AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Courtney Summers (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Certain Hunger

Avertissement : ce livre aborde, de façon ironique et grotesque mais assez graphique, le sujet du cannibalisme, et je l'évoquerai parfois dans ma critique. Si cela vous met mal à l'aise, ce livre n'est probablement pas pour vous, et l'article qui va suivre non plus.





Certains livres ont du mal à dégager un synopsis de plus de trois mots de long, et peinent à en trouver ne serait-ce qu'un seul d'un tant soit peu original. D'autres se vendent (ou se repoussent) en une phrase. A Certain Hunger fait partie de ceux-là.



Il faut dire que "la confession d'une critique gastronomique cannibale", ça claque.

Et de fait, le roman envoie du lourd.



Le plus bizarre - et le plus mémorable - avec ce bouquin, c'est qu'il donne faim. Genre, très faim. A coups de métaphores, juxtapositions, suggestions visualo-odorantes et autres analogies désarçonnantes, l'autrice - et sa tonitruante narratrice - n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et tranchent sans pudeur dans le gras, le lourd, le trop, le flamboyant. Epices, alcools, farines, viandes, sauces, tous les aliments de cet hémisphère - et de l'autre, tant qu'à faire - sont convoqués tour à tour pour construire des images tour à tour alléchantes, ébouriffantes, saisissantes et horrifiantes, avec une inventivité, un sens de la formule et un don de la composition assez inouïs, qui portent le bouquin de bout en bout et semblent accrocher ses pages les unes aux autres tant on les dévore.



La structure surtout de l'ouvrage me laisse béate, moi qui ai déjà du mal à faire tenir debout de simples intrigues purement linéaires : passé, destin et présent se mêlent dans un mille-feuilles aussi apparemment foutraque que véritablement harmonieux, et on voyage dans les strates de la vie de l'héroïne avec une aisance et une délectation confondantes. Jamais on n'est perdu, jamais non plus on n'a droit à de gros repères temporels lourdeaux, non, tout coule au fil de la voix amère et rieuse de l'héroïne, et on n'a guère le choix que d'être embarqué avec elle tout au long de cette vie dont on ne sait s'il faut la qualifier de naufrage ou d'épopée. De conquête en rupture, de succès en déconfiture, Dorothy aligne les coups de fourchette, de génie, de folie, dans un récit d'une intelligence folle, qui utilise la métaphore - provocatrice, mais jamais choquante, et à mes yeux, jamais de mauvais goût - du cannibalisme pour souligner les affres du jeu romantique, sexuel et conjugal auquel une certaine structure patriarcale nous confine. Tout ce que Dorothy peut faire pour elle et elle seule, rien que pour son plaisir propre, c'est manger. Jamais elle n'a pu séduire de son plein cœur, de son bon gré, corsetée qu'elle est - comme nous toutes - dans d'odieux standards de féminité performative, condamnée à jouer le rôle de la jolie fille, de la cruche, de la peste, de la virago, de la salope, de la grande dame ou de la coquette, sans jamais s'y retrouver. Tous les hommes qu'elle a aimés, elle les a combattus, malgré elle, à son corps défendant, parce que c'est ainsi que va le monde et qu'autrement elle aurait fini broyée.



Et en fait, le seul moyen qu'elle a trouvé pour exister face à eux, l'unique vérité qu'elle puisse raconter dans l'amour, face à tous ces soupirants dont même les plus élégants recèlent un gouffre de brutalité, c'est de les manger.



Alors, bien sûr, il ne s'agit pas de prendre cette histoire à la lettre - je doute que qui que ce soit l'ait fait -, ni même au premier degré : le cannibalisme n'est ici qu'une métaphore - pardon, mille pardons pour ce mot aussi galvaudé que "pervers narcissique" ou "millenial" - des extrémités auxquelles la socialisation genrée, la sexualisation constante et l'injonction à plaire nous poussent. Ca va loin, très loin, mais que voulez-vous, il faut parfois au moins ça pour s'assurer que le message soit sans équivoque.



