AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Colin Meloy (30)


- Dennis Mole, le moment est venu pour toi de rendre des comptes. Ordonne à tes troupes de se retirer.
Nouveau silence. Jusqu'à ce qu'on entende une voix lointaine mais distincte résonner dans la caverne, sans doute au moyen d'une technologie semblable.
- VA TE FAIRE VOIR !
Curtis supposa qu'il s'agissait de Dennis l'Usurpateur.
- Fort bien, fieffé despote !
Commenter  J’apprécie          60
- Brendan est au courant ? questionna Septimus.
- Non, dit Curtis. Et on aimerait que ça ne change pas.
Septimus glissa la brindille dans sa gueule et la mastiqua d'un air songeur.
- Bon... J'suis pas très doué pour garder un secret. Alors j'imagine que je vais devoir vous accompagner, les amis. Et puis j'ai pas envie d'être là au moment où il découvrira votre absence ; cet homme a un sacré caractère !
Commenter  J’apprécie          60
La neige tombe.
Blanche comme le plumage d'un cygne ou les pétales d'un trillium immaculé. Dans le brun et le vert de la forêt environnante, cette blancheur presque aveuglante s'amoncelle en masses duveteuses entre les couches de lierre et de ronciers dormants. Elle s'entasse au pied des grands sapins et tapisse les petites tranchées dans les creux qui entourent les vastes racines des cèdres.
Commenter  J’apprécie          60
- Lapinou ! T'es où ?
Elle se surprit elle-même : qu'est-ce que l'animal était censé lui répondre, "Je suis là" ?
Commenter  J’apprécie          50
- Les adultes, je te jure ! Ils ont tous les atouts en main pour diriger un fabuleux royaume et ils trouvent encore le moyen de tout saboter.
Commenter  J’apprécie          50
- On y est ? demanda-t-il.
- Ouais, répondit Curtis. Le vol t'a plu ?
- Oui, merci, dit le rat. Mais je me disais qu'on pourrait peut-être revenir par la route. Qu'est-ce que t'en penses ?
Il sortit une de ses pattes et lissa les poils entre ses oreilles.
- Ne flippe pas, mais j'ai vomi là-dedans. Juste un peu.
- Quoi ?
Commenter  J’apprécie          50
Il leur parla alors du Bois, de Wildwood, puis de North Wood et de South Wood. Des animaux et des humains qui vivaient en communauté. Des Mystiques. Il leur raconta tout ce qu'il savait, même si ses connaissances se révélaient limitées, cela suffit à bousculer les idées des trois filles, changeant à jamais leur vision du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Comment cinq corneilles pouvaient-elles soulever dans les airs un enfant de neuf kilos ? Prue ne comprenait pas, mais c'était le cadet de ses soucis. En fait, si elle devait dresser la liste de ses priorités, l'explication d'une telle prouesse arriverait bonne dernière. Assise sur ce banc du parc, elle regarda, fascinée, son petit frère Mac s'envoler entre les serres de ces corneilles noires. Sa plus grosse inquiétude, c'était justement lui, dont elle avait la responsabilité et qui se faisait enlever par des oiseaux ! Et la question qu'elle se posa tout de suite après, c'était : Qu'allaient-ils faire de lui ?
La journée avait pourtant si bien commencé.
Commenter  J’apprécie          40
- Et t'as pas vu encore le quart. Attends de voir quand tu seras sur un gros coup, à travailler à six mains avec un canon qualifié et un vrai zig comme partenaires. A tirer les plus grosses cibles que cette ville peut t'offrir. Ça, mon ami, c'est la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          20
« Dans ce cas, pourquoi l’herbe ne pourrait – elle pas aussi lui obéir ? Prue contempla alors la touffe d’herbe et l’obligea à remuer. Rien ne se produisit. Elle serra les dents et se concentra au maximum : Remue ! Je te l’ordonne ! Toujours rien. Prue soupira, à la fois vexée et déçue. »
Commenter  J’apprécie          10
- Tâche de pas trop t'enrichir, Dmitri, plaisanta Seamus, sinon nos chemins pourraient se recroiser. Nous autres bandits, on a tôt fait d'retrouver notre vraie nature.
