AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Thépot-Gayon (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J'avais à cœur de découvrir ce récit hors du commun, une sorte de huis clos autour de deux êtres emplis de troubles obsessionnel compulsifs et de leurs tuteurs.



Lorsque Louis avec une intuition qui lui est propre, découvre que sa nouvelle voisine Svetlana est tout aussi en difficulté que lui en ce qui concerne la gestion du monde extérieur, il s'y attache, apprends à la découvrir et un lien très fort, voire même indestructible se créer entre ces deux drôles d'oiseaux. Ce n'est pas pour déplaire à la sœur de Louis qui voit dans ce duo une chance inouïe pour briser leur solitude, mais c'est sans compter sur la surprotection du père de Svetlana.



Est-ce que ces deux êtres en si grande difficulté, arriveront-ils à s'apprivoiser ? À se comprendre et à ne pas se mettre mutuellement en danger lors de leurs crises ? Sans occulter le monde extérieur qui ne leur fera pas de cadeau.



Tout comme la sœur de Louis, j'étais prête à prendre le pari. Et c'est avec beaucoup d'intérêt et d'émotions que j'ai suivi leurs périples ponctués de maladresse, de naïveté, mais aussi de douceur et de sincérité.



Mais... Parce qu'il y en a un, l'autrice ne m'avait pas préparé à autant de noirceur. Trigger warning : inceste, viol, agression et mort sont bien présents dans ce récit.



Christine Thepot Gayon m'a arraché le cœur à plusieurs reprises, ce qui atteste de son talent. Entre passages attendrissants, écœurants et les rebondissements, ce livre n'est pas de tout repos.



Je tenais à vous prévenir pour que vous puissiez entamer ce récit un peu plus armé que je ne l'ai été, je ne suis pas de nature impressionnable, mais l'autrice a su me cueillir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Résumé : Louis vit seul dans la crasse et l’ennui. Tout l’effraie, alors il attend et il fume, mais les journées sont bien longues…



Svetlana, que son père a sortie d’une institution spécialisée pour qu’elle vive seule dans son appartement, emménage dans l’appartement au dessus de celui de Louis.



Un jour, Louis, qui s’est rendu compte que Svetlana avait les mêmes troubles que lui, va la chercher et l’emmène dans son appartement ; elle le suit peu rassurée.



Mais, qui de mieux que quelqu’un qui a le même handicap pour vous comprendre ?



Peu à peu, Svetlana et Louis vont s’apprivoiser et devenir inséparables…







Mon avis : Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman, le couple, la famille, l’amour et bien sûr le handicap, et...



Nous allons suivre les progrès de Louis et Svetlana dans leur quotidien, leur façon de s’adapter et d’essayer de comprendre l’autre. Pas besoin de mots quand les yeux et les gestes parlent à votre place, Louis va apprivoiser Svetlana et ils finissent par ne plus supporter d’être loin l’un de l’autre.



Il y a aussi Louise, qui s’occupe de son frère Louis ; Sacha qui visite régulièrement sa fille Svetlana et il y a les tuteurs…



Et comme dans la vie tout n’est pas toujours rose, forcément, ça va un peu dérailler…



Christine THEPOT GAYON nous offre un roman plein de tendresse et de noirceur. Elle dépeint ses personnages sans concession, le handicap, les difficultés et aussi toutes ces abominations qui arrivent parfois et qu’on ne voudrait ne jamais voir (désolée, je ne peux divulguer l’intrigue, je reste dans le flou).



L’autrice a une très belle plume, un texte agréable à lire, plein de délicatesse et touchant ; on sent qu’elle éprouve de l’empathie pour ses personnages. Par contre, elle sait aussi montrer ce qui fait mal, et là, ça vous retourne les sangs ! Parce que ce roman, ce n’est pas du tout qu’une petite histoire d’amour entre deux tourtereaux, non, c’est aussi la monstruosité de certaines personnes.



Qu’est-ce que le handicap ? Qu’est que la normalité ? Le handicap est parfois invisible, et les gens dits « adaptés » ou « normaux » sont parfois plus abominables et plus dangereux que les personnes « inadaptées ».