Le plus chouette, je crois, c'est que le livre reste drôle de bout en bout, s'amuse lui-même de son sujet, de sa propre confession - son acide narratrice la première. Loin de se prendre au sérieux, Dorothy se rit des autres, mais surtout d'elle-même. De toute façon, elle n'a rien à perdre, et elle nous le fait sentir. Captivante, repoussante et bizarrement attachante, elle mène son récit comme une danse, une danse qui lui ressemble, foutraque, méchante et très marrante, avec une liberté, une audace et un sens de l'excès qui, qu'on se le dise, font naître quelque chose de très, très jubilatoire et de très, très cathartique chez un lecteur aussi éberlué que fasciné. Et elle le sait, Dorothy, qu'elle nous choque. Elle le sait, et le plus fort, c'est qu'elle s'en moque.
Lien : https://mademoisellebouquine..
Commenter  J’apprécie          00
Sadie

Sadie a toujours vécu pour sa petite sœur Mattie. Elle était sa raison de vivre. Elle n’a pas d’amis, notamment à cause de son bégaiement. Et avec une mère qui enchaîne les addictions, les amants et qui, plus tard, les abandonne totalement, elle s’approprie le rôle de maman de substitution, et ce, même si Mattie ne lui en est pas forcément reconnaissante. Alors, quand Mattie est retrouvée morte, Sadie sombre et a plus qu’une idée en tête, mettre la main sur le meurtrier de sa sœur et se venger.



Ce roman se divise entre le périple de Sadie et les recherches de West, journaliste à New York à travers l’écoute (la lecture) de ses podcasts sur cette affaire. C’est une bonne idée, même si, c’est assez perturbant. Il m’a fallu plusieurs chapitres pour arriver à me situer dans le temps, comme il n’y a pas de date, mais une fois que j’ai réussi, je n’ai pas pu lâcher ce livre. Même s’il y a un autre petit problème de temporalité. Sadie a parfois des flashbacks, mais ceux-ci ne sont pas introduits ni écrits autrement. J’ai dû relire ses passages à de nombreuses reprises avant de comprendre.



Je n’avais qu’une envie : suivre les traces de Sadie et la retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Comme West.



J’ai trouvé que l’amour maternel de Sadie envers Mattie était très bien retranscrit.



J’ai parfois levé un sourcil face aux actions de Sadie et surtout, j’ai eu du mal à ne pas tiquer le fait qu’elle ne termine pas à l’hôpital face à certaines de ses blessures.



Ici, il n’y a pas de fausses pistes, de révélations fracassantes à la dernière minute. On connaît dès le début l’identité du meurtrier de Mattie (ou en tout cas, l’une de ses identités). En soi, ça ne m’a pas posé de problème. Ce n’est pas le sujet du livre. Cette histoire repose sur d’autres éléments, et on ne voit pas le temps passé.



La fin ouverte qui n’apporte pas toutes les réponses, même si on s’en doute, est la seule chose qui m’a déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Sadie

J'ai reçu Sadie via Babelio et les éditions de La Martinière que je remercie. Sadie est un pur "page-turner", dans le sens où il est très prenant, avec uns tyle d'écriture à la fois simple et fluide et une tension narrative à laquelle le lecteur adhère facilement. L'histoire est celle d'une vengeance de la dénommée Sadie envers son beau-père, abusif. En cela, le thème du roman m'a assez gênée, car c'est une thématique dérangeante. Après, l'auteur reste relativement sobre dans l'évocation de ces abus. Toutefois j'ai eu du mal à réellement apprécier le roman de par la forme alternant podcast du journaliste menant l'enquête sur la disparition de Sadie et la propre narration de Sadie quand à son histoire passée et sa quête pour retrouver son beau-père. J'avoue que le format podcast ne m'a pas convaincue d'un point de vue littéraire, et j'aurais aimé une dénonciation de cette recherche d'exposition de violence et du "sensationnel", ou d'émotions forcées... Il en demeure que Sadie reste un thriller prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Sadie

Commenter  J’apprécie          00
Sadie

Un roman intense et d'une grande originalité, et qui surtout m'a fait sortir de ma zone de confort.



Sadie une jeune femme part a la recherche de l'assassin de sa petite sœur, mais cet homme étrange est véritablement un monstre.

On en apprend un peu plus a chaque page.

Et l'idée des postcast entre chaque historie de Sadie fait descendre la pression pour le lecteur (enfin ça dépend).





C'est un roman dont on ne sort pas indemne. La noirceur y est omniprésente. Si je n'aime pas l'histoire de fond de ce roman , il faut reconnaître que ce roman est très bien mené. Les personnages sont très travaillés, et on se rend compte que la nature humaine peut parfois être très perverse.



Une très belle découverte en ce qui me concerne . Je remercie Babelio et les éditions la Martinière jeunesse
Commenter  J’apprécie          744
Sadie

J'ai voulu lire ce livre en voyant l'avis de son autrice sur un autre livre que j'ai lu il y a déjà quelque temps, qui au contraire de "Sadie", j'ai beaucoup apprécié.



Je n'aime pas cracher sur un livre parce que c'est tout de même beaucoup de travail, mais malheureusement ce livre, n'a m'a laissé en tete que du négatif... tout d'abord le scénario...:

Le scénario a une temporalité que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, et qui m'a perdue sur toute l'histoire, les événements passent d'un pov de Sadie, à un pov en podcast du journaliste, ce qui en soi pourrait être intéressant, si on savait exactement COMBIEN de temps s'écoule être les deux pov, un coup on a du 1 mois, un coup 3 mois, et pour finir 1 an..



Je ne parlerais pas de la fin pour ne pas spoiler mais... décevante voilà...



Les personnages... enfin on va plutôt parler de Sadie, est illogique... un coup elle dit oui, l'instant d'après elle dit non... on a une "héroïne" de 19 ans, j'avais l'impression d'etre face à une enfant de 10 ans, on ne peut s'attacher à aucun personnage...



Copier

Le pov du journaliste est aussi déstabilisant que le scénario, on n'arrive pas à savoir quand est-ce qu'il parle pour lui-même (nous les lecteurs), quand il parle pour son podcast (sauf quand les personnages demande à ce dernier s'il enregistre), ou alors s'il est simplement en communication avec la personne pour lui parler. Tout nous embrouille

Le pov du journaliste est aussi déstabilisant que le scénario, on n'arrive pas à savoir quand est-ce qu'il parle pour lui-même (nous les lecteurs), quand il parle pour son podcast (sauf quand les personnages demande à ce dernier s'il enregistre), ou alors s'il est simplement en communication avec la personne pour lui parler. Tout nous embrouille

Le pov du journaliste est aussi déstabilisant que le scénario, on n'arrive pas à savoir quand est-ce qu'il parle pour lui-même (nous les lecteurs), quand il parle pour son podcast (sauf quand les personnages demande à ce dernier s'il enregistre), ou alors s'il est simplement en communication avec la personne pour lui parler. Tout nous embrouille et l'histoire est confuse...



Bref malheureusement, je suis déçue par cette histoire, je ne la recommande pas particulièrement, je n'ai pas apprécié et c'est comme ça tant pis.
Commenter  J’apprécie          20
Sadie

Après avoir entendu la nouvelle de la publication de Sadie, un roman qui a fait beaucoup parler de lui chez les anglophones, j’étais impatiente à l’idée de pouvoir enfin le lire et voir ce qui semblait ravir tout le monde… Et clairement, je m’attendais à mieux que ce que j’ai lu.





Sadie n’est pas très passionnant au début, je me suis assez ennuyée pendant les 200 premières pages qui sont très introductives, avec du blabla et beaucoup de zones floues (mais bon ça c’est plutôt normal). Le récit finit par prendre un tournant plus sombre par la suite et même si j’avais compris l’intrigue depuis un moment déjà, j’ai bien apprécié cette direction prise par l’auteure dans la deuxième moitié. L’intrigue gagne en intensité et en profondeur, et l’auteure offre une psychologie des personnages beaucoup plus soignée et intéressante. Alors effectivement, si tu cherches une histoire toute douce gentille et mignonne, va voir ailleurs parce que tu risques de tomber de très haut. C’est un roman qui traite d’un sujet très dur, saupoudré d’une histoire de vengeance qui te fera remettre en question ta morale et tes valeurs… jusqu’à une fin que j’ai tout simplement adorée, mais il est clair qu’elle ne plaira pas à tout le monde.

