AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Goppel (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Peau de banane

Un album très drôle qui part d'une idée toute simple: comment un petit geste peut avoir des conséquences autrement dit le fameux effet papillon.



Ici à partir d'une peau de banane jetée par terre, on assiste à une réaction en chaîne de situations loufoques. L'imagination prend le pas.



Le texte est court. Tout se passe dans les illustrations. Les détails sont très riches. C'est bien pensé.
Commenter  J’apprécie          170
Moi, grand. Toi, petit



C’est avec un sourire aux lèvres que je referme cet album tant il est drôle, émouvant et réaliste à la fois.



« Moi Grand, Toi Petit » c’est une succession de situations que vivent au quotidien les adultes et les enfants, mais c’est aussi un très bon support pour apprendre les différences et les oppositions.



Mon ressenti ? Une immense dose d’amour et de complicité ressort de ces illustrations que le texte, très réaliste, mais parfaitement en valeur. Même les saynètes qui reflètent les interactions qui nous rendent fous dans la vraie vie (telle que la crise de colère dans un magasin par exemple), deviennent prétexte à rire. Les (vains) grands moyens employés par le papa pour déjouer les ruses de son fils sonnent tellement justes et quand vient l’inversion des rôles, c’est presque un dessin reflétant un instant de vie que Lilli L’Arronge nous offre.



Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de cet album, que j’ai lu à ma petite Margaux qui a 2 ans et demi. Elle a pris beaucoup de plaisir à prononcer les noms des objets qu’elle connaît et quand elle a compris qu’il y avait une relation grand — petit, ou une action — réaction (voir l’excellent double-page : Toi patatras, Moi sparadrap), elle cherchait d’elle-même à expliquer les dessins. Mieux, elle a choisi elle même cet album pour l’histoire du soir.



Une très belle découverte et un véritable coup de cœur pour cet album au papier très épais et au format idéal pour des petits enfants dès l’âge de 2 ans.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          130
Peau de banane

Peau de banane, ou comment un geste de négligence peut entraîner une cascade de situations plus loufoques les unes que les autres. A un âge où la question « pourquoi ? » revient bien souvent, tout peut s’expliquer dans cette drôle d’histoire, il suffit de revenir un peu en arrière !
Commenter  J’apprécie          70
Moi, grand. Toi, petit



Grand pour moi, petit pour toi. De grosses friandises pour moi, de petites pour toi. Mais des pâtisseries à faire à deux. De petites bêtises pour toi, de gros sourcils froncés pour moi. Un hiver en luge pour nous deux, une grosse bosse pour moi. Un été à grimper à deux sur mon dos, une petite promenade tranquille pour toi. Un petit bisou pour toi, un gros somme qui ronfle pour moi et la journée est terminée.

: " Moi, grand, toi, petit" est un album pour petits coquin, malin ( sans Ours Brun! Attention!). Le duo de ce qui semble être des écureuils joue et voie défiler son quotidien en jeu de contraires, de complémentarité ou de conséquences. Aussi plusieurs lectures sont proposées, en notions élémentaires répertoriées ou en catalogue de moments partagés entre grands et petits. Parents-enfants, Aînés-benjamins d'une fratrie s'y reconnaîtrons à faire des choses ensemble, faire des farces, patiemment subir les facéties ou veiller l'un sur l'autre. D'une tendre simplicité, les situations sont riches et variées et Lili L'Arronge rompt agréablement la possible monotonie binaire des opposés en alternant parfois une page unique et double-page librement. Les deux écureuils sont mignons et rigolos à tous les moments de la vie à deux( ou plus, si l'on sort des pages).

Un album pour rire des grands, pour rire de soi, petit canaillou, pour s'amuser tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, grand. Toi, petit

C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse que j'ai eu le grand plaisir de découvrir cet adorable album illustré des éditions Didier Jeunesse. Un vrai coup de cœur ! Beaucoup de douceur et d'humour se dégagent de ces dessins. Les textes sont courts. Idéal pour les petits et les grands qui s'amuseront de toutes ces petites situations du quotidien qui réunissent parents et enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Peau de banane

Un petit album sur l'effet papillon ou comment une simple peau de banane jetée par terre peut provoquer un véritable chaos. Une mise en page soignée où la bulle de bande dessinée finit par prendre toute la place au fur et à mesure que l'imagination foisonne. De multiples détails à observer pour la plus grande joie des enfants, une bonne dose d'humour aussi accompagne ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          31
Peau de banane

Vous connaissez l'effet papillon? Voici un album qui l'illustre parfaitement, mais avec une peau de banane! c'est un album rapide à lire mais qui fourmille de détails, que mon fils et moi avons prit plaisirs à trouver! C'est un livre très drôle qui peut être présenté très tôt, ici mon fils de 4 ans a beaucoup aimé. Mais même à 30 ans passé, je me suis bien amusée!
Commenter  J’apprécie          10
Moi, grand. Toi, petit

Moi grand, toi petit Lilli l’Arronge, Didier jeunesse, 13€10

Un grand et un petit, donc, et un jeu d’opposition qui s’instaure dès le titre. Mais ce n’est pas un livre sur les contraires. C’est un livre qui exploite les jeux d’opposition pour aborder la relation entre les personnages. Ce qui saute aux yeux des jeunes lecteurs, c’est la complicité qui unit grand et petit, bien plus que ce qui, page après page, les oppose.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Peau de banane

Réactions en chaine. Des détails à découvrir dans chaque page pour comprendre la situation de la page suivante.