Petit rappel en passant : c’est aux gens dits « normaux » de s’adapter aux gens handicapés et non aux gens dits « anormaux » de s’adapter à notre monde qu’ils ne comprennent pas toujours.



Vous l’aurez certainement compris, ce roman n’a rien d’une histoire à l’eau de rose, c’est dur, mais certainement essentiel pour pointer certains dysfonctionnements de notre société. C’est à la fois beau, émouvant, triste et ça met en rogne !



L’autrice vous fait passer du rire aux larmes, à la colère… Toute la palette des émotions va y passer, et on ressort de ce livre un peu sonné(e) !



En bref, un livre qui aborde des sujets difficiles, mettant notre cœur à rude épreuve, mais qu’il faut lire absolument. Un roman poignant que je vous recommande chaudement !





À lire avec un chocolat chaud pour le réconfort, près d’une fenêtre, en comptant les oiseaux et pourquoi pas les chapeaux.



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          240
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J'ai découvert cette autrice dans le cadre d'un service presse.



Dans ce roman, nous découvrons le quotidien de deux personnes en situation de handicap Svetlana et Louis, ainsi que celui de deux soutiens familiaux Sacha et Louise. leurs destins vont se croiser l'orque Svetlana va emménager dans le même immeuble que Louis. Nous rencontrons également Nadia, femme fragile et de sa famille.



Je ne souhaite pas en dévoiler plus pour ne pas divulgacher la lecture du livre.



Ce roman est très beau, poétique et émouvant. Il est également extrêmement dur et percutant. L'autrice n'a pas peur d'aller au bout des personnages et de leurs pensées même les plus choquantes. Des thèmes sensibles sont abordés sans jamais tomber dans le gore.



J'ai adoré ce roman qui m'a tout de même secoué. Si je dois mettre un petit bémol pour être tatillonne, je pense qu'il y a pas mal de répétitions de mots.



Bref je vous conseille de sortir vos mouchoirs si vous êtes sensible et de vous plonger dans le quotidien peu ordinaire des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Compter les oiseaux, compter les chapeaux :



C’est une découverte intéressante.

Quelques Trigger avant de commencer votre lecture : il est aborder certains sujets qui peuvent heurter la sensibilité de certain(e)s : inceste - agression - accident de la route - maladie - santé mentale - angoisse - deuil.

Dans ce récit nous suivons Svetlana et Louis qui sont tous deux atteints d’une forme de psychose qu’il est limite grandement dans leur vie quotidienne. Étant sous tutelle ainsi qu’aidés par leurs familles respectives ils peuvent alors tenter de vaquer à leurs occupations quotidiennes bien que routinière, cela se veut rassurant pour eux deux.



Je trouve que le sujet de la santé mentale est brillamment aborder de manière sociale et sociétale quart nous attachons très facilement et rapidement à Svetlana et Louis qui sont différents certes, mais n’en reste pas moins des êtres sensibles, généreux, et sympathique sans aucune once de méchanceté. ce qui n’est pas le cas de certaines personnes pourtant lambda semblerai t-il !



Comme on dit : « le diable s’habille parfois en Prada ».



C’est un livre marquant, parfois pas tout à fait facile à lire car, comme dit précédemment il est abordé des sujets complexes et parfois lourd.



Pour autant c’est une lecture qui a été rapide pour moi et que j’ai grandement appréciée.



Je vous le recommande

Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Deux êtres énigmatiques, Louis et Svetlana, se rencontrent et là commence une belle histoire : non pas une simple histoire d’amour mais un récit bien plus profond que ne le laisse penser les premières impressions. Ils vont faire connaissance et passer de plus en plus de temps ensemble malgré leurs TOC (=troubles obsessionnels compulsifs) qui leur rendent difficiles les interactions sociales. Ils se comprendront et s’apprivoiseront d’autant plus facilement. Néanmoins , leur relation en sera moins simplifiée par les inquiétudes plus ou moins légitimes de leurs proches, en raison de ce handicap commun qui est le leur… Leur histoire m’a profondément touchée mais aussi celle des personnes qui sont liées à eux.

