AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Palahniuk (453)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fight Club

Plus que l'aspect Fight Club, c'est l'aspect "altermondialisme" qui m'a plu : la critique de notre société de l'hyper-consommation, de l'ultra indidualisme, de l'impossibilité - voire du refus - de communiquer avec les autres. Nous sommes seuls, mais nous achetons pour essayer d'exister.
Commenter  J’apprécie          20
Fight Club

Mince alors ! Depuis le temps que j'en entends parler, comment ai-je pu passer à ce point à côté de cette histoire ? Je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait, puisque la première règle du Fight Club, c'est "Tu ne parles pas du Fight Club".



C'est un récit qui parle de combats, des hommes qui se battent entre eux... Le narrateur va faire la rencontre de Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, qui va changer sa vie, et celle de nombreuses autres personnes. C'est un système mit en place pour contrôler le monde. Un sujet intéressant, donc. Dommage, je suis restée indifférente à ce livre.



Pourquoi ? Est-ce parce que je n'ai pas tout saisi ? Possible. Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est le succès de ce livre, et de son film - que je n'ai pas vu, mais qui, apparemment, est très semblable au livre. Peut-être parce que je suis passée à côté, mais, pour ma part, je me suis un peu ennuyée durant ma lecture, j'avais même hâte que ce soit terminé. C'est une grosse déception, en somme.



J'aurais mieux fait d'écouter la règle numéro deux du fight club : "Tu ne parles pas du fight club".
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          90
Fight Club

Véritable livre coup de poing (sans mauvais jeu de mots).



Quelle ironie que de vous parler de Fight Club...

Obligée d'enfreindre la première règle pour vous, mais un peu seulement car ce livre ne s'explique pas, il vous retourne le crâne de la plus jolie des façons : grâce au pouvoir des mots et de l'écriture.



C'est un voyage halluciné (et hallucinant), une prose barrée et chaotique à l'humour acide sur fond de satire sociale.

Quel travail d'imagination, quel travail de montage et d'écriture, quel talent !



Faites le vide, accrochez-vous et rdv au Fight Club !
Commenter  J’apprécie          20
Fight Club

Un livre qui mérite enfin le terme de coup de poing, qui désarçonne et nous présente un héros quasi mystique, un Tyler Durden qui affronte le monde comme nous n'oserions même pas affronter notre vie. Une petite claque pour les bourgeois !
Commenter  J’apprécie          00
Fight Club

Un jeune homme, le narrateur, dont on ne connait jamais le nom, a tout pour être heureux : un travail dans une société d’assurances, un bel appartement, des journées parfaitement réglées. Seulement voilà, il s’ennuie dans cette routine, jusqu’à en perdre le sommeil. Sa thérapie il la trouve d’abord dans les groupes de soutien aux malades en fin de vie. Mais quand Marla Singer, une jeune femme complètement paumée, droguée et suicidaire semble vouloir participer aux mêmes groupes que lui, il est à nouveau victime d’insomnies. Il se tourne alors vers Tyler Durden, un jeune homme révolté et nihiliste qu’il rencontre par hasard. Avec lui il crée le Fight Club, un groupe d’hommes dans lequel les participants se battent à mains nues, jusqu’à l’autodestruction…



Premier roman de Chuck PALAHNIUK, Fight Club est une critique acerbe de notre société de consommation, dans laquelle les hommes ne sont que des pions et qui n’ont d’autres solutions pour se sortir de ce marasme que de se révolter. C’est donc l’anarchie dans ce qu’elle a de plus brut que prône le trio de personnages, le Fight Club n’étant qu’une première étape, individuelle, vers un nouvel ordre, collectif celui-là, baptisé Projet Chaos. La destruction est-elle véritablement une solution ? Aucune réponse à cette question n’est donnée clairement dans le roman ; est toutefois suggéré le fait qu’il s’agit d’une voie royale vers la folie et les troubles dissociatifs de l’identité.



A cette thématique effroyable est associée une écriture brutale, toute en phrases courtes, images chocs, ellipses et flashbacks. Elle est particulièrement efficace pour mettre en valeur le malaise des trois protagonistes et contribuera à faire de ce roman une lecture qui ne pourra laisser indifférent. Elle contentera à coup sûr les amateurs de l’adaptation cinématographique de David Fincher, qui y trouveront même une violence encore plus extrême. Quant aux autres lecteurs ils sont désormais prévenus de la nature de l’oeuvre.
Commenter  J’apprécie          110
Fight Club

Si vous avez aimé le film, lisez le livre, il vous apportera d'autres éclaircissements sur l'histoire.