J’ai aussi bien accroché avec le personnage de Sadie, qui négligée depuis son enfance n’est pas du genre à se laisser abattre et est bien décidée à aller jusqu’au bout de sa vengeance. Son lien avec Mattie m’a impressionnée tellement on en ressent la force à travers le récit de Sadie, c’était particulièrement intéressant à voir.





Le format du roman est lui aussi un peu particulier, puisqu’on alterne entre le récit de vengeance raconté par Sadie, et l’enquête du journaliste qui mène l’enquête pour la retrouver, sous forme d’interrogatoire/podcast. C’est assez déstabilisant au début et ça risque de bloquer pour certains, mais après un petit temps d’adaptation ça ne m’a plus vraiment dérangée.



Malheureusement, Sadie n’a pas été à la hauteur de mes (très hautes) attentes. Déjà, j’ai eu énormément de mal à suivre la chronologie du récit, j’ai eu l’impression que le roman se déroulait sur 2-3 jours alors qu’il s’étale sur une période bien plus longue que ça. Aussi, je m’attendais à quelque chose de vraiment tordu et glauque, et même si l’est en petite partie, je pensais que ça serait mieux traité, que ça me toucherait un peu plus… Je me suis aussi emmêlée les pinceaux avec les personnages qui se contentent de faire des apparitions pour aiguiller nos protagonistes, et pas vraiment quoi que ce soit d’autre.





Bref, Sadie n’est pas mauvais, il est même loin de l’être, mais je m’attendais à quelque chose de plus impactant, plus émouvant, qui resterai gravé. Et c’est loin d’être le cas ici.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Sadie

Sadie a 19 ans, et déjà plus de malheurs à porter avec elle que la plupart des adultes autour d'elle. Élevée par une mère absente et toxicomane, Sadie trouve du réconfort dans l'amour inconditionnel et infiniment dévoué qu'elle porte à sa petite soeur, Mattie. La vie est loin d'être évidente, surtout depuis que sa mère a filé une fois pour toutes, sans laisser d'indications pour la retrouver, confiant ses deux filles à une grand-mère d'adoption. La série noire se poursuit, avec un drame ultime : la disparition de Mattie, finalement retrouvée morte sans que nul n'ait la moindre idée de l'identité de son meurtrier. Il ne reste plus qu'une option possible aux yeux de Sadie. Agir. Comprendre. Partir. C'est à son tour de s'évaporer, à la recherche de réponses, certainement, de répit, sans doute, de justice, peut-être.



Le texte aurait pu n'être qu'une longue enquête sordide sur un fait divers glaçant. Il en est tout le contraire. Empreint de quelque chose d’onirique, d’hors du temps, structuré par la narration amère et désabusée de Sadie le récit s'avère immédiatement convaincant. Les chapitres consacrés à Sadie alternent avec le script d’un podcast consacré au sort de Sadie et de sa famille, créant un rythme aussi prenant que judicieux en ce qu'il parvient parfaitement à ménager la curiosité du lecteur. Ainsi, au fil du roman, alors que le journaliste du podcast découvre peu à peu les ramifications du drame, on se sent touché par une émotion profonde, mélancolique, qui se passe de mots pour imposer sa gravité et sa beauté, le tout sans que jamais l’autrice n’ait à en faire des caisses. La narration elliptique de Sadie combinée à la forme du podcast, tout en suggestion, donne lieu à un texte fin et délicat, plus que réussi.



