AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Leunens (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le ciel en cage

Un livre "dégoté "dans une foire aux livres,écrit par une jeune femme (peu connue en France),née aux États-Unis, de mère italienne et de père belge,qui a fait de brillantes études en France et en Amérique ;Diplômée de Harvard.

L'histoire se passe en Autriche pendant la guerre 39/45.Recit racontė par le personnage central:Johannes.

Élevé dans l'idéologie hitlėrienne, Johannes à 13 ans est admis dans les jeunesses hitlériennes, pour ,à 17 ans partir se battre sur le front.Peu de temps après,ayant sauté sur une bombe,il rentre chez lui,manchot et défiguré.

Ayant beaucoup de mal à accepter son sort,il reste enfermé dans leur grande maison ,et découvre petit à petit des détails qui lui révéleront un secret bien gardé et surtout bien caché :ses parents hébergent une jeune fille juive :Elsa,dans leur grenier.

Les deux premieres parties du livre vont décrire leur approche et leur ressenti.Lui ,étant au départ ,totalement antisémite ,va, au contact d'Elsa ,se laisser toucher par sa grâce et son regard humble et pudique.

Après la mort de ses parents( Dans d'atroces circonstances:voir mes citations) ,et de sa grand-mère qui vivait avec eux,Johannes va faire croire à Elsa que ,la guerre étant finie,l'Autriche à gagné la guerre.(page 197)

-《 La guerre ,Johannes ...., dit-elle ,retenant son souffle,me lançant la perche.Tu ne m'as jamais rien raconté.....

-Qu'y a t-il à raconter?Nous avons gagné.

--Nous?

--Les Russes ,les rosbifs, même les forces yankees sont kaputt. le reich s'étend de l'ex-territoire soviétique à l'Afrique du Nord.》.....



-Avec ce mensonge,Johannes espère la contrôler et la garder avec lui.Au début, ce qui n'était qu'un jeu va devenir un affrontement permanent où chacun va se détruire et C'est la que j'ai eu du mal à continuer ma lecture:Dans les deux premières parties le style est enlevé, beaucoup d'événements surgissent,il y a de l'action,Dans les deux autres parties du roman le style ,la construction des phrases sont totalement différents. Lorsque Johannes et Elsa se retrouvent seuls,C'est un huis-clos ;tout un côté psychologique apparaît alors pour expliquer leur attitude ,bien souvent la haine rejoint l'amour.Iks se déchirent continuellement, C'est une joute verbale et parfois physique ,qui les laisse désemparés et plein d'amertume.C'est un roman qui m'a laissé une impression étrange,avec un côté fascinant dans leur rapport on le lit jusqu'au bout malgré quelques longueurs parce qu'on veut savoir :lequel des deux va détruire l'autre?comment imaginer la fin de cette histoire dans cette espèce de folie grandissante?.A vous de le decouvrir.Un livre que je garderai en mémoire, de par un style très bon et une atmosphère très glauque et dérangeante. 🌟🌟🌟🌟
Commenter  J’apprécie          120
Le ciel en cage

De quoi parle-t-on ici ? D’amour mais aussi de mensonge, de manipulation peut-être du syndrome de Stockholm ? Oui c’est de cela que nous parle Christine Leunens.

Dans le contexte de la seconde guerre mondiale, à Vienne. Le jeune Johannes voue un culte à Hitler. Il entre aux jeunesses Hitlériennes avec fougue malgré l’opposition de ses parents. Ce qu’on lui apprend à l’école : il y croit. Mais un accident va compromettre son bel avenir chez les Aryens. Il sera défiguré et blessé. IL va devoir garder le lit pendant des mois chez ses parents. Sa mère l’aime et prend soin de lui ainsi que sa grand-mère Pimmichen. Une sorte de huis-clos commence.

Quand Johannes recommence à marcher, il sort de sa chambre et découvre qu’une invitée se cache dans le grenier. Elsa, juive, amie de sa sœur décédée quelques années plus tôt.

Ses parents la cachent. Il est horrifié mais il a aussi peur que sa mère découvre qu’il sait. Alors naît le premier mensonge de Johannes. Il sera le premier d’une série !

Son dégoût de savoir cette jeune fille sous son toit laisse place à la curiosité. Une « amitié » naît entre Elsa et Johannes.