Ce roman ne m’a pas laissé différente et fait traverser de fortes émotions, me touchant en plein cœur. Je n’avais de cesse de m’interroger à leur propos. Allaient-ils surmonter toutes ces épreuves ? Qu’avaient-ils bien pu vivre auparavant. Le suspense était insoutenable. Et je leur souhaitais tant de réussir, j’étais si attachée…

Je tiens à féliciter Christine Thepot-Gayon pour ce récit fluide, agréable et sans atours, mais surtout pour la délicatesse et le tact avec lesquels elle a abordé des sujets aussi forts. C’est ouvrage plein d’humanité, touchant, et juste. Merci à elle de m’avoir proposé ce service presse ; ce fut un réel coup de cœur. J’espère que vous serez nombreux et nombreuses à découvrir ce petit bijou de douceur.

Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai refermé ce livre.

Tant de choses se sont passées durant cette histoire. Tant de choses belles et émouvantes, mais d'autres dramatiques.



Louis et Svetlana sont deux personnes, emplis de TOC, pour qui les contacts sociaux sont source de peur, et leur demandent beaucoup émotionnellement.

Louis a sa soeur Louise pour veiller sur lui, ainsi qu'un tuteur.

Svetlana a son père Sacha, et un tuteur également.

Leurs contacts extérieurs se résument à ça. Jusqu'à ce qu'un coup de pouce du destin leur permette de se rencontrer.

Ils s'apprivoisent d'autant plus facilement, qu'ils se reconnaissent en l'autre.



Cela pourrait être une belle histoire d'amour, dans toute sa simplicité.

Mais dans l'univers du handicap, l'amour est source d'autres complications. Pas pour les principaux intéressés, mais plutôt pour les proches, qui veulent les protéger, au nom de tout un tas de raisons plus ou moins légitimes, et qui parfois ne voient pas la réalité en face.

Il y a donc l'histoire de Svetlana et Louis, qui m'a fortement touchée, mais dans ce livre, il y en a d'autres, qui sont heureusement ou malheureusement (suivant lesquelles) toutes liées.



C'est une très belle histoire d'amour, d'une grande pureté. Une belle leçon de tolérance. Mais je préfère vous dire, que j'ai dû retenir plusieurs fois mes larmes (dans un train, j'essaie de me contenir), et que je me revois me dire à un moment plus sombre du récit : est-ce que je veux vraiment savoir la suite. Car la vie n'est pas que beauté, l'être humain n'est pas qu'amour.

Cependant la tendresse ressentie pour Svetlana et Louis fut plus forte. Je n'avais pas envie de les quitter.



Merci à l'autrice pour toutes les émotions suscitées par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Voici un livre qui chamboule et qui nous présente une histoire haute en couleurs.



J'ai beaucoup aimé les personnages principaux Louis et Svetlana car ils sont énigmatiques et jusqu'à la fin de ma lecture je me suis posée des questions sur eux. Comment vont-ils évoluer ? Vont-ils savoir surmonter les épreuves qui les attendent ? Du début à la fin, un suspense est omniprésent. On se demande ce qu'ils ont vécu. On sent que leur vie n'a pas été simple tous les jours et qu'ils sont profondément marqués.



C'est pareil pour leurs tuteurs, leurs vies ne sont pas aisées car ils s'inquiètent beaucoup pour leurs protégés et on ressent tout l'amour qu'ils ont pour eux. Ils veulent faire au mieux quitte à parfois s'oublier un peu....



Au cours de la lecture, on fait connaissance de deux autres personnes qui ont une histoire horrible et cela m'a beaucoup heurtée je dois dire. J'ai apprécié une d'elles mais l'autre m'a profondément dégoûtée. Je n'en dis pas plus car je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue.



Pour l'histoire, elle est belle surtout la rencontre entre Louis et Svetlana. J'ai aimé découvrir leurs progrès. Leur relation va les aider à être heureux et ça c'est tout simplement magique.



En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, je l'ai trouvée très fluide et agréable à lire. On commence le livre sans s'arrêter. Elle a su aborder des sujet très très forts et difficiles avec beaucoup de tact et de douceur. Bravo.



En résumé, c'est un livre que" je conseille vivement parce qu'il est très fort en émotions et véhicule un très beau sentiment d'espoir.



Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

“Pour aimer autant, il faut être solide. Ou fou.”



Louis n’arrive pas à sortir de chez lui, ses TOC prennent toute la place. Lorsque Svetlana s’installe dans l’appartement au dessus de lui, sa vie va prendre un tournant qu’il n’aurait jamais imaginé. Mais peut-on échapper à son destin ?



Je l’ai lu d’une traite, l’autrice aborde des sujets forts avec beaucoup de sensibilité, le deuil, l’autisme, la maladie, et la difficulté des relations amoureuses. On suit le quotidien de six personnages, dont les vies vont s’entremêler et évoluer. Tout en étant spectateur de l’évolution timide de la relation entre Louis et Svetlana, ils sont attachants et sensibles. La fin m’a brisé le coeur.

Je remercie l'autrice pour l’envoi de son livre, ça a été une très jolie découverte. Très envie de boire un chocolat chaud avec Louis en comptant les chapeaux.
Commenter  J’apprécie          00
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J’ai lu ce roman quasiment en apnée. On y parle de TOC, d’amour mais également de maladie, d’inceste, de viol, …. de tellement de sujets tellement durs.



J’ai été happée par l’histoire, je voulais tellement connaître le dénouement que le l’ai lu quasi d’une seule traite avec quelques pauses pour reprendre mon souffle et me rappeler que ce n’était pas une autobiographie même si ce genre de choses arrivent bien trop souvent encore.



La plume de l’auteure est fluide, addictive, pleine d’émotions. La psychologie des personnages est bien décrite. On s’attache énormément à plusieurs personnages.



Ce livre est court (160 pages) mais bouleversant avec la mise en avant du handicap, les violences sexuelles, la maladie, l’infidélité, ….



Merci pour ce livre poignant que je n’oublierai pas rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux



D'abord ce sont des descriptions si minutieuses que vous êtes littéralement dans les lieux, puis une écriture fluide vous entraîne vers l'intrigue.

Que se passe-t-il donc avec Monsieur Dupontvallet ?

Quel lien va-t-il nouer avec sa nouvelle voisine du dessus ?

Ambiance de polar dans une vie où deux personnages en détresse vont faire une rencontre qui illumine leur quotidien avant....

Allez ! Je vous laisse le suspense. !.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

RÉSUMÉ : Louis a un handicap mental. Il vit reclus

dans un appartement parisien où seul sa sœur et sa

tutrice peuvent lui rendre visite. Mais sa routine va en être chambouler le jour où Svetlana emménage au dessus de chez lui. Louis l'a reconnu, elle est comme lui. Et donc à partir de ce moment là, Louis et Svetlana vont sortir de leur zone de confort et affronté le monde.



MON AVIS : Je viens de me prendre une claque à la

lecture de ce livre. Je pensais lire un livre sur le

handicap et la différence et c'est bien le cas. Il est peu courant de voir traiter ces thèmes dans la littérature et je trouve que cela dommage. Mais au delà de ça, il y a le reste : ce que subissent les personnes différentes. Et ce livre montre bien que les monstres ne sont bien souvent pas ceux que l'ont croit.

Un grand merci à l'autrice de m'avoir envoyé son lire qui m'a énormément touché. J'en garderais un souvenir

fort.
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Les thèmes sont compliqués à aborder et durs à encaisser car les personnages ne sont pas épargnés que ce soit par la vie ou par la cruauté humaine. Attention si vous êtes sensibles, dans ce livre, l'auteure traite de sujets poignants tels que le viol, l'inceste, la pédophilie ou encore la maladie.



J'ai été bouleversée par cette histoire.

Le lecteur fait la connaissance de plusieurs personnages, faisant partie de trois foyers différents et dysfonctionnels. Nous avons Louis / Louise, Svetlana / Sasha, Martin / Nadia.



Des personnages dont les destins vont parfois se mêler et s'entremêler, pour le meilleur et pour le pire.

Je me suis attachée à Louis et Svetlana. Malgré leurs traumatismes et leurs handicaps, ils parviennent à se créer une bulle de douceur, une bulle de bonheur.