Commenter  J’apprécie          10
Toute sa petite vie paisible et prévisible semblait désormais dépendre de cet évènement unique ; tout ce qu'elle éprouvait ou croyait depuis toujours prenait soudain une tournure épouvantable. Rien de ce que ses parents lui avaient dit, de ce qu'elle avait appris à l'école, n'aurait pu la préparer à ce qui se déroulait sous ses yeux. Et encore moins à ce qui allait suivre..
Commenter  J’apprécie          10
L'infâme prison nous avons prise,
Le beau soir où est arrivée
Sur sa bicyclette la jeune fille.
Et tous les voyous furent chassés !

Nous sommes sortis la retrouver
Avec sa carriole et l'ébé.
A la prison nous sommes allés
Pour délivrer les prisonniers.
Commenter  J’apprécie          10
Et quand l'horloge carillonna les douze coups de minuit, Zita retint son souffle et observa le doigt désincarné tracer les lettres sur la glace embuée.
JEUNE FILLE... commença-t-il.
APPORTE... continua-t-il. Mais ce n'était pas fini.
Commenter  J’apprécie          10
- Ton ami a bel appétit, commenta Mme McKeel.
Prue regarda sa mère et soupira.
- C'est un ours, maman...
Personne ne pouvait en douter : l'invité des McKeel était un très gros ours brun.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, l’explosion de la vie. Ensuite, venaient les festivités.
D'aussi loin que le plus ancien des anciens s'en souvienne, d'aussi loin que les archives officielles en aient gardé la trace, il en allait ainsi depuis des générations et des générations. Dès lors que les premières jeunes pousses commençaient à percer la terre, on dégageait l'esplanade réservée aux cérémonies afin d'y dresser l'Arbre de mai, qu'on avait arraché à son exil hivernal dans le sous-sol de la Résidence.
Commenter  J’apprécie          10
Debout aux côtés de Jacques, Elsie avait les bras croisés sur le rebord de la table et caressait les cheveux courts de Tina l'Intrépide, tout en cherchant comment apporter son aide. Dans sa vie d'avant, elle était habituée à rester en retrait pour laisser les adultes prendre les grandes décisions. Mais les choses avaient changé désormais. Elsie était en quelque sorte devenue son propre parent, sa propre mère et son propre père, et le monde des adultes lui paraissait à présent moins inébranlable qu'avant son existence en tant qu'Inadoptable. Elle voyait maintenant les adultes comme des gens incroyablement fragiles, au même titre que les enfants. Leur statut de grandes personnes ne les empêchaient pas forcément de prendre bien souvent de mauvaises décisions... En fait, raisonna-t-elle, ils étaient même plus enclins à se tromper dans leurs choix.
Commenter  J’apprécie          10
Frères et sœurs, poursuivit-il, humains et animaux ! aujourd'hui, nous oublions tout c'qui pourrait nous opposer en vue d'combattre un mal bien plus grand, un mal qui menace de tous nous décimer. Aujourd'hui, nous n'sommes plus les bandits de Wildwood. Nous n'sommes plus les paysans discrets de North Wood. Aujourd'hui, nous marchons ensemble. Aujourd'hui, nous sommes frères et sœurs.
Commenter  J’apprécie          10
- Il faut que quelqu'un aille la prévenir ! Septimus ! Faut que tu dises à Prue qu'on la mène en bateau !
Septimus n'en revint pas.
- Moi ? Que j'aille hurler à tue-tête que la Gouvernante est une menteuse ? Tu plaisantes. T'auras pas l'temps de dire "barbecue" que je serai déjà embroché par un coyote, puis en train de tourner au-dessus du feu.
Commenter  J’apprécie          10
Curtis contempla le manteau de verdure qui recouvrait la gorge en ontrebas, véritable canyon de mousse et de pierre jaillissant de part et d'autre d'un ruisseau. Le cours d'eau était jonché de branches mortes, tandis que des colonnades de sapins et de cèdres s'élevaient majestueusement vers le ciel sur chaque versant.
- C'est vraiment magnifique, observa Curtis.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colin Meloy (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}