AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christine Schuhl (12)


Les douces violences sont multiples et d'origines diverses. C 'est un processus très complexe et très élaboré. Une sorte de combinaison étrange où l'organisation institutionnelle se mélange aux émotions. Toujours est il que cette douce violence existe de manière systématique dans de très nombreuses collectivités et que les conséquences sur l'enfant sont réelles.
Commenter  J’apprécie          50
Développer l’autonomie, c’est laisser l’enfant faire seul sans agir à sa place , en l’encourageant par la parole et le geste, et c’est aussi le féliciter. L’enfant v oser explorer, découvrir, prendre des risques, faire des tentatives avec des professionnels qui l’accompagnent en assurant sa sécurité. 
Commenter  J’apprécie          00
Les temps de repas : ils sont considérés comme des moments de plaisir, de découvertes et d’échanges.
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrir la structure aux parents, c’est permettre à l’enfant de surmonter la séparation d’avec son milieu familial et aux parents d’investir les lieux où leur enfant va vivre une partie de la journée.
Commenter  J’apprécie          00
Le projet pédagogique construit un acte professionnel et l’analyse dans son contexte. A partir d’un objectif, il s’articule autour du comportement et de l’attitude d’un adulte et des moyens matériels possibles, tout en restant centré sur l’intérêt de l’enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Le projet pédagogique est « analytique ».Il permet aux professionnels de poser leurs pratiques et d’en comprendre les enjeux.
Le projet pédagogique est un approfondissement du projet éducatif. Il donne du sens, permet d’analyser et de valider ce que pose le projet éducatif .
Commenter  J’apprécie          00
Une ‘démarche’ implique une organisation, une logique et une méthodologie rigoureuses. Elle vise une progression à travers une réflexion construite par étapes successives. C’est une formidable dynamique où l’on prend le temps de poser ses pratiques professionnelles, de les confronter, de les discute pour s’autoriser à les écrire. 
Commenter  J’apprécie          00
Trop de projets, bien écrits, bien présentés, sont enfermés dans des tiroirs. L’équipe n’ayant pu se les approprier, ils restent trop loin du quotidien.
Un projet est un formidable moyen pour une équipe de faire des liens, parce qu’il relie notamment les savoir-faire et les savoir-être.
Commenter  J’apprécie          00
Un projet se décide à partir d’un but que l’on cherche à atteindre.
La manière d’y parvenir s’appellera la démarche de projet.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois encore, les professionnels ont besoin d’outils pour pouvoir appréhender et évaluer ce qui est mis en place. Les organisations pédagogiques ne peuvent pas s’improviser, car l’enjeu de ces situations d’accueil es trop important. 
Commenter  J’apprécie          00
Accueillir de très jeunes enfants en collectivité n’est pas simple. Cela exige de la rigueur et un véritable professionnalisme. Les difficultés d’un travail d’équipe organisé et constructif sont omniprésentes. 
Commenter  J’apprécie          00
Par un cheminement approprié, les équipes apprennent à donner du sens à ce qu’elles font. Elles analysent leur quotidien, pour mieux le percevoir, l’évaluer, le critiquer et e réajuster. Une démarche de projet, progressive, permet aux professionnels de renforcer leur travail d’équipe et leur confiance en eux. C’est une étape importante de l’accueil du tout-petit. 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Schuhl (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}