AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beaconsfield, Angleterre , le 05/12/1942
Mort(e) à : Paris , le 20/11/1993
Biographie :

Christopher Frank est un écrivain, réalisateur de cinéma, scénariste, dialoguiste français d'origine britannique.

Il vient en France à l'âge de treize ans pour effectuer ses études à Deauville. Après des allers et retours entre la France et l'Angleterre où il essaye de faire carrière au théâtre, il s'installe définitivement à Paris en 1961.

Il se lance dans l'écriture de scénarios pour le cinéma et rencontre son premier succès en 1973 en écrivant "Le mouton enragé" pour Michel Deville. En 1972, il écrit "La nuit américaine" qui obtient le Prix Renaudot. Andrzej Zulawski adapte le roman en 1974 sous le titre "L'important c'est d'aimer".

Dès "Le rêve du singe fou", son troisième roman dont il fait par la suite un scénario (porté à l'écran en 1990 par Fernando Trueba), ses penchants pour les situations troubles et les personnages complexes apparaissent clairement.

A partir de 1981, Christopher Frank s'oriente vers la réalisation avec "Josepha" (1982) dont il écrit le scénario. Lorsqu'il passe derrière la caméra c'est systématiquement pour adapter un scénario dont il est l'auteur. "Femmes de personne" (1983) révèle ses talents de portraitiste.

Son troisième film, "L'année des méduses" (1984) est de la même veine, avec un penchant plus prononcé vers des situations malsaines de manipulation et de domination. "Elles n'oublient jamais" (1993) est son dernier film, qu'il n'a pu achever.

Christopher Frank mène en parallèle de ses activités de scénariste une brillante carrière littéraire. Son premier roman, "Mortelle", obtient le Prix Hermès en 1967.

Il est auteur d'un livre intitulé "Je ferai comme si je n'étais pas là" (1989), considéré comme une forme d'autobiographie par son éditeur.

Il décède à Paris d'une crise cardiaque.

+ Voir plus
Source : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Important c'est d'aimer - Official trailer - 1975


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
templiers   15 février 2009
Mortelle de Christopher Frank
dans une société ou toutes les maisons sont en verre, et dont les règles ne nous sont connues que par opposition aux besoins de l' individu:la solitude, le mur de la vie privée, l' épanchement par l' écriture,le libre- choix amoureux,-un être se met hors la loi de ce monde ou est en train de s' accomplir le vieux rêve (ou cauchemar) "des hommes sans inquiétudes".

Sa révolte a le nom d' une femme:Mortelle.
Commenter  J’apprécie          90
ladesiderienne   05 janvier 2013
L'année des méduses de Christopher Frank
La légende voulait que Fitzgerald, Ezra Pound et autre Isadora Duncan aient fréquenté le "Quatre-vingts" à une époque où cette partie de la côte jouissait de l'indifférence générale, les bains de mer et surtout l'exposition au brutal soleil du Midi étant l'apanage de quelques Anglo-Saxons téméraires et pittoresques.
Commenter  J’apprécie          90
scaalaire68   27 novembre 2014
L'année des méduses de Christopher Frank
J'ai vieilli, et vécu, et réfléchi, se dit Vic, mais pas plus maintenant qu'à dix-sept ans je ne sais pourquoi les femmes partent, et pourquoi elles reviennent.
Commenter  J’apprécie          70
scaalaire68   25 novembre 2014
L'année des méduses de Christopher Frank
Chris était très exactement ce qu'elle voulait être. Il n'y a pas, surtout pour une adolescente, privilège plus rare.
Commenter  J’apprécie          70
mireli   18 juillet 2011
L'année des méduses de Christopher Frank
Ayant revu le film ce soir avec un Bernard Giraudeau au meilleur de sa forme, cela m'a donné envie de le retrouver sur le site et de dire que le film est conforme au livre. Etude de moeurs des années 70 remarquable, Valérie Kaprisky insaisissable, froide et manipulatrice arrivera -t-elle à ses fins et à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur