AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudio Fava (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vengeance de Teresa

Teresa est une jeune femme qui travaille à Rome, pour une association qui accompagne des malades en fin de vie. D'origine sicilienne, elle a quitté sa région pour tenir à distance le souvenir de la mort de son père, survenue quelques années auparavant. Une de ces morts par assassinat, courantes, lâches et impunies, d'un homme téméraire qui n'avait pas voulu se soumettre au racket de la mafia locale.

Mais quand, dans le cadre de son travail, elle rencontre un ex-membre des Brigades Rouges tout juste sorti de prison et l'interroge sur ce que signifie tuer un homme, l'envie de venger la mort de son père s'empare d'elle...

Une héroïne rugueuse à la carapace impénétrable (ou si peu) de grande fille courageuse, un style sec sans la moindre virgule de pathos, un roman bref et intense sur le thème de la vengeance.

Une découverte intéressante.



En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          492
La vengeance de Teresa

🧁Chronique🧁



Les idées s’en vont, s’en viennent. Elles vivent et meurent parfois dans le même temps. Mais des fois, une, reste. Une, devient obsession. Même s’il est difficile à expliquer pourquoi une telle idée ne s’en va pas de la tête, elle devient une réalité, un cheminement, un but.

Teresa, un jour, a l’une de ces idées-là. Et même si cela la torture de savoir ce qu’elle encourt, elle n’en démord pas, la vengeance sera son point de mire…

Je crois que je me suis profondément attachée à cette jeune fille. Elle semble si libre et si perdue, si bienveillante et à la fois, remplie de rancoeur. Teresa c’est le feu et l’eau mélangé. C’est un être complexe que la tragédie a façonné. Teresa, c’est une promesse et un être brisé. Et dans toutes ses contradictions, elle est , tout de même, une personne qui tend la main à l’autre, un esprit vagabond mais aussi dans sa tolérance, une amie et une fille, une amoureuse et une orpheline, une aide et un dommage collatéral. Teresa, c’est un questionnement philosophique et un regret. Bref, c’est une nana qui n’a pas froid aux yeux, et qu’on se plait à aimer sans demi-mesure!

Claudio Fava en mettant en lumière, cette vengeance, dénonce les dérives politiques et sociales de l’Italie. L’Italie, rongée par la mafia, malade de son état, et pourtant, encore et toujours passionnée et passionnante. L’Italie, dans ces débordements de cœur et de violence, est attrayante mais surtout, fatale. L’Italie authentique et bouillonnante, est implacable et Impérieuse. Mais l’Italie, on l’aime aussi comme ça, pétrie de lave et de douceur, explosive et si pleine de tendresse.

J’ai lu et adoré la vengeance de Teresa pour sa pertinence et son éclat. Il y a quelque chose qui échappe totalement au cadre établi, comme une balle perdue: cette fameuse vengeance de Teresa. C’est aussi inattendu que évident, mais tout l’intérêt, est de trouver l’angle de vue précis entre l’intime et un contexte politique sur-saturé de corruptions, et l’auteur, dans sa lunette de tir, nous offre une histoire captivante. Direct et efficace, grâce à sa plume sensible et son engagement politique contre le crime organisé, il nous atteint en plein cœur, avec ce court roman bouleversant!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          230
La vengeance de Teresa

C'est à force d'être être autorisée à accompagner des personnes en fin de vie, les aider à mourir même, que notre héroïne finie par se convaincre qu'elle a un meurtre à perpétrer... enfin ! une vengeance. Et elle va s'y atteler alors même que l'Amour sonne possiblement à sa porte. Elle s'organise, elle planifie. Le fera-t-elle ? Après tout elle doit venger le meurtre de son père ! Intrigue pas très compliquée, en revanche, l'écriture est très agréable. Souvent mon expression utilisée est "c'est une belle plume". Et c'en est une.
Commenter  J’apprécie          190
La vengeance de Teresa

Teresa a choisi de quitter sa Sicile natale, le souvenir de son père pâtissier,  assassiné  par la Mafia pour avoir refusé de payer le pizzo, mais aussi pour échapper à sa mère, aux reproches de ne pas être marié au fils de la voisine...



Elle a quitté un job de prof de latin non payé en Sicile, pour aller écouter des malades en fin de vie à Rome.



Elle rencontre un jour un ancien membre des Brigades Rouges, libéré de prison pour raisons médicales.



Discuter avec lui de sa vie, fera naître en Teresa l'idée de venger son père.



Dans un récit qui ne tournera pas du tout comme on l'imagine, ce court roman nous plonge dans l'histoire récente de l'Italie et sa gastronomie, entre pizza et canolli  sans oublier la célèbre pistache de Bronte.



Un roman qui mérite le détour. 



Un auteur que je découvre et dont je vais rechercher les autres productions.



Je remercie NetGalley et les Editions Métailié qui m'ont offert cet ouvrage.



#LaVengeancedeTeresa #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          50
Silencios

Indispensable, le roman de Claudio Fava « Silencios » retrace un évènement oublié de la dictature argentine

1978, à La Plata, en Argentine, de jeunes s’entrainent participer au mondial de rugby qui aura lieu dans quelques mois.

Ils sont jeunes, très efficaces, ce sont même de très bons joueurs, mais ils ne vivent pas à la bonne époque…

En Argentine, le général Videla a pris le pouvoir et les disparitions, les assassinats, sont devenus monnaie courante. Le jour où le jeune Momo est enlevé, puis assassiné, le monde de Raul et de ses coéquipiers s’écroule, ils entrent de plain-pied dans la terreur et dans l’horreur.

Au match suivant, l’équipe refuse de jouer si une minute de silence n’est pas respectée en l’honneur de Momo, une minute qui s’éternise, les joueurs, les spectateurs, tous protestent en silence face au fracas des bottes et des armes. Mais la contestation ne passe pas…

Un très court roman, mais une lecture forte et émouvante qui interroge sur les dictatures, et sur le silence et l’oubli par les peuples.

Chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/11/11/au-loin-hernan-diaz/


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Silencios

1978, Argentine, les "disparitions", assassinats perpétrés par la junte militaire au pouvoir sont fréquents mais la terreur empêche toute réaction. Pourtant quand un des membres de l'équipe de rugby de la Plata est retrouvé mort dans des conditions suspectes, ses coéquipiers exigent une minute de silence. Le pouvoir contesté est furieux d'autant que la minute s'éternise, qu'elle obtient le soutien du public et qu'elle se renouvelle quand d'autres joueurs sont assassinés à leur tour. L'équipe est décimée mais se renouvelle, continue à jouer, chaque match étant précédé d'hommages aux joueurs assassinés. Histoire réelle d'une opposition d'une équipe de rugby à la dictature.
Commenter  J’apprécie          30
La vengeance de Teresa

Teresa, jeune sicilienne de trente-deux ans, travaille à Rome pour une association proposants des soins palliatifs.



Elle a quitté son île après ses études. Trop de souvenirs douloureux.



Son père, un commerçant honnête qui dénonçait le racket systémique de la Mafia sévissant dans la ville de Catane, fut assassiné devant sa boutique.



La rencontre d'un patient, ancien membre des Brigades Rouges, tout juste sorti de prison car en phase terminal de cancer, va raviver un esprit de vengeance qu'elle pensait avoir enfoui à tout jamais.



Huit ans après la mort de son père, Teresa est de retour en Sicile pour rendre elle-même sa justice.



Petit polar sec et nerveux qui ne s'embarrasse pas de détails et de circonvolutions superflus. Personnages et situations parfaitement construits, rapide et efficace,

“ La vengeance de Teresa ” est aussi et surtout un état des lieux précis et sans concession d'une île au main d'un réseau mafieux qui règne par la terreur. Claudio Fava est un journaliste, un écrivain et un homme politique italien qui a fait de la dénonciation du crime organisé, le combat de toute une vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance de Teresa

J'avoue être passée à côté de ce roman, et en parcourant les quelques critiques à son sujet mon sentiment se confirme. Peut être un mauvais timing de mon côté ; ça vaudra le coup de le relire pour vérifier mon opinion.



Mais pour ce qui est de la première impression, voilà ce qu'il en est. Je ne suis pas entrée dans l'histoire et ai eu beaucoup de mal à ressentir les émotions ; surtout celles de Teresa. Durant la lecture, nous suivons ce personnage qui semble n'avoir pas de réel objectif dans sa vie depuis le décès de son père. Un assassinat dont Teresa ne s'est jamais véritablement remise, au point de fuir sa ville natale.



Je ne suis pas du tout entrée dans cette histoire, Teresa est un personnage qui m'a laissé avec un sentiment étrange de ne tout simplement pas comprendre ses objectifs et ambitions. Je n'ai pas compris le rôle des différents personnages, notamment ceux liés à son travail d'accompagnement aux malades.



Peut être suis je passé à côté de quelques choses, mais de mon côté, la découverte de ce roman n'a pas pris. Aussi courte soit elle, la lecture a été laborieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Silencios

Un livre très court de 127 pages qui se lit très vite. Une histoire inconnue pour ma part mais bien réelle, d'une histoire d'une équipe de Rugby et la dictature au pouvoir en Argentine à cette époque. On est en 1978. Il suffit d'être syndiqué ou en opposition et on risque les pires sévices et la mort. Cette équipe subit un premier cas d'assassinat et les 10 min de silence faite lors du match suivant déclenche l'ire des autorités. Le club est suivi, épié, les joueurs traqués et disparaissent les uns après les autres. Une histoire incroyable et un bel esprit de contestation.

Commenter  J’apprécie          10
La vengeance de Teresa

Le père de Teresa a été tué il y a bien longtemps. Un pâtissier qui n’a pas voulu se laisser faire. Personne n’a attrapé son assassin. En Sicile, avec cette Mafia omniprésente, c’est trop compliqué. Personne ne dénoncerait le coupable. Devenue adulte, elle végète dans sa vie. Une conséquence de cet acte ? Peut-être, mais pas sûr… Embauchée comme prof sans rémunération, elle finit par claquer la porte pour aller retrouver son amie Gisella qui s’occupe de personnes en fin de vie sur le continent. Ça ne pourra que la changer d’air. Elle est plutôt douée dans l’écoute de ces hommes qui ne seront bientôt plus là. Un travail dur mais qui la fait réfléchir sur son passé et ce qu’elle doit faire de son avenir. Sa vie et ses résolutions vont prendre un tournant inattendu lorsqu’elle va rencontrer Libero Ferrari, un brigadiste tout juste sorti de prison pour le meurtre de Campanella, un innocent. Sans vraiment savoir pourquoi Teresa s’interroge sur ce que ça fait de tuer quelqu’un ; au fond des tripes. Ferrari est le mieux placé pour lui dire ! Et ça va raviver des souvenirs et déclencher une volonté d’en finir, de se venger pour son père. Mais avoir le doigt sur une détente et le vouloir sont deux différentes, et encore plus lorsque Teresa découvre que sa vie personnelle n’est pas si mal ! Mais pour trouver son équilibre elle a besoin de ça. Vite et fort. Ce roman court est un uppercut dont on peine à se remettre. Un KO parfait. Une tension qui monde crescendo, une intrigue qui place les pièces du puzzle petit à petit, implacablement. C’est très réussi. Une écriture incisive et fluide. Des personnages forts pour une histoire qui se lit d’une traite tant l’intrigue nous embarque avec Teresa, sur les traces de son passé. Un grand coup de cœur pour ce roman très noir et réellement engagé. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Silencios

Dans la série sport et politique, Silencios est un très joli petit roman qui nous emmène dans l’Argentine des années 70, avec l’histoire vraie du club de rugby de La Plata, qui à la suite de l’enlèvement et de l’assassinat de l’un de siens, voit ses joueurs s’éveiller à la conscience politique et résister à la dictature. Très émouvant sur le sens de l’engagement !
Commenter  J’apprécie          00
Silencios

Tiré d’une histoire vraie dont il a rencontré les survivants, ce roman de Claudio Fava, député italien et leader de la gauche démocrate, est un texte bref, violent et déchirant, sur l’esprit de sacrifice.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudio Fava (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}