AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04/11/1780
Mort(e) à : Paris , le 25/02/1873
Biographie :

Philippe Paul de Ségur est un général et historien français de la Révolution et de l’Empire.

Il est le fils du diplomate et historien français Louis-Philippe de Ségur, le père de Paul-Charles-Louis-Philippe de Ségur et l'oncle par alliance de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur.

Engagé volontaire dans le corps des Hussards de Volontaire en mars 1800, sous-lieutenant dès le 1er mai 1800 à l'armée du Rhin, il participe à la bataille d'Hohenlinden : il avait été nommé aide de camp du général Macdonald en novembre de la même année puis lieutenant aide de camp du général de Beurnonville en avril 1802.

Capitaine en septembre 1803 adjoint à l'état-major du palais impérial le 22 décembre 1804, employé à l'état-major général de la Grande Armée en 1805. Il était chef d'escadron du 13e Chasseurs en 1806, présent au siège de Gaète, puis rappelé à la Grande Armée pour les opérations en Prusse puis en Pologne, avant d'être fait prisonnier par les Russes en décembre 1806. Major au 6e Hussards, blessé au combat de Somo-Sierra en novembre 1808. Général de brigade en 1811, aide de camp de l'Empereur, il l'accompagna lors de la campagne de Russie.

Il a laissé une "Histoire de Napoléon et de la Grande Armée" en 1812, précieuse pour les historiens. Les dernières campagnes de Napoléon y sont décrites avec un grand sens de l'épopée et du tragique. Sa vision des événements est cependant vivement contestée par les inconditionnels de Napoléon. Le général baron Gourgaud, en particulier, publie une réponse d'une telle violence que les deux hommes vont sur le terrain s'en expliquer. Philippe de Ségur y est blessé par le redoutable ancien compagnon d'exil de l'Empereur.

En 1813, il est mis à la tête du 3e régiment de gardes d'honneur de la Garde impériale.

Il devint membre de l'Académie française en 1830. Le 19 novembre 1831, il fut créé pair de France dans la fournée de trente-six pairs viagers destinée à permettre l'adoption à la Chambre haute du projet de loi abolissant l'hérédité de la pairie.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Comte Philippe de Ségur   (12)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Comte Philippe de Ségur (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}