AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corentin Rouge (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juarez

Un jeune homme arrive dans la ville frontalière de Ciudad Juarez, au Mexique. Il vient chercher sa sœur. Dans une ville qui tue ses femmes...

Depuis 1993 et plus de 400 meurtres sans compter les disparitions, un terme a été inventé pour les assassinats de femmes en masse : le féminicide (certains pays d'Amérique de Sud détiennent de bien pires records)

Dès les premières planches, nous voilà plongé dans l'univers violent (le mot n'est pas assez fort) de la ville : exécutions en pleine rue en plein jour, narcotrafic, corruption, meurtres et violences envers les femmes.

Et notre jeune homme n'est pas là pour apaiser les tensions...

(féminicide : tuer une femme parce qu'elle est une femme)
Commenter  J’apprécie          140
XIII Mystery, tome 10 : Calvin Wax

Dès la première planche nous savons que nous affaire à un très bon XIII Mystery. Le hasard du calendrier faisant bien les choses, il colle à l'actualité à l'approche des élections présidentielles outre Atlantique.



La lecture achevée, le constat s'impose : Calvin Max est le meilleur album de la série supplantant le sommet marqué (il y a bien longtemps déjà) par Little Jones. La seule petite précaution qu'il faut prendre est d'avoir lu l'album consacré à Martha Shoebridge, au risque de subir quelques révélations qui ne peuvent ici être contournées. Il en va bien sûr de même pour le cycle original de XIII consacré à la conjuration des XX, mais cela coule de source.



Corentin Rouge nous surprend d'emblée et le doute s'installe. C'est vraiment lui derrière les crayons ? Franchement, ne serait-ce pas plutôt Williman Vance ? Le doute est permis tant le style est proche, très proche. Il faudra un coup d’œil très exercé pour déceler ici ou là quelques différences... mineures au demeurant. Quelle claque visuelle et quelle belle surprise !



Le scénario est du tonnerre. Certes il est consacré à Calvin Wax que nous redécouvrons ici. Le portrait est tout à fait réjouissant : sans scrupule, manipulateur, raciste, homophobe , sadique (pauvres animaux...), la liste est longue. Le pire c'est que l'on s'attache malgré nous à un salaud pareil. Voici un méchant, un vrai méchant bien loin de ce que l'on nous a donné dans l'album aseptisé consacré à La Mangouste (qui devait selon Van Hamme être l'affreux de service). En prime, l'on découvre pléthore d'autres têtes connues : Martha, Rigby (père) et les Sheridan...



Dessins magnifiques, scénario bien ficelé et concordant avec les albums précédents (le fait étant suffisamment rare pour être remarqué), thèmes d'actualité : voici un album réussi aussi surprenant qu'il puisse paraître de prime abord. A lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          130
XIII Mystery, tome 10 : Calvin Wax

Ce dixième tome de la série XIII Mystery est consacré à Calvin Wax, le numéro II de la conjuration des XX.

Il permet de découvrir un personnage important (c'est quand même le numéro 2 !), mais faisant l'objet de peu de développements dans la série d'origine.

Cependant, contrairement à la Mangouste dont on percevait une part d'humanité dans l'album qui lui était consacré, Calvin Wax apparaît toujours aussi détestable à l'issue de cet album.

L'histoire est centrée sur le rôle de Calvin Wax auprès des 2 frères Sheridan, et propose notamment un croisement avec l'album consacré à Martha Shoebridge. Le scénario est solide et complète l'image négative qu'on se faisait tant de William que de Wally Sheridan.

Mais le principal atout de cette BD réside dans la qualité des dessins de Corentin Rouge, soulignée dans le superbe cahier graphique en fin d'album.
Commenter  J’apprécie          100
XIII Mystery, tome 10 : Calvin Wax

XIII Mystery est une série qui revient sur des personnages de la série mère XIII. Pour ce dixième tome nous allons redécouvrir Calvin Wax, le détestable numéro II de la conjuration des XX.



Calvin Wax est un méchant de tout ce qu'il y a de plus ignoble : raciste, violent, manipulateur et sans scrupule. Avec ce tome nous reviendrons sur les frères Sheridan. Comment le premier est devenu président grâce aux petites affaires sordides de Calvin Wax et le second comment il embrasse le complot des XX et deviendra le numéro I.

L'intérêt principal de ce tome est de revenir sur cette période de la série XIII et d'approfondir certains personnages. L'histoire en elle même ne se suffit pas à elle même et je ne pense pas que quelqu'un qui n'ait pas lu XIII puisse apprécier ce tome bien qu'il soit bien construit. Les magouilles décrites ne m'ont pas transcendée, peut être parce que je savais comment ça allait se terminer, ou que ça manque d'enjeu je ne sais pas. Ou alors que le personnage est vraiment trop antipathique.



