AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Saba (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

Un grand merci aux éditions Scrineo pour ce service presse, réservé plutôt aux 9/12 ans, mais comme vous le savez dans ma tête, je n'ai guère plus, uniquement quand il



s'agit de lecture... Évidemment... Quoique ^^



En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec Leo et Lili, c'est ma première lecture de Noël, je me suis régalée.



Je suis redevenue la petite fille qui attendait impatiemment la venue du fameux Père Noël, car il est aussi question de lui dans ce roman.



Beaucoup d'humour de la part des personnages mais pas que, les petites remarques entre parenthèse sont excellentes aussi.



Avec Leo et Lili, j'ai été prise dès le début dans leur aventure magique que j'ai vécu à leur côté, avec les détails forts réalistes etc j'ai senti à un moment le froid s'insinuer en



moi, et j'ai vu comme si c'était de mes propres yeux, tout ce qu'il se déroulait dans ce livre...



Sauver Noël ? Pas de problème ! Rien ne fait peur au duo des détectives de l'invisible. Léo et Lili sont amis depuis toujours. Ils rêvent de devenir des espions et ils ont



d'ailleurs déjà choisi un super nom d'équipe : Les Infaillibles ! Le soir de Noël, le duo découvre quelque chose d'étrange dans la poubelle... Le père Noël ! Il leur confie alors



une mission de la plus haute importance : Zadig le terrible, un grand sorcier, a dérobé le ralentisseur de temps qui lui permet de livrer tous les cadeaux avant le lever du soleil



. Et s'ils ne le retrouvent pas avant, Noël est fichu ! Vite, direction le pôle Nord à la rencontre de Fredo, le chef des elfes. Arriveront-ils à retrouver l'objet précieux du père Noël



avant que le premier enfant ne se réveille à l'aube ?



J'ai passé un chouette moment je me répète, c'est même un coup de coeur !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          20
Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

Léo et Lili sont amis et ont fondé le duo des Infaillibles ! Ces jeunes détectives font la connaissance de Raphaël Noël qui n'est autre que le Père Noël. Il les cherche pour leur confier une mission : retrouver le ralentisseur de temps dérobé par Zadig le terrible, un grand sorcier, afin de livrer tous les cadeaux avant le lever du soleil. Sinon, Noël est fichu ! Les péripéties sont nombreuses et l'action bien présente. Mais j'ai trouvé que c'était un peu long, trop long pour un public jeune. De même, j'ai été gênée par le tic de langage de Lili qui termine ses phrases par "sa mère". Pour moi, ce type de vocabulaire est trop vulgaire et me gêne beaucoup dans un livre jeunesse (même si le narrateur en explique les raisons). #LÉOETLILIEXPERTSDELINVISIBLEOPÉRATIONNOËL #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

Je déclare ouverte la saison des lectures de Noël ! Sauf que, pour moi, il n’y a pas de saisons pour lire des oeuvres intéressantes.

Léo et Lili sont deux amis et ils ont un rêve : devenir espion ! Et pourquoi pas ? Le jour de Noël, il découvre un homme un peu bizarre, qui affirme être le père Noël. Ben voyons. Sauf que les deux amis devront se rendre très vite à l’évidence : pour leur première mission, ils devront sauver Noël ! Simple ? Pourquoi une première mission devrait-elle être simple ?



C’est avec plaisir que le lecteur suit les aventures de ce quatuor, muni, bien sûr, de rennes qui ont fort envie de faire leur travail. Quand je dis « quatuor », j’inclus celui qui est mon personnage préféré, l’inénarrable et fort émotif Fredo, chef des elfes de son état.

