AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christopher Ruocchio (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dévoreur de soleil, tome 3 : Le démon blanc

Troisième tome de la saga. On reprend à nouveau 80 ans après la fin du précédent.

Cette fois-ci nous allons suivre Hadrian à la capitale, devenant un proche de l'Empereur, il va se retrouver dans un nœud de complots, et de manipulations politiques.

Après une mission impossible qu'il réussit, il a enfin de se rendre sur la planète des archives impériales, ou il va passer plusieurs années années chercher des informations sur les premiers contacts avec les Cielcins.

Partie un peu longue mais toujours intéressante.

Et la bataille finale (du volume, pas celle teasé par Hadrian le narrateur depuis maintenant 3 volumes), très bien construite, très prenante, et donnant une nouvelle compétence à Hadrian. On verra comment cela sera utilisé pour la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

En commençant la lecture de ce premier tome, je ne m'attendais pas à plonger aussi vite dans l'univers de Christopher Ruocchio. Et pourtant, j'ai rapidement été convaincue par son écriture et son histoire.



On suit le récit d'Hadrian, narré à la première personne du singulier. Ce qui frappe aussitôt, ce sont les commentaires dispersés tout au long de l'histoire par un Hadrian qui revient sur certains événements avec un oeil plus avisé. Ce sont d'ailleurs ces remarques qui attisent la curiosité du lecteur parce que l'on reçoit des indications sur des faits qui n'ont pas encore eu lieu dans le récit mais qui sont en attente et qui ne seront pas connus dans ce premier tome.



Les personnages ont tous leur rôle à jouer au long du roman. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Hadrian, particulièrement à partir du moment où il quitte sa planète natale : il perd alors un peu de son côté arrogant pour devenir de plus en plus humain. J'ai aussi aimé Valka pour ses remarques très justes et franches, pour son boulot qui donne envie de travailler avec elle, pour ses réflexions sur les civilisations. Car s'il y a bien un domaine développé dans le roman, ce sont les civilisations variées qui vivent entre les étoiles, dans des endroits aux noms divers mais avec des connotations que l'on ne peut pas ne pas voir.



J'ai été perdue à une ou deux reprises avec les noms des peuples ou certains titres honorifiques mais rien de bien méchant pour la lecture. Les références littéraires et philosophiques de notre planète sont distillées comme étant celles d'un passé très lointain pour Hadrian mais elles sont agréables à découvrir dans cet univers Le jeu sur les langues est aussi très intéressant et je me demande encore quel temps cela a pris à l'auteur pour élaborer un tel système.



Je ne sais pas où toute cette histoire va nous mener mais je suis partante pour embarquer avec Hadrian vers un deuxième tome.



Merci à Babélio et aux éditions Bragelonne pour cet envoi très divertissant.
Commenter  J’apprécie          50
Le dévoreur de soleil, tome 2 : Les ténèbres hu..

Un excellent second tome, qui fait bien évoluer le personnage principal.



Pour rappeler et compléter ce que j'avais déjà dit sur l'univers dans la chronique du premier tome : Empire of Silence, ou L'Empire du silence vu qu'il est prévu en VF pour mars 2020.



Ici nous suivons Hadrian Marlowe, un homme qui est à la fois célébré comme un héros, car il a détruit dans les flammes l'antique ennemis des humains, les aliens carnivores Cielcin contre lesquels ils étaient en guerre depuis des siècles, et considéré comme un monstre car il a anéantit un soleil entier, tuant d'un coup 4 milliards de personnes, dont l'empereur lui même.



Mais Hadrian n'est qu'un homme. Il a du faire des choix dans des situations tragiques. Il décide donc de raconter son histoire pour que le futur distingue l'homme de la figure historique.



On est dans un monde ou des Ai super développées ont faillit détruire l'humanité alors qu'elle était au début de son ère de colonisation spatiale.

L'empire Sollan c'est formé à ce moment la et après bien des échecs a enfin réussi à repousser les AI et à reprendre le contrôle des terres.



Depuis, dans l'empire, toute technologie plus évoluée que de la simple mécanique est quasiment proscrite. Sauf pour ce qui est du transport qui lui est réservé à l'élite et très fortement contrôlé. Il y a aussi des exceptions faites pour l'armée.



L'élite est aussi la seule à avoir accès à la génétique, et depuis des siècles ils se sont améliorés de telle sorte qu'ils ne ressemblent plus vraiment aux humains de la plèbe. Ils vivent pas loin d'un millénaire pour ceux les plus proches génétiquement de l'empereur, sont bien plus grands (ils atteignent facilement les 8-9 pieds - 2m50 pour certains), n'ont quasiment jamais de cancer et se régénèrent plus rapidement que les autres.



D'ailleurs le narrateur du livre a 1500 ans quand il commence ses chroniques, et il fait une tête de plus que ses amis plébiens qui l'accompagnent. Les officiers plébiens de l'Empire Sollan dans l'armée atteignent les 300-400 ans en général quand ils ne font pas parti de l'élite qui peut aller bien plus loin (on les fait augmenter aussi quand ils deviennent utiles).



Ils sont tous contrôlé par un clergé qui a la mainmise dans tout et qui n'hésite pas à qualifier d'hérétique toute technologie ou abus de génétique. Et ils ne font aucune exception.