Le dessin est une belle ligne claire efficace et bien maitrisée.
Commenter  J’apprécie          100
Rio, tome 2 : Les yeux de la favela

« Rio tome 2: les yeux de la favela » effectue un brutal saut dans le temps assez déroutant et montre l'évolution des deux gamins des rues en fils et fille de notables américains installés au Brésil.



Cette fois, le personnage de Rubeus, grand donneur de leçons mais profiteur aussi de ce système « pro-riches » sonne moins juste...



L'intrigue n'en reste pas moins efficacement bâtie avec une guerre entre trafiquants provoquée par la police.



Mais Rubeus ressort de ce tome 2 dévasté par la mort de sa sœur, qui n'aura pas vraiment fait long feu dans la série !



Plus cruel et plus convenu que le premier tome, ce second tome tient toutefois son rang en raison de son scénario solide et de ses dessins brillants.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
XIII Mystery, tome 10 : Calvin Wax

Fred Duval et Corentin Rouge retracent la carrière de Calvin Wax n°II de la conjuration des XX. Cet épisode est sombre, manipulations et meurtres sont au programme. L'intrigue s'insère habilement entre les autres épisodes et les dessins sont réussis. Mais les personnages sont tellement mauvais qu'ils manquent de complexité !
Commenter  J’apprécie          70
XIII Mystery, tome 10 : Calvin Wax

XIII - sous quelque nom que ce soit – a rencontré pas mal d’ordures durant ses aventures. En voici un beau spécimen. Réac, raciste, brutal, manipulateur, sans une once d’humanité, avec Wax les adjectifs partent dans le sombre, le très sombre. Cet opus joue sur le passé très tourmenté du conseiller occulte des Sheridan, celui qui de fil en aiguille va monter un complot pour saborder la démocratie américaine.

Le scénario tient la route, mais le personnage de Wax est quand même trop caricatural pour être passionnant.

A noter, cet album complète très bien le tome consacré à Martha Shoebridge, dont certains détails sont évoqués.
Commenter  J’apprécie          70
Milan K., Tome 1 : Le prix de la survie

Un thriller remarquablement dessiné, au scénario qui fait froid dans le dos.

Toute ressemblance avec des personnages existants, n'est peut-être pas tout à fait fortuite...

Un beau travail.
Commenter  J’apprécie          70
Rio, tome 3 : Carnaval sauvage

« Rio tome 3 : carnaval sauvage » culmine dans la violence avec une histoire toujours aussi bien construite et menée dynamiquement dans un Rio en effervescence sur fond de Carnaval.



L'univers dépeint par Garcia à défaut d’être original, est dépeint avec un réalisme saisissant et le trait de Rouge est quant à lui assez irréprochable.



Une BD de haut niveau donc !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          60
Juarez

J'ai entendu parler de cette ville au Mexique où les disparitions des femmes avoisinent des chiffres si impressionnants que l'on a de la peine à y croire. Et pourtant, il s'agit bien de la ville la plus dangereuse au monde surtout pour les femmes. La corruption a gangrené tous les niveaux de l'administration et de l'appareil d'état offrant une véritable impunité au crime. Une véritable guerre fait rage. C'est dans ce contexte qu'intervient cette histoire inspirée de faits réels.



Cette bd nous fait prendre conscience de comment cela se passe au Mexique. La libération récente de Florence Cassez nous a rappelé à cette réalité. Les enlèvements sont fréquents et les meurtres également. L'originalité sera dans la chute finale de ce one-shot. Il est vrai que je me suis posé une question au tout début qui aurait pu me mettre sur la piste. A lire malgré de grosses ficelles.
Commenter  J’apprécie          60
Milan K., Tome 1 : Le prix de la survie

A l'occasion du 40ème anniversaire des Humanoïdes Associés, il a été proposé une intégrale de cette série regroupant les trois premiers volumes constituant la première saison. Depuis, on attend la seconde saison qui ne vient pas.



Cette série s'inspire de la Russie du Président dictateur Poutine qui n'a pas hésité à tuer ses adversaires politiques de manière assez sordide pour que cela passe bien dans l'opinion publique et surtout pour conserver le pouvoir à tout prix. Le président Vladimir Paline ressemble trait pour trait à Poutine. Il n'y a pas de doute là-dessus.



Il est question également de la destitution d'un oligarque russe qui s'est rapidement enrichi grâce au pétrole au point de devenir la première fortune du pays et de faire de l'ombre au pouvoir en place. Il est vrai que les milliardaires ont la côte et peuvent facilement diriger une Puissance Mondiale. Il n'y a qu'à regarder actuellement du côté des Etats-Unis. Bref, pour s'être opposé à Poutine, il est arrêté en 2003 et enfermé en prison sur des accusations grotesques d'escroquerie et d'évasion fiscale. Je rigole car à ce train là, on peut enfermer la moitié des riches de la planète rien que si accorde crédit au Panama papers.



