La Martinière Jeunesse (24/10/2013)
4.12/5   13 notes
Dix fées du monde se sont réunies pour nous faire partager leurs histoires incroyables ! Découvrez leurs secrets, et vivez avec elles des aventures pleines de surprises... Pour plonger au coeur des légendes russe, française, allemande, vietnamienne, chinoise et plein d'autres encore, ce recueil propose une sélection des plus beaux contes de fées du monde, illustrés avec talent et poésie par Anja Klauss.
Que lire après Fées de légendeVoir plus
Tout d'abord, j'aimerais remercier Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour cette découverte grâce à Masse Critique.

Concernant ce que j'en ai pensé....

Soit je serai celle qui va faire un peu descendre l'enthousiasme. Ma fois tant pis je me lance :

Tout d'abord les points forts bien sûr :

J'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations de ce livre. En effet, elles fourmillent de détails qui ne pourront que ravirent les plus petits surtout avec toutes ces belles couleurs. Les fées sont admirablement dessinées et j'ai eu un gros coup de coeur pour la dame du Lac.

Ensuite, le format du livre (format BD) est vraiment bien choisi. Cela permet de prendre un enfant sur ces genoux et de découvrir avec lui les illustrations et les histoires.

Venons-en d'ailleurs aux histoires... et c'est là que je suis redescendue dans mon enthousiasme en fait... certaines histoires sont assez bien écrites comme "Dame Holle" ou justement "La dame du Lac" et d'autres malheureusement tiennent plutôt du résumé de la légende et manque singulièrement de ce que fait la magie des contes de fées... il suffit de peu pour transformer un récit, un petit "Il était une fois" au début du récit... aurait pu mettre directement dans l'ambiance. J'ai été très déçue donc d'une bonne partie des histoires de ces fées que je ne connaissait pas forcément et personnellement je ne lirait pas à un tout petit enfant certaines des histoires qui peuvent paraître un peu violentes pour un public-cible aussi jeune.
A noter que le choix d'écrire l'histoire sur deux pages pour laisser plus de place aux illustrations doit sûrement peser dans la balance Mais je pense qu'une petite page (voir deux) de plus pour chaque histoire aurait été un bénéfice.

Je reste donc sur ma faim mais je ne manquerai pas tout de même de donner ce livre à une des petites filles de ma famille comme je l'avais prévu.

Merci encore à Babelio pour cette opération Masse Critique :) J'espère avoir un coup de coeur la prochaine fois.
Voilà un livre parfait pour avoir plusieurs histoires du soir pour son enfant. Les contes sont courts, à peine deux pages chacun, mais assez dense pour faire briller les yeux des plus jeunes j'en suis certaine.

Si certaines histoire son bien connu du public, comme la fée Mélusine, ou la Fée Viviane, ce livre nous offre aussi la chance de découvrir des Fée plus exotiques, avec des contes slaves, russes, hongrois ou vietnamien bien moins connu dans nos contrées.
Les dessins sont très bien implantés dans la trame des pages, avec un style très plein mais aux couleurs tendres et reposantes.

En fait, c'est un livre très sympathique d'une qualité correcte qui mérite qu'on s'y attarde un peu.
Ayant déjà beaucoup de livres de contes, pour enfant et plus grands, je me demandais avec curiosité ce que celui-ci pourrait apporter de neuf dans le genre. En fait, je n'ai pas été déçue, car même si cet ouvrage s'adresse au petits, par des formules simples, les textes sont de bonne qualité, peu connus et extrêmement bien illustrés. C'est un vrai moment de plaisir à partager avec de jeunes enfants.
Un album lu car je vais rencontrer l'auteure dans le cadre de mon travail.
Je ne connaissais pas ce titre.
De courtes histoires sur les fées. le développement très court sur 1-2 pages de multiples fées est un peu léger pour moi, mais pourrait très bien convenir à de courtes lectures du soir pour des enfants.
De belles grandes illustrations accompagnent le texte.

Babouchka certes était une grand-mère, mais elle avait dans les yeux des petites étincelles qui trahissaient son secret : elle était née fée.