. Originalité ? je n'ai pas trouvé. L'écriture est fluide mais sans style, sans émotion. Et franchement ce vieux monsieur bougon, même plus épanoui n'a pas trouvé le chemin de ma tendresse.

Commenter  J’apprécie          84
Mémé dans les orties

C'était une bonne lecture, feel-good et sans prise de tête.



On suit Ferdinand, un homme de quatre-vingt trois ans bougon, râleur, teigneux, sans amis et sans joie de vivre, si ce n'est sa chienne Daisy. Il n'est pas proche de sa fille et encore moins de son petit-fils, qui constituent pourtant sa seule famille. Et surtout, il déteste les voisins de son immeuble, en particulier la concierge, qui le lui rend bien.



Et pourtant, des événements vont survenir et le faire changer progressivement, malgré son grand-âge, malgré le fait qu'il n'y croyait plus !



C'était intéressant et j'ai plusieurs fois souri pendant ma lecture. J'ai parfois pouffé, sans pour autant rire aux éclats.



Les personnages sont imparfaits, ils ont des défauts qui les rendent attachants, même si parfois on aimerait faire bouffer le sexisme d'un tel, les manies d'un autre.



Même si certains noeuds se résolvent de manière presque surréaliste, j'ai globalement apprécié ce roman, et je compte bien lire les autres oeuvres d'Aurélie Valognes !
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

« Mémé dans les orties » est une jolie lecture qui se lit un peu comme on mangerait une pâte de fruit : un peu trop sucré, mais ça fait du bien, donne le sourire et parfois ça ne fait pas de mal…

On découvre Ferdinand Brun, un octogénaire aigri et malmené par la vie qui fait tout pour se rendre exécrable. Alors forcément dans son immeuble bon chic bon genre, résidence paisible pour personnes du troisième âge, il n’est pas très apprécié. Jusqu’au jour où de nouveaux locataires emménagent et tentent de redonner le sourire à Ferdinand, ce qui, a priori, n’est pas une mission aisée.

Mais c’était sans compter le tempérament bien trempé de sa nouvelle voisine : une petite fille étonnamment mature pour son âge qui refuse de le regarder se laisser mourir sans rien faire, quitte à s’imposer. Elle va lui ouvrir les yeux sur tout ce qu’il rate et sur le fait que la vie ne s’arrête pas parce que l’on est âgé. Au contraire, elle réserve encore un tas de surprises…

Bon je ne vous cache pas qu’il n’y a pas de grandes surprises avec ce livre, tout est un peu attendu, les personnages sont un peu caricaturaux, mais c’est un « feel-good » agréable qui fait du bien même s’il s’oublie rapidement une fois terminé.

En bref : Je recommande lors des séances de bronzette cet été sans être, non plus, complètement emballée.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Très belle découverte pour ce livre acheté un peu au hasard (comme la plupart de mes achats).



"Mémé dans les orties" auraient presque pu s’appelait "pépé dans les orties" puisqu'on nous raconte l'histoire de Ferdinand 83 ans. Quel monsieur ce Ferdinand.Au début, on le déteste un peu puis au fur et à mesure, on l'apprécie de plus en plus.



Un peu frustrée que certains passages soient passées presque sous silence et de ne pas en savoir plus sur la vie de ce Mr Brun.



En tout cas, je ne peux que recommander ce livre qui se lit vite !
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Mon opinion :

Je confirme un livre drôle et rafraîchissant qui nous fait voir la vieillesse d’un autre œil. J’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit et, à la page 80, super Juliette fait son apparition et transforme l’histoire en une histoire attachante où l’on découvre enfin à la sensibilité de notre héros Ferdinand. Il est franc, direct et ne ménage pas son entourage. Une vraie madeleine de Proust pour moi, j’ai retrouvé toutes les expressions de mes grands-mères : Manger les pissenlits par la racine, c’est le bouquet, couper les cheveux en quatre, et celle que j’utilise souvent se mettre la rate au court-bouillon. Autre grand moment de rire, la venue de sa délicieuse voisine de 92 ans dans son rôle d’avocate. Ce livre est une ode à la vie, et la fin réserve un joli happy end.


Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Petite chronique sociale et humoristique. La vie d'un petit immeuble où les résidents doivent subie la mauvaise humeur et la méchanceté de Ferdinand brun, octogénaire solitaire, qui n'a d'affection que pour sa chienne, Daisy. Lorsque celle-ci disparait, son monde s'écroule et la vie du vieux grincheux va basculer. Drôle et sympathique petit roman mais un sentiment de déjà lu
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Un très grand coup de cœur pour ce roman. C'est un livre doudou comme je les aime : humour, espiègleries, sentiments bons et mauvais, douceur, tendresse. Une très jolie découverte d'une auteure qui non seulement a écrit une belle histoire mais elle l'a fait avec une plume simple et très agréable à lire.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

j'ai été très touché par Ferdinand,

ce livre m'a fait pensé à Henri dans l'étudiante et monsieur Henri!

j'ai aussi beaucoup rit!
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Comme beaucoup, je me suis lancée dans l'aventure de Mémé dans les orties, un petit roman qui figure dans le top des meilleures ventes en librairie depuis plusieurs semaines (ou même, plusieurs mois ?). Des fois, il ne faut pas plus que ce genre d'argument commercial pour que l'on jette son dévolu sur une nouvelle lecture. Mais c'est un cercle vicieux : un certain livre figure dans les meilleures ventes, donc on l'achète, entretenant ainsi son succès et assurant alors sa place dans le top. Mais finalement, Mémé dans les orties mérite-il sa troisième place sur les étagères ? Je ne pense pas...



Je vais encore passer pour une lectrice cruelle sans pitié parce que je vais dire du mal d'un livre qui ne le mérite pas, au vu du succès qu'il rencontre partout. Mais Mémé dans les orties a un goût que je connais un peu trop par coeur désormais ; celui du "tout ça pour ça". Bon, je ne vous le fais pas dire, c'est peut être moi qui suis difficile. Mais pas tant que ça ! Car Mémé dans les orties n'était pas une lecture détestable pour autant. C'est juste que j'en attendais beaucoup trop.



Mémé dans les orties peut être classé dans les livres à la mode ces temps-ci : les feel good books, ceux que l'on appelle à la rescousse pour soigner le mal du siècle, j'ai nommé, la grisaille. Et il remplit bien son rôle. Ferdinand est un de ces personnages cocasses et très forts qui ne nous laissent pas indifférents. Au point qu'au bout d'un tiers du roman, bah le Ferdinand, il m'agaçait ; il m'agaçait autant qu'il agaçait ses voisines. Voire plus, c'est dire. C'est pour ça aussi que j'ai aimé ce personnage. J'aime détester des personnages ; c'est la preuve qu'ils sont réussis et que l'auteur est bon. Mais cette fois, j'ai un tout petit peu trop détesté les personnages du roman pour prendre plaisir à le lire. Lorsque j'ai poussé un dernier soupir d'agacement face à ce vieil homme ronchonchon comme personne, un autre personnage est apparu au détour d'un chapitre, à point nommé donc. Une petite fille (dont j'ai déjà oublié le nom, pardon !), qui, à même pas dix ans, a la jugeote, la sagesse et la ruse d'une grande personne qui a déjà vu et vécu plein de choses. Mais c'est un peu trop. Alors oui, cette petite gamine arrive comme un souffle frais sur les pages du livre et dans la vie de Ferdinand mais même si son personnage est bien plus intelligent que le vaut son âge, même si c'est fait exprès de la part de l'auteure, son caractère ne prend pas. Je ne me suis pas attachée à cette petite fille certes mignonne et pleine de bonnes attentions, mais trop artificielle entre les lignes face à ce bougon de vieillard aussi réel que son voisin du dessus dans l'immeuble où on habite.



Heureusement, ce duo improbable traverse ensemble des anecdotes qui nous font sourire et réfléchir à la fois, des faits que l'on aime lire et par lesquels on aime se laisser bercer. le fil conducteur de Mémé dans les orties est agréable et se lit simplement, et c'est tout ce qu'on attend d'un feel good book. Cependant (et oui, encore un "mais" !), le caractère bien trempé et que l'on croyait intarissable du vieil homme acariâtre s'effiloche un peu trop rapidement au fil des pages ; on l'imaginait bien plus têtu que ça. Mais peut-être ne faut-il pas trop compliquer les choses dans un feel good book ?



J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Mémé dans les orties. Ma notation est sans pitié mais c'est uniquement parce que je suis déçue ; et la déception, chez moi, ça ne pardonne pas. J'attendais vraiment beaucoup de ce petit roman dont on ne dit que du bien et qui vous veut du bien mais les personnages m'ont agacé au point de ne pas pouvoir profiter pleinement de ma lecture. Je n'ai pas aimé la fin non plus, même si j'ai apprécié le fait que j'avais hâte de la connaître dès les toutes premières lignes du roman. Je laisserai sans aucun doute leur chance aux autres romans de Aurélie Valognes. Honnêtement, sans rancune, madame !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Un petit livre feel-good, vite lu. J'ai surtout aimé la happy end car "il ne faut pas rigoler quand il y a des animaux en jeu". Mais tout va bien car un "deus ex machina" a rétabli la situation au dernier moment.

Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Un excellent moment de lecture avec Ferdinand, une personne aussi détestable qu'attachante.



Une histoire somme toute assez simple qui au final réserve bien des surprises et beaucoup d'émotion. Une histoire qui renferme les regrets et les remises en question de notre Ferdinand.



J'ai aimé me plonger dans ce récit humble, humain. J'ai aimé être dans la tête de Ferdinand, écouter son ton acariâtre, voir son attitude déplaisante et aigre. Malgré lui, nous rions de ses facéties parfois pas très catholiques, à la limite de la méchanceté.

