AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clotilde Bruneau (563)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne



coup de foudre pour la collection co-éditée par Glénat-Fayard, Ils ont fait l’Histoire.



On est littéralement séduit par la bonne qualité des références historiques de ces différents ouvrages.



Une fois de plus, la BD contribue de manière attractive et intelligente à révéler à un large public des faits parfois enfouis dans les oubliettes de l’Histoire officielle. Les différents scénaristes associent une très bonne connaissance du sujet à une narration plutôt classique mais au découpage et à la mise en images efficaces et attrayantes.



Outre la qualité du scénario qui propose derrière l’aventure pure et dure une réflexion intéressante sur les sens de l’Histoire, les séries bénéficient aussi de l’excellent travail des dessinateurs. Leur graphisme puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans des récits aussi précis historiquement. Sens du détail et lisibilité sont les forces d’un style qui ne sacrifie rien à la lisibilité et s’appuie souvent sur la plongée et la contre-plongée pour retranscrire graphiquement les émotions contradictoires des protagonistes.



Les dessins sont de pures merveilles. BRAVO !



Autant vous dire qu’en tant que professeur, j’ai plein d’idées d’exploitations ! Ces albums sont de vraies mines de trésors !







Des collections à découvrir, à lire en famille, à offrir !

Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Dans la collection « ils ont fait l’histoire », Glénat et Fayard ont publié une série de BD qui ont l’ambition de présenter la vie d’un grand personnage de l’Histoire en un seul volume. J’ai donc testé pour ce blog deux BD de cette collection qui a pour objectif de vulgariser les vies souvent aventureuses de personnalités dignes d’être racontées. Quand je dis vulgariser, je ne sais pas si c’est le bon terme car les hommes présentés sont plutôt célèbres et déjà bien connus. Mais l’idée, c’est de retracer en un tome les principales données des bonhommes présentés. Et quand je dis bonhommes, je constate simplement que la collection fait la part belle au sexe masculin, dommage pour les grandes héroïnes de l’histoire ! Pour l’instant, quatre titres ont été édités : Vercingétorix, Philippe le bel, Saint-Louis, et les deux opus que je vous présente aujourd’hui. Voici mon verdict : pas mal pour Charlemagne, décevant pour Jaurès.



Commençons par Charlemagne, qui retrace l’itinéraire du roi qui devint empereur. Beaucoup d’actions dans cette BD pleine des fureurs guerrières de l’époque. Après la mort de son père Pépin le Bref, Charlemagne est mort à 68 ans, non sans avoir livré quelques batailles. Son plus grand fait d’armes : avoir été sacré empereur : sacré Charlemagne ! D’autres épisodes de sa vie sont évoqués au galop parmi lesquels son désir d’étendre la chrétienté par tous les moyens, qui reste un élément clé du personnage, notamment par le biais de l’éducation mais aussi des armes.



La BD est bien conçue, les dessins de Gwendal Lemercier, plutôt classiques et précis, s’adaptent bien au sujet. Et deux scénaristes ont conjugué leurs efforts pour mener à bien l’entreprise, Clotilde Bruneau et Vincent Delmas, aidés par l’historienne Geneviève Bührer-Thierry. D’ailleurs un cahier de 8 pages à la fin permet d’approfondir le sujet. Au final, un album qui permet de réviser ses connaissances agréablement mais qui aurait pu faire l’objet de plusieurs tomes tant le bonhomme a marqué son temps. Parfois un peu perdue dans le fil des actions, globalement la BD convainc.



Ce qui n’est pas le cas de Jaurès, que j’ai abandonné en cours de lecture tant cette BD m’a rebuté. Non pas que le sujet ne m’intéresse pas, bien au contraire. Même si les dessins de Rey Macutay sont bien réalisés, le scénario de Jean-David Morvan, aidé par l’historien Vincent Duclert, est vraiment peu pédagogique (pour les pages que j’ai lues !). En fait, il se réduit aux discours que Jaurès a prononcés et c’est vraiment le hic de l’ouvrage. Des bulles qui sont trop longues, des extraits de lettres rendent l’ouvrage rébarbatif et indigeste. Dommage !


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Le 3ème tome de la série « Ils ont fait l’Histoire », chez Glénat, est consacré à Charlemagne. Comme à chaque fois au scénariste et dessinateur, un historien figure parmi les auteurs, afin d’ajouter une caution d’authenticité aux faits exposés.

Comme pour les 2 premiers tomes, retracer la vie d’un grand tome dans un one-shot impose des choix. Ici, pas de jeunesse, pas de mariage ou de naissance de ses enfants (bien que Wikipédia vous dira qu’il a été marié 5 fois (sans parler des concubines), et qu’il a eu 17 enfants), pas de conflit avec son frère (réglé en 2 cases), et rien sur les 14 ans de règne qui suive son sacre impérial. Par contre, la part belle va aux conquêtes ou campagnes. C’est qu’il est un peu dur à suivre le Charles. S’il passe la majorité de son temps en Saxe (sa capitale sera à Aix-la-Chapelle (attention le nom est trompeur : c’est en Allemagne !)), on le retrouve tantôt en Lombardie, ou en Espagne, ou en Bavière ou à Rome puis de nouveau en Saxe. Et c’est pour limiter les rebellions nombreuses dans son royaume aussi étendu, qu’il décide, sous l’influence d’Alcuin, de favoriser l’enseignement pour faire rayonner son royaume.

Très lié au pape Adrien, c’est pourtant le pape Léon III qui va le nommer empereur, afin de bénéficier de sa protection (jolie manœuvre politique du Charles).

Cette BD se révèle bien intéressante et riche d’enseignements, comme les autres tomes de la série (Vercingétorix et Philippe le Bel). On ne s’ennuie pas un instant à sa lecture. Un petit problème (un pépin donc) : Son fils Pépin déclaré illégitime est envoyé dans un monastère suite à sa trahison. Mais Pépin, roi d’Italie remporte des victoires pour le camp de Charlemagne. Cela laisse planer un doute durant la lecture, tant les 2 Pépins se ressemblent dans la BD, jusqu’à ce qu’on se renseigne et qu’on apprenne que Charles a eu 2 fils nommés Pépin (je me demande même si le dessinateur connaissait ce point).

Comme pour les autres albums de la série, la BD se clôt par des explications et compléments historiques, ici par Geneviève Bührer-Thierry, un making of, une chronologie et des références bibliographiques. Très instructif.

Commenter  J’apprécie          142




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clotilde Bruneau Voir plus

Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}