AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Drénou (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Face aux arbres

Est-il possible d’être profondément touché par un livre qui parle de croissance des arbres ? Eh ben figurez-vous que moi oui ! Quand on constate que les humains ne sont pas si différents des arbres, mais qu’ils pourraient tellement plus s’inspirer de leur sagesse, ça m’émeut un peu (okkk, calmons-nous).



Dans ce livre, on apprend à connaître la vie d’un arbre grâce à l’observation des signes visibles qu’il présente… Il y a plusieurs chapitres : les arbres modèles, les arbres résilients, les arbres sénescents, les arbres en réseau et les arbres colonies (et si vous ne connaissez aucun de ces termes, il est peut-être l’heure de lire ce livre 😉). Ce qui est pratique aussi, c’est que les explications sont illustrées par des schémas et des photos. Il y a également, à la fin de chaque chapitre, quelques conseils pour prendre soin des arbres qui nous entourent en fonction de leur "histoire" et enfin, à la fin de l’ouvrage, vous trouverez un index et un petit recap’ bien utiles !



Cette lecture fut vraiment très intéressante, même s’il faut parfois s’accrocher un peu et ne pas hésiter à relire des passages pour bien comprendre (pour ceux qui ne sont pas experts en arbres en tout cas !)



Grâce à cet ouvrage, vous ne verrez plus jamais un arbre de la même façon. Et à la fin de ce livre, vous aurez acquis le superpouvoir de connaître l’histoire d’un arbre en 1 coup d’œil !



Cependant, je regrette une seule chose, c’est la qualité photo… celles-ci ne sont pas toujours très nettes. Et c’est vrai que, quand je voulais mettre en pratique mes récents apprentissages sur les photos d’arbres du livre, j’avais un peu de mal à distinguer les détails pointés par les explications.

~

Bref, un peu compliqué pour moi qui n’y connaissais pas grand-chose, mais passionnant !
Commenter  J’apprécie          184
Face aux arbres

Ce livre m'ayant été chaudement recommandé par une collègue amoureuse de la nature, je l'ai lu avec délices. Il ne s'agit pas ici d'un guide destiné à identifier les arbres, ce livre superbement illustré invite simplement à les regarder et à deviner leur histoire, leur âge, à nous rappeler qu'il s'agit d'êtres vivants aux réactions parfois surprenantes. Il se divise en plusieurs chapitres :

- les arbres modèles (des arbres qui représentent la norme)

- les arbres résilients (des arbres qui surmontent les agressions)

- les arbres sénescents (des arbres arrivés au terme de leur développement)

- les arbres en réseau (des arbres qui se connectent entre eux)

- les arbres colonies (des arbres qui passent à l'état de colonies d'arbres)

- et l'épilogue (arbres et hommes, face à face).

Un livre magnifique qui fait sauter bon nombre d'idées reçues et partage des informations passionnantes et étonnantes.
Commenter  J’apprécie          60
Face aux arbres

« Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un gingko ? Il existe pour cela de nombreux guides. Mais après ces premières présentations, l’observateur souhaite généralement en savoir plus : cet arbre a-t-il fini sa croissance ? Est-il en bonne santé ? Quelle est son histoire ? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder ». La quatrième de couverture est tellement explicite que j’ai décidé de la reproduire en l’état. Tel est en effet l’objectif de Christophe Drénou, dans son livre Face aux arbres, une mine d’information pour quiconque s’intéresse aux arbres. Un vrai plaisir au moment où la saison nous invite à faire des randonnées dans la nature !



Face aux arbres est un livre d’une grande richesse. Articulé en cinq principaux chapitres qui permettent de comprendre tour à tour la forme des arbres, l’impact d’une agression sur leur forme, l’arbre en fin de vie, l’importance des réseaux et le développement en colonies, il est richement illustré de photos, de schémas, de planches. Ouvrage de référence, il présente un équilibre réussi entre explications et illustrations.

En le lisant, vous en apprendrez beaucoup sur la croissance de l’arbre, sa façon de réagir à un stress hydrique (en activant des bourgeons latents pour remplacer ceux qui dépérissent), ou encore son aptitude à se compartimenter (c’est-à-dire de mettre en place des barrières physiques et chimiques autour des tissus malades). Vous réaliserez que la sénescence d’un arbre peut durer 100 ans !



Vous vous émerveillerez en constatant qu’en situation aride, le tronc de certains arbres est torsadé afin qu’une racine desséchée n’entraîne pas la mort de l’arbre. De même, quand le haut de l’arbre dépérit (cela se voit en ce moment dans des forêts touchées par le stress hydrique), il produit des « suppléants » au centre du houppier où il fait plus frais et où le trajet sève-racine demande moins d’énergie. Malin, non ?

Non moins intéressants sont les conseils que donnent Christophe Drénou quant à l’entretien et la taille des arbres et qui trouvent leur justification dans le fonctionnement de l’arbre ou encore les systèmes d’échange (d’eau, d’éléments minéraux et organiques) entre les racines d’un même arbre, entre arbres de la même essence, ou même entre espèces différentes, grâce aux réseaux de mycorhize.

Un livre passionnant !


Lien : https://etsionbouquinait.com..
Commenter  J’apprécie          10
Face aux arbres

Un livre magnifique pour changer son regard sur les arbres. De lecture pourtant facile et fluide, il donne de réelles connaissances techniques et simples outils pour mieux observer les arbres et comprendre leur état et leur évolution passée et future.

Les photographies d’illustration et la première de couverture en font un superbe objet. L’épilogue est très beau, poétique, humble…

Je recommande absolument pour quiconque intéressé·e par les arbres, et surtout les néophytes !
Commenter  J’apprécie          10
Arbres : Un botaniste au musée

Les arbres sont des œuvres d’art, à la différence près qu’ils ne sont pas signés. Les pratiques portant atteinte à leur harmonie sont désolantes. Qui accepterait de voir saccager La Joconde, lacérer Les tournesols de Van Gogh ou barbouiller un Renoir ?

Sans éducation au beau, comment s’opposer aux dégradations esthétiques de notre environnement ? Les peintres savent nous ouvrir les yeux sur la beauté des arbres, leur complexité, leur mystère et leur fragilité. Ils s’appliquent non seulement à les représenter, mais ils cherchent aussi à les comprendre, les penser et les sublimer. Et ils le font très bien! Sans le savoir, ils précèdent parfois les chercheurs et ouvrent la voie à de nouvelles recherches scientifiques.

Avec ce livre, chaque tableau donne l’occasion de découvrir un peintre, une œuvre et un trait de la vie des arbres. Pour tous ceux qui passent devant les arbres sans les voir ou pour ceux qui ne les regardent plus pensant tout savoir, il reste l’art pour s’émouvoir.

Commenter  J’apprécie          00
Face aux arbres

Un livre superbe de vulgarisation sur les arbres : apprendre à lire un arbre pour comprendre sa vigueur, son age et les accidents qu'il a pu rencontrer au cours de sa vie. Des photos superbes d'arbres remarquables viennent agrémenter des croquis très pédagogiques.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Drénou (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage en Italie

On désigne l'hymne italien par son incipit Fratelli d'Italia. Mais quel est le véritable titre de l'hymne national de l'Italie ?

Il canto degli Italiani
Bella ciao
L'Italiano

20 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : visite , culture générale , italieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}