A quand de nouvelles aventures ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Simon, apprenti dragon

Simon est un jeune dragon en plein apprentissage auprès de l’Académie des dragons. Il est réservé, appliqué et n’a pas d’amis de peur d’être déconcentré dans ses études. Il termine sa 1ère année avec succès et obtient la médaille du mérite ! Pour mettre en application la théorie, sa 1ère mission consiste à tenir compagnie à une jeune princesse et la protéger de tous les dangers, en l’absence de son père. Faire en sorte qu’une gentille princesse ne sorte pas de sa tour semble chose aisée, Simon a tout lu dans son grimoire pour mener à bien cette mission. Sauf que Colette ne compte pas rester sagement à attendre dans sa chambre et a plus d’un tour dans son sac pour s’aventurer dans la forêt interdite ! Simon, Léon et Colette arriveront-ils à sortir indemnes de tous les pièges dont regorgent ces bois enchantés ?



Avec mon fils, on a adoré ce roman illustré plein d’humour ! C’est une lecture parfaite pour Halloween avec des trolls et autres créatures maléfiques peuplant une sombre forêt. Mon 8 ans a commencé le roman seul puis, étant un petit lecteur, je lui ai terminé en lecture offerte. Et comme je fais trop bien les grosses voix et y mets vraiment le ton, mon fils était parfois terrifié lorsque le suspense était à son comble !



Simon est un dragon très touchant, il veut bien faire mais n’est pas très sûr de lui et se laisse facilement charmer par manque d’expérience en amitié. Heureusement Léon le moustique est là pour l’aider, ou pas et ne manque pas de nous faire rire ! Quant à Colette, c’est une princesse en salopette avec le cheveu sale. Elle est déterminée, intrépide et a un caractère bien trempé, ce qui en fait un joli pied de nez aux stéréotypes !



Quant aux illustrations, malicieuses et très jolies, elles agrémentent agréablement le récit ! Un roman extra qui partage de belles valeurs : courage, entraide et célèbre l’amitié avec brio !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

Petite aventure de Noël, très jeunesse. La lecture est simple et fluide avec plein de surprises et periphethies parfait pour les jeunes enfants. Léo le maladroit qui se prend les pieds partout et Lili, l'enfant sage qui se veut rebelle, si on peut dire vu qu'elle part quand même à l'aventure dans le dos de ses parents. Les prises de bec entre Léo et Fredo sont assez drôles. Maintenant je ne peux pas vraiment donner d'avis car c'est un roman très, trop, jeunesse pour moi.

Commenter  J’apprécie          00
Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

A travers une écriture drôle Christine Saba permet aux jeunes lectorats d'avoir un histoire de noël de qualité. J'ai trouvé que le texte était fluide et agréable à lire, même pour un adulte malgré qu'il soit quand même très marqué jeunesse. Je vais donc essayer de le chroniquer avec un regard d'enfant qui lit seul depuis peu.



Commençons déjà par la mise en page qui est parsemée d'illustrations mettant en valeur les différents changements de chapitres. J'aime beaucoup ce genre de détails qui attirent l'œil et donne envie de prendre son temps et de savourer ce moment pour soi.



Concernant le scénario à présent. Je les trouvé assez simpliste. Les choses arrivent facilement et sont assez prévisibles, du moins pour mon regard d'adulte. J'imagine qu'en tant qu'enfant, peu habitué aux enquêtes et à la fantasy les ficelles ne sont pas encore trop visible. Pour autant l'histoire en elle-même est bien ficelée et permet aux jeunes héros de voyager dans différents lieux ce qui maintient le lecteur en herbe en haleine et donne envie de savoir la fin des aventures. De plus, si "le méchant" ainsi que les conséquences de la quête sont clichés au départ, j'ai trouvé qu'au fils des pages l'autrice a su complexifier son intrigue pour la rapproché de la littérature adulte et ainsi donner au jeune lectorat un aperçu de ce qu'il pourra retrouver plus tard. D'ailleurs j'espère pouvoir poursuivre les aventures de Léo et Lili à travers d'autres tomes car on sent que leur histoire est loin d'être terminé. Affaire à suivre donc ;)

Les descriptions quant à elles, sont un des points forts du roman car elles mêlent tous les sens des enfants (goût, odorat et vision principalement) afin de développer leurs imaginations et leur immersion dans l'histoire. En tant qu'adulte c'est quelques choses que je recherche beaucoup et que j'ai aimé trouvé dans ce récit jeunesse.



A travers un récit qui se veut léger et humoristique, l'autrice aborde des thèmes passionnants et très intéressants pour les enfants. Tel que les croyances, limitantes ou non, et nos biais cognitifs grâce à la notion "des encombrants" qui empêcheraient les adultes de continuer à croire en la magie de noël. J'ai trouvé que ce thème était très bien traité et permettait aux enfants de réfléchir à ce qui les limites réellement mais que cela pouvait également être un point de départ pour aborder le sujet en tant que parents.

L'autrice aborde également les amitiés, l'ouverture aux autres et les perspectives d'avenirs. Léo et Lili sont deux très bons amis mais quand ils font de nouvelles rencontres la méfiance est de mise. Cela conduit à des scènes parfois très drôle mais aussi très réaliste qui montre à quel point s'ouvrir aux autres et s'affranchir de nos préjugés est parfois difficile, même pour un enfant. De plus ils ont un projet commun: devenir de super détectives privés. Un projet qu'ils font ensemble et que les lient. J'ai trouvé cela touchant et en refermant le livre je n'avais aucun doute sur le fait qu'ils allaient y arriver. Là aussi c'est un point fort de l'autrice car elle réussi à nous persuader que tout est possible tout en nous démontrant que la vie réserve parfois de belle surprise et n'est pas toujours telle qu'on l'espérait.



Du côté des personnages, j'ai apprécié nos deux jeunes héros et j'ai adoré la dose d'humour apporté par les personnages secondaires. Léo est un jeune garçon plein d'humour, d'ailleurs c'est lui qui nous raconte l'histoire et c'est une des choses que j'ai apprécié, là encore, dans ce roman jeunesse. Un brin surprotecteur et pas très ouvert à la nouveauté. Contrairement à Lili qui est également une petite rigolote un brin méfiante mais prête à se lier d'amitié si elle fait les bonnes rencontres. Elle a tout de même un sacré caractère qui a tendance à écraser un peu celui de Léo. Mais ils forment tous les deux un très beau duo que j'ai apprécié.

Quant aux autres personnages on a un père noël un peu déjanté qui me fait penser au tonton rigolo des réunions de familles et qui est prêt à tout pour faire rire les autres. Tout en étant sérieux et responsable quand même. On a un lutin grognon qui a une nette préférence pour Lili et qui ne supporte pas Léo, tout ça pour une histoire de clochettes. Mais bon finalement ils finissent par tous former une belle brochette de héros prêt à tout pour apporter du bonheur aux enfants du monde et sauver la planète de terre de la nuit éternelle. Et oui car le méchant de l'histoire ne fait pas les choses à moitié. Il veut éliminer noël, récupérer la magie de la terre pour faire exploser le soleil, mais dévoile ses plans parce des enfants sont IN-CA-PA-BLE de l'arrêter voyons. Ce qui en fait un méchant vraiment méchant mais un peu idiot quand même.



Alors oui il y a quelques longueurs et le texte est assez prévisible. Mais j'ai trouvé que c'était un très bel exemple de ce que nous propose aujourd'hui la littérature jeunesse qui a vraiment redoré son blason avec des histoires travaillées et agréables pour les petits mais aussi pour les grands.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          10
Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

Vous cherchez une histoire trop mimi qui se passe durant la période Noël ? Vous êtes au bon endroit.



Léo et Lili sont deux amis qui ont fondé l'agence d'espion "Les Infaillibles". Ils ont hâte d'être plus grand et se voir confier une mission de la plus haute importance. Mais pour l'instant, nous sommes la veille de Noël. Il est tard le soir quand tous les deux s'aperçoivent que la poubelle qu'il y'a dans la rue bouge de façon... anormale ? Qu'est-ce qui se cache à l'intérieur ? Un vieux monsieur qui dit être le Père Noël. Mais bien sûr... Nos deux amis peinent à y croire mais vont bientôt devoir se rendre à l'évidence : le Père Noël leur confie une mission ultra importante : sauver Noël ! Accrochez vos ceintures pour la première mission des Infaillibles !