Sa mère meurt pendue par les nazis pour résistance.

Johannes se retrouve seul, handicapé et en charge de Pimmichen, Elsa et lui-même. Il va tout faire pour que tout le monde vive dans de bonnes conditions sans que personne ne s’aperçoive de l’existence de l’autre.

Johannes fini par tomber amoureux d’Elsa et tente de lui faire savoir mais n’ose pas le lui avouer. La fin de la guerre sera pour lui un dilemme. Comment faire pour continuer à la garder à ses côtés ? Si elle est libre, va-t-elle rester ?

C’est à ce moment de l’histoire que se pose la question du mensonge. Mentir pour le bien de quelqu’un, dire la vérité au risque de faire du mal. Ment-on pour notre bien ? Mais Elsa est-elle au courant du mensonge et accepte-t-elle parce que la situation l’arrange ? Veut-elle sortir ? Veut-elle se libérer de l’emprise de Johannes ? Qui est sous l’emprise de qui ?

Est-ce le syndrome de Stokholm ? Elsa a-t-elle fini par trouver des circonstances atténuantes à l’homme qui l’emprisonne ? Veut-elle se venger en le faisant souffrir comme elle a souffert ?

Le livre ne donne pas de réponses mais nous laisse avec une sensation moite et mal à l’aise. Le personnage de Johannes bien que jeune hitlérien dans son enfance devient attachant au fil de l’histoire. C’est à la fois un battant et un naïf. Il ferait n’importe quoi par amour. Alors qu’Elsa donne le sentiment d’être une personne froide et manipulatrice.

« L’inversion de l’aversion » habituelle qui tend à défendre la cause des juifs face à la barbarie des nazis.

Ici le spectateur est guidé par le point de vue de Johannes, c’est lui qui raconte son histoire. Et nous ne connaissons pas celui d’Elsa. Elle a peut-être tout autant de raisons de devenir antipathique. Le confinement et la perte de sa famille l’ont probablement traumatisé, lui ont donné des envies de vengeance ou l’ont tout simplement conduit à la folie.

On voit à travers ce roman que les petites histoires ne correspondent pas toujours à la Grande Histoire et que l’humain est complexe.



A voir le très bon film Jojo Rabbit de Taika Waititi sorti en 2020. Une libre interprétation de ce roman. Avec un Hitler hilarant, à l’image de Chaplin dans le dictateur.

Commenter  J’apprécie          30
Du soleil en boîte

Un roman qui joue sur la difficile relation belle-mère/belle-fille lorsque le trait d'union - le fils et le mari - a disparu.

Un roman sensible, parfois émouvant, mais qui laisse le lecteur en dehors. D'une part en raison d'un flou temporel assez agaçant, d'autre part en raison de l'absence de véritable histoire. On se contente de suivre Edith, Nancy et Chloe dans leur quotidien... et ce n'est pas toujours fascinant.

Pourtant, quelques scènes sont particulièrement émouvantes, et le texte recèle quelques perles.

En somme, un roman assez sensible, mais un peu trop inégal pour être vraiment efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Du soleil en boîte

Très bonne lecture. Dès les premières pages, nous entrons dans l'univers de Nancy, Edith et Mike. Nancy et Mike semblent former un couple idéal, loin de tous les tracas du quotidien. Jusqu'au jour où Mike meurt plus ou moins "à cause" d'Edith, la belle-mère de Nancy. Le nœud de l’histoire installé, tout va se dérouler autour de ce drame.

Comment vont-elles gérer la situation ? L'une, la mère, excentrique, et parfois, invasive, l'autre, la femme, qui ne sait pas si elle est en droit de refaire sa vie au bout de 10 ans.

Ce roman est plein de tendresse, de finesse, de petits riens qui rendent touchant ce livre, de petits riens qui nous émeuvent.

La relation entre Nancy et Edith est incroyablement bien menée, on sent toute la complexité de leurs relations, entre non-dits et diplomatie. On finit par s'attacher, s'attendrir. Leur relation se fait et se défait au fil du temps mais ce n'est que pour mieux se consolider.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je le recommande à tous et je remercie Babelio pour cette agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel en cage

Ce livre est une véritable ode au mensonge. En effet, il nous le présente comme une règle que l on doit suivre les yeux fermés ( une doctrine politique), comme un moyen de protection en permettant de sauver autrui, un moyen de travestir la réalité ( la dureté de la guerre) et de devenir un dominant.