Comme je le disais donc dans ma chronique du premier tome, on a un monde très contrasté. La plèbe vit quasiment dans un monde antique, avec juste un minimum d'électricité pour les lumières, alors que l'élite de l'empire peut se balader de monde en monde a bord de vaisseaux limite supraluminiques.



Il n'y a pas que l'Empire Sollan dans l'univers, même si celui ci contrôle quand même la grosse majorité des mondes.

Ils sont alliés à d'autres peuples, en paix, même si ceux ci autorisent souvent bien plus de technologie qu'eux.



****



Dans le premier tome on suivait la jeunesse de notre héros (Hadrian) qui après s'être enfuit de chez lui pour ne pas être obligé de devenir inquisiteur dans l'église, survit dans la rue et devient champion d'arène (Gladiateur).



Dans ce tome ci il est devenu le "chef" d'une bande de mercenaires au service de l'empire. Tout ceci est en fait une farce, une façade pour les envoyer dans une mission secrète : essayer de communiquer avec les Cielcin, les extraterrestres prédateurs qui attaquent sans cesse les colonies humaines dans une partie de la galaxie. avec qui L'empire Sollan (et ses alliés) sont en guerre depuis 400 ans.



En effet une occasion unique se présente : Hadrian et ses amis ont réussi à faire prisonnier un des prêtres Cielcin, un gardien de leurs mémoires, qui sont normalement très protégés et dont aucun humain n'avait jamais eu de contact avec avant.

Ils comptent utiliser leur otage pour entamer des négociations de paix avec au moins un des Clans Cielcin. (et pour en profiter pour en apprendre plus sur les Cielcin, notamment leur langue)



Mais pour cela il faut arriver à trouver un intermédiaire qui pourrait avoir déjà des contacts (par exemple commerciaux) avec les Cielcin vu qu'il n'y a aucune forme de communication entre les deux peuples à l'heure actuelle.



Pour cela ils n'ont qu'un nom comme indice : Vorgossos.

Une planète aux mains des Extrasolarians, les indépendants ne faisant parti d'aucun empire ou monde et qui vivent dans les lieux les plus reculés et inaccessibles de la galaxie.



Hadrians et ses faux mercenaires ont déjà passé 50 ans à la poursuite de Vorgossos quand commence ce second tome et le moral des troupes n'est plus au top devant cette quête qui semble s'éterniser et ne jamais porter ses fruits ...

Pendant ce temps les Cielcin ont décimé des milliers de colonies humaines et des billions de vies ont été perdues.



Une dissension forte commence à se faire sentir entre Hadrian qui voudrait persévérer indice par indice, et le vrai commandant de ses faux mercenaire qui lui ne souhaiterait que retourner auprès des troupes pour combattre leur ennemi en face ...



C'est ainsi que commence ce second tome.



****



Dans ce tome on va donc explorer certains cotés non Sollan de la galaxie. Et mon dieu ce que ça peut être différent. En dehors de l'empire il n'y a aucune restriction technologique. Il n'est donc pas rare de trouver des humain-driades verts par exemple, fait pour survivre grâce à la lumière sans avoir à manger ou des hommes-machines dont seul le cerveau est encore organique (et encore).



En fait la seule chose qui est encore plus ou moins taboue c'est les AI. Tout le monde a encore peur des "meriicanis" (qui vient surement de "Américains"), les AI folles qui ont tenté de conquérir les humains en les "habitants" (en gros des ordinateurs organiques).



Dans ce tome on explore le monde bien plus en détail, et le fait d'avoir des avis extérieurs sur l'empire et ce qu'il s'y passe est éclairant sur certains points.



Le personnage principal est un idéaliste, il voudrait que tout puisse se terminer dans la paix, contrairement à ce que croient son empire et tout les humains plus ou moins. A-t-il raison? Je ne vous le dévoilerais pas mais un début de réponse nous est offert dans ce tome, du moins pour Hadrian et ses convictions.



J'ai bien aimé aussi le fait que le héros commence en étant totalement anti-technologie. Il en a une peur panique qui lui a été inculquée depuis l'enfance et du coup il devra vraiment se secouer pour accepter la réalité qu'il va découvrir ici.

D'ailleurs des fois ses décisions sont un peu incompréhensibles pour le lecteur. Mais c'est fait exprès si j'ose dire.

Hadrian n'est pas parfait. Loin de la. Il fait même pas mal d’erreurs durant sa quête. Certaines qu'il va regretter, et d'autres qui vont l'amener contre tout attente bien plus loin qu'il imaginait.

Même le narrateur, lui même dans le futur, le reconnait.

C'est un héros qui arrive avec une vision biaisée de la réalité, et qui devra lutter contre ses propres convictions avant de pouvoir évoluer et continuer sa vie.





Dans l'ensemble on est sur de la science-fiction d'aventure grand spectacle.

On voyage dans de nombreux lieux, tous grandioses à leur façon. J'ai pris grand plaisir à les imaginer, colorés ou sombres, magnifiques ou hideux ...



Les événements s'enchaînent à un bon rythme, et pourtant on pourrait presque dire qu'à certains moment le rythme est assez lent. J'ai bien ressenti le temps passer pour le héros. Tout ne se résout pas dans la minute, on n'est pas dans un livre d'action, et longues sont les attentes à certains moments.

Mais c'est tant mieux car ça montre que j'étais bien immergée dans le récit.



J'ai tout autant apprécié ce tome que le précédent. D'autant plus qu'on a l'impression de se rapprocher de l'objectif final du récit, vu qu'il concerne aussi les Cielcin.