J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est mignon, attendrissant, rigolo et magique. Les deux petits héros sont attachants et l'histoire sympathique. Il y'a tous les ingrédients pour que la magie de Noël fonctionne. Je trouve la couverture très réussie et les illustrations tout aussi mignonnes que l'histoire. Idéal pour la fin d'année !
Commenter  J’apprécie          00
Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

Un chouette conte de Noël. Leo et Lili sont de jeunes détectives Les Infaillibles, un 24 décembre ils rencontrent un étrange personnage Raphael venu leur demander leur aide pour sauver Noel de l'affreux sorcier Zadig. Un joli conte de Noël sur fond de détectives en devenir. De jolie réparties, Lili n'a pas sa langue dans sa poche et son ami Leo non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

J’ai toujours été fan des romans jeunesse. C’est doux, avec de beaux messages, les illustrations lorsqu’il y en a sont magnifiques, c’est drôle, émouvant et attendrissant. Depuis l’arrivée de ma fille, ces romans ont une toute nouvelle saveur pour moi : je les découvre avec le coeur, anticipant le jour où je vais pouvoir les lui lire et partager ce moment avec elle.



Léo & Lili est typiquement le genre de lecture que j’ai hâte de lui faire découvrir. J’ai passé un si bon moment avec ces protagonistes, deux enfants qui se retrouvent à devoir donner un coup de main au Père Noël et à son elfe franchement grognon et taquin face à un ennemi peu commun pour un jeunesse.



C’est un roman qui se dévore, je l’ai lu en tout juste une soirée et j’ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin : c’était si frais et drôle, la plume est très fluide, les pages défilent. C’est moderne et attendrissant et malgré que ce soit un roman s’adressant à un jeune lectorat (10-12 ans me semble idéal), l’ambiance est là, c’est immersif et prenant.



Les deux personnages sont assez désinvoltes et courageux, voulant jouer aux grands face à des menaces qui les dépassent un peu et quand bien même la peur est toujours là, ils vont nous emporter dans leur aventure pour sauver Noël.



C’est une chouette lecture que je vous recommande ici, que vous ayez gardé votre âme d’enfant ou que vous ayez des jeunes lecteurs dans votre entourage, c’est un roman dont je vous suggère de ne pas passer à côté pour cette fin d’année.

Commenter  J’apprécie          10
Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

Roman jeunesse pour Noël!!

J'ai adoré lire ce roman où Léo et Lili partent à la conquête de Noël avec le Père Noël!

Les chapitres sont courts et faciles à lire, le texte est parfois un peu soutenu mais cela ne perturbe en rien la lecture.

J'ai adoré cette histoire et surtout le lutin Frédo qui m'a bien fait rire!

Humour, et environnement de Noël assuré!

Un bon moment de lecture à faire lire aux enfants pendant décembre.
Commenter  J’apprécie          10
Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération..

Faite la connaissance de Lili et Léo

Deux supers amies et voisins, fondateur du cabinet Les Infaillibles et expert a en devenir. Ils Font la connaissance de Raphaël Noël, en voyage par téléportation qui atterri par erreur ou plutôt par une mauvaise gestion du voyage, dans la poubelle de Léo. C'est en réalité le père noël 🎅 tout droit arrivé du pôle nord, qui fait appels à eux, Car Noël est en danger cette année. La tournée du père Noël est en périls à cause de son pire ennemie, un terrible sorcier !

* Humour au rendez-vous

* Mise en page : illustration en début de chaque chapitre et Calligraphie changeante pour accentuer certains mots.

*Proximité avec le lecteur grâce au commentaire de Léo!

J'ai adorée etre plongée dans La magie de Noël, les personnages sont tous attachants, en particulier pour moi Fredo le chef des elfes 💚 et découvrir l'organisation du pôle nord avant la fameuse nuit de la distribution des cadeaux. Un petit jeunesse pour les petits et les grands à glisser sous le sapin cette année!
Commenter  J’apprécie          10
Super espions, mission Odette !

Avis de ma fille de 9 ans: "Je l'ai trouvé super. Par contre, au moment où les héros étaient si près du but, il y a un événement qui a tout chamboulé. A cet instant, j'ai décroché de la lecture. Sinon, de manière générale, c'est un livre palpitant".

Je recommande quand même la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Simon, apprenti dragon

Un roman bien facile et rapide à lire qui nous fait rencontrer dragon, princesse, moustique, sorcière, troll et autres bestioles peu sympathiques.

La morale est simple, quoi que... il ne faut visiblement pas toujours respecter à la lettre les règles si on veut sauver sa peau. L'amitié peut imposer quelques entorses au fameux grimoire des dragons ! Simon l'apprend pour son plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Start game, tome 2 : Mission Jurassic

Marion a un sacré problème : son père est coincé dans un de ses jeux vidéos, condamné à se faire éternellement poursuivre et bouffer par une armée de mini-dinosaures. Dans ce second tome le réel et le virtuel se mélangent à nouveau et s’emmêlent les pinceaux. Tout repose donc sur notre jeune gameuse et sa mémé en savates, car le paternel est définitivement une quiche et n'est pas prêt de remporter une partie ! Heureusement dans le game comme dans toute chose, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Un roman jeunesse farfelu et plein de suspens et de rebondissements, pour apprendre que la coopération, il n'y a que ça de vrai !
Commenter  J’apprécie          10
Simon, apprenti dragon

Un très bon roman jeunesse fantastique où la figure mythologique du dragon n'est pas une menace mais au contraire une figure de sûreté et de prudence. Je me suis d'emblée identifiée à notre héros, Simon, qui a toujours pour souci de bien faire et qui préfère foncer droit vers ses objectifs sans se laisser distraire par le concept même d'amitié. Sa rencontre avec la fantasque Colette et le sarcastique Léon va vite lui faire changer sa vision du monde ! J'ai grandement apprécié cette jolie petite histoire pour le moins rocambolesque qui parodie à merveille l'univers des contes de fées et nous donne une belle leçon de persévérance et d'ouverture d'esprit. Ce que j'ai préféré dans ce récit, c'est le fait que chacun des protagonistes abandonne petit à petit sa fierté mal placée pour se dire les choses et surtout pour s'avouer leur gratitude et leur affection l'un envers l'autre. Non, ce n'est pas faire preuve de niaiserie ou de faiblesse que de montrer ouvertement notre attachement à autrui et de clairement le verbaliser. Personnellement, je considère justement cela comme une marque de sagesse et d'humanité à chérir précieusement. Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce petit livre drôlement amusant et qui fait beaucoup de bien au cœur et au moral !
Commenter  J’apprécie          20
Start game, tome 1 : Ma vie est un jeu !

Résumé :



Marion est une jeune ado qui adore les jeux vidéos. Elle passe des heures dans sa chambre devant son PC à jouer notamment à "Préhisto". Avec elle, il y a sa mémé qui partage la même passion.

Un jour, la mère de Marion, Françoise, leur parle d'un nouveau jeu qui s'appelle "King Gonzo le roi des Biscotos". Très rapidement, Marion le télécharge mais, sous la pression de sa mémé qui est pressée et ne veut pas attendre, elle ne prend pas le temps de mettre à jour son antivirus malgré l'avertissement au début du jeu.

C'est alors que tout se détraque : des petits personnages traversent l'écran de l'ordinateur de Marion ; ce sont les Biscotos. Ils viennent lui demander de l'aide pour affronter le terrible boss, un gorille très puissant, King Gonzo.

Marion et Mémé vont donc se retrouver dans une situation compliquée qu'on pourrait qualifier de "niveau difficile" si on était dans un jeu vidéo. Et c'est bien ce qui va pourtant arriver... Elles vont devoir rentrer dans le jeu car elles n'auront pas le choix : en effet, King Gonzo a enlevé Françoise, la mère de Marion, pour l'emmener dans son repaire.

