AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Nuridsany (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Genesis

C'est tout simplement merveilleux, j'ai ce livre et son DVD depuis près de 10 années et je n'en ai pas encore fait la critique, quelle honte ! Je ne sais lequel du livre ou du film est le plus beau. Le film nous est conté par un africain avec la plus belle voix grave que j'ai jamais entendue, un visage magnifique, pourtant plus tout jeune, l'histoire de la naissance du monde. Le livre - Editions de LA MARTINIERE- superbement illustré. Adressé à tout public, enfant, jeune, moins jeune ou aîné, il ravira tout le monde. Je l'ai reçu en cadeau de ma fille cadette, il m'est donc doublement précieux.
Commenter  J’apprécie          380
La planete des insectes

Merveilleux livre! Les auteurs tous deux biologistes se sont faits artistes pour les illustrations et même poètes pour certains aspects de leurs commentaires sans oublier la rigueur scientifique . Ils ont réalisé à la perfection ce que je rêve de faire dans mon jardin d'été du Luberon . 5 chapitres : Etre insecte/Voler/Vivre deux fois/Le jeu de l'insecte et de la fleur/ L'art des apparences/ plus un commentaire technique sur la macrophotographie. Chaque extraordinaire photo est commentée. Très grand plaisir de l'oeil et de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          90
Les grands bois

La différence est souvent mal vue dans une société où tout a des normes. Où tout est calibré. C'est souvent mal vécu au sein d'une famille. C'est le cas de Zoé, une adolescente proche de la nature qu'elle préfère sauvage. Contrairement à ses parents pour qui la nature doit être dominée. Calibrée. Zoé passe son temps à observer avec attention le moindre brin d'herbe. A lui parler. Un jour, Catastrophe... Sa mère a désherbé sa parcelle de potager. Pourquoi un tel massacre?

Protéger la nature des humains. Presqu'en douceur. N'est-ce pas une belle mission? Zoe y prend un grand plaisir. Nous entrons dans cette histoire à pas de loup. Comme dans un conte. Un conte où la nature tisse ses mystères. Un conte où les humains ne sont que des personnages secondaires. Un conte où la nature se raconte à travers le regard et la vie d'une groupie. Au travers des promenades. Des rencontres improbables. Des fées? Des lutins? Pourquoi pas? Il suffit d'un peu d'imagination. Est-ce vraiment de l'imagination?

Une lecture qui se décline comme une randonnée dans les bois. Une randonnée où les normes, les règles n'existent plus. Seules celles de la nature sont reines. Et si Zoé était la fée des habitants de la forêt. Une fée perdue dans le monde des hommes? Un roman lyrique où la poésie de la nature encense ceux qui les aime et les emporte dans leur monde. Et si la nature reprenait ses droits? ? Un brin de folie dans la vie de Zoe?
Commenter  J’apprécie          00
Microcosmos. Le Peuple de l'herbe

Cela me rappelle mon attachement il y a un moment à « Terre sauvage », à l'époque où Elena Adam était rédactrice en chef, Yves Paccalet signait des billets et consignait des itinéraires de randonnée, David Rosane (et d'autres) écrivaient des articles, on y croisait même de temps en temps Gerald Durrell… et Claude Nuridsany et Marie Pérennou, souvent pour des articles sur les fleurs ou les insectes et de magnifiques images.
Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Nuridsany (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}