Compter les oiseaux, compter les chapeaux est un roman court qui se lit d'une traite car une fois commencé, il est difficile de le lâcher.

C'est un roman bouleversant que je ne risque pas d'oublier !



Je remercie à nouveau l'auteure pour m'avoir fait découvrir ce titre et je vous encourage vivement à le lire à votre tour pour me dire ce que vous en avez pensé. Préparez les mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          30
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Les thèmes sont compliqués à aborder et durs à encaisser car les personnages ne sont pas épargnés que ce soit par la vie ou par la cruauté humaine. Je dirais même le vice humain car c’est clairement le côté le plus noir de l’homme qui ressort dans ces lignes et nous peint un côté abject qui ne peut pas nous laisser de marbre que ce soit dans le bon sens comme dans le mauvais.

J’ai trouvé très touchant de voir ces deux êtres qui, malgré leurs soucis, arrivent à communiquer, se comprendre, vivre et aimer sans se soucier du reste du monde tant qu’ils sont bien ensembles.

Un texte dur mais poignant qui bouleverse le cœur et l’âme et nous fait clairement détester certains personnages et éprouver une incroyable empathie pour d’autres. Aucun doute, la plume de l’autrice sait nous parler et nous toucher par la bonté comme par la cruauté des hommes.
Lien : https://leslecturesdepippin...
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Louis Duponvallet vit seul. Il bénéficie d’aides à domicile pour son quotidien. Louis Duponvallet ne sort pas de chez lui, jamais ; il ne peut pas. Louis Duponvallet a des troubles obsessionnels compulsifs.



Une jeune fille emménage au dessus de chez lui. C’est Svetlana Kotov.



𧄮t bien c’est un coup de coeur !

J’ai été bouleversée par cette histoire à laquelle je ne m’attendais pas du tout !

On commence doucement avec la présentation des personnages : trois foyers dysfonctionnels. Trois foyers avec de lourdes charges : Louis / Louise, Svetlana / Sasha, Martin / Nadia. Et même en notant ces prénoms, j’en ai encore des frissons.

Le hasard va les rapprocher, les mélanger et je n’ai rien vu venir. Une claque pour commencer avec une certaine scène, et puis d’autres vont se succéder et cette fin, elle ne vous laissera pas de marbre, c’est impossible !

Au fil des pages, je me suis attachée à Louis et Svetlana, surtout, qui, malgré leurs traumatismes et leurs handicaps, parviennent à se créer une bulle de douceur, une bulle de bonheur.

Et lorsque vous êtes bien installés dans cette paranthèse, l’auteure vous lance un uppercut qui vous étourdit, puis une droite, une gauche et vous êtes KO en refermant ce livre ! La douceur fait place à l’horreur…

Elle aborde des thèmes très difficiles tels que le handicap, l’infidélité, la maladie ou encore le harcèlement morale ou physique, les violences sexuelles… avec beaucoup de force.

C’est un roman bouleversant que je n’oublierai pas !



Je remercie l’auteure pour m’avoir fait découvrir ce titre et je vous encourage vivement à le lire à votre tour pour me dire ce que vous en avez pensé. Préparez les mouchoirs
Commenter  J’apprécie          70
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Alors je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce livre est un gros coup de cœur.

J’avais hésité quand l’auteure me l’a proposé à cause de sujets sensibles qu’il soulève, mais à discuter avec l’auteure, j’ai senti que ce ne pouvait être malsain.

Dans ce livre, j’ai suivi Louis et Svetlana, mais aussi Louise et Sacha ainsi que Nadia.

Des cabossés de la vie, dont les chemins vont se croiser.

Louis et Svetlana sont deux autistes que le hasard va faire habiter l’un au-dessous de l’autre. Ça va être pour eux le début du bonheur, la fin de la solitude, ils vont découvrir la vie, faire taire leurs peurs. Ils vont surtout vivre une histoire d’amour belle et pure comme seuls peuvent en vivre les enfants qu’ils sont restés. Un amour joyeux qui efface presque tout le reste.

Mais le monde autour d’eux n’est pas à la hauteur de leur pureté.

