AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clive Barker (421)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 Histoires diaboliques

Attention, attention, je présente un aperçu qu’est le livre ‘’13 histoires diaboliques’’… Je n’ai pas choisi de lire ce livre en ordre, je suis allée selon mes envies à la découverte de ses auteurs. C’est des nouvelles qui sont loin d’être romantiques… mais c’est dans une ambiance un peu gore, un peu glauque, un peu diabolique…avec des auteurs connus et des auteurs moins connus…



Voilà… Amusez-vous… à entrer dans cette ambiance qu’est ‘’13 histoires diaboliques’’…



1- Stephen King : L’oiseau de nuit :

Qu’est-ce que l’oiseau de Nuit ? C’est une nouvelle dans le gore, dans le voyeurisme, dans le sang… Elle se lit bien, elle n’a pas de répétition, et l’auteur respecte vraiment son thème car :

Une odeur de sang à pister… Une odeur d’instinct à décoder… Une odeur de créature à suivre…

C’est une bonne nouvelle, que j'aime beaucoup dans ce recueil.





2- Peter Straub : Le Génévrier :

C’est une nouvelle qui te laisse mal à l’aise, perplexe… C’est un monde complexe où Peter Straub t’amène avec des personnages bizarres… En compagnie d’un voisin, on aperçoit un jeune enfant… je suis un peu stupéfaite par une nouvelle où j’ai ressenti du malaise :





3- Clive Barker : Le Deuil :

Je crois que le thème principal explique tout… On suit l’héroïne à travers son deuil… L’auteur a beaucoup d’audace et d’imagination… C’est agréable à lire et on sourit quand il nous amène surtout sur un chemin : Le chemin du Démon.





4-John Harrison : Le grand Dieu Pan :

Amusant, frissonnant, hallucinant, c’est trois mots qui décrivent bien la nouvelle de ‘’Le Grand Dieu Pan’’ Des voix… Des drôles d’odeur… Des chats… C’est une de mes préférées !





5- Dennis Etchison : Le baiser de sang :

Un scénario qui est écrit pour un producteur… Avec comme lieu, un cimetière, remplie… de Zombie… et on fait la connaissance de la Reine de Zombie. Déçue, par cette nouvelle, elle n’est pas un coup de cœur…



6-Thomas Ligotti : La dernière aventure d’Alice :

Je crois que c’est une de mes préférées… C’est une nouvelle à la façon d’Alice, dans le monde des adultes… Imaginaire, l’esprit doute toujours, et agréable à lire, certainement. L’auteur Thomas Ligotti nous amène a apprécié son petit univers avec son héroïne.





7- Jack Cady : À cause des ténèbres :

Un nouvel auteur à découvrir, qui pourrait bien me plaire… Une nouvelle où les sujets sont… La guerre, les morts, les ténèbres… Il y a un drôle de personnage : Le Merle… On croit apercevoir parfois les fantômes… et des personnages un peu fous qu’on prend plaisir de suivre…





8-Paul Hazel : Une femme pour déjeuner :

Un titre qui en dit long… Une nouvelle courte, intéressante et intrigante… Elle me fait penser au rituel de chair de Masterton : «Disparue, Partie sans explication…»



9-Thomas Tessier : Provende :

Une nouvelle qui me lasse un peu, indifférente… Trois mots : cauchemar, maladie, inquiétude…



10-David Morell : Orange pour l’angoisse, bleu pour la folie :

Un peintre qui paie cher sa folie… Une nouvelle très bien racontée, qui fait partie de mes coups de cœur.



11-Ramsey Campbell : La prochaine fois, vous me reconnaîtrez :

Une nouvelle ennuyante… je n'ai pas du tout aimé...

Une mère, son garçon, écrire un roman : «Ne laisse personne tirer profit de toi.»



12-Charles L. Grant : Contes et légendes des morts :

Un papa et un petit garçon…

Des contes, dans une atmosphère au Clair de lune… Intéressant, Invitant, Glauque…



13-Whitley Strieber : La piscine :

Une histoire de cœur… qui capte l’attention du lecteur… La magie des mots… Des voix, des rêves imagés, des piscines… des piscines…

«Tu as vu trop de films d’horreur cet été. Tu es énervé, tu as fait un cauchemar. S’il-te-plaît.»



