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EAN : 9782825114247
120 pages
L'Age d'Homme (30/11/-1)
2.83/5   3 notes
Résumé :
En pleine commémoration du jubilé chrétien, voici proposé à l'Honnête Homme un ensemble de textes fort singuliers qui illustrent tous la quête spirituelle d'un jeune Européen - sans doute d'autant plus attaché à la Vieille Europe qu'il est né dans le Nouveau Monde - parti à la recherche de ses racines païennes. Alors que notre civilisation traverse une crise profonde, que le règne de la marchandise - qui uniformise les âmes, les esprits et les corps -, ainsi qu'un n... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Christopher Gérard nous propose ici plusieurs textes autour du paganisme, écrits à différentes périodes de sa vie. Une tentative de transmission de ses croyances, de ses valeurs, à travers des réflexions personnelles pleine d'érudition, de poésie et d'un certain romantisme, une tentative d'éveil de ce lien éternel entre l'homme et le cosmos. Il partage ainsi ses lectures, ses expériences et livre au lecteur des pistes pour accomplir son propre Parcours païen.
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Moi, moi, moi, je, je, je... voilà un résumé de cette ennuyeuse lecture.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(...) Une des différences essentielles entre deux visions du monde antagonistes, la païenne et la chrétienne. Cette dernière exige de renoncer à notre part animale par l'effort de la volonté. Effort surhumain, en fait inhumain, quasi impossible, d'où tabous et refoulements. D'où l'ignorance aussi de sa propre nature: l'attitude chrétienne à l'égard du sexe - il n'y a pas d’érotisme chrétien - en est un parfait exemple mariant hypocrisie et intolérance. Cette négation d'une part de la réalité, cette soumission aveugle à des dogmes caractérisent les modes de pensée dualistes et monothéistes. Il s'agit toujours d'éradiquer "l'erreur", de corriger la nature par des disciplines absurdes, de domestiquer et de neutraliser la vie sous des prétextes "sublimes". D'où leur caractère morbide, leur insupportable pathos. Pourquoi ce refus fanatique de la chatoyante complexité de l'homme et du monde? Pourquoi cette simplification, cette manie de l'exclusion (de l'animal qui est en nous, du Païen, de l'hérétique, de la matière: la liste est sans fin)? Pourquoi cette "haine instinctive de la réalité" que fustige justement Nietzsche?
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Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.
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On ne se convertit pas au Paganisme: on y adhère, redevenant tout simplement celui que l'on avait toujours été.
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