À côté, on va suivre Nadia si mal mariée, mais aussi Sacha père de Svetlana et Louise sœur de Louis, eux ont cessé de vivre il y a trop longtemps pour protéger et aider Louis et Svetlana.

Ce livre m’a vraiment ému, je l’ai terminé il y a deux jours et à écrire cette chronique, il me vient des sourires et en même temps une boule dans la gorge.

Toutes ces émotions qu’ils ressentent quand ils se retrouvent à boire des chocolats chauds en comptant les oiseaux, tous ces gestes tendres de Louis pour prendre soin de sa Coquille, leurs éclats de rire dans la rue.

Mais aussi des larmes devant la bêtise et la méchanceté du monde si intolérant, devant aussi la détresse de Nadia, et devant l’horreur qui marque des vies à tout jamais.

Vraiment, c’est un beau livre comme on n'en croise pas tant dans ce genre.

Attention, si vous avez l’intention de le lire, sachez que d’autres sujets graves comme le viol et la pédophilie sont au rendez-vous, c’est ce qui m’avait fait hésiter, mais rassurez-vous, c’est évoqué avec pudeur.

En conclusion, je vous recommande chaudement ce livre qui m’a semblé trop court, mais qui fait partie des livres qui ne s’oublient pas facilement.

Je vais suivre de près Christine Thepot Gayon.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          31
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

👒Compter les oiseaux, compter les chapeaux c'est un court roman mais un roman poignant que j'ai lu d'une traite.

Je remercie l'auteure pour l'envoie de ce SP qui m'a permis de sortir de ma zone de confort livresque.

Plonger dans ce roman c'est faire la connaissance de Louis et Svetlana, deux personnes atteintes d'un handicap commun : les troubles compulsifs obsetionnels. Le destin les amènent à vivre dans un immeuble ou leurs appartements sont situés l'un sous l'autre et cela va leur permettre de se rencontrer, de s'aimer, de progresser face à leur handicap.

La sœur de Louis et le père de Svetlana vont être également très présents auprès d'eux et leur amour et leur bienveillance vont aussi leur permettre de s'aimer et s'épanouir tous les deux.

Si le destin semble bienveillant envers eux, il s'avère aussi qu'il peut l'être beaucoup moins et mettre sur notre route des épreuves difficiles à surmonter.

Ces deux amoureux vont-ils réussir à vivre sereinement leur amour ?

👒J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si mon cœur s'est serré à plusieurs reprises par gêne et même, je l'avoue, par dégoût. Mais l'histoire n'en reste pas moins touchante. Je n'ose pas en dévoiler de trop pour ne pas spolier l'histoire mais je ne peux que vous conseiller ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Le récit de l'auteure est fait de tel manière que l'on pourrait penser à une histoire vraie.

Les personnages autistes (Louis et Svetlana) sont attachants de par leurs manières. Quand à Me Coquin, j'aurai aimé que se soit plus dure pour lui, il l'aurait vraiment mérité. J'aurai voulu voir en prison après ses (nombreux) méfaits. Surtout quand on voit la fin. La fin pour Louis m'attriste, je ne la trouve pas juste, mais ainsi va la vie.

J'ai apprécié cet oeuvre, qui face à son réalisme peut heurter les plus sensibles.
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

.



[SERVICE PRESSE]





Compter les oiseaux compter les chapeaux de Christine Thepot Ganon





Je remercie l’auteure pour m’avoir sollicitée et envoyé le broché de son roman



Mon résumé :



Louis est autiste. Ses TOC l’empêchent de vivre sereinement. Louise, sa sœur, passe le voir régulièrement ainsi que les services sociaux. Sa routine est bouleversée par l’arrivée d’une voisine, Svetlana. La jeune femme si fragile, semble souffrir du même mal que lui.



Louis est un adulte qui vit prostré chez lui. Autiste sévère, il supporte la présence de sa sœur mais difficilement celle des autres. Lorsque Svetlana s’installe dans l’appartement du dessus, la vie de Louis va changer.



Svetlana a arrêté de parler à la mort violente de sa maman, à laquelle elle a assisté. Placée en institution, son père, Sasha, décide de lui laisser un peu d’autonomie en lui louant un petit appartement. La jeune femme va faire la connaissance de Louis, un homme qui semble avoir les mêmes problématiques qu’elle. Elle va aussi subir la présence de son tuteur.