Une excellente lecture, l'attente va être longue pour le tome suivant !



17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Une belle réussite comme premier tome d'introduction du personnage, malgré la longueur de l'ensemble.



Nous sommes ici dans un space opera qui est du genre des Chronique du tueur de roi ou de Blood song pour ceux qui connaissent : une personne, arrivée en fin de vie (ou d'une partie de sa vie) nous la raconte et explique comment elle en est arrivée là ou elle est actuellement.



Ici nous suivons Hadrian Marlowe, un homme qui est à la fois célébré comme un héros, car il a détruit dans les flammes l'antique ennemis des humains, les aliens carnivores Cielcin contre lesquels ils étaient en guerre depuis des siècles, et considéré comme un monstre car il a anéantit un soleil entier, tuant d'un coup 4 milliards de personnes, dont l'empereur lui même.



Mais Hadrian n'est qu'un homme. Il a du faire des choix dans des situations tragiques. Il décide donc de raconter son histoire pour que le futur distingue l'homme de la figure historique.



On est dans un monde à la fois très avancé dans le futur, mais aussi se rapprochant de la dystopie au début, le tout dans un monde bien plus grand qu'une seule planète. Une religion a pris le dessus, mise en avant par un Empire qui ont décrété que la technologie était exclusivement réservée à l'aristocratie, qui gouverne de main de maître.

Hadrian est le fils d'un noble sans pitié qui ne jure que par le pouvoir sur les siens. Tant pis si plein de mineurs meurent contaminés parce qu'il refuse de changer le matériel et les combinaisons anti-radiation. Pour lui ce n'est qu'un bonus car il peut les menacer de les retirer totalement et faire régner la peur.



Il faudra du temps à Hadrian pour comprendre la réalité de la situation et pour essayer de s'y soustraire ...



L'histoire d'une vie aussi extraordinaire ne s'écrit pas en quelques lignes. Les épreuves que va subir Hadrian dans ce tome ne sont que le début, les prémisses de ce qu'il sera plus tard.





L'hadrian vieil homme qui raconte l'histoire a du recul sur ce qu'il était dans son jeune age. Il accepte les erreurs qu'il a pu faire à l'époque, il sait nous remettre dans le contexte.

J'aime bien le fait que le personnage reste un peu ambigu. Au final malgré le fait que le narrateur essaye vraiment de nous vendre ses bon cotés on se rend vite compte que tout n'est pas forcement totalement blanc. Cela rend le personnage plus réaliste et moins figé.



Le monde dans lequel il progresse est à la fois familier et différent. Le système politique est très dur pour la majorité des habitants qui n'ont pas accès à la technologie. Par exemple alors que les nobles sont modifiés pour vivre des centaines d'années et voyagent de monde en monde, les pécheurs utilisent des vaisseaux à voile pour travailler. On a pas mal de réflexions qui pointent tout doucement leur nez sans être prédominantes mais qui donnent un peu de profondeur à l'ensemble.



J'ai trouvé ce mélange très réussi. Il y a énormément de références que je ne citerais pas en détail pour laisser un peu la surprise mais qui sont assemblées en un ensemble cohérent et un peu effrayant dans son image du futur.



Au final la technologie elle même n'est pas très importante, elle sert un peu comme la magie en fantasy, à nous donner des options et des possibilités différentes. De toute façon le personnage principal n'a aucune connaissance en science, il ne nous explique donc rien et on se contente d'accepter les choses comme lui l'a toujours fait.



Ce qui fait qu'au final on a un roman qui est bien plus dans la grande fresque d'une vie et d'une époque, avec une atmosphère qui se rapproche plus du roman de fantasy que de ce qu'on a l'habitude en science-fiction. Un mélange à nouveau bien réussi qui a su me séduire.



En si peu de temps Hadrian a déjà vécu 4 vies différentes. Chacune lui a apporté quelque chose et l'a endurci.

Je ne me suis pas ennuyé dans cette lecture, je n'ai pas trouvé le temps long. Et c'est un bon pour sur un livre si long. L'ensemble est vraiment fluide et à la fin je n’étais pas lassée et j'avais encore envie de lire la suite de sa vie, notamment de découvrir comment il est passé du jeune homme qu'on a apprit à connaitre ici à celui qui nous conte son histoire.



Hadrian a donc encore de la marge de progression mais j'espère que l'auteur ne nous fera pas trop trainer le tout de façon plus longue. Parce que finalement le seul reproche que je pourrais lui faire (si il faut en trouver un) est plus une réflexion que je me suis faite en tant que lectrice. Sachant que les hommes comme Hadrian peuvent vivre des centaines d'années dans ce monde, et que ce premier tome ne raconte que les 4-5 premières années de son histoire, combien faudra-t-il de tome pour raconter l'ensemble?





17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un aussi long roman (+ de 700 pages) mais j'ai vraiment aimé. Hadrian, le narrateur, s'adresse à nous lecteur, en racontant son histoire; celui d'un homme qui va devenir un heros et un meurtrier. Pourtant ce tome est plus centré sur sa jeunesse compliquée, ses rêves et surtout ses désillusions. La genèse de son histoire est vraiment compliquée mais est aussi le début de ce qui va faire de lui l'homme qu'il va devenir. J'ai beaucoup aimé Hadrian, sa voix et le regard critique du vieux Hadrian sur le plus jeune. J'ai terminé le roman en voulant en savoir plus et surtout en voulant savoir quand et comment son destin va prendre le fameux tournant. Du coup, oui, je lirai la suite.

Le roman est bien écrit et j'ai adoré le worldbuilding. On est vraiment immergé dans cet univers. Le seul petit problème est la longueur qui se fait ressentir, quelque fois ce qui fait que le rythme en a parfois pâti. Mais j'étais tellement dedans que cela ne m'a pas tant gênée que ça.

Ce roman m'a fait penser à Dune, le Nom du Vent et Gladiateur. C'est vraiment le genre de SF que j'apprécie car même si l'univers est immense, l'histoire reste centrée autour des personnages. J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le dévoreur de soleil, tome 2 : Les ténèbres hu..

Deuxième tome de la trilogie, les Ténèbres Hurlantes commencent presque 50 ans après la fin du 1er tome, dont environ 12 seulement ont été vécu par le heros sans être en "fugue" (en cryogenie va t on dire). Notre héros et sa nouvelle compagnie cherchent des informations pouvant les mener a rencontrer les Cielcins, en cherchant une cité marchande mythique.

A force de chercher ils vont finir par la trouver, ce qui va les emmener dans une autre direction, rencontrer un être immortel, heros des histoires de jeunesse de pratiquement tout les personnages. (Cet personne ayant plus de 1000 ans...).

Ce sera l'occasion d'en découvrir un peu plus sur l'histoire de cet univers, et de découvrir les Meriicanis (les IA ayant voulu détruire l'humanité).

A force de négociation, de discussion, ils vont finir par pouvoir rencontrer un des chefs Cielcins dans un lieu neutre, malgré un coup du sort pour le heros, la trahison d'un de ses plus vieux amis qui va le refaire tomber, en quelque sorte, aux mains de l'Empire.

Les négociations vont durer un petit temps, et avoir une fin inattendue....

Ainsi s'achève le 2eme tome du récit d'Hadrian Marlowe qui nois raconte ses événements 1500 ans plus tard... Le dernier tome risque d'être bien rempli avec tout ce qui lui reste à vivre !
Commenter  J’apprécie          40
Le dévoreur de soleil, tome 3 : Le démon blanc

J’ai lu Le démon blanc, le tome 3 du Dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio, sorti en poche chez Bragelonne en novembre 2022. J’avais adoré les 2 premiers tomes mais j’avoue que les 1.000 pages de cette petite briquasse me faisaient un peu peur...



Nous retrouvons notre narrateur, Hadrian Marlowe, qui, depuis près d’un siècle, sert l’Empire en guerre contre les Cielcins. On l’appelle désormais le Demi-mortel. Mais cette popularité se révèle dangereuse pour lui et ses camarades, inspirant la méfiance du gouvernement impérial. Pris entre deux feux, Hadrian doit se battre contre plusieurs sortes d’ennemis, certains bien trop proches…



Il y a des nouvelles qui s’intercalent entre les tomes de la saga. Malheureusement, elles n’ont pas été traduites et j’ai eu la flemme de lire en VO, notamment celle qui se situe entre les tomes 2 et 3. Mais cela ne m’a pas gênée dans ma compréhension car les faits sont bien rappelés et expliqués.



A mes yeux, ce tome est scindé en 2 partie quasi égales. Durant la 1ère partie, nous sommes majoritairement sur la planète Forum, à la cour de l’Empereur et nous allons assister à bons nombres de complots et d’intrigues politiques qui vont tourner autour d’Hadrian et qu’il va devoir déjouer ou subir. C’était hyper intéressant pour continuer de comprendre tous les enjeux et contraintes auxquelles il est soumis. J’ai trouvé cette partie peut-être un petit peu longuette mais dès lors qu’on passe à la seconde partie dans laquelle notre héro part en quête de réponse, l’action revient au premier plan et s’enchaine jusqu’à la fin !



C’est dans cette seconde partie que nous avons le plus de révélations et j’ai adoré ! Des révélations sur l’histoire de l’Empire et de l’Humanité qui nous permettent de faire le lien avec notre époque actuelle. Dés révélations sur les Cielcins mais aussi sur les Observateurs. Et c’était réellement passionnant !



L’univers est vraiment très dense et très riche et cela se confirme au fil des tomes. C’est vraiment, à mes yeux, une saga de space opera géniale, autour d’un personnage que j’adore de plus en plus !
Commenter  J’apprécie          30
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Ce fut un voyage vraiment fabuleux, je n'étais pas entrée autant en résonance avec un personnage depuis longtemps, partageant énormément ses pensées et ses motivations profondes.

Impossible de citer tous les passages qui m'ont fait vibrer.



La narrateur est un Hadrian plus âgé, qui fait le point sur sa vie, sur son histoire, sa légende et la manière dont il nous évoque son passé est captivante.



La début est assez classique, Hadrian est un fils rebelle en désaccord avec les idéaux de son père et cherche à fuir son avenir.

C'est là que Ruocchio agit de main de maître, car il joue sur l'imprévu, sur la surprise, pour casser toutes nos prévisions concernant le destin notre héros.



J'ai adoré la manière dont ce facteur aléatoire vient briser son l'élan, l'obligeant à remonter la pente, changer ses plans, s'adapter.Rien n'est facile, mais le chemin sinueux qu'il prend pour atteindre son but est terriblement prenant, que ce soit sur cette ambiance à mis chemin entre la tradition antique et l'expansion de l'humanité dans la galaxie, avec toutes les problématiques inhérente à la colonisations, à l'eugénisme, à la politique et aux classes sociales.



