Editions des Falaises (12/03/2016)
Dès le XVIIIe siècle, les côtes normandes sont appréciées pour la beauté de leurs paysages. Au siècle suivant, on vient pratiquer les bains de mer, une mode importée d'Angleterre. Les villages de pêcheurs se muent en stations balnéaires, pourvues de casinos, d'établissements de bains, d'hippodromes et de clubs de tennis.

Cette mer moderne, où se précipitent les Parisiens dès les premiers rayons du soleil, fait le bonheur des peintres, qui auparavant ... >Voir plus
Que lire après Les Impressionnistes : Loisirs et mondanitésVoir plus
Un recueil plaisant, sur la prédilection exercée par les bords de mer sur les impressionnistes à la fin du XIXe et au début du XXe.

En ligne avec leur époque et cette société avide de loisirs et de bon temps, migrant des côtes de Seine-Maritime (Fécamp, Dieppe, le Havre) vers celles - nouvelles - de Deauville, Trouville et Cabourg, les Impressionnistes retrouvent au bord de la mer et sur les plages, motif (ah, ah) à dépeindre ce pour quoi ils excellent : les atmosphères, les portraits, les postures et traits marquants d'un temps qui n'est plus tout fait l'ancien, et pas encore le nouveau.

Comme dans la plupart des petits livres de cet éditeur, on y crois avec plaisir Boudin, Monet, Manet, Degas, Renoir, mais aussi Dubourg, Morisot, Courbet, Caillebotte et l'exceptionnelle Mary Cassatt.

Un bémol sur le - très court et un peu insipide - texte de Claire Durand-Ruel Snollaerts, qui signe le livre. Une auteure qui vaut mieux que cela et que l'on a connu plus inspirée...

Je voudrais déjà, pour ma part, être au champ de bataille ! Courir après les bateaux... suivre les nuages le pinceau à la main. Humer le bon air salin des plages et voir la mer monter.

Eugène Boudin, 16 juin 1882

Videos de Claire Durand-Ruel Snollaerts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Durand-Ruel Snollaerts
Pour ce septième numéro de la Petite Librairie (émission produite par La Griffe Noire), Gérard Collard s'est entouré de 6 chroniqueurs... Marie, Solveig Darrigo, Didier Debroux et Jean-Edgar Casel, Bob Garcia, David Medioni...
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions Flammarion
La chronique de David Medioni
Les indésirables de Diane Ducret aux éditions Flammarion
La garçonnière de la République de Emilie Lanez aux éditions Grasset
Solveig Darrigo
Le Nouveau guide des additifs - Ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas de Collectif et Anne-laure Denans aux éditions Thierry Souccar
Je mange bio et léger: 50 recettes veggie pour retrouver la ligne et la forme de Gauthier-Moreau,Myriam et Olivo,Géraldine aux éditions Alternatives
Superbowls les repas santé & équilibrés de Quitterie Pasquesoone aux éditions Larousse
Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Albin Michel
La chronique de Bob Garcia
Ma vie de réac de Morgan Navarro aux éditions Dargaud
Le bloc notes
Camille Pissarro le premier des impressionnistes de Claire Durand-Ruel Snollaerts et Christophe Duvivier aux éditions Hazan
Un mariage contre nature de Alice Hoffman aux éditions Slatkine & Cie
Ragdoll - édition française de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont
Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert aux éditions Pocket
Livres audio : La chronique de Marie
Marie-Antoinette: Livre audio 2CD MP3 Livre audio de Stefan Zweig et Laurent Jacquet aux éditions Audiolib
Marie Stuart de Stefan Zweig - Lu par : Eric Génovèse aux éditions CdLEditions
Magellan (1 CD MP3) de Stefan Zweig aux éditions le Livre Qui Parle
Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! de Pierre Dac et Jacques Pessis aux éditions Le Cherche Midi
Le petit Gabi