Il vieilli seul, aigri, incompris. Son seul amour, pour ainsi dire, c'est sa chienne. Lorsque celle-ci n'est plus, il devient alors un tout autre homme, et surtout, cette disparition va bouleverser sa vie.



L'évolution de son personnage est fascinante à lire. Nous le voyons s'ouvrir, petit à petit, parfois espérer, se tromper. Juliette, cette petite fille qui vient tout bousculer dans son quotidien, est quelqu'un de très mature pour son âge (d'ailleurs, dans ses réflexions, elle m'a faite penser à ma fille, qui a à peu près le même âge) et surtout, elle a tout compris de Ferdinand.

De très beaux instants de partages viennent attendrir ce texte, nous transmettant l'émotion au plus haut point.



Chaque personnage secondaire apporte son lot de rire, d'étonnement. Chacun a une place bien précise, nous offrant différentes facettes de personnalité, faisant de ce texte un ensemble cohérent et complet.



J'ai aimé la façon dont l'auteur s'est accaparée son roman, cette facilité avec laquelle elle nous transmet certaines valeurs, certaines réflexions qui vous poussent à réfléchir, à vous remettre en question. Une tranche de vie qui donne l'envie de s’ouvrir à ceux qui nous entoure, de ne pas juger au premier regard, et d'espérer, toujours.



Page après page, ce sont des rebondissements, des sourires, des gens agaçants, des gens touchants, des situations comiques ou parfois plus tendres, des paroles tranchantes ou parfois plus profondes.



La plume de l'auteur est fluide, légère, captivante. Avec des mots simples elle réussi à nous procurer des émotions, à nous inculquer un certain nombre de sentiments. Une plume qui m'a séduite par sa fraîcheur et sa vivacité.



Je me suis prise d'affection pour ce Ferdinand, ce Monsieur Grincheux au cœur tendre (si, si, je vous l'assure !) qui m'a surprise de bien des manières, tant par ses railleries que par ses confidences.



En bref, un roman très humain où l'on ne s'ennui pas une seconde, un roman qui fait du bien, qui rend vivant. Un roman qui se lit très vite, rythmé par des chapitres courts et addictifs.

J'ai beaucoup aimé ce texte, original dans ses personnages. J'ai apprécié de voir la vie au travers des yeux de Ferdinand, vieux Monsieur émouvant pris dans la spirale de deux tornades qui changeront sa vie et son cœur. A découvrir.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Un petit livre qui m'a attirée par sa couverture et par son titre.

Par son résumé aussi, évidemment :)

Pourtant je n'ai pas souvent l'envie de lire des livres aussi " petits " mais finalement je ne regrette pas d'avoir malgré tout, essayé ...

Une belle découverte, une jolie histoire, un retournement de situation inattendu...

Un livre qui nous fait découvrir le " pouvoir des coquillettes " .... hi hi ...

Et un agréable moment ... un peu court car ce livre se lit très vite, mais je conseille à tous de se laisser porter par cette petite histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Aucune envie de terminer ce roman malheureusement. Je suis arrivée à un peu plus de la moitié, puis je l'ai abandonné. Je me suis ennuyée, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, relativement linéaire. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchée non plus, en bref je n'ai ressenti aucune émotion particulière en lisant ce livre...
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Ferdinand Brun est un vieux monsieur de 83 ans qui ne cherche qu'à embêter tout le monde mais qui en revanche ne veut pas être dérangé. Il vit seul dans son appartement avec sa chienne adorée, Daisy. Alors quand sa seule raison de vivre disparaît, il n'a qu'une envie, la rejoindre...

Mais Juliette, une incroyable petite fille et Béatrice une nonagénaire hyper active ne vont pas le laisser dépérir.



Je suis tombée amoureuse de ce livre. C'est un vrai coup de cœur.

Je retrouve un peu l'esprit du film d'animation "là-haut" que j'ai beaucoup aimé pour les thèmes qu'il aborde.



Je me suis littéralement attachée aux personnages. Même quand on est au fond des ténèbres et que l'on pense qu'on en sortira jamais, il y a toujours quelqu'un pour vous tendre la main.Cette histoire réchauffe le cœur et l'âme. On n'a pas envie qu'elle s'arrête. Je demande une suite madame l'auteur!
Commenter  J’apprécie          80
Mémé dans les orties

Il est de ces livres qui font du bien, tout simplement. Qui vous collent un doux sourire sur le visage. Ce roman est de ceux-là, indéniablement.

On le dévore, on s’attache et, parfois même, on grogne un peu comme ce drôle de vieil homme.

Certains diront que ce n’est pas le roman du siècle et je ne pense pas qu’il ait jamais eu cet objectif.

Par contre, s’il a eu celui de nous apporter une belle et grande bouffée d’optimisme et de chaleur, c’est réussi ! Et que c’est bon !

Un petit régal !
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Davenier Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}