Les personnages se dévoilent petit à petit, au fil de la narration capricieuse de Sadie qui a autre chose à faire que de dresser la biographie des membres de sa famille, et de celle bien réfléchie du podcast, avec son journaliste qui tâtonne et n'obtient des informations que petit à petit. On peut, en tant que lecteur, prendre le temps de s'interroger, de compatir, de réfléchir, sans que jamais l'histoire ne s'enlise dans trop de contemplation ou de lamentation. C'est bien plus qu'un simple fait divers décortiqué sans trop de respect pour ses protagonistes, ou même qu'un roman pseudo psychologique qui explique tout par le parcours difficile de ses personnages. C'est une parenthèse douce-amère, cruelle, vraisemblable d'un bout à l'autre, qui ne fait pas de mystère de la dureté de son histoire sans jamais non plus se départir d'une certaine pudeur. C'est un moment de lecture assez rare, assez dur, qui ne cherche pas à faire dans le sensationnel ni à ménager jusqu'au bout un suspense assez malvenu. Ce sont des vies brisées, qui cherchent plus que tout à trouver une façon d'avancer, de se remettre, de se réparer. C'est infiniment touchant, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30
Sadie

Sous cette très belle couverture se cache un texte puissant à réserver aux grands adolescents. Sadie, c’est la peinture d’une Amérique des laissés pour compte, où la misère et l’horreur vont de paire. Je ne reviendrai pas sur l’histoire qui a déjà été évoquée par d’autre, et qui peut être éprouvante à lire par son thème, mais comme beaucoup, j’ai apprécié cette lecture qui ne laisse pas indifférent. J’ai cependant été gênée par la forme : si le format podcast est intéressant, sa version écrite n’est pas toujours facile à lire (mais comme tous les romans où on nous propose des retranscriptions d’interviews ou ce genre de choses) et, pour le coup, pouvoir écouter une version audio aurait ajouté à l’originalité du roman. De plus, j’ai trouvé certains passages racontés par Sadie parfois trop répétitifs, jouant sur l’idée de ne pas tout nous révéler d’un coup. Un procédé qu’on rencontre souvent, mais qui finit par agacer. Malgré tout, j’ai trouvé le portrait de cette jeune fille perdue vraiment très fort, l’autrice réussit à créer une empathie qu’il est difficile de ne pas ressentir. Les personnages interrogés par le journaliste dans le podcast montrent toutes les facettes de la culpabilité, de l’aveuglement ou de la volonté d’oublier de ces gens qui n’ont pas agi, qui n’ont pas voulu voir, et j’ai trouvé cette idée d’explorer tout cela de cette manière aussi dérangeante qu’intéressante.

Je remercie Babelio et les éditions de la Martinière jeunesse pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Sadie

Un très bon roman young adult qui sort des standards habituels du genre. Dans cette histoire on va suivre Sadie, une jeune fille de 19 ans qui a tout plaqué derrière elle pour retrouvé le meurtrier de sa petite sœur Mattie. Et en parallèle, on va suivre sous forme de podcasts, un journaliste West parti enquêter sur la disparition de Sadie.

Une histoire à la construction très originale. Une thématique principale difficile, mais malheureusement toujours d'actualité. Une écriture fluide, les pages de tournent très facilement... On veut connaître le dénouement.

Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Commenter  J’apprécie          00
Sadie

Je viens tout juste de terminer ma dernière page et de fermer le livre et... wouah je suis sans mot une vraie claque, je ne m'attendais pas à cette tournure en choisissant ce livre.





Courtney Summers à très bien écrit ce livre, on ressent les émotions de Sadie, son chagrin, ses peines, sa colère, son désir le plus profond.





"Sadie" me fait énormément penser aux téléfilms américains avec un mélange d'affaires criminelles, la construction du roman est très bien pensée avec d'un côté les chapitres podcasts vraiment addictifs et de l'autre les chapitres du point de vue de Sadie.





Je ne peux expliquer le contenu du roman sans spoiler les choses, le résumé suffit à vous lancer dans la lecture de ce livre poignant.





"Sadie" mérite tellement d'être dans les mains et dans le coeur de tout le monde car il traite de sujets difficiles.

Le choix de la couverture est très bien pensé car elle est la voix et la force de chaque filles.





Ce fut une lecture addictive et puissante.

La fin m'a laissé dans la frustration, l'énervement, le bouleversement puis après mûre réflexion, cette fin correspond bien à l'histoire et la réalité de ce monde...
Commenter  J’apprécie          20
Sadie

À force de voir la pub faite sur internet, j'ai fini par craquer et le lire aussi. Cette lecture est particulière, à tel point que je ne sais pas encore dans quel état d'esprit je me trouve. J'ai aimé ? Pas aimé ? Même pour moi, