AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claire Durand-Ruel Snollaerts (12)


Rappelle-toi que je suis de tempérament rustique, mélancolique, d'aspect grossier et sauvage, ce n'est qu'à la longue que je puis plaire s'il y a dans celui qui me regarde un grain d'indulgence ; mais pour le passant, le coup d'oeil est trop prompt, il ne perçoit que la surface, n'ayant pas le temps, il passe !
(à son fils Lucien)
Commenter  J’apprécie          70
Les villes ont une physionomie particulière, passante, anonyme, affairée, mystérieuse qui doit tenter le peintre.
Commenter  J’apprécie          60
Je voudrais déjà, pour ma part, être au champ de bataille ! Courir après les bateaux... suivre les nuages le pinceau à la main. Humer le bon air salin des plages et voir la mer monter.

Eugène Boudin, 16 juin 1882
Commenter  J’apprécie          30
Ta mère est bien inquiète de ma lettre, elle prétend que je te pousse à faire de l'art au lieu de penser à gagner ta vie ; je ne sais si je suis dans l'erreur.
(à son fils Lucien)
Commenter  J’apprécie          30
Cette pauvre Madame Morisot, c'est à peine si le public la connaît. Il n'y a plus que la spéculation qui fait les noms et donne la gloire, quelquefois la fortune et souvent la misère !
Commenter  J’apprécie          20
Pour les peintres attachés au paysage normands comme pour leur contemplateurs ces tableaux, dans leur apparente sérénité, dans leur violence comme dans leur force clandestine, sont des paradis perdus.
Commenter  J’apprécie          10
sa passion pour la voile et les régates mène aussi Gustave caillebotte à Trouville dès 1880. jusqu'en 1885 il va sillonner la cote fleurie avec son chevalet. spécialiste des vues plongeantes, il va, depuis le haut des falaises, représenter les toits des villas s'étageant sur la colline avec en contrebas la mer, souvent confondue avec le ciel et animée par des voiles colorées.
Commenter  J’apprécie          10
de la génération pré impressionniste, on ne peut évoquer Honfleur sans ses natifs Alexandre Dubourg et Jacques Hamelin: le premier affectionne la vie quotidienne autour du port et de la campagne, le second les portraits et les scènes intimistes.
Commenter  J’apprécie          10
sous l'impulsion d'Isabey, de Huet ou de Corot, va alors se développer une école française du paysage, connue tantôt comme l'école de la nature tantôt comme l'école de 1830. perdant progressivement toute attache à l'esprit romantique , sauf peut être dans les marines - elle va évoluer vers toujours plus de naturel, de luminosité et de coloration.
Commenter  J’apprécie          10
puis à partir du second empire , les peintres mais aussi les caricaturistes comme Daumier ou Robiba, se font les chroniqueurs d'une civilisation de loisirs à laquelle la bourgeoisie prend, désormais, toute sa part.
Commenter  J’apprécie          10
Edgar Degas un parisien pur jus dont les déclaration aussi virulentes que tardives conte le paysage en plein air ne doivent pas faire oublier qu'il pratiqué le genre avec brio pendant plus de dix ans.
Commenter  J’apprécie          10
a série des cathédrales de Rouen, réalisées sur le motif , face à la merveille gothique , aux cours de deux longues campagnes hivernales de 1892 et 1893, sera-t-elle entièrement reprise en atelier afin d'harmoniser les vingt sept vues de la façade, de leur donner une unité stylistique et de leur insuffler une dynamique, comme si ce chasseur d'impressions entendait transformer des instantanés photographiques en images de cinéma.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Durand-Ruel Snollaerts (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}