Mon ressenti final :



Je referme le livre à l’instant et j’ai un peu le cœur en compote.



Ce roman traite de sujets forts, comme l’autisme, sa prise en charge désastreuse et l’impuissance des proches face à ce handicap envahissant. Ici, Louis est suffisamment autonome pour habiter seul mais sa sœur, Louise, passe régulièrement le voir, lui prépare de bons petits plats et des chocolats chauds.



Sasha, le père de Svetlana, procède de la même façon. Ce papa poule, qui surnomme sa fille ‘’Coquille’’ parce ‘’qu’elle est une coquille vide’’ m’a tellement touché durant ma lecture. On le sent complètement impuissant devant la détresse de sa fille… Pourtant, Louis et Svetlana vont redécouvrir la vie, à travers des yeux d’enfants et c’est extrêmement touchant.



Je dirais qu’il y a deux dimensions à la lecture de ce roman. On découvre les personnages, leur rencontre et les premiers changements. A partir du moment où Louise et Sasha échangent leurs histoires de vie, j’ai l’impression que mon regard a changé vis à vis des personnages. J’ai ressenti plus de tendresse à leur égard, beaucoup de peine à certains moments, également.



D’autres personnages entrent en scène. transportant avec eux des bagages lourds sur certains sujets. Je n’en dirais pas plus, afin de vous laisser la découverte.



L’écriture de l’auteure est très agréable. Le ton s’adapte à la situation et j’ai beaucoup apprécié que Christine ose parler de certaines choses sans tabou mais avec retenue et sensibilité. Cette tranche de vie de gens sans histoire, qui traversent des épreuves en tentant de survivre au pire, m’a beaucoup émue.





Si vous voulez boire un chocolat chaud chez Louis, c’est ici : https://amzn.to/3DFy9P8



















Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Incroyable ! J’ai adoré cette histoire du début à la fin.





Ce livre comporte des thèmes délicats mais l'auteur nous entraine dans une

histoire riche en émotions. Je me suis vraiment attachée à Louis et Svetlana et cette histoire m'a permise d'avoir un œil neuf sur les relations amoureuses. Chaque relation est différente mais tellement belle quand elles permettent aux personnes de s'épanouir ! Un réel coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un jeune homme vit seul dans un appartement au deuxième étage d'un immeuble. Au troisième vient s'installer une jeune fille, seule aussi. Ils font connaissance et s'apprécient. Ils vont passer de plus en plus de temps ensemble.



Cela aurait pu être le début d'une romance au dénouement bien prévisible. Il n'en est rien. Louis et Svetlana sont différents. Ils ne supportent pas le contact avec les autres. Leurs seuls visiteurs sont sa soeur pour Louis, son père pour Svetlana, et puis le tuteur de chacun. La découverte d'une tierce personne est une première pour chacun d'eux, et l'autrice nous la raconte avec beaucoup de tendresse pour ses personnages. Ils expérimentent, naïvement. Ils découvrent, ils osent aussi. A deux ils sont plus forts et vont aller plus loin dans leur exploration du monde qui les entoure et de leurs personnes.



J'ai beaucoup aimé ce roman, qui traite de l'inadéquation au monde, de la différence, de la difficulté à vivre pour ces écorchés de la vie, ultrasensibles. Je me suis attachée à eux, suivant leurs progrès comme une maman fière de ses enfants. je les encourageais tout en lisant leurs découvertes. Leurs émotions sont touchantes et décrites d'une plume sensible, sans fioriture, sans voyeurisme, sans exagération, juste est le bon mot.

Mais le danger rode, et décidément ce n'est pas une romance. Je n'en dirai pas plus.



A côté du thème du handicap, l'autrice en aborde d'autres, la maladie, la difficulté des relations amoureuses, le deuil qui dure parfois si longtemps, et un autre encore que je ne peux citer de crainte de divulgâcher. Un livre court, lu d'une traite, tant il est bouleversant, tant on veut savoir ce qu'ils vont vivre.



Merci à l'autrice pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          6423




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Thépot-Gayon (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}