AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémentine Sourdais (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes maisons du monde

Un résumé éditeur édifiant ! Rien à rajouter sinon que nous avons bien aimé ce voyage coloré.
Commenter  J’apprécie          350
Tout sur le printemps

Ça y est, il arrive, il est presque là... Ouvre bien les yeux sur la nature qui t'entoure, au cours d'une promenade en forêt, si tu vas passer une après-midi au bord d'une rivière ou si tu aides papa et maman à s'occuper du jardin ou du potager. Ce livre va t'aider à reconnaître tous les petits signes précurseurs de ce renouveau. Il va te permettre de comprendre l'impact de cette saison sur les plantes et les animaux. Cette année, tu verras vraiment le printemps arriver...

Mon avis : Si ce documentaire sur le printemps vous séduit, ses petits frères sur l’été et l’automne sont déjà prêts à le rejoindre. En trois parties : le printemps nature, le printemps des animaux et le printemps au quotidien, constituées chacune de plusieurs points qui bénéficient chacun d’un développement sur une double page, on apprend à observer et à comprendre toutes les modifications qui annoncent ou font le printemps. Par le biais de quelques planches de bande dessinée, de scènes de vie représentées sur double page et de parties documentaires mêlant savamment planches naturalistes, photographies et illustrations, on évolue au cœur du printemps et de ses caractéristiques. Tout y est, et même plus encore, puisqu’une place est faite à la poésie, aux fêtes célébrées, aux jeux, aux bricolages et aux recettes plus particulièrement envisageables en cette saison. Cet ouvrage, qui de plus propose un sommaire très clair dès le départ, permet donc une grande liberté de consultation : on peut l’aborder en lecture continue ou aller de thématique en thématique au gré de sa fantaisie ou de ses interrogations. Et pourtant, je me pose la question quand à son acquisition pour la médiathèque. Le petit personnage qui nous guide tout au long de notre découverte, L’expert Loupiote, est bien sympathique, les données bien documentées, mais je me trouve de nouveau face à des illustrations auxquelles je ne suis pas sensible : je trouve les bandes dessinées un peu austères et les illustrations scènes de vie sur double page m’ont renvoyée très loin en arrière, un peu comme si je me retrouvais face aux manuels scolaires qui m’ont accompagnée dans mon apprentissage de la lecture : certes, une sensation agréable pour moi, mais je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs soient vraiment attirés.

Public : à partir de cinq – six ans en consultation accompagnée.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Charline Picard, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.charlinepicard.fr/

Si vous voulais vous rendre sur le book de l’auteure et illustratrice, Clémentine Sourdais, vous pouvez suivre cette adresse :

http://clementine.ultra-book.com/
Commenter  J’apprécie          160
Couleurs printemps

Cet album constitue un imagier fondé sur différentes couleurs au printemps.

Dès le début, il se présente comme un livre sensoriel;

en effet, la couverture est ornée de petits trous sous lesquels apparaissent différentes couleurs, qui se détachent bien sur du noir.



Cet imagier est illustré par des éléments du jardin:

notamment par des fleurs, des oiseaux et des insectes colorés:

toujours dans le thème annoncé.



- Ainsi au jaune pastel correspondent des primevères

. ainsi qu'un poussin et un papillon citron;

- Le jaune soleil fait penser à la bergeronnette printanière

. ainsi qu'aux jonquilles et au forsythia.



- Le rouge flamboie

. en compagnie des tulipes et des coquelicots...

. ainsi qu'avec le cognassier du Japon;



- Le violet est illustré par le lilas,

- Le bleu par les libellules et les myosotis.

- Le rose fait penser à la pivoine et à un cerisier fleuri.





- Le vert menthe rappelle la cétoine dorée et à l'ortie

- tandis que le vert pomme fait penser au trèfle et à la chenille du papillon Machaon,

- Le vert amande évoque la chenille et l'eucalyptus,

- Le marron le hérisson et le mulot...

ainsi que le marronnier ou le troglodyte mignon,



- Le gris évoque plutôt le coucou et les étourneaux

. et le blanc le perce-neige et un petit chaton.



A la fin de l'album, sont réunies toutes les couleurs

dans un fabuleux et merveilleux jardin

rempli d'oiseaux et de fleurs...



L'enfant est invité à participer et à reconnaître les couleurs de l'album

puis ensuite à les chercher activement,

autour de lui, dans son environnement.



Un petit imagier plaisant

bien adapté aux jeunes enfants.

Commenter  J’apprécie          130
Mes écoles du monde

Offert à mon fils lors d’une Fête du Livre de Bron, il y a quatre ans… Nous avons rencontré l’auteur et vu la démonstration de quelques écoles en maxi format (deux mètres ?), on est ressortis très impressionnés et avec l’exemplaire plus petit (environ vingt centimètres). Quoi de mieux que des écoles pour faire découvrir la culture de plusieurs pays à des enfants ? Il y a les différentes matières enseignées mais aussi comment chacun se rend à l’école… Vraiment très bien fait, une double page par pays qui s’ouvre avec des volets pour rentrer dans l’école. Impossible de découvrir toutes les écoles du monde mais un échantillon qui représente des pays assez connus : Japon, Québec, Madagascar… Et pour finir, une école typique française, pour voir les différences avec celles du monde… Très beaux dessins qui illustrent parfaitement les propos de quelques écoliers. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          120
Tout sur l'été

Voici un livre plein de surprises qui embarque les enfants pour un joli voyage autour de la belle saison. Tout sur l'été revendique-t-il ! Et la promesse est tenue. La nature, les animaux et le quotidien sont les trois directions vers lesquelles se sont tournées les deux auteures-illustratrices.

Les photographies se mêlent harmonieusement aux dessins. Le tout est très gai et coloré. Page après page l'enfant apprend, joue, s'interroge, admire, découvre, reproduit, s'invente des histoires... et se prend à rêver à l'été qui arrive.

Sous la forme de bandes-dessinées rigolotes, l'expert Loupiote, un petit monsieur je-sais-tout, répond aux interrogations des enfants : Pourquoi l'été ? Qu'est-ce qui fait tonner le ciel ? Pourquoi faut-il protéger les abeilles ?

De jolis imagiers sur la montagne, les fleurs, les fruits et légumes, les insectes, les poissons parsèment le livre.

Des documents très intéressants – les moissons, les constellations, les habitants marins, la fabrication de fromages – apparaissent au détour d'une page.

Les moments importants de la saison ont évidemment leur place : la fête de l'école, le centre de loisirs, les embouteillages, les vacances, la préparation des valises, le 14 juillet...

D'autres trésors recellent encore comme des poèmes, des recettes de cuisine, de l'art, des jeux et du bricolage.

Un chouette album - à partir de 6 ans – que les enfants prendront beaucoup de plaisir à feuilleter, au gré de leurs envies.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Tout sur l'automne

Ce qui séduit immédiatement, c'est la variété des techniques d'illustration : bande dessinée, dessins réalistes pour l'herbier, aquarelles, photographies, illustration plus "classique",... Cela donne un charme fou à ce livre, car finalement cela représente bien l'automne, une saison riche en couleurs et en températures différentes. J'ai aimé que le livre couvre toute une palette de thèmes, comme l'inévitable herbier, bien sûr, mais aussi des recettes de cuisine, des poésies, des haïkus, des activités de bricolage ou de cuisine. Cela permet au lecteur de picorer, de feuilleter le livre au gré de ses envies du jour, et cela attise sa curiosité sur des choses qu'il ne s'attendait sûrement pas à voir ou à lire dans ce livre. Une belle découverte, donc, qui sera apparemment suivie de Tout sur l'hiver, si on en croit la dernière page, qui fait dialoguer l'expert Loupiote et son chat savant :

"Me voilà paré pour l'hiver, moi ! Au fait, il arrive quand ?

- Bientôt, mon petit, bientôt !"

A suivre...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Tout sur l'automne

Ça y est, c’est l’automne. Une drôle de saison, coincée entre les grandes vacances et Noël. Pour les enfants et les enseignants, c’est synonyme de retour à l’école. Pour beaucoup d’autres, c’est le temps des champignons, des vendanges, des labours et des balades en forêt. Pour les barbares, c’est l’heure de la chasse. Pour les animaux, il faut préparer l’hiver : réserve de nourriture, aménagement de la maison en vue de l’hibernation où départ vers des contrées plus chaudes.



Charline Picard et Clémentine Sourdais proposent aux enfants de découvrir tout sur l’automne dans un album d’une grande richesse. Grâce à l’expert Loupiote, on apprend pourquoi les feuilles tombent, comment les graines se dispersent ou encore comment les animaux font leurs réserves. Organisé en trois grandes parties, ce documentaire balaie l’ensemble des thématiques propres à cette saison si particulière : l’automne dans la nature (feuilles, fleurs, champignons, fruits et légumes) ; l’automne des animaux ; l’automne au quotidien (la rentrée scolaire, les vêtements, les recettes de cuisine, les fêtes).



Loin des documentaires classiques organisés de façon très hiérarchisée et très redondante, les auteurs ont choisi de dérouler leur propos en toute liberté et sous toutes les formes. L’album contient des illustrations pleine page, des planches naturalistes, de la bande dessinée, de la poésie, des haïkus, des photos, des informations scientifiques ou encore des activités manuelles dans un joyeux fourre-tout où chacun ira picorer selon ses envies. Une véritable bouffée de fraîcheur qui renouvelle le genre et ravira à coup sûr petits et grands.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Tout sur l'hiver

Documentaire jeunesse sur l'hiver riche, instructif et varié !

Il est composé de trois grandes parties : l'hiver nature (la montagne, la forêt en chantier, la neige, les plantes l'hiver, les arbres...) ; l'hiver des animaux (reconnaître leurs traces, leur manière de passer l'hiver, ...) ; l'hiver au quotidien (que porter ? Que faire ? les métiers de la montagne, la légende du Père Noël,...).



Ce qu'on a vraiment aimé dans cet album avec mon fils de 7 ans, c'est sa diversité. En effet, on y trouve des explications sous forme de petites bandes dessinées avec un personnage récurrent, l'expert Loupiote. Il y a aussi des parties composées de jolies photos, des doubles pages où l'on peut contempler de belles illustrations, des dessins naturalistes, d'autres plus enfantins et moins réalistes, des poésies, des jeux, des recettes, des idées de bricolage et même la présentation d'une oeuvre artistique (j'ai ainsi découvert l'artiste Sonja Inrichsen).



C'est vraiment un ouvrage très complet qu'on a eu beaucoup de plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Mes écoles du monde

Le livre s'ouvre par le milieu, comme une fenêtre sur le monde puis les pages se tournent en hauteur.



Madagascar, Pérou, Québec, Vietnam, Japon, France, dans chaque pays, un enfant nous raconte son quotidien d'écolier. Une grande illustration nous montre l'école de l'extérieur. En ouvrant le rabat, on rentre dans la salle de classe, la cantine...



Le livre se termine avec l'école de Savoie représentée avec un pop-up très réussi dans lequel on voit les élèves derrière les fenêtres du bâtiment.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Mes maisons du monde

Un album pop up très joli, assez bien fait et instructif, peut-être trop léger car peu de pays sont explorer mais pour les enfants ça passe bien, le mécanisme ajoute de l'intérêt à la découverte. Le dernier tableau est magnifique et donne envie de se perdre dans cette partie de France.
Commenter  J’apprécie          10
Croque-moi si tu peux !

Les rimes et les dialogues rythment cette histoire drôle et intelligente qui se lit définitivement à voix haute.



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/croq..
Commenter  J’apprécie          10
Tout sur le printemps

Un très beau documentaire de Charline Picard et Clementine Sourdais pour tout savoir sur le printemps, dans la nature ou dans la ville, chez les animaux ou dans le potager !



(et la bonne nouvelle c’est que ce chouette documentaire se décline aussi sur les autres saisons !)


Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Tout sur l'automne

Ce livre présente aux enfants la saison automnale sous toutes ses déclinaisons (nature, quotidien, arts…). Il s'agit d'une façon ludique de découvrir ou redécouvrir cette saison.



Ce documentaire pour les jeunes enfants mélange de nombreux styles :



– des grandes illustrations double pages pour montrer un aspect de l’automne dans sa totalité comme une introduction de partie… Elles m’ont pensé à ces livres-jeux où il faut retrouver des détails.



– de petites bande-dessinées pour présenter les aspects les plus scientifiques de la saison. Citons : pourquoi les feuilles tombent-elles ? ou comment se dispersent les graines ? Le héros de ces mini-bds est un petit professeur à la bouille jaune et à la veste blanche. Il apporte un aspect très rigolo à un aspect parfois rébarbatif. D’autant plus, qu’il continue à se balader sur les pages suivantes pour illustrer son propos…



– de magnifiques imagiers à l’aquarelle ou à la peinture pour découvrir les éléments naturels (fleurs, champignons, animaux…)





Un Petit Bout de Bib(liothèque)

You are here:



Home2012juillet19Tout sur l’automne de C. Picard et C. Sourdais



Tout sur l’automne de C. Picard et C. Sourdais

documentaire

textes et illustrations de Charline Picard et Clémentine Sourdais

Seuil jeunesse, 2011







Une fois n’est pas coutume je vous présente aujourd’hui un documentaire. Il est tellement beau et bien fait que je suis obligée de vous en parler (même si d’autres l’ont déjà fait).



Ce livre présente aux enfants la saison automnale sous toutes ses déclinaisons (nature, quotidien, arts…). Il s’agit d’une façon ludique de découvrir ou redécouvrir cette saison.



Ce documentaire pour les jeunes enfants mélange de nombreux styles :



– des grandes illustrations double pages pour montrer un aspect de l’automne dans sa totalité comme une introduction de partie… Elles m’ont pensé à ces livres-jeux où il faut retrouver des détails.



– de petites bande-dessinées pour présenter les aspects les plus scientifiques de la saison. Citons : pourquoi les feuilles tombent-elles ? ou comment se dispersent les graines ? Le héros de ces mini-bds est un petit professeur à la bouille jaune et à la veste blanche. Il apporte un aspect très rigolo à un aspect parfois rébarbatif. D’autant plus, qu’il continue à se balader sur les pages suivantes pour illustrer son propos…



– de magnifiques imagiers à l’aquarelle ou à la peinture pour découvrir les éléments naturels (fleurs, champignons, animaux…)



– des photographies, des peintures, des aquarelles…



Ce livre fourmille d’une multitude de détails à découvrir au fil des lectures. Je pourrais être capable de le relire plusieurs fois pour bien tout assimiler. De plus, l’alternance des différents types de récits et d’illustrations crée une véritable dynamique de lecture. Il plaira autant aux enfants qu’à leurs parents.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/1..
Commenter  J’apprécie          10
La grande escapade

Brume vit avec sa maman au pied de la montagne. Ce matin, encore pleine de leur dispute de la veille, Brume décide d'aller s'aérer et de partir en randonnée dans la montagne. Et nous emmène avec elle, à la découverte de paysages et de trésors cachés, jusqu'au sommet, qui réserve au lecteur une surprise époustouflante. Un livre qui se vit comme une promenade, plein de bonheurs à contempler à chaque page.
Commenter  J’apprécie          00
Livre accordéon : Le petit chaperon rouge

L’une de mes premières lectures pour la fondation Battieuw-Schmidt a été « le Petit Chaperon rouge », le célèbre conte de Perrault, revisité pour l’occasion par Clémentine Sourdais.



Les éditions Hélium invitent petits et grands à (re)découvrir cette histoire intemporelle dans une présentation originale et presque théâtrale.



Ce joli livre accordéon permet de revivre les aventures malheureuses du Petit Chaperon rouge de deux manières : côté face, de manière classique, avec le texte original publié pour la première fois en 1697 dans « les Contes de ma mère l’Oye », et côté pile, de façon plus créative et muette, en projetant sur le mur les ombres menaçantes de ce conte d’avertissement qui n’a jamais été aussi pertinent.



Les plus petits peuvent dès lors se raconter l’histoire à voix haute, avec leurs propres mots, et manipuler l’objet à leur guise. (Au risque et péril des parents, qui devront peut-être acheter l’ouvrage en deux exemplaires.)



La lecture du conte reste double et les adultes repéreront facilement les indices cachés par l’illustratrice, qui annoncent le destin funeste d’une jeune fille naïve dont l’ambivalence est cependant pointée.



Pas d’inquiétude cependant. Ce conte sombre protège néanmoins son audience en imposant une distance et en laissant l’enfant maître de la narration.



Un ouvrage qui convient dès 3 ans et dont vous pouvez retrouver la critique plus formelle - ainsi que plus d’une centaine d’autres critiques de livres et albums jeunesse - dans la septième revue numérique et gratuite de « Lu et partagé », parue ce mois de mai 2023.
Commenter  J’apprécie          00
Livre accordéon : Le petit chaperon rouge

J'ai ressorti cet album pour le montrer à Micro-Noisette, et je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais présenté ici. Cet album reprend le texte original de Charles Perrault, ce qui déjà est assez rare pour être souligné. Ainsi, la fin est assez rude puisque le petit chaperon rouge se fait manger et ça se termine ainsi. La dernière page est composée de la moralité :



"On voit ici que de jeunes enfants,

Surtout de jeunes filles

Belles, bien faites, et gentilles,

Font très mal d'écouter toute sorte de gens,

Et que ce n'est pas chose étrange,

S'il en est tant que le loup mange.

Je dis le loup, car tous les loups

Ne sont pas de la même sorte ;

Il en est d'une humeur accorte,

Sans bruit, sans fiel et sans courroux,

Qui privés, complaisants et doux,

Suivent les jeunes Demoiselles

Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;

Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,

De tous les Loups sont les plus dangereux."



Pas facile, donc, à comprendre pour les plus petits, on réservera la moralité aux plus grands.



Le gros plus de cet album, c'est sa forme ! Tout en papier découpé, il s'ouvre en accordéon. Il peut donc être posé entièrement ouvert ou être feuilleté et replié au fur et à mesure.

Les dessins sont en noir, blanc, et rouge. Un ensemble de couleurs qui va très bien avec ce conte et intègre bien les formes découpées.



Un gros coup de cœur pour moi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
La grande escapade

Brume et sa maman vivent dans une petite maison au milieu des hautes montagnes. Elles y partagent des moments tendres, drôles, complices, mais aussi des moments plus sombres. Comme la dispute d'hier soir qui ternit encore l'ambiance ce matin. Brume décide alors d'aller se promener. Baskets au pied et sac sur le dos, elle traverse la forêt, déambule dans les prés fleuris, passe parmi les troupeaux dans les pâturages avant d'attaquer la grande montée. Une belle randonnée dont Brume va rentrer le cœur en paix.



Au fil de sa balade, Brume nous emmène à la découverte de la montagne, des différents biotopes qui la composent et des animaux et végétaux qui y vivent. Dans les 4 doubles pages finales, on découvre d'ailleurs un inventaire de tout ce petit monde que la jeune fille a pu croiser. De jolies pages documentaires aux dessins colorés sur fond noir, dans lesquelles on apprend notamment que les myrtilles se récoltent avec un peigne, que le mélèze est le seul conifère à perdre ses aiguilles, ou encore que la joubarbe est une plante capable de tisser un fil de soie.

Et si ce livre est passionnant, il est également magnifique ! Les paysages se déploient sous nos yeux émerveillés. Et l'on est séduit par les jeux de découpe qui nous mènent de page en page et le pop-up qui nous rappelle la grandeur de la montagne. Mes petits mecs ont tout particulièrement apprécié les nombreux rabats disséminés dans les paysages qui nous révèlent de jolies surprises.



Gros coup de cœur pour cette originale escapade ! Un livre qui plaira à coup sûr aux petits et grands amoureux de la nature.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La grande escapade

Ce joli album animé, passant du conte au documentaire, ne manquera pas de charmer. Grâce aux volets à soulever, derrière lesquels on découvre la faune et la flore de chaque biotope, l’esthétisme poétique se joint au récit d’une errance enchantée, remplie de plaisirs simples mais essentiels ainsi que de petites frayeurs forgeant le courage ; le tout dans un cadre naturel idyllique.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Livre accordéon : Le petit chaperon rouge

Il y a des dizaines de manière de raconter l’histoire du Petit Chaperon rouge. Grimm et Perrault ont chacun la leur, empruntée à une tradition orale riche de variantes. Voici une nouvelle lecture du Petit Chaperon rouge, née non pas de la plume, mais du ciseau de Clémentine Sourdais. Cela relève du kirigami, du kamishibai, du théâtre d’ombres. De la Chine à l’Indonésie, en passant par le Cambodge et l’Inde, de l’Iran à la Syrie, en passant par la Turquie et la Géorgie, en l’Allemagne, en Belgique, en Grèce, en Tchéquie, découpage de papier et ombres chinoises sont des traditions fort anciennes. En France, c’est Dominique Séraphin qui introduit le théâtre d’ombre au XVIIIème, qu’Henri Rivière et Caran d’Ache feront vivre en majesté au célèbre cabaret du Chat noir.

Le livre de Clémentine Sourdais est plein de charme. Les décors sont magiques ; les personnages évoluent dans ce monde de creux et de pleins, de noir, de gris et de blanc si ce n’était ce rouge, tantôt tulipe, tantôt sapin quand ce ne sont pas les dents du loup. C’est ce rouge, qui des dessous de l’enfant à la courtepointe du lit de la grand-mère ou aux yeux du loup, ponctue les images et les ombres, les enflamme et leur donne vie.

Tout est en transparence, vous voyez dans le recto, une partie du verso qui s’intègre à l’image que vous lisez et vice-versa. C’est tout un jeu de transparence qui cache autant qu’il révèle et à la toute fin dans le ventre démesuré d’un loup qui se prélasse, pattes croisées sur la table mais qui n’est jamais qu’absence, l’ombre de l’enfant embrasse celle de mère-grand.

Ce n’est plus une histoire, c’est un théâtre, ce n’est plus un livre, c’est de l’art.
Commenter  J’apprécie          00
Les Carrousels des contes : Boucle d'or et ..

Un ensemble vraiment bien conçu, comprenant un carrousel suffisamment stable et solide pour y utiliser les personnages cartonnés fournis.

Le livre lui-même comporte un texte classique de bonne longueur, et de jolies illustrations à la géométrie dynamique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémentine Sourdais (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Mes écoles du monde - Les CM1deNY

Le livre parle de quoi ?

d'écoles dans le monde
du monde
de la planète
d'écoles en France

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mes écoles du monde de Clémentine SourdaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}