AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Pompéï (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fées de légende

Tout d'abord, j'aimerais remercier Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour cette découverte grâce à Masse Critique.



Concernant ce que j'en ai pensé....



Soit je serai celle qui va faire un peu descendre l'enthousiasme. Ma fois tant pis je me lance :



Tout d'abord les points forts bien sûr :



J'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations de ce livre. En effet, elles fourmillent de détails qui ne pourront que ravirent les plus petits surtout avec toutes ces belles couleurs. Les fées sont admirablement dessinées et j'ai eu un gros coup de coeur pour la dame du Lac.



Ensuite, le format du livre (format BD) est vraiment bien choisi. Cela permet de prendre un enfant sur ces genoux et de découvrir avec lui les illustrations et les histoires.



Venons-en d'ailleurs aux histoires... et c'est là que je suis redescendue dans mon enthousiasme en fait... certaines histoires sont assez bien écrites comme "Dame Holle" ou justement "La dame du Lac" et d'autres malheureusement tiennent plutôt du résumé de la légende et manque singulièrement de ce que fait la magie des contes de fées... il suffit de peu pour transformer un récit, un petit "Il était une fois" au début du récit... aurait pu mettre directement dans l'ambiance. J'ai été très déçue donc d'une bonne partie des histoires de ces fées que je ne connaissait pas forcément et personnellement je ne lirait pas à un tout petit enfant certaines des histoires qui peuvent paraître un peu violentes pour un public-cible aussi jeune.

A noter que le choix d'écrire l'histoire sur deux pages pour laisser plus de place aux illustrations doit sûrement peser dans la balance Mais je pense qu'une petite page (voir deux) de plus pour chaque histoire aurait été un bénéfice.



Je reste donc sur ma faim mais je ne manquerai pas tout de même de donner ce livre à une des petites filles de ma famille comme je l'avais prévu.



Merci encore à Babelio pour cette opération Masse Critique :) J'espère avoir un coup de coeur la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          152
Fées de légende

Voilà un livre parfait pour avoir plusieurs histoires du soir pour son enfant. Les contes sont courts, à peine deux pages chacun, mais assez dense pour faire briller les yeux des plus jeunes j'en suis certaine.



Si certaines histoire son bien connu du public, comme la fée Mélusine, ou la Fée Viviane, ce livre nous offre aussi la chance de découvrir des Fée plus exotiques, avec des contes slaves, russes, hongrois ou vietnamien bien moins connu dans nos contrées.

Les dessins sont très bien implantés dans la trame des pages, avec un style très plein mais aux couleurs tendres et reposantes.



En fait, c'est un livre très sympathique d'une qualité correcte qui mérite qu'on s'y attarde un peu.
Commenter  J’apprécie          120
La révolte des mots

Une fois de plus, j’ai été totalement séduite et captivée par un album jeunesse qui porte sur les mots. Les illustrations d’Izou y sont pour beaucoup : elles sont de toute beauté. Tellement qu’on aurait presque envie de mettre le livre en pièces afin de détacher les illustrations afin d’en décorer une classe, une chambre d’enfant ou une bibliothèque.



Les mots ont ici toute la place. Ceux des discours à n’en plus finir du roi Pompeux 1er, qui a un faible pour ceux qui sont compliqués, négligeant ainsi les mots courants qui se glissent partout. Celui-ci, dans sa passion démesurée et insensée, pousse même les choses au-delà de la raison et exige de ses sujets un vocabulaire châtié et une prononciation parfaite, sous peine d’emprisonnement pour ceux qui ne se conformeront pas à cette directive.



« Parler devint un vrai cauchemar. On avait toujours peur de se tromper, de ne pas employer le mot savant au bon moment. » Ce qui poussa les mots à fuir loin de royaume où ils étaient maltraités, ce qui rendit le roi et ses sujets muets. Emmy, la princesse, qui vivait dans une tour à l’écart, n’ayant jamais eu le besoin de parler, décida de prendre la route avec pour tout bagage trois mots ramassés sur la plage, qui n’avaient pu embarquer et fuir. Ce qui donnera lieu à un périple qui durera des années et dont elle reviendra le baluchon plein de mots.



Une histoire attendrissante et poétique imaginée par Christine Pompéï, illustrée par Izou que tout amoureux de beaux albums devrait avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Fées de légende

Ayant déjà beaucoup de livres de contes, pour enfant et plus grands, je me demandais avec curiosité ce que celui-ci pourrait apporter de neuf dans le genre. En fait, je n'ai pas été déçue, car même si cet ouvrage s'adresse au petits, par des formules simples, les textes sont de bonne qualité, peu connus et extrêmement bien illustrés. C'est un vrai moment de plaisir à partager avec de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          70
La révolte des mots

"La dictature des mots était née et c'était devenu invivable, insupportable, intolérable" au royaume du roi Pompeux 1°.

Que faire lorsque les mots se révoltent et s'envolent, laissant les habitants sans mots? Seule, la jolie princesse muette au sourire d'ange saura de pêche en bouteille, de musique en voyage, récupérer les fugitifs et jardiner l'amour avec le jardinier de son coeur.

La révolte des mots est un livre pour enfants original, très poétique. Le conte de Christine Pompei est agréable à lire. Imaginative, elle invente "le couvre-mot", "la dictature des mots" et parle de mots,de phrases,de langage et de vocabulaire pour des petits qui en sont au stade apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ce qui est fort bien. De plus sous le couvert de l'humour elle parle de dictature et de révolte, des notions importantes à un âge où l'on commence à vivre en société.

Les illustrations, aux couleurs douces d'Izou (quel dommage que son nom ne figure pas sur ce site) en parfaite adéquation avec les mots de Christine Pompei, sont merveilleuses.Quel talent! Son monde onirique est très riche, un peu surréaliste, ses personnages un peu ronds, les visages expressifs. J'ai adoré "le fleuve de mots" qui coule, la fillette qui récite juchée sur des livres, le bateau sur la vague barque, les maisons champignons... bref j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          70
Déesses de légende

Depuis toute petite je suis fascinée par les mythes, contes et légendes de tout pays. Si en plus, le livre est beau comme cet album d'une grande beauté alors je ne résiste pas que ce soit pour enfants ou pas. La couverture est terriblement attirante et les illustrations sont magnifiques, un vrai régal des yeux. Les déesses présentées dans ce court album sont assez variées et viennent d'endroits totalement différents et c'est très bien, car cela permettra aux enfants curieux d'essayer de les situer géographiquement.



Les couleurs sont splendides et les illustrations majestueuses à la hauteur du sujet, les jeunes lecteurs auront, sans nul doute, plaisir à le lire, le regarder et le lire. Les textes sont courts et à la portée des lecteurs débutants, les légendes sont très diverses et ne se ressemblent pas. Un petit album qui replace la femme et la féminité au coeur des histoires, exit les contes gnangnan où la femme passe son temps à attendre le prince charmant et faire des gâteaux, place aux femmes fortes, aux héroïnes, aux aventurières. Un album féministe sans le vouloir servit par les illustrations d'Alexandra Petracchi à couper le souffle et les mots poétiques et bien choisi de Christine Pompéi.



VERDICT



A offrir à toutes les petites filles qui vont adorer et qui vont être transportée dans ce monde mystique et mythique.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          32
Princesse du soleil levant

J'adore les contes mais j'en lis rarement, alors j'ai profité de la dernière masse critique pour sélectionner celui-là... et je ne suis pas déçue !



Le livre est un grand format, ce qui est souvent le cas pour des contes. Les couleurs sont chaleureuses et attirent tout de suite l’œil. Il ne reste qu'une chose à faire : ouvrir le livre et le lire !

Les dessins sont très beaux, il y a une belle alternance de couleurs pour les changements de saisons même si la couleur "soleil" et prédominante. Le conte est rempli de poésie qui ne sont pas lourdes. C'est d'ailleurs en lisant ce conte à haute voix que j'en ai fait la remarque, grâce aux sonorités plus qu'à l'écriture.



A lire sans hésitation ! Ce conte vous transportera loin des tracas et de la morosité de l'hiver ambiant du moment...
Commenter  J’apprécie          30
Princesse du soleil levant

Il y a quelques années, j’avais repéré le travail de Misstigri en vacances, sur de jolies cartes postales. Depuis, la Nantaise s’était également essayé aux albums jeunesse avec la collection des Princesses et Magiciennes du monde et La princesse au teint de lune et autres contes japonais. Mais depuis 2011, plus rien : l’artiste se consacrait à ses toiles. J’ai donc été plus que contente de découvrir qu’elle avait illustré un nouveau livre jeunesse : Princesse du soleil levant !



Tous les matins, au palais Hinata, la princesse Asahi se lève et se prépare avec application avant de sortir dans le jardin. Pour son père, il n’y a aucun doute, Asahi a un amoureux. Pour protéger sa fille, le roi l’empêche de sortir. La princesse gardera-t-elle espoir ?



Princesse du soleil levant est un vrai régal ! Les superbes illustrations de Misstigri se mêlent à merveille au texte poétique de Christine Pompéï. L’histoire se lit très facilement et même s’il y a peu d’écrit, les mots qu’utilise l’auteur sont emplis de magie. J’ai beaucoup aimé les Haïkus qui parsèment l’album. Je ne connaissais pas l’auteur et sa plume est agréable. Princesse du soleil levant se lit comme une poésie.