Ce roman se situe dans un contexte historique pesant et meurtrier qui nous fait passer à travers de nombreux sentiments que sont la peur, la peine, l incompréhension et la tristesse.



Mais très vite nous nous retrouvons face à un texte long sans aucune intensité. Le huit clos entre les deux personnages; à part certains passages; n est qu une série de situations dont on ne comprend pas trop la finalité. L histoire d amour censé être le cœur du roman né nous fait ressentir aucune émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel en cage

ayant été agréablement surprise par l'adaptation cinématographique , je me suis mise en quête du roman afin de voir les sources de celle ci .

Dans la première partie du livre on retrouve cette touche d'humour assez surprenante , sur un thème ne s'y prêtant pas. Je trouve cependant que les personnages et la petite particularité attachante de ce libre sont vite balayes pour se focaliser sur la relation entre les deux protagonistes principaux. Malheureusement , le rythme du récit s'essouffle et cela provoque certaine longueurs . je suis plutôt mitigée sur cette oeuvre ; j'aurais aimé que le coté " jeunesse hitlérienne" soit plus développé .
Commenter  J’apprécie          10
Du soleil en boîte

Christine Leunens a passé 4 ans à travailler sur une thèse de doctorat dont le sujet était la relation belle-mère/belle-fille.

En a résulté l'idée de ce roman, triste et drôle à la fois.



Bon, je dois quand même dire en préambule que parfois, le manque de transitions et de repères dans le temps m'a destabilisée... l'enchaînement des évènements m'a semblé un peu embrouillé, et certains passages un peu trop en surface, mais beaucoup d'autres sont touchants, désabusés ou amusants, et dans une écriture qui rend ce mélange reste plaisant à lire.

Je n'ai donc pas été tentée de reposer ce livre, d'autant que Nancy et Edith (et Chloé) sont vraiment des femmes auxquelles on s'attache.



Une des questions centrales du roman est: que deviennent les rapports belle-fille/belle-mère quand le lien premier qui les unissait n'est plus là, et que, déjà avant, ça n'était pas la grande entente? Peuvent-ils perdurer?

Et comment vivre le deuil, accepter le renouveau malgré ses embûches, entre culpabilité et envie de vivre…?



L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Du soleil en boîte

Un petit tour en Nouvelle Zélande? Nancy, professeur d'astrophysique d'origine new yorkaise y vit avec son mari Mike et leur fille Chloé, sous l'oeil souvent critique d'Edith, belle-mère parfois envahissante... Mike disparaît accidentellement; après un deuil difficile, la vie de Nancy reprend. Au fil des années, les rapports entre Nancy et Edith vont évoluer.



Durant cette lecture j'ai eu l'impression d'un flou temporel, volontaire j'en suis sûre, avec juste de petits détails permettant de saisir que le temps avait passé. De même l'histoire s'est déroulée dans des directions inattendues, ce qui n'est pas déplaisant pour un lecteur. Au final, je dirais que c'est un roman fin et sensible, qui ne fait pas dans le pathos, mais ne m'a pas entraînée non plus. Quelques jolis passages décollent un peu plus, le fameux soleil en boîte, par exemple. L'auteur ne juge pas ses personnages, au lecteur d'avoir son opinion, c'est parfois déstabilisant. Le vieillissement et ses conséquences chez Nancy et Edith est bien senti, ainsi que les rapports de Chloé avec ses mère et grand mère. Beaucoup de non dits dans les relations souvent conflictuelles entre Nancy et Edith.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10
Du soleil en boîte

Très décevant pour tout dire. Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette histoire fade et ennuyeuse. De plus, l'échelle du temps est souvent illégale et on a du mal à suivre le peu d'intrigue de ce livre. Je n'ai pas été emballé par cette fausse complicité qui semble se créer entre une femme et sa belle mère, dont on ne comprend pas vraiment ses moments de délires séniles qui succèdent à des moments de complète lucidité. Son âge avancé n'explique pas tout. Un livre dont on peut se passer aisément.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Leunens (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}