Bref, dans la présente fiction, on suit les aventures du fils de cet oligarque qui va apprendre à survivre. Certains faits sont exagérés mais d'autres sont très ressemblants. Pour le reste, on a un style qui ressemble beaucoup à du Largo Winch avec un second tome tourné directement vers les montages financiers. On ne s'ennuie pas avec ce thriller mais cela reste très léger. Du pur divertissement sur fond politique actuel.
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Pour l'instant, j'ai plutôt bien aimé cette aventure dramatique mettant en scène un groupe de jeunes enfants dans les favelas de Rio qui luttent pour leur survie entre une police corrompue et les gangs qui sévissent.



Je trouve qu'il y a un équilibre parfaitement réussi entre le graphisme et le scénario qui se tient. Sur le fond, on ne peut que trouver cela assez triste entre le luxe exubérant des hôtels de la plage de Copacabana et la misère sociale.



C'est un thriller social qui ne laissera pas le lecteur indifférent avec des personnages fort attachants.
Commenter  J’apprécie          60
XIII Mystery, tome 10 : Calvin Wax

Ce tome se concentre surtout sur la manipulation que le n°2 de la Conjuration avait sur le frère du président défunt. Il nous permet de comprendre comment ce dernier est devenu le fameux n°1 de la liste. C'est également une critique assez acerbe du pouvoir politique américain. Les frères et surtout le clan Kennedy semblent faire modèles de référence. On comprend également que Calvin déteste tout autant la mauvaise graine de démocrate que les républicains qui sont de faux durs. Il aimerait restaurer une Amérique suprême blanche en sortant du bipartisme traditionnel et de l'establishment. Quelquefois, les bds me font peur car elles rejoignent la réalité. Un scénario honnête mais sans réelle surprise qui réussit tout de même à apporter une pierre centrale à l'édifice général. A noter tout de même un beau travail graphique complété par un cahier en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
XIII Mystery, tome 10 : Calvin Wax

La galerie de portraits s'étoffe encore...Cette fois,c'est Calvin Wax - le numéro II de la conjuration des XX - qui passe au trombinoscope de XIII Mystery.

Un épisode dense, qui recoupe des évènements survenus dans le premier cycle "Vance" de XIII...Mais aussi dans certain opus de XIII Mystery!



Un album au script malin, dessiné par le talentueux Corentin Rouge.
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Outre l’évidente qualité de son dessin et de sa documentation, la scénariste Louise Garcia sait de quoi elle parle, puisqu’elle est née dans l’état de Rio !
Lien : http://bdzoom.com/99888/bd-d..
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Une ouverture menée de main de maître, à la fois dure et émouvante, qui nous donne réellement envie de voir comment la destinée des enfants Rubeus et Nina va évoluer. Suite au prochain épisode.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Rio réussit son entrée en matière, d’autant que le cliffhanger laisse présager une nouvelle orientation plutôt inattendue.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

« Rio tome 1 : Dieu pour tous » explore un sujet certes cent fois développé, la violence et la misère des favelas de Rio mais avec ici une belle justesse.



Le scénario tient solidement la route et les termes issus du portugais de rue, utilisé à bon escient collent parfaitement à cette réalité urbaine tropicale dans laquelle policiers brutaux et gamins des rues se confrontent.



Bien sur, la violence est dans ce cadre parfaitement indispensable, mais ce premier tome évite la surenchère et trouve un équilibre plaisant.



Le trait de Rouge, très impressionnant de précision et de dynamisme, termine de ficeler un excellent premier tome !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
Rio, tome 3 : Carnaval sauvage

Tout est parfait, comme dans les deux premiers tomes d'ailleurs. Un "must-read" pour tout amateur de BD.
Commenter  J’apprécie          50
XIII Mystery, tome 10 : Calvin Wax

La série XIII Mystery développe des personnages secondaires de la série mère XIII. Chaque tome est confié à un scénariste et à un dessinateur différents.



Pour moi ce tome-ci est le premier qui respecte vraiment le type de scénario développé par Jean Van Hamme – bien ficelé mais aussi emberlificoté et faisant très régulièrement référence à d’autres albums. Merci à Fred Duval.



Calvin Wax est un méchant, on le savait, mais là on y va jusqu’au bout et on montre tout : la vraie ordure dans toute sa splendeur. Et les Sheridan ne sont guère épargnés.



Et le dessin de Corentin Rouge est très soigné.



Un bon cru !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Corentin Rouge (386)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
607 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}