Un régal !
Commenter  J’apprécie          10
Moi, grand. Toi, petit

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Babelio pour cet album reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Ce petit livre de 40 pages, écrit et illustré par Lilli L'Arronge est articulé autour des contraires et des oppositions entre les enfants et les adultes. Beaucoup reconnaîtront des activités de tous les jours avec leur chérubins dans cet ouvrage.

Les dessins sont doux et, sans rester dans les pastels, les couleurs peuvent être vives mais le fond ou l'absence de fond vient contre-balancer le nuancier. Les dessins se complémentent à la perfection et mettent en avant le texte de l'auteur.

C'est un album très simple et agréable autant à lire qu'à faire découvrir.

Pourtant, j'ai trouvé que certaines oppositions littéraires n'étaient pas claires sans le dessin accolé et manquaient de rythme ou de rimes. D'autres encore m'ont fait écarquillées les yeux d'étonnement face à un mot d'origine argotique que je n'ai plus entendu depuis très longtemps et que je ne souhaiterais pas apprendre à mes enfants, neveux ou nièces. Cela ralentit la lecture et l'entrain de lecture à haute voix également. Surtout lorsque la plupart des pages arrivent à trouver un équilibre de sonorité. Dès qu'il disparaît, la lecture n'est plus aussi fluide, ni pour le lecteur, ni pour le spectateur.

Cela dit, cet album reste un très bel ouvrage, dont le titre fait écho à celui de Grégoire Solotareff "Toi grand et moi petit" et dans la même veine que "Devine combien je t'aime" de Sam McBratney, avec un final très semblable et tendre.
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Peau de banane

Peau de banane ou les conséquence d'un acte qui donne lieu à une cascade de gags. Pour sourire, voire rire.
Commenter  J’apprécie          10
Peau de banane

On connaît tous l'enchaînement de cause à effet en d'un événement.

Une peau de banane est jeté au sol, un passant glisse dessus, percute une échelle, de cette échelle un peintre chute, l'échelle est retenue par un clown ...

Et quelques pages plus loin c'est la panique dans la rue, tout devient hors de contrôle ...

Foisonnant de détails, le lecteur pourra scruter avec attention toutes les chutes, et autres cascadesque ce jet de peau de banane a déclenché.

Peu de texte et beaucoup d'observation, j'aurai aimé plus de texte tout aussi drôle que la scène urbaine ici dépeinte.

En effet, lors d'une lecture auprès des plus petits il est plus accrocheur d'accompagner l'image avec un texte, surtout pour décrire l'enchaînement des événements.

Seul petit bémol à ce livre drôle et original.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, grand. Toi, petit

Un duo de hamsters (?) se déguise, se promène, joue, cuisine, s’aime et permet ainsi à l’auteur de traiter avec drôlerie et délicatesse de l’opposition ou de la complémentarité entre grand et petit. Des scènes tirées du quotidien : la mise au lit, les courses au supermarché, les chatouilles, le tout traité avec humour et tendresse.

Un bel album soulignant la complicité et l’amour qui lient un père et son fils.

Commenter  J’apprécie          00
Moi, grand. Toi, petit

[...]

Moi, Grand Toi, Petit est un très joli album sur les contraires mais pas seulement.

Ses illustrations sont pleines de tendresse et, après un début classique, les oppositions grand/petit, haut/bas, se transforment en jeux de mots qui m'ont beaucoup fait sourire.



Je trouve l'album un peu long pour des tous petits, fragile aussi, mais j'imagine que vers 18-24 mois, il devient parfait (^-^)



Un joli album à découvrir !
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Peau de banane

que se passe t'il si on jette une peau de banane par terre ?

de page en page on découvre une avalanche de catastrophes, une belle pagaille et tout ça à cause d'une malheureuse peau de banane !

il n'y a rien à lire et tout à dire ! les enfants adorent et trouvent ça très drôle.

j'étais bien embêtée quand ils me demandaient de raconter l'histoire qui n'est pas écrite alors maintenant, c'est moi qui pose les questions et ce sont eux qui racontent !
Commenter  J’apprécie          00
Peau de banane

Qu'arrive-t-il si on jette la peau de la banane qu'on vient de manger ? Des horreurs, des catastrophes, des terribles conséquences... mais bon, on ne le fait jamais de toute façon !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Goppel (62)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
545 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}