Hadrian se déconstruit et se reconstruit tout au long de ses épreuves et au gré de ses rencontres, et du contexte dans lequel il évolue, prêt à remettre ses connaissances en question pour voir plus grand et c'était un régal d'être à ses côtés.



En bref: Tout ce que l'on apprend est très clairement la partie émergée d'un énorme iceberg, l'univers est si riche!

J'ai hâte d'être en Février pour la prochaine LC et me replonger dans cet univers tellement la fin du premier tome était jouissive.

Lancez-vous, c'est une lecture tellement magnétique!
Commenter  J’apprécie          30
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Voilà un beau pavé ! Si j'ai eu peur de me lancer dans ce livre, au final il a été idéal pour me faire voyager durant cette période de confinement : plonger au cœur d'un nouvel univers pendant plus de 700 pages était le meilleur moyen d'échapper quelques heures à mon quotidien et aux actualités.



J'avais vraiment très envie de lire ce livre et encore plus en voyant le bandeau comparant ce livre à trois monuments (littéraires et cinématographique) : Le Nom du vent, Dune et Gladiator. En effet, la comparaison du blog Le Culte d'Apophis est vraiment bien trouvé car ce premier tome est un parfait mélange de ces trois univers et ajoutons à cela que Christopher Ruocchio a tout simplement créé un univers unique et fascinant.



N'ayez pas peur du nombre de pages, ce livre se dévore d'une seule traite, c'est un colosse littéraire mais qui est écrit d'une plume envoutante! Ce roman sort indéniablement du lot puisqu'il s'affranchit des frontières des genres SFFF, il n'y a aucune barrière pour l'auteur et dès lors son imagination et son talent lui permettent de nous offrir une épopée passionnante.



C'est un roman riche, complexe, une vraie montagne à gravir mais où on savoure chaque pas qui nous amène au sommet. J'ai hâte de savoir si la suite sera à la hauteur de ce premier tome titanesque.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          31
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Premier volume d’une saga qui en comportera au moins quatre, « L’empire du silence » nous introduit dans un univers de Space Opera matiné de Fantasy digne des plus grands. Les références à Dune de Frank Herbert, à la saga de Vorkosigan de Lois McMaster Bujold pour le côté SF et au Nom du vent de Patrick Rothfuss pour la Fantasy ont été évoquées dans de nombreuses critiques du livre. Il n’est nul besoin de connaitre ces références pour l’apprécier, la forme comme le fond relèvent d’une originalité qui rendent ce premier tome du cycle du « Dévoreur du soleil » un livre à la fois singulier et familier aux amateurs du genre.



Spoiler. Dès les premières lignes, l’auteur nous dévoile le destin d’Hadrian Marlowe qui est à la fois le protagoniste principal et le narrateur. C’est lui qui va nous raconter son histoire, sous une forme alternée de chroniques et de confessions. Tout au long de ce premier volume le récit va alterner entre la naïveté du jeune Hadrian Marlowe qui vit les événements au jour le jour et le point de vue rétrospectif du dévoreur de soleil qu’il est devenu. Cette perspective a posteriori nous permet de découvrir cet univers complexe et les différentes composantes qui s’y confrontent.



Critique complète accessible par le lien




Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Commenter  J’apprécie          30
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre à cause du vocabulaire utilisé. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu de la SF si complexe. L’auteur a imaginé un lexique propre à l’univers qu’il a créé et à cause du mode de narration, il est difficile de le comprendre.



L’histoire est racontée à la première personne. C’est en fait les mémoires d’Hadrian Marlowe, le dévoreur de soleil. Un homme ayant accompli de nombreux exploits, bons comme mauvais. Hadrian raconte son histoire des siècles plus tard aux personnes de son univers. Il ne prend donc pas la peine d’expliquer les termes techniques. Il y a certes un lexique à la fin mais il est assez désagréable d’arrêter sa lecture pour comprendre les mots inconnus, surtout qu’il y en a beaucoup. Heureusement au bout d’une centaine de pages, on prend l’habitude du langage utilisé et on peut enfin avancer sans ce sentir perdu.



J’ai aussi un petit peu de mal à cause de la pose du décor. Hadrian vit dans une famille aux convenances qui me déplaisaient. Comme toutes les convenances en fait, ça me fatiguait. Par contre, dès que la situation se met à changer, je me suis laissé emporter par l’histoire à tel point que je ne pouvais plus m’arrêter de lire. J’ai été happé par le roman, subjugué par les aventures d’Hadrian.



Au moment où les aventures d’Hadrian débutent enfin, mon avis sur le livre a radicalement changé. Passant d’une torture due au lexique à un coup de cœur total. J’ai mis énormément de temps pour lire cette brique de presque 800 pages mais c’était pour faire durer le plaisir. À aucun moment je me suis ennuyé, à aucun moment je n’ai pu deviner la suite des événements. L’auteur a su me surprendre avec ses retournements de situation et ses descriptions si réalistes et vivantes.



Hadrian est un personnage fascinant. Nous savons ce qu’il deviendra dans le futur et la différence avec le Hadrian que l’on suit dans ses mémoires est bien claire. On ne peut s’empêcher de se demander ce qui a pu se passer pour le faire changer à ce point. Le Hadrian du début du livre et celui de la fin sont déjà incomparables. Nous sommes témoin d’une belle évolution et ça promet beaucoup pour la suite. Ce premier tome n’est qu’une toute petite étape dans sa vie qui s’étale sur plusieurs siècles, et pourtant déjà si riche.