Malgré la peur, Marion et sa grand-mère vont s'armer de courage et faire face aux épreuves qui vont se présenter à elles...



Mon avis :



Je remercie les Editions Magnard Jeunesse ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre que ma fille de 8 ans et moi-même avons beaucoup apprécié.

Pour commencer, j'ai trouvé l'intrigue de ce petit roman jeunesse très sympa : Marion et sa mémé qui sont passionnées de jeux vidéos vont se retrouver justement plongées dans l'un d'eux. J'aime quand des personnages se retrouvent dans un univers alternatif.

Le côté geek de l'histoire est un aspect que j'ai adoré : King Gonzo m'a évidemment rappelé le célèbre Donkey Kong, les champignons m'ont fait penser à Mario et les Biscotos ont des airs de petits Kirby...

Les illustrations de la couverture et dans l'histoire sont cools et pétillantes ; ça me rappelle le style kawaii japonais.

Autres points très appréciables dans ce livre : les nombreuses touches d'humour, le papa qui pète un câble car il doit tout faire à la maison, la mémé qui ne parle pas mais qui arrive à communiquer d'une certaine manière avec Marion (très touchante cette mémé), et puis enfin notre héroïne, Marion, qui est une jeune fille avec beaucoup de qualités (courage, débrouillardise, intelligence...).

Bref, pour moi c'est un très bon livre jeunesse, très divertissant.

A noter qu'il existe une suite : Start Game - Mission Jurassic, que ma fille aura pour Noël. C'est d'ailleurs maintenant à elle de vous donner son avis...



L'avis de Coline, 8 ans :



"Cette histoire était très bien. J'ai rigolé quand le papa de Marion s'est fâché contre elle. J'ai bien aimé quand la maman a parlé de King Gonzo. J'ai beaucoup rigolé quand Marion s'est transformée en cochon. Je suis pressée de lire Start Game 2 !"


Lien : https://www.facebook.com/Del..
Commenter  J’apprécie          00
Start game, tome 1 : Ma vie est un jeu !

Je remercie les Editions Magnard et Babelio pour la réception de ce livre





Marion est fan de jeux vidéo, chaque jour avec sa mémé elles jouent. Bon en fait Mémé ne joue pas et elle ne parle pas vraiment non plus car elle a eu une attaque qui la cloue dans un fauteuil roulant … Mais Marion la comprend.

Alors lorsqu’elles téléchargent le nouveau jeu à la mode dont Maman leur à parlé, rien ne va se passer comme prévu. En effet des petits personnages du jeu, les Biscotos, vont sortir de l’écran et envahir sa chambre. Ils leur demandent de l’aide pour vaincre le terrible gorille qui veut les manger.

Marion et sa grand-mère n’ont plus le choix lorsque King Gonzo essaie de se frayer un chemin via l’écran du PC, que la partie commence …







C’est avec plaisir que j’ai découvert cette série graphique qui va vraiment plaire à mon fils de 10 ans.



J’ai trouvé touchante la relation de Marion avec sa grand-mère qui est complètement loufoque.



Ce livre plaira assurément aux jeunes lecteurs grâce à ses thèmes que sont les jeux vidéo et la famille mais aussi par ses graphismes entre les paragraphes qui sont en parfaite adéquation avec le texte et appuie en parallèle l’humour.



En bref : une lecture que je recommande aux lecteurs entre 8 et 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Start game, tome 2 : Mission Jurassic

Le père de Marion est coincé dans un jeu.



Marion aime beaucoup le jeu Préhisto qui se passe à la période du Jurassic. Elle ne l'a pas encore fini et ne connait donc pas toutes les règles.



Lorsque son père se retrouve enfermé dans le premier monde. Il est pourchassé impitoyablement par de minidinosaures qui lui volent toutes ses vies.