L'écriture, ou du moins la traduction, est facile et le texte est très intéressant avec ce narrateur qui reste anonyme tout du long. Le livre a été plutôt fidèlement adapté, pourtant, les deux restent complémentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Fight Club

Une claque littéraire, une référence à mes yeux. L'auteur dans toute sa splendeur, de la puissance, de la profondeur. Court, simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Fight Club

Le narrateur est un américain moyen tout ce qu'il y a de plus banal : un bon emploi, un appartement qu'il aménage soigneusement. Il souffre cependant d'insomnies sévères. Son médecin, agacé par ses plaintes, lui conseille pour comprendre ce que c'est la véritable souffrance d'aller voir des groupes de soutien pour des maladies graves. Il devient accro à ces moments de détresse, et ses insomnies disparaissent. Lorsqu'il remarque qu'une femme, Marla, a le même comportement que lui, il lui propose de se partager les groupes. Ces insomnies reprennent alors.



Il finit par croiser le chemin de Tyler, et s'installe chez lui, son appartement ayant été totalement détruit dans une explosion. Lassés par le monde matérialiste, ils créent le fight club, lieu où les gens peuvent venir se battre à mains nues pour tout oublier. Un peu plus tard, ce mouvement devient le projet Chaos, mouvement nihiliste qui tente d'ébranler les bases du monde.



L'écriture est simple, les phrases sont brèves et percutantes. Fight Club est un bon livre qui nous fait réfléchir sur l'existence que l'on mène, et nous force à nous demander si la vie qu'on s'est choisie a vraiment du sens.
Commenter  J’apprécie          60
Fight Club

C’est en fan inconditionnel de l’adaptation de Fincher que j’ai entamé ce bouquin. Je ne suis alors peut-être pas le plus objectif...



Dès les premières pages, on est happé par le style de Palahniuk qui se veut « minimaliste ». Il utilise alors un vocabulaire simple et des phrases courtes, comme si l’histoire était racontée par un mec lambda. Et si on accroche, c’est très très prenant.



Fight Club est le premier roman de Palahniuk et pour moi, il est culte ! Grâce au style, à l’histoire, à l’ambiance glauque, aux personnages tous plus névrosés les uns que les autres, aux anecdotes du narrateur, aux phrases cultes, aux nombreuses critiques de la société etc.



Bref, que vous ayez vu le film ou non, que vous connaissiez Palahniuk ou non, si vous n’avez pas trop froid aux yeux, essayez vous à ce roman, au moins par curiosité. Vous n’en sortirez pas indemne ;)
Commenter  J’apprécie          00
Fight Club

J'avais vu le film avant de lire le livre. Souvent on est déçus par l'adaptation cinématographique et là.... non ! j'ai retrouvé dans le livre les dialogues quasiment au mot prêt, et l'intrigue est correcte. Mais vous connaissez la première règle du Fight Club : on ne parle pas du Fight Club.
Commenter  J’apprécie          10
Fight Club

Fight club s'inscrit dans cette tendance apparue vers la fin des années 90 qui met en scène un anti héro désabusé et desillusionné qui peine a trouver un sens à sa vie et un but à accomplir. Récit légèrement imprégné de philosophie nitzscheenne qui explore la question de la morale dans la société de consommation.
Commenter  J’apprécie          70
Fight Club

À mon avis, ce livre perd beaucoup de son intérêt si on a déjà vu le film, qui est son adaptation quasi exacte, parfois au mot près. C’est tout à l’honneur de son réalisateur, mais c’est malheureux pour le lecteur… enfin, pour moi, en tout cas. Je pense que j’aurais absolument adoré ce livre si je n’avais pas déjà vu le film (au moins deux ou trois fois, d’ailleurs). Son principal intérêt est l’histoire, la rencontre entre le narrateur (dont je ne me rends compte que maintenant qu’on n’apprend jamais le nom, ou alors je l’ai zappé) et Tyler, cet être charismatique aux idées saugrenues et aux ambitions… chaotiques. Mais aussi la surprise de la fin (qui n’a donc pas été une surprise pour moi), l’atmosphère de cette histoire, la plongée dans l’esprit torturé des personnages, dans leur descente aux enfers, dans ce monde en train de se casser la figure et se sombrer dans une violence froide et calculée.

Mais tout le long du livre je n’ai fait que me rejouer le film dans la tête, impossible de visualiser les personnages et les lieux à ma façon, et ça m’a gâché mon plaisir.



Objectivement, pas une mauvaise lecture, donc, mais inutile si on a déjà vu l’adaptation cinématographique…
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          110
Fight Club

Avis : 5/5



Personnages : 5/5

Décors : 5/5

Trame : 5/5

Emotion : 5/5

Globale : 5/5



La permière règle qui m'interdit de parler du Fight Club ne vaut pas ici. Il faut en parler, le partager, le propager le plus possible, le faire grandir jusqu'à ce qu'il prenne forme !  Chuck Palahniuk nous livre avec ce roman sa vision objective des maux de notre société, pas étonnant donc que David Fincher l'aie porté à l'écran en 1999, avec deux acteurs monstrueux : Edward Norton et Brad Pitt. Etant mon film de chevet, je me devais de lire ce qui en était à l'origine et franchement, je ne peux pas dire que j'ai été déçu !



Le narrateur ne dévoile jamais son identité. Ce "je", vous l'aimez immédiatement, parce que ça pourrait être vous. Vie normale, boulot, dodo, meubles Ikea, bouffe en kit, déprime, insomnie, etc. Une personne lambda avec une vie bien rangée, mais qui se fait vraiment chier au fond de lui et voit chaque jour le rapprocher un peu plus de la mort. C'est en rencontrant le second personnage, la cause de tous ses maux, Marla Singer, que tout commence réellement.  Ce "déchêt de l'humanité", comme elle le déclare volontiers, suicidaire, perverse et profitant du décès de ses voisins pour resquiller leur nourriture, va bouleverser à jamais le narrateur. Car après Marla vient le fameux, le vénéré Tyler Durden. Un type qui cumule deux jobs à sa manière : projectionniste qui insère du porno dans des films standards et serveur de banquets ; banquets lors desquels il urine dans les soupes ou pète sur les meringues des grands capitalistes. Tyler est un je-m'en-foutiste, désireux de voir la société changer radicalement, voyant que le consumérisme l'a tuée en douceur. Cet anarchiste débute son plan de remise à l'ordre en créant le premier Fight Club.



Sombre, lugubre, tout est décrit de manière brute et sans prendre de détours futiles. Cela peut parfois sembler abjecte, mais avec un minimum de recul, de bonne volonté et de rationalisme, on ne peut qu'adhérer. La maison de Paper Street a même son charme malgré les stockages de graisse provenant des liposuccions. 



Le roman demeure assez court et ressemble beaucoup au film. En lisant les lignes précédentes, vous voyez déjà le fil rouge : un insomniaque, rencontre avec une folle, rencontre avec idéaliste amateur de chaos, mise en commun, Fight Club, endoctrinement, Projet Chaos, réalité...



Les mots défilent et on vitupère contre les propos avant de devenir fataliste. Des scènes valent le détour et vous assez d'humeur maussade par l'euphorie, du rire à une empathie devant les gens de groupes de paroles. Et puis, on peut être en colère contre l'auteur qui nous ouvre les yeux sur notre propre vie...



Ecriture atypique, style décousu et bluffant, Chuck Palahniuk appuie là où ça fait mal. Son roman aurait eu moins d'impact sans son film éponyme devenu culte tant il sort de l'ordinaire, du politiquement correct. Une vraie jouissance à (re)découvrir et savourer !
Lien : http://bmds.ch/2019/12/26/fi..
Commenter  J’apprécie          50
Fight Club

Je viens de terminer ce livre. J'ai eu un peu de mal avec le style volontairement haché pour retranscrire l'état psychique du narrateur. Je vous conseillerai donc de le lire plutôt en version originale.

Connaissant le dénouement grâce (à cause) du film, j'ai eu quand même un certain plaisir à lire les répliques devenues cultes par le biais de Brad Pitt.

Pour se détendre et pour réfléchir, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Fight Club

Franchement j'ai adoré le film (oui je sais ça commence mal comme critique) mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance dans le livre. Je me demande si ce n'est pas lié à la traduction ou simplement au fait que j'avais trop le film en tête... Pourtant j'adore l'auteur, j'ai adoré Peste. Mais là non... je ne suis pas rentré dedans, je ne parlerais donc pas du Fight Club.

Si le film vous a plu, passez directement à Fight Club 2 .
Commenter  J’apprécie          40
Fight Club

Alors bon, j'ai commencé à lire ça en me disant que le film s'étant raté sur un sujet aussi prometteur, le quinbou devait pas être dégueu du tout.

Sur le moment j'ai trouvé ça assez ouf, mais avec le souvenir j'en ai même oublié en quoi c'était différent du truc où que y'a Brad Pitt qui porte des pantalons en Skaï.

Je suis le mot « mouais » dans la bouche de Joe.

Mouais.

Commenter  J’apprécie          20
Fight Club

règle N°1 on ne parle pas du Fight Cub, règle N°2 on ne parle pas du Fight Club....alors comprenez que je n'en dirais rien, moi qui ai craqué sur ce livre, qui l'ai lu plusieurs fois (!) pour l'histoire bien sur, mais aussi pour l'écriture, le montage. tout concourt à faire de cette lecture un véritable voyage halluciné et pourtant bien réel. Ceux qui ont vu et apprécié le film se retrouveront tout à fait dans les pages du livre. Certains dialogues sont tirés de l'ouvrage, à la virgule près. Pour ceux qui ne l'ont pas encore regardé (est ce possible?) lisez d'abord!!

de nos jours, on sème du " Culte" comme d'autres "Monsanto" dans les champs. Mais là, oui, un texte fort, tendu, des personnages perdus dans leur monde (!!) et leur idée morbide, qui animent des groupes de paroles pour des cancéreux pour mieux exorciser leur propre démon, un texte unique. Culte, oui. J'ai été (forcément?) déçu en cherchant à poursuivre le chemin du plaisir tracé par Chuk Palaniuk. Mais heureux d'être tombé par hasard, et avant la sortie du film, sur cette bombe de papier...
Commenter  J’apprécie          60
Fight Club

Avant de lire "Fight Club", comme beaucoup de fois, je ne savais même pas que le film de 1999 était tiré d'un bouquin.

Et je ne connaissais encore moins Chuck Palahniuk qui en est son auteur qui pour "Fight Club" est son premier livre écrit en 1996.



Le film, même si cela fait maintenant quelques années que je ne l'ai pas vu, est assez fidèle au bouquin même s'il manque des passages entiers du livre.



Comme le film est culte est que le roman est un peu moins connu du grand public, je vous épargnerais une analyse de comptoir de ma part sur la critique sociale de cet ouvrage de la fin du XXÈME siècle mais qui se trouve néanmoins encore plus ancrée dans la réalité de ce début de XXIÈME siècle.



Ce roman, pour peu que l'on accroche, est un must et je tiens à remercier Gabylarvaire de m'avoir fait découvrir cet auteur, qui dépeint ses personnages et ses ouvrages au vitriol !



Ce n'est pas le genre de lecture que tout le monde aimera certes mais perso je suis bien client de ce genre de littérature.

À la manière un peu d'un Hubert Selby Jr ou d'un bien plus connu Bret Easton Ellis, qui décrivent assez bien des tableaux pour souvent de la société américaine dans laquelle ils vivent et parfois avec un côté précurseur d'anticipation (mention spéciale à Stephen King aussi mon auteur chouchou pour certains livres qu'il a pu écrire).
Commenter  J’apprécie          6617
Fight Club

Un livre assez extra-ordinaire. Le film le retrace assez fidèlement tant dans les dialogues que l'ambiance, mais le livre dépeint encore d'avantage cette critique de la société et de cette génération vivant un "nouveau mal du siècle"
Commenter  J’apprécie          20
Fight Club

J'ai adorée le livre, comme j'ai d'abord aimer le film ! Bien que le livre soit encore plus sinique et dépouillé que le film.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Palahniuk Voir plus

Quiz Voir plus

Fight Club

« Fight Club » a été publié en...

1995
1999
1996
1997

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Fight Club de Chuck PalahniukCréer un quiz sur cet auteur

{* *}