Cette saga de SF me plait énormément, j’ai hâte d’en lire la suite. Ce premier tome est un sacré coup de cœur malgré un début avec lequel j’ai eu du mal. Le titre me réconcilie avec la SF, que j’avais délaissée depuis quelques années.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Le dévoreur de soleil, tome 4 : Les royaumes ..

Wow… Ce tome intitulé "Les royaumes de la mort" aurait pu tout aussi bien se nommer La Maison des Horreurs…

Noir, c'est noir, car ce tome porte à chaque page, chaque ligne toutes les ténèbres horrifiques que laisse présager le titre de cet opus.



Nous retrouvons donc Hadrian Marlowe, notre héros Paladin et Demi-mortel, piégé et prisonnier de sa propre légende, sorti de sa prison dorée par l'Empereur pour une mission diplomatique, en visite sur l'un des mondes du Commonwealth, visite qui tournera au carnage et à l'enlèvement et l'emprisonnement d'Hadrian par les Cielcins, ces féroces prédateurs extraterrestres à la conquête de la galaxie et de l'Empire. S'ensuivra une terrible descente aux enfers s'étendant sur des années, un very bad trip extrême : la cruauté des supplices et des horreurs commises par le Cielcins, contées par le menu par un Christopher Ruocchio en très grande forme, est émotionnellement lourde à gérer pour le lecteur et notre héros brisé.



Je me suis surprise à vite tourner certaines pages (gore, très gore) afin d'espérer une goulée d'air pur et d'espoir… qui ne viendra que bien plus tard, après un ultime et gigantesque épisode épique et déchirant au cœur du monde des Cielcins, loin derrière les lignes ennemies !



Ce n'est pas un livre facile, c'est un récit douloureux et émouvant : pas de répit pour Hadrian ou si peu, des morts cruelles et tragiques à la pelle pour nombre de ses compagnons. C'est un livre sur les conséquences impitoyables des erreurs passées, sans Deus Ex Machina bienvenu.



Un petit mot sur le Cycle Dévoreur de Soleil dont ce tome 4 est l'avant dernier livre. J'ai dévoré les trois premiers livres avec avidité car il cochait beaucoup de cases que j'apprécie particulièrement : le savant mélange de fantasy et de science-fiction, la construction très aboutie d'un univers riche en systèmes sociaux complexes, le bestiaire imaginatif de créatures extraterrestres monstrueuses, les enjeux stratégiques liés à la maîtrise et gestion du temps (implication temporelle des voyages spatiaux, longévité sur des centaines voire milliers d'années de castes modifiées génétiquement comme les Paladins), , un personnage central complexe et très attachant, naif et imparfait dans ses premières années, mélancolique et en proie au doute au fil des années, des combats et des batailles épiques et une narration au style enlevé.

Commenter  J’apprécie          22
Le dévoreur de soleil, tome 2 : Les ténèbres hu..

Bonsoir à tous, adorables petits fromages que vous êtes ! J’espère que vous allez bien et je viens vous parler du 2eme tome du Dévoreur de soleil, Les Ténèbres hurlantes, de Christopher Ruocchio. Et bien sûr, comme pour le tome 1, c’est un coup de cœur !



Bon, je vais essayer de pas vous spoiler, et de pas non plus trop répéter ce que j’ai déjà dit pour le tome mais que voulez-vous, ces 2 tomes méritent d’être encensés !!!



Ce que j’ai adoré dans ce tome, c’est que tout ce qu’on a seulement touché du bout des doigts dans le tome 1, tous ces petits teasings, on les approfondit et on découvre plein de nouveaux trucs. On soulève un bout du voile de mystère qui entoure entour les Cielciens, les Mericanii ou encore les Silencieux.



En plus de rentrer dans le vif du sujet, ce tome est aussi beaucoup plus rapide ! Wow, je ne m’attendais pas à un rythme aussi effréné ! Je croyais qu’on suivrait le cours du tome 1, qui est parfois un peu plus statique, alors que PAS DU TOUT (à imaginer avec la voix de Squeezie). On a des p*tains de batailles ici ! En plus, vu que les voyages dans l’espace se font en années-lumière, on a une temporalité très particulière qui fait que nous lecteurs, à l’instar des persos, on n’est pas témoins de tout ce qui se passe, le monde avance sans nous. On sort de cuve, et boum, on découvre que 4 systèmes solaires ont été anéantis (youpie !).



J’aime toujours autant la dimension personnages, mais surtout Hadrian (qu’il vienne donc me kidnapper à bord de son vaisseau spatial !). Alors qu’il était encore fort naïf dans le tome 1, il évolue énormément dans le 2, et c’est plus qu’appréciable.



Si je vous en dis plus, je risquerais de vous spoiler donc je vais me contenter de vous dire qu’il FAUT lire cette saga (enfin, les 2 premiers tomes du moins).



J’vous aime 3000

Votre humble et dévouée petite souris

Commenter  J’apprécie          21
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

En voila de la bonne SF.

J'avais acheté le livre sur un coup de tête en voyant la magnifique illustration de couverture et je dois dire que l'extérieur est aussi bon que son contenu.



Le dévoreur de soleil m'a fais penser à Dune comme beaucoup l'ont déjà dis mais aussi un peu à la saga Traquemort.

De la science fiction avec une petite touche de fantasy. Généralement j'aime beaucoup le mélange, une vraie réussite et la fin de ce premier tome est vraiment sympa.



Je lirais la suite avec plaisir.





Commenter  J’apprécie          20
Le dévoreur de soleil, tome 2 : Les ténèbres hu..

Après avoir dévoré le 1er tome et la nouvelle qui le suit, j'ai lu Les ténèbres hurlantes, le 2ème tome de la saga le dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio parue chez Bragelonne. Pour mémoire, j'avais adoré le 1er tome, lu fin mars, de cette saga de space opéra épique. Avant de commencer ce 2ème tome, j'ai également lu et beaucoup aimé la nouvelle non traduite The lesser devil dans laquelle nous retrouvons Crispin, le frère d'Hadrian, notre héros. Aussi étais-je vraiment très impatiente de découvrir la suite des aventures de Lord Marlowe !



Nous retrouvons donc Hadrian une cinquantaine d'années après la fin du tome 1 (seulement 12 ans hors fugue cryogénique pour lui). Accompagné de la Compagnie Rouge, il est toujours en quête d'une paix inespérée pour L'Empire. S'agissant d'un tome 2, c'est tout ce que je vous dirai pour ne pas prendre le risque de vous spoiler.



Ce fut un réel bonheur de retrouver Hadrian auquel je m'étais déjà énormément attachée ! Dans ce tome, il apparaît plus mature, on sent qu'il accorde davantage de temps à la réflexion avant de prendre des décisions qui auront potentiellement de graves conséquences. Malheureusement, il n'est pas seul dans cette aventure et il devra aussi faire avec les trahisons, les manipulations et les complots. Je n'ai pas cessé de trembler pour lui pendant ma lecture !



L'action est définitivement au coeur de cet opus et la tension ne fait que monter au fur et à mesure des pages… C'est bien simple, je n'ai pu lâcher les 200 dernières pages et j'ai terminé ce livre totalement épuisée Les chapitres courts mais surtout la superbe plume (parfaitement traduite) rendent la lecture fluide et totalement addictive. Les insertions d'Hadrian "vieux", le narrateur, sont un peu moins nombreuses et peut-être moins incisives mais je les ai trouvées tout autant délectables. C'est vraiment un axe narratif que j'apprécie beaucoup dans cette saga.



Et que dire des révélations qui nous sont faites ? Elles sont juste dingues ! Un chapitre en particulier m'a mis une grosse claque et la fin du tome, sans être un cliffhanger, nous incite évidemment à poursuivre cette saga incroyable que je conseille à tous les adeptes du space opéra épique !



Pour ma part, je vais essayer de résister à la tentation afin d'attendre la sortie poche du tome 3, le démon blanc, prévu pour début novembre. Un chose est sûre : cette saga est en train de grimper tout doucement dans mon top SF !

Commenter  J’apprécie          20
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Nous sommes ici dans un Space Opera épique, dans un futur très lointain où l'humanité a quitté la Terre mère pour essaimer l'univers. Nous rencontrons Hadrian, le dévoreur de soleil, à la fin de sa vie qu'il va nous conter. Dans ce 1er tome, nous le suivons de l'âge de 18 à 23/24 ans. Hadrian, pour échapper à son père et à un destin de tourmenteur, va se retrouver prisonnier d'une planète étrange et reculée où il va devoir se battre dans l'arène et se confronter aux intrigues d'une cour planétaire.



La narration de cet ouvrage est particulière et me faisait un peu peur car le "vieil" Hadrian interpelle régulièrement le lecteur mais finalement cela ne m'a pas dérangé. Cela a même contribué à mon attachement à ce personnage. Hadrian a bien évidemment les défauts de sa jeunesse et de son statut de palatin (noble au-dessus de tout) mais je m'y suis énormément attaché, justement aussi pour ces défauts dont il prend conscience et qui entrainent chez lui beaucoup de questionnements. J'ai entendu dire que des lecteurs avaient trouvé ce personnage antipathique, ce ne fut absolument pas mon cas



Nous ne sommes pas ici dans de la hard SF, d'un point de vue développements scientifiques. Si cette lecture est assez accessible, il y a toutefois de nombreux personnages et les intrigues politiques sont très présentes. Les chapitres sont courts et contribuent au dynamisme de cette lecture à laquelle je n'ai trouvé aucune longueur. Bien évidemment, ce 1er tome appelle la lecture des tomes suivants car l'histoire d'Hadrian est loin d'être terminée ! J'ai trouvé la plume et sa traduction très agréables et de qualité. Il est évident que j'enchainerai dès ce mois d'avril avec le tome 2 car il me tarde de retrouver ce dévoreur de soleil même si je ne sais pas encore pourquoi il porte ce nom.

Commenter  J’apprécie          20
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Mélange de genres



Toujours dans le cadre du Prix Hellfest, j'ai lu Le dévoreur de soleil T01 L'empire du silence. Titre que j'aurais sûrement plus apprécié si je l'avais lu à un autre moment et en ayant plus de temps. Devant voter, il fallait que je lise tous les titres en compétition rapidement même si je n'étais pas forcément dans le mood. Et là, je n'étais pas d'humeur space opera, ce qui a probablement joué sur mon appréciation du titre (ou pas... à un autre moment j'aurais peut-être eu le même ressenti mitigé).