Mémé est d'accord pour aider sa petite fille et pour cela tenter de réussir toutes les missions proposées...



J'ai bien apprécié ce livre qui met en regard les qualités des trois générations familiales. Les filles sont mises en avant pour leur courage et leur dextérité.



Le récit est rythmé avec des rebondissements comme l'interversion des avatars ou encore le nombre de vies.



Le lecteur s'amuse des péripéties qui attendent les joueurs tout au long du jeu jusqu'à la fin explosive.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          60
Start game, tome 1 : Ma vie est un jeu !

On plonge dans une aventure hilarante en compagnie de Marion et sa grand-mère, toute deux fans de jeux vidéos ! Oui, oui vous avez bien lu ! Mémé partage la même passion que sa petite-fille ! Alors qu’elle installe sur son ordinateur le jeu star du moment, « Gare au gorille », tout se détraque. Des petits bonhommes traversent l’écran pour demander l’aide de Marion face au terrible gorille.



Start Game est un roman jeunesse pétillant, rythmé et drôle. Son ajout majeur est qu'il est parsemé d'illustrations et de planches de BD. Le roman alterne entre texte et graphismes, c'est très ludique ! J'ai adoré la relation entre Marion et sa mamie, il y a une grande complicité entre elles, j'ai trouvé ça beau et touchant ! Les Biscotos sont extrêmement drôles et me font penser au Minions par leur façon de parler.



Ce que j'ai aimé par dessus tout dans ce livre, c'est qu'il n'hésite pas à casser les codes. On est loin de l'image de la femme au fourneaux pendant que papa se la coule douce. Ici c'est même plutôt l'inverse, monsieur semble être père au foyer et les femmes de la famille sont toutes accros aux jeux (qui a dit que les jeux vidéos n'étaient réservés qu'à la tente masculine ?). Une petite pointe de féminisme ajoutée avec subtilité, c'est un vrai plus !

Commenter  J’apprécie          00
Start game, tome 1 : Ma vie est un jeu !

Une sympathique histoire née sous la plume de Christine Saba. Drôle, mignon, les mots s’allient à des graphismes charmants. Le récit emporte dans un délicieux moment d’évasion. Un poil rocambolesque parfois, le destin des héros apporte de nombreux sourires.



Marion, jeune héroïne pétillante, pleine de peps, courageuse, intelligente, déterminée et un peu rebelle a su me conquérir. Elle risque de faire craquer plus d’un lecteur. Adepte des jeux vidéo, elle reste river des heures sur ses consoles dans sa chambre. Sa grand-mère apprécie moyennement. Mais elle possède cet amour doux et adorable qui ne brime pas la passion de sa petite fille.



Marion teste «King Gonzo, le roi des Biscotos ». Direction, un nouvel univers, les clins d’oeil sont multiples. « Pixels », « Les mondes de Ralph » et « Jumanji : Bienvenue dans la jungle » sont les films qui me sont venus en tête. Comme Mario Bros, Sonic et ses amis, les idées sont omniprésentes pour taper dans le mille. C’est super génial comment la trame se poursuit.



Les liens entre Marion et Mémé sont extraordinaires. J’ai adoré. Comme les traits de crayons de Miss Paty. L’alternance du texte avec plusieurs polices et les dessins offrent un écrin qui attirent le regard. Chouette. Efficace. Délirant. Les jeux vidéos allié à l’héroïne font mouche.



« Ma vie est un jeu ! » fut une excellente découverte. Fun. Colorée. Eclatante. Les amateurs de « Journal d’un dégonflé » trouveront de quoi ravir leur imagination. Humour, dessin et jeux vidéos s’allient dans un cocktail savoureux. Vivement la suite. J’en redemande. Mes adolescents miniatures aussi. Une nouvelle saga très prometteuse se déploie. Curieuse de lire la prochaine aventure.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Saba (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Super espions -Malgré nous- par Marc

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Julia et Robin
Juliette et Nathan
Jules et Sabrina

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Super espions malgré nous de Christine SabaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}