Editions L'Harmattan (04/07/2019)
Zoé, pré-adolescente mal dans sa peau, vit une complicité passionnelle avec la nature. Il lui semble que se prépare là un grand bouleversement. Dans les grands bois qui bordent le petit pavillon où elle habite avec ses parents, une fille des bois aux allures de fée et son père, sentent aussi que la nature frémit d'impatience… Prenant à rebours l'actuelle prophétie désastreuse et quelque peu morbide d'une fin prochaine de l'humanité, ce roman imagine une sorte d'apoc... >Voir plus
Que lire après Les grands boisVoir plus
La différence est souvent mal vue dans une société où tout a des normes. Où tout est calibré. C'est souvent mal vécu au sein d'une famille. C'est le cas de Zoé, une adolescente proche de la nature qu'elle préfère sauvage. Contrairement à ses parents pour qui la nature doit être dominée. Calibrée. Zoé passe son temps à observer avec attention le moindre brin d'herbe. A lui parler. Un jour, Catastrophe... Sa mère a désherbé sa parcelle de potager. Pourquoi un tel massacre?
Protéger la nature des humains. Presqu'en douceur. N'est-ce pas une belle mission? Zoe y prend un grand plaisir. Nous entrons dans cette histoire à pas de loup. Comme dans un conte. Un conte où la nature tisse ses mystères. Un conte où les humains ne sont que des personnages secondaires. Un conte où la nature se raconte à travers le regard et la vie d'une groupie. Au travers des promenades. Des rencontres improbables. Des fées? Des lutins? Pourquoi pas? Il suffit d'un peu d'imagination. Est-ce vraiment de l'imagination?
Une lecture qui se décline comme une randonnée dans les bois. Une randonnée où les normes, les règles n'existent plus. Seules celles de la nature sont reines. Et si Zoé était la fée des habitants de la forêt. Une fée perdue dans le monde des hommes? Un roman lyrique où la poésie de la nature encense ceux qui les aime et les emporte dans leur monde. Et si la nature reprenait ses droits? ? Un brin de folie dans la vie de Zoe?

Videos de Claude Nuridsany (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Nuridsany
La Clé des champs, extrait 2 .Le petit garçon remonte le ruisseau et découvre la petite fille. Second extrait commenté pour Télérama.fr de ?La Clé des champs?, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, sorti en salles le mercredi 21 décembre 2011.