AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher Gérard (14)


[Sur Michel Mohrt]
Michel Mohrt (1914-2011) aura connu le terrible XX°s dans sa totalité ; il aura vu son existence brisée à jamais par la défaite de 1940. Dans "La Campagne d'Italie", merveilleux roman stendhalien sur les illusions perdues d'un jeune guerrier frustré de sa victoire, il fait dire à son double romanesque, Talbot : " On ne s'en remettra jamais."Le traumatisme de la défaite de 1940 laisse des cicatrices profondes, qui mettront près d'une vie entière pour se refermer : "Je n'avais plus confiance en moi, parce que j'avais perdu confiance en mon pays. Comme lui, je me sentais vaincu. Je passais mon temps à ruminer la défaite, cherchant à en préciser les causes, si évidentes pour moi."

p. 327
Commenter  J’apprécie          150
On ne se convertit pas au Paganisme: on y adhère, redevenant tout simplement celui que l'on avait toujours été.
Commenter  J’apprécie          70
Dandy, mélomane, Laszlo vit et tue à Bruxelles dans le souvenir du Paris de Louis-Philippe, du Moscou d’avant la Révolution. Sa rencontre avec une mortelle lui fera découvrir les affres de l’amour et scellera son destin. Conte intimiste et philosophique, Vogelsang rénove en le subvertissant le mythe littéraire du vampire.
Commenter  J’apprécie          60
D'Aygremont, qui s'adonnait à l'étude d'épopée ensevelies, aimait par-dessus tout cet alliage hautement poétique: le vin et les livres, la taverne et le cloître, l'amitié et le silence.
Commenter  J’apprécie          50
(...) Une des différences essentielles entre deux visions du monde antagonistes, la païenne et la chrétienne. Cette dernière exige de renoncer à notre part animale par l'effort de la volonté. Effort surhumain, en fait inhumain, quasi impossible, d'où tabous et refoulements. D'où l'ignorance aussi de sa propre nature: l'attitude chrétienne à l'égard du sexe - il n'y a pas d’érotisme chrétien - en est un parfait exemple mariant hypocrisie et intolérance. Cette négation d'une part de la réalité, cette soumission aveugle à des dogmes caractérisent les modes de pensée dualistes et monothéistes. Il s'agit toujours d'éradiquer "l'erreur", de corriger la nature par des disciplines absurdes, de domestiquer et de neutraliser la vie sous des prétextes "sublimes". D'où leur caractère morbide, leur insupportable pathos. Pourquoi ce refus fanatique de la chatoyante complexité de l'homme et du monde? Pourquoi cette simplification, cette manie de l'exclusion (de l'animal qui est en nous, du Païen, de l'hérétique, de la matière: la liste est sans fin)? Pourquoi cette "haine instinctive de la réalité" que fustige justement Nietzsche?
Commenter  J’apprécie          50
Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.
Commenter  J’apprécie          50
… à Bruxelles, le voyage d’un monde à l’autre se fait instantanément, de la Provence comme l’autre soir, à la Chine comme en cet instant. Voilà bien une qualité de cette ville à première vue provinciale et qui en garde le charme, où les cultures se superposent bien plus qu’à Madrid, Rome ou Dublin. À Bruxelles, ville improbable et pourtant attachante, je puis me sentir française, italienne ou espagnole.
Commenter  J’apprécie          40
Ils en vinrent à l'un des points essentiels de la doctrine, tel qu'il était transmis depuis Empédocle d'Agrigente. Le discussion porta sur le problème du mal, celui-la même qui venait d'être rappelé au novice. Comment expliquer les méfaits des hommes, si ce n'est en les regardant comme des fétus de paille livrés à la fantaisie des Puissances ? Ce que certains nommaient naïvement le bien et le mal se résumait au combat éternel, à l'intérieur de chacun et à tout moment, opposant les forces positives, celles de l'Amour qui tout enlace, aux forces négatives, celles de la Haine détestable. Balancement perpétuel entre deux puissances motrices, les forces de restauration, centripètes et les forces de dissolution, centrifuges. Mélange et séparation, rassemblement et dispersion, fusion et fragmentation. L'Harmonie aux yeux tranquilles et la Hideur aux noires prunelles. Philotès et Neikos, précisait le Père des Pères.

(p.89)
Commenter  J’apprécie          31
«Etrange Bruxelles que celui de Christopher Gérard, déglingué, improbable, sans conteste attachant. Chaque page respire l'allégresse d'une histoire menée allegro vivace,

sinon allegro con brio»

Alfred Eibel, Valeurs actuelles

Commenter  J’apprécie          30
"Un jeu diabolique (...) un roman plus proche de la réalité

que toutes les compilations des historiens."

Michel Déon

Commenter  J’apprécie          30
Pour un païen, le religieux est orienté vers la vie terrestre, immanente. Il vise à assurer au citoyen une vie humaine ici-bas, non dans quelque hypothétique arrière-monde. Le citoyen, homme libre par excellence tâche de se réaliser ici et maintenant. Il refuse de succomber à la tentation morbide du nihilisme, d'accorder le moindre crédit à toutes les chaleureuses impostures. Il ne s'agit pas de croire en un Dieu impersonnel et jaloux qui épierait nos faits et gestes et à qui nous rendrions des comptes d'apothicaires. Cette vision ô combien infantilisante du sacré ne mène qu'à l'hypocrisie, à l'athéisme.
Commenter  J’apprécie          20
Au cours des siècles, les Seigneurs avaient développé pour survivre des facultés hors du commun, telles que l'hypnose ou la télépathie. Rien à voir, bien sûr, avec les prodiges d'une littérature de gare, où des revenants rampent comme des lézards le long de façades transylvaniennes en poussant des hululements lugubres.
Commenter  J’apprécie          20
"Rarement ville aura été autant choyée dans une prose aussi chaleureuse, aussi vibrante, jadis et aujourd'hui confondus, avec érudition, noblesse et simplicité."

Alfred Eibel, La Revue littéraire, février 2010



Commenter  J’apprécie          20
Poète et fin lettré, le jeune François d´Aygremont vit avec sa mère Oriande à Bruxelles, capitale des XVII Provinces. Initié sous le nom de Maugis aux mystères d´une société hermétique qui remonterait à Empédocle d´Agrigente (Vème siècle avant J.C.), François étudie les belles-lettres à Oxford. La guerre et l´expérience de la clandestinité lui permettra de développer des dons de divination hors du commun et de recevoir la pleine révélation de sa vocation spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Gérard (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}