EAN : 9782021024197
Seuil Jeunesse (22/09/2011)
3.93/5   7 notes

Entre album, beau-livre et documentaire, ce livre original et inclassable nous fait entrer dans l'automne à travers trois grands axes, l'automne nature, l'automne des animaux, l'automne au quotidien, et par de multiples portes. En feuilletant ces 64 pages, nous nous plongeons dans : de l'information scientifique : avec la BD de l'expert Loupiote, nous apprenons comment les animaux préparent leurs réserves pour l'hiver, comment les graines v... >Voir plus
Que lire après Tout sur l'automneVoir plus
Ce livre présente aux enfants la saison automnale sous toutes ses déclinaisons (nature, quotidien, arts…). Il s'agit d'une façon ludique de découvrir ou redécouvrir cette saison.

Ce documentaire pour les jeunes enfants mélange de nombreux styles :

– des grandes illustrations double pages pour montrer un aspect de l'automne dans sa totalité comme une introduction de partie… Elles m'ont pensé à ces livres-jeux où il faut retrouver des détails.

– de petites bande-dessinées pour présenter les aspects les plus scientifiques de la saison. Citons : pourquoi les feuilles tombent-elles ? ou comment se dispersent les graines ? le héros de ces mini-bds est un petit professeur à la bouille jaune et à la veste blanche. Il apporte un aspect très rigolo à un aspect parfois rébarbatif. D'autant plus, qu'il continue à se balader sur les pages suivantes pour illustrer son propos…

– de magnifiques imagiers à l'aquarelle ou à la peinture pour découvrir les éléments naturels (fleurs, champignons, animaux…)

Un Petit Bout de Bib(liothèque)
You are here:

Home2012juillet19Tout sur l'automne de C. Picard et C. Sourdais

Tout sur l'automne de C. Picard et C. Sourdais
documentaire
textes et illustrations de Charline Picard et Clémentine Sourdais
Seuil jeunesse, 2011

Une fois n'est pas coutume je vous présente aujourd'hui un documentaire. Il est tellement beau et bien fait que je suis obligée de vous en parler (même si d'autres l'ont déjà fait).

Ce documentaire pour les jeunes enfants mélange de nombreux styles :

– des photographies, des peintures, des aquarelles…

Ce livre fourmille d'une multitude de détails à découvrir au fil des lectures. Je pourrais être capable de le relire plusieurs fois pour bien tout assimiler. de plus, l'alternance des différents types de récits et d'illustrations crée une véritable dynamique de lecture. Il plaira autant aux enfants qu'à leurs parents.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/1..
Ça y est, c'est l'automne. Une drôle de saison, coincée entre les grandes vacances et Noël. Pour les enfants et les enseignants, c'est synonyme de retour à l'école. Pour beaucoup d'autres, c'est le temps des champignons, des vendanges, des labours et des balades en forêt. Pour les barbares, c'est l'heure de la chasse. Pour les animaux, il faut préparer l'hiver : réserve de nourriture, aménagement de la maison en vue de l'hibernation où départ vers des contrées plus chaudes.

Charline Picard et Clémentine Sourdais proposent aux enfants de découvrir tout sur l'automne dans un album d'une grande richesse. Grâce à l'expert Loupiote, on apprend pourquoi les feuilles tombent, comment les graines se dispersent ou encore comment les animaux font leurs réserves. Organisé en trois grandes parties, ce documentaire balaie l'ensemble des thématiques propres à cette saison si particulière : l'automne dans la nature (feuilles, fleurs, champignons, fruits et légumes) ; l'automne des animaux ; l'automne au quotidien (la rentrée scolaire, les vêtements, les recettes de cuisine, les fêtes).

Loin des documentaires classiques organisés de façon très hiérarchisée et très redondante, les auteurs ont choisi de dérouler leur propos en toute liberté et sous toutes les formes. L'album contient des illustrations pleine page, des planches naturalistes, de la bande dessinée, de la poésie, des haïkus, des photos, des informations scientifiques ou encore des activités manuelles dans un joyeux fourre-tout où chacun ira picorer selon ses envies. Une véritable bouffée de fraîcheur qui renouvelle le genre et ravira à coup sûr petits et grands.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ce qui séduit immédiatement, c'est la variété des techniques d'illustration : bande dessinée, dessins réalistes pour l'herbier, aquarelles, photographies, illustration plus "classique",... Cela donne un charme fou à ce livre, car finalement cela représente bien l'automne, une saison riche en couleurs et en températures différentes. J'ai aimé que le livre couvre toute une palette de thèmes, comme l'inévitable herbier, bien sûr, mais aussi des recettes de cuisine, des poésies, des haïkus, des activités de bricolage ou de cuisine. Cela permet au lecteur de picorer, de feuilleter le livre au gré de ses envies du jour, et cela attise sa curiosité sur des choses qu'il ne s'attendait sûrement pas à voir ou à lire dans ce livre. Une belle découverte, donc, qui sera apparemment suivie de Tout sur l'hiver, si on en croit la dernière page, qui fait dialoguer l'expert Loupiote et son chat savant :
"Me voilà paré pour l'hiver, moi ! Au fait, il arrive quand ?
- Bientôt, mon petit, bientôt !"
A suivre...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Voici un livre documentaire hyper complet que là encore, vous trouverez décliné pour les quatre saisons.
Organisé en 3 grandes parties, ce documentaire nous propose d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'automne dans la nature, l'automne des animaux et l'automne au quotidien. Guidés par l'expert Loupiote, nous observons les feuilles caduques, les champignons, les oiseaux migrateurs, découvrons pourquoi les feuilles tombent des arbres, comment les animaux se préparent à l'hiver qui approche. Nous partons dans les champs pour les labours, regardons pousser les fruits et légumes d'automne. Nous nous promenons dans la ville en automne, mitonnons soupes et gâteaux et préparons les fêtes automnales. Et tout cela sans se lasser puisque l'on navigue au fil des pages du format bande dessinée aux décors sur une double page en passant par de superbes photographies et de véritables planches naturalistes. Les auteures-illustratrices, Charline Picard et Clémentine Sourdais, se sont amusées à varier les techniques pour nous en mettre plein la vue.
Au gré de nos envies et avec beaucoup de charme, ce livre nous dévoile les mille et un secrets de l'automne d'une façon ludique et passionnante.
Un livre qui fait partie de notre sélection de lectures d'automne.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

La bise

"Ce sont des feuilles mortes",
Disaient les feuilles mortes
Voyant des papillons
S'envoler d'un buisson.

"Ce sont des papillons",
Disaient les papillons
Voyant des feuilles mortes
Errer de porte en porte.

Mais la bise riait
Qui déjà les chassait