Concernant les illustrations de Misstigri, je les ai bien sûr adorées. On retrouve le style japonisant de l’artiste et les couleurs dans les tons orangés nous font voyager. Chaque planche émerveille les yeux. Le travail de l’illustratrice m’avait vraiment manqué et j’espère qu’elle n’attendra pas aussi longtemps pour nous livrer un autre album.



Finalement, le seul petit bémol de Princesse du soleil levant est son format. J’ai trouvé le livre trop grand. Tant et si bien qu'il en devient difficile de le prendre en main. J’ai déjà eu du mal, j’imagine donc que les plus jeunes le manipuleront encore plus difficilement. Princesse du soleil levant reste néanmoins un excellent album que je vous conseille si vous aimez les histoires de princesses !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Maëlys, tome 5 : Voyage dans le..

Si le concept est intéressant et peut servir de tremplin géographique et culturel pour les enseignants et parents, on reste sceptique - en tout les cas dans cet album - à propos du contenu qui manque de substance et de suspens (l'enquête se termine aussi vite qu'elle commence). Au final, une histoire agréablement divertissante.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Le goût du bonheur

Nul besoin d’avoir perdu le goût de sourire et de rire pour se plonger dans le magnifique album de Christine Pompéï, illustré par Nancy Ribard, Le goût du bonheur. Mais ce qui est assuré est que vous aurez un large sourire quand vous atteindrez la dernière image de cet album, après avoir suivi Léo dans son enquête.



Pas simple de trouver ce qui a pu arriver au sourire de sa maman. L’aurait-elle avalé par inadvertance? Se serait-il envolé afin de visiter les pays chauds? Serait-il tombé dans l’escalier? Ce sont là autant de possibilités pour Léo qui veut à tout prix que sa mère retrouve son sourire. S’il le faut, il en fera son métier. Il décrochera des rires avec une longue perche, ouvrira une clinique de rirologie, enseignera le rire.



L’imagination de l’enfant est sans fin. Et la tendresse qui de se dégage de chacun des mots, de chacune des images, fera battre votre cœur et souhaiter que Léo réussisse son pari.



Quant à celui de Christine Pompéï et de Nancy Ribard, il l’est. Le goût du bonheur est un bijou.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Princesse du soleil levant

L'histoire écrite par Christine Pompéï est très belle, et surtout pleine de poésie. On suit paisiblement le rythme en rêvant à la lecture des haïkus. Le fond de l'histoire est aussi assez original, car c'est la princesse qui rejoint son prince et rencontre les difficultés. On a l'image d'une princesse belle et forte, pleine de volonté et qui peut surmonter les épreuves, ce qui est assez positif.



Quant aux illustrations de Misstigri, elles sont comme toujours enchanteresses ! Les couleurs sont douces et belles et aident le lecteur à rentrer dans cet univers de légende asiatique. Les touches de doré utilisées pour la robe et les cheveux de la princesse sont originales, et donnent de la matière aux illustrations, ce qui est toujours intéressant. Autant les personnages que les décors sont superbes.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
Fées de légende

Un album lu car je vais rencontrer l'auteure dans le cadre de mon travail.

Je ne connaissais pas ce titre.

De courtes histoires sur les fées. Le développement très court sur 1-2 pages de multiples fées est un peu léger pour moi, mais pourrait très bien convenir à de courtes lectures du soir pour des enfants.

De belles grandes illustrations accompagnent le texte.

Commenter  J’apprécie          20
Le goût du bonheur

Doux, incitant à rêver et à apprécier la vie, cet album d’une grande justesse devrait être lu par tous ceux qui sont confrontés à la perte d’un sourire.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le monde des footballeurs, pompiers et poli..





: Que peuvent avoir en commun les métiers de Footballeurs, Pompiers et Policiers? Et bien nous voyons ici et là, le sens du devoir, parfois même au péril de sa vie en sauvant des vies. Nous ne parlerons donc pas de la fonction de footballeurs, bien plus artistique mais qui cependant fera autant rêver les enfants avides d'action.



Tout le monde n'aura pas le don pour devenir un bon footballeur, c'est un peu comme espérer être un bon peintre ou un incroyable chanteur.

Les fonctions de pompier et de policier offriront un peu plus de sélection ouverte, avec beaucoup de don de soi, c'est une fonction liée à la sécurité, dangereuse, elles s'accompagneront souvent, lorsque la vraie flamme du métier est encore vivace, de fières valeurs. Toutefois, il pourra aussi y avoir de mauvais policiers et de piètres pompiers.

Que nous dit l'album" Le monde des Footballeurs, Pompiers et Policiers"?



Ce sont en définitive trois histoires de gamins qui mettront en évidence l'admiration du jeune public pour chacune de ces professions.

Dans la première histoire, le célèbre footballeur Sandro Ginestra, pressenti pour intégrer une nouvelle équipe, affrontera une équipe de gamins d'un club sportif.

Le personnage de Victor, enthousiaste mais très maladroit, tentera d'impressionner sa star préféré mais il ne semblera pas détenir le don. Sandro lui communiquera un bon conseil.



Ça sera après au tour d'Edgar, hélas un peu froussard, de s'afficher la honte en classe en déclarant vouloir devenir Pompier plus tard. Il aura lui aussi l'occasion de croiser une belle incarnation de son rêve avec un pompier qui vendra des calendriers.

Les questions vont fuser.



La troisième histoire concernera un chien. Et oui, un chien de policier, forcé à la retraite après avoir reçu une balle dans la jambe durant l'exercice de ses fonctions, comme l'on dit.

Codi est un héros, pas vrai, jeunes lecteurs?

Son maître et co-équipier Gaspard tentera de le consoler, sachant bien hélas qu'on lui assignera bientôt un nouveau chien pour son métier.



Les trois histoires s'accompagneront d'une fiche aux informations synthétiques pour en savoir plus sur ces trois rêves de gosses, qui pourront peut-être plus tard devenir réalité.

Ce recueil d'action amené par l'auteure Christine Pompier... non, pardon, Pompéï et l'illustrateur Jérôme Policier...flûte!...Pélissier, est finalement une bonne idée, nourrissant à la fois l'envie de lire et galvanisant également l'imagination. Gage que cela va jouer juste après.



Commenter  J’apprécie          10
12 histoires de Millie D. pour bien grandir

C'est en écoutant la radio pendant le premier confinement (mars 2020) que j'ai découvert ces histoires. Elles abordent des thèmes de société en relation avec l'enfance. Le sommaire répertorie les diverses problématiques abordées comme ça il est facile de s'y retrouver.

Cet ouvrage est issu d'une collaboration entre femmes :

Christine Pompéï pour les textes.

Camilla Garofano, Giulia Lombardo et Giulia Quagli pour les illustrations.

Anouck Merz qui a prêté sa voix à la fée Millie D.

Véronique Marti et Laurence Difélix qui ont porté le projet "Brouhaha" à bout de bras durant la période où les enfants n'allaient pas à l'école.

Cette émission fut certainement un rayon de lumière pour les familles et a contribué à ce que les enfants gardent un pied (ou même les deux) dans la lecture.

Et enfin, grâce à des QR-codes, les lecteurs peuvent retrouver les versions "radio" de ces 12 histoires.





Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Maëlys, tome 12 : Sur la piste ..

Un petit chat blessé par une automobiliste trop pressée servira de prétexte à toute une famille pour partir à la découverte de la ville de Berne. Ecrite à la manière d’une intrigue policière, l’histoire nous fera participer à la foire de l’oignon et découvrir les différents points touristiques de la ville. Les enfants ont apprécié. G
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Maëlys, tome 3 : Etrange nuit a..

C'est une super histoire qui ce passe près de chez nous. Ma fille a adoré!
Commenter  J’apprécie          10
La révolte des mots

Conte amusant à la fois pour l'adulte et l'enfant puisque le sujet est "les mots". J'ai vraiment été séduite par le côté humoristique et parodique de cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Maëlys, tome 2 : Mystérieuse disp..

Le 2ème texte de cette collection de Christine Pompéï après "L'énigme de la cathédrale de Lausanne".

Une série qui apprend des éléments sur les traditions suisses de certaines villes. Pour Lausanne sa cathédrale et son guet, pour Genève, sa fête de l'Escalade et les fameuses marmites...



Ecrit sous forme d'enquête, l'histoire n'est pas alourdie par le côté éducatif et historique. Les personnages sont haut en couleur et sympathique.



J'ai bien apprécié
Commenter  J’apprécie          10
Princesse du soleil levant

Un album grand format très beau avec de magnifiques illustrations, et une mise en page de qualité.



Pour ce qui est du conte en lui-même, ça reste assez traditionnel, et sans grande surprise, mais ça se laisse lire (et regarder) sans prise de tête, et on appréciera la qualité stylistique en plus de la beauté des dessins.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Pompéï (89)Voir plus

Quiz Voir plus

La Pléiade, kézaco ?

Dans l'Antiquité, le mot Pléiades designe

Des divinités
Des poètes
Des personnages illustres
Des étoiles

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}