Conclusion :

13 bonnes nouvelles à lire…

13 bonnes nouvelles, qui te permettent de passer un bon moment de lecture…

13 auteurs bien choisis… 13 auteurs bien recueillis pour ce recueil...

Je cite des noms connus comme Stephen King, Peter Straub , Clive Baker..

Je nomme des noms moins connus à retenir : John Harrison, Thomas Ligotti, David Morell, Whitley Strieber, Charles L. Grant.

Je souligne les superbes citations à lire, qu’on retrouve dans cette lecture.



C’est certain, que dans un recueil, il y a des nouvelles qui plaisent et d’autres nouvelles qui plaisent moins. Je conseille ce livre à ceux qui aiment découvrir, à ceux qui aiment entrer dans des histoires ‘’Diaboliques’’.

Diabolique : Machiavélique, malin, méchant, démoniaque…

On retient surtout l’atmosphère gore, des personnages uniques et des auteurs où ils nous permettent de nous évader dans tout un univers… qu’on n’oublie pas de sitôt ‘’ 13 histoires diaboliques…’’

Commenter  J’apprécie          203
13 Histoires diaboliques

Ce recueil possède les avantages et les défauts de ce type de compilation en se présentant comme une sorte de best-of de ce qui se fait dans le genre fantastique. Disons-le tout de go, la qualité est très irrégulière. peut-être la faute à la traduction. Des gens tels que Stephen King excellent dans le récit long, alors la nouvelle n'est pas forcément vecteur de grande oeuvre. Ce n'est pas de réunir treize plumes, mais il y a un goût de fade. L'horreur est bien présente, mais l'ensemble ressemble à une mauvaise série télé sorte de "Contes de la crypte" ou "Les maîtres de l'horreur" avec un goût de trop peu ou d'inachèvement.
Commenter  J’apprécie          10
13 Histoires diaboliques

J'ai été un peu déçue par ces nouvelles qui ne m'ont pas paru tellement diaboliques...et guère prenantes! A part l'excellente nouvelle "Orange pour l'angoisse, bleu pour la folie" de David Morrell et la glaçante "Le Genévrier" de Peter Straub, ce recueil ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
13 Histoires diaboliques

Hélas, j'avais lu ailleurs les nouvelles que je connaissais et aimais, et les autres, ma foi, ne valent guère la peine qu'on s'y attarde. Enfin, ce n'est que mon goût et mon petit avis.
Commenter  J’apprécie          40
13 Histoires diaboliques

On sombre plus dans le gore que dans le fantastique avec ce recueil, de très haut niveau, il faut l'avouer. Si parfois on est déçu d'une nouvelle à l'autre, ce n'est pas le cas ici et chaque auteur s'est vraiment donné à fond, pour notre plus grand plaisir.

L'Oiseau de nuit, de Stephen King, est particulièrement sanglante et les amateurs du genre tout comme les fans de l'auteur apprécieront.

Le Genevrier de Peter Straub verse plus dans l'ambiance malsaine que dans l'horreur à l'état pur, mais comme d'habitude avec cet auteur, on est sacrément remué.

Le Deuil de Clive Barker... magistrale, mais venant de lui, rien de surprenant et c'est un thème qui est cher à l'auteur.

Voilà, j'ai mis un petit mot pour chacun de mes chouchous, mais les autres ne déméritent aucunement et c'est un recueil à déguster sans la moindre hésitation.
Commenter  J’apprécie          161
Abarat, tome 1

Candy est une jeune fille très attachante. Entre son père alcoolique et violent, sa mère effacée voire inexistante et sa ville tellement triste et morne, quel plaisir de plonger avec elle dans la Mer d'Abarat!

J'emporterais avec plaisir ce livre sur une île déserte. L'histoire, les personnages et les descriptions sont très réussis. Le gros atout de Clive Barker: il a réalisé lui même des centaines de toiles pour illustrer sa trilogie. Magnifique! Je ne peux pas rester insensible devant ces romans.
Commenter  J’apprécie          10
Abarat, tome 1

L’histoire… non plutôt le voyage de Candy Quackenbush, jeune fille qui s’ennuie à mourir dans sa ville natale du Minnesota jusqu’au jour où elle découvre un monde depuis longtemps oublié de tous. Abarat un archipel de 25 îles, où chaque îles représente une heure et oui 25 pas normal je sais mais dans ce livre tout est anormal, magique et surtout complètement fou. Toutes les rencontres que vas faires Candy seront plus folles les une que les autres, du terrible prince de Minuit, au sorcier Kaspar Wolfswinkel (sur la couverture) pour en revenir à John Canaille et ses frères. Ce n’est plus un roman mais une véritable navigation dans les eaux de nouveau monde. Je conseil fortement à quiconque ayant besoin d’évasion, vous serez comblé. De plus le livre et illustré tout au long par les peintures de l’auteur lui-même, histoire de plonger encore un peu plus dans ce monde tortueux et torturé où tout n’est pas si magnifique qu’il en à l’air.
Commenter  J’apprécie          20
Abarat, tome 1

Ce livre est "parsemé" de près de 100 illustrations. C'est à mon sens le gros plus de ce bouquin, elles sont en effet sublimes et m'ont permis de mieux m'imaginer ce monde ahurissant qu'est l'Abarat.

Cet univers bien à part est en effet plein de descriptions sur ses habitants et ses lieux. J'avoue que parfois, j'en faisais une overdose, tout était un peu trop... (je trouve pas le mot)... hallucinant, impossible, inimaginable. Tous les personnages sont plus étonnants les uns que les autres, ce qui est évidemment une qualité, mais au bout d'un moment, j'avais de la peine à me les imaginer. Les illustrations m'ont donc grandement servi, dès que je tournais la page et qu'il y en avait une, je me disais "Ouaaaahhhh ! Que représente-t-elle, celle-là?". Je me répète, mais elles sont magnifiques.

Sans elles d'ailleurs, je crois que je n'aurais que très moyennement apprécié l'histoire. Celle-ci est à mon goût un peu trop "naïve" : une fille de je ne sais plus quel âge se retrouve malgré elle dans un monde qui à première vue n'existait pas. Là-bas, elle va y rencontrer plein de créatures toutes plus surprenantes les unes que les autres et dont tout le monde sauf elle va penser qu'elle n'est pas arrivée là par hasard, mais bien pour accomplir son destin. Et au final, comme ce n'est que le premier tome (chose que j'ignorais lors de l'achat), on n'en découvre pas plus, bien que le tout premier chapitre m'a quand même fait tilter.

En résumé donc un livre qui vaut le détour pour ses illustrations, je n'ai par contre pas trouvé l'histoire extraordinaire bien que le monde d'Abarat m'a séduite.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          40
Abarat, tome 1

Critique complète sur le site.



[...] Que vous dire de plus pour vous convaincre d’ouvrir ce magnifique roman ? Les noms des personnages sont ingénieux et grotesques comme ceux des personnages de contes de fées. Les illustrations, peintes par Clive Barker lui-même, vous emporteront au-delà de ce vous pensiez pouvoir imaginer. Le roman offre ce mélange fascinant entre merveille et horreur que vous n’aviez plus lu depuis votre enfance. l’action vous laissera rarement respirer…
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Abarat, tome 1

[...] "Abarat" de Clive Barker est une œuvre jeunesse, dans la lignée d'"Alice au pays des merveilles". Ce premier tome pose le décor et les personnages et je suis curieuse de lire la suite des aventures de Candy.
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Abarat, tome 1

Fascinant, étrange, une plongée dans un univers particulier, qui met parfois presque mal à l'aise (sans doute les dessins de l'auteur y sont pour quelque chose).
Commenter  J’apprécie          30
Abarat, tome 1

Un livre qui ne me quittera jamais, il fait probablement parti de mes 5 livres préférés au monde.

Une histoire basique au premier abord mais qui nous entraine dans un univers magique, pleins de rebondissement inattendus. Mes premières émotions de lectrice en somme !

Et puis il y a ce côté sombre, noir, oppressant mais toujours mené par ce personnage pur et naïf... ce qui donne un mélange détonant !



Bref , j'aime ce livre et je l'aimerais toute ma vie.

Un peu moins le tome suivant par contre...
Commenter  J’apprécie          00
Abarat, tome 1

J'ai énormément aimé ce livre. Clive Barker y développe un univers très riche et original, où la magie côtoie le merveilleux. Si la quatrième de couverture compare le livre au Magicien d'Oz, je le rapprocherait plus volontiers d'Alice au pays des merveilles, tant l'univers d'Abarat est barré.

Candy forme un personnage attachant mais un brin trop lisse qui se laisse porter d'aventure en péripétie. Par contre, les autres personnages sont très aboutis, pleins de contradictions et j'ai l'impression qu'il ne faut pas chercher les méchants là où on le croit. Parce qu'évidemment, Abarat est le premier tome d'un trilogie dont j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          150
Abarat, tome 1

C'est un livre prenant et original. Avec des créatures imaginaires au fort caractère. J'ai hâte de lire le deuxième tome!!! Il y a juste un problème c'est que dans un chapitre, on parle de Candy, dans un autre c'est de Canaille et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Abarat, tome 1

Voilà un livre qui m'a un peu ennuyé... Et c'est bien dommage, moi qui suis une très grande fan de Clive Barker mais aussi de littérature fantastique - y compris ados et jeunes adultes (L'histoire sans fin, L'île du temps perdu, Miss Peregrine...) !

Mais là, j'ai piqué du nez à plusieurs reprises durant la lecture... L'histoire n'est pas inintéressante mais je suis peut-être un peu trop "âgée" pour en avoir apprécié la lecture à sa juste valeurs. J'aurai aimé découvrir ce roman pendant mon adolescence, je pense que je l'aurai largement apprécié. Malgré tout, on retrouve bien la patte de Clive Barker, nous dépeignant un univers riche en couleurs, créatures et autres créations phantasmagoriques et les illustrations ne font qu'ajouter de la beauté à cet ouvrage. J'hésite tout de même à lire le second tome, sachant que le troisième et dernier tome n'a jamais été traduit en français.
Commenter  J’apprécie          00
Abarat, tome 1

Il est toujours plus difficile de parler des livres que l'on a adorés, non ?



Candy Quackenbush s'ennuie dans sa petite ville natale. Alors qu'elle sèche les cours pour échapper à un cours d'histoire vraiment barbant, elle va tombé sur un vieux phare abandonné au milieu d'un champs, bien loin de la mer... Mais ce phare est un portail vers l'archipel d'Abarat, un monde magique et mystérieux dans lequel Candy aura un rôle à jouer.



Abarat est un roman à l'univers dense, à l'imaginaire foisonnant et aux personnages haut en couleurs. On frise la perfection avec ce roman !



Les personnages que croisent Candy tout au long de son périple sont tantôt attachants, drôle, parfois vraiment effrayants.

On a envie, tout comme l'héroïne, de rester sur l'archipel d'Abarat, de visiter et d'en savoir plus sur ces îles.

Les décors, les protagonistes ainsi que l'intrique, tout donne à ce roman un ambiance mystérieuse et onirique. Les nombreuses illustration, qui accompagnent le récit, sont belles, colorés, parfois sombres... Et correspondent parfaitement à l'ambiance que l'auteur à sur insuffler à son roman.

C'est avec ses allures de contes que l'auteur nous transporte ! Et on en veut plus ! On sent le goût de "trop peu". Comme si il s'agissait à peine d'une introduction aux aventures de Candy... Mais cela semble finalement normal lorsque l'on comprend la taille colossale de cet univers.



Je suis presque frustrée d'avoir encore tant de livres dans ma pile à lire et pas assez de temps pour lire la suite tout de suite



Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Abarat, tome 1

Candy Quackenbush, adolescente un peu extravagante, ne trouve pas sa place à Chickentown, cette petite ville d'un coin perdu des Etats-Unis. Un jour pourtant, elle pénètre par hasard via un phare abandonné au milieu d'un champ d'herbes hautes dans le royaume d'Abarat, archipel étrange composé de vingt-cinq îles et peuplé de créatures magiques, un monde qu'elle va s'empresser de faire sien.

Ce roman, premier volume d'une tétralogie annoncée, reprend le goût de Barker pour les monstres, pour l'altérité, et développe toute une mythologie et un monde très originaux, réhaussés de magnifiques illustrations de l'auteur lui-même. Dépaysement assuré pour un livre à lire dès le début de l'adolescence, qui réserve des moments de frayeur mais aussi de joie, de rire, d'amitié... Une réussite en matière de fantasy et de littérature jeunesse. Et une fois encore Clive Barker s'impose comme un des grands maîtres du fantastique.

Commenter  J’apprécie          30
Abarat, tome 1

Mais quel beau roman! Il a vraiment été un gros coup de coeur!

j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. Une belle intrigue, beaucoup de moments fort. Les personnages sont tellement attachants, je suis vraiment tombé en amour. Elle se sent perdu mais grace a ce nouveau monde, à cette nouvelle vie qui lui tombe sur la tete, elle trouve le moyen de reprendre le dessus et sortir de cette exprerience plus forte que jamais.

L'écriture est exceptionnelle, les images plus grande que nature. Je le dis et le redis, je suis tombé en amour avec ce monde.
Commenter  J’apprécie          30
Abarat, tome 1

Entre un père alcoolique et violent, une mère soumise, un professeur et des élèves bêtes et méchants, le tout dans une ville dont l’unique centre d’intérêt est l’élevage intensif de poulets, Candy Quackenbush n’espère plus grand chose de l’existence. C’est donc presque naturellement qu’elle fugue, qu’elle rencontre deux créatures surréalistes, et qu’elle pénètre dans un univers parallèle : l’Abarat.

L’Abarat est un archipel de vingt-cinq îles. Chaque île correspond à une heure du jour ou de la nuit. Chacune est peuplée de créatures hautes en couleur dont les sociétés sont parfaitement codifiées, bien que de manière abracadabrante pour un être humain moyen. Et puis il y a la Vingt-Cinquième Heure, la plus mystérieuse, mais qui, selon la légende, détient la solution de tous les mystères de l’Abarat. Toutes ces îles cachent autant de merveilles que d’horreurs, que Candy découvre bien souvent à ses dépends. Dès son arrivée dans l’archipel elle devient en effet la proie de Christopher Gangrène, le Seigneur de Minuit, qui ne vit que pour instaurer une nuit éternelle sur tout l’Abarat…

Le quatrième de couverture le précise, Abarat est un roman dans la lignée du Magicien d’Oz. Il relève également de l’oeuvre de Lewis CARROLL, Candy jouant à merveille le rôle d’une Alice moderne. L’univers mis en place par Clive BARKER est donc riche. Il foisonne de personnages incroyables, certains attachants, d’autres effrayants ; les idées originales de l’auteur sont innombrables et ne cessent de capter l’intérêt du lecteur, et pas uniquement celui du lecteur adolescent.

Mais le plus remarquable n’est pas à rechercher uniquement à ce niveau. Le roman est en effet illustré d’une centaine de peintures réalisées par l’auteur lui-même, donnant ainsi vie à la plupart des êtres rencontrés par Candy. Ces illustrations doivent certainement être particulièrement mises en valeur dans le grand format publié par Albin Michel, mais il faut tout de même saluer le très beau travail du Livre de Poche dans la mise en page de ce roman.

Bien sûr, l’intrigue de fonds est convenue, de même que la quête de Candy n’est pas très claire. Cela n’empêche toutefois pas Abarat d’être un roman profondément original, tant dans ses idées que dans leur mise en valeur. C’est finalement une lecture pour la jeunesse particulièrement intelligente, une oeuvre captivante pour tous les autres lecteurs. Et puis n’oublions pas qu’il s’agit d’un roman posant les bases d’un univers appelé à être développé dans quatre autres romans, ainsi que sur bien d’autres médias.
Commenter  J’apprécie          30
Abarat, tome 1

Voici donc la vision (les visions serait plus juste) du conte pour la jeunesse, par Clive Barker, bien sur même si l'on peut faire la comparaison entre le voyage de Candy au royaume d'Arabat et celui de Dorothy au pays d'Oz, la version de Barker est nettement plus, disons "tordue" (en l'occurrence, le terme n'est pas forcément péjoratif) que l'oeuvre de Baum.

l'édition grand format, je ne sais pas ce qu'il en est de l'édition poche, bénéficie en outre des illustrations très inspirées de l'auteur lui même. pour l'anecdote, on aperçoit plusieurs des toiles de Barker dans le film "The midnight meat train".

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clive Barker Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clive Barker

Quel est le titre correct ?

Le Palais des Devins
Le Domaine des Devins
Le Territoire des Devins
Le Royaume des Devins

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Clive BarkerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}