Hadrian Marlowe, alors prisonnier, revient sur sa (longue) vie. Lui, adulé ou honni, libérateur de mondes ou terrible dévoreur de soleil, a détruit des vies et tué l'Empereur lors d'une guerre à laquelle il ne voulait même pas participer. Tour à tour gladiateur, soldat ou prisonnier, Hadrian, en voulant fuir son père, va devoir affronter des mondes et des intrigues de cour.

Entre récits et confessions, le dévoreur de soleil se raconte...



L'auteur mélange les genres : SF, fantasy, épopée, péplum... Son roman est clairement influencé par ceux qu'il a aimé (Dune en effet ou Gladiator) malheureusement, malgré mon amour pour ces mêmes références, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue.



Le personnage est pourtant bien campé, l'univers bien bâti, l'intrigue est intéressante et pleine de rebondissements et actions mais je lui ai trouvé un problème de rythme. Vraiment beaucoup de longueurs, des passages que j'ai trouvé dispensables, un peu l'impression que l'auteur noircissait des pages juste pour le plaisir de pondre une brique.

Cela tient peut-être au fait que j'étais pressée par le temps, je n'exclue donc pas de le relire plus tard, lorsque je serai vraiment prête à accueillir les confessions d'Hadrian.

Ceci dit, à part Dune, je ne suis pas une fan de space opera, en littérature en tout cas.



L'univers reste ambitieux, le personnage principal, complexe, est vraiment intéressant mais il faut prendre le temps de rencontrer le dévoreur de soleil pour réellement l'apprécier.

La plume de Christopher Ruocchio ne m'a en tout cas pas autant embarquée que celle de Frank Herbert.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          22
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Christopher Ruocchio initie avec ce premier tome un monde galactique d'une richesse impressionnante.



Loin dans le futur de notre Terre que les humains ont dû quitter après l'avoir épuisée, ils ont essaimé dans toute la Galaxie, colonisant et terraformant les planètes. Ils ont créé de nombreuses structures et organisations politiques ou religieuses luttant et/ou pactisant selon les circonstances. Jusqu'à la rencontre avec les Cielcins, seule autre race alien capables de voyages sidéraux.



J'avoue qu'au début certaines similarités avec l'univers Space Opera de Dune m'ont un peu rebuté dans ma lecture (malgré la qualité de la référence). Mais une fois plongé dans ce monde décrit du point de vue désabusé d'Hadrian, le roman devient passionnant et s'en éloigne petit à petit pour devenir lui-même. Par certains aspects il y a aussi du Warhammer 40k dans les forces militaires ou religieuses en présence et leurs affrontements face aux aliens.



Un pavé dense, foisonnant et qui met en place un monde d'une richesse et d'un intérêt rarement vus ces dernières années.

Certainement une future référence du genre.



J'ai sacrement hâte de lire la suite
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Je remercie les éditions Bragelonne pour cette lecture. Un roman SF, vraiment intéressant, mais qui malheureusement pour m’a part, ne m’a pas autant convaincu que j’aurais pu l’imaginer au départ.



Nous suivons le personnage d’Hadrian. Il est considéré comme un héros et un monstre. Une double réputation qui lui colle à la peau. Il a détruit les ennemis de son espèce, mais de l’autre côté, il a détruit le soleil et avec, il a détruit énormément de vie.



C’est ainsi qu’Hadrian décide à travers ce roman, de nous raconter son histoire, les choix qui l’ont poussé à détruire ce soleil, les choix qui l’ont poussé à faire ce désastre…



Honnêtement, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture, j’ai quand même eu malgré tous des moments que j’ai apprécié lors de ce récit, mais il était beaucoup moins courant que les moments d’ennuis.



Je n’ai, personnellement, pas du tout accroché au style d’écriture. Je pense que c’est cela qui m’a amené à ne pas apprécier ce roman autant que je l’aurais pu. Je suis pourtant persuadée que sans cela, j’aurais sans doute plus aimé cette histoire.



En bref, c’est une histoire vraiment intéressante et j’ai apprécié certains moments de ma lecture. Malgré tout, je me suis beaucoup ennuyé et j’avais du mal avec le style de l’auteur. De ce fait, je ne pense pas continuer à lire les prochains tomes de cette histoire.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le dévoreur de soleil, tome 2 : Les ténèbres hu..

Ce tome débute 50 ans après la fin du premier, alors qu'après avoir été cryogénisés pendant de nombreuses années, nos personnages sont à la recherche d'une planète légendaire peuplée d'extrasolariens: Vorgossos. Nous allons alors explorer plus en profondeur cet univers développé par l'auteur en plongeant notamment dans ses origines et son histoire avec des êtres mythiques. le roman est composé de 2 parties différentes : avant Vorgossos et sur Vorgossos. Ces deux parties ont des rythmes assez différents, et j'ai notamment trouvé beaucoup de lenteurs dans la première moitié du roman alors que j'ai dévoré assez rapidement la deuxième moitié.



Les personnages sont toujours aussi complexes et notamment Hadrian Marlowe. Son besoin d'agir pour le bien de tous parait par moment assez enfantine, voire idéaliste, mais son côté guerrier et violent va ressortir au fur et à mesure que l'histoire avance. Son idéalisme sera notamment confronté à de nombreuses trahisons .



La fin nous promet une suite épique que j'ai hâte de découvrir !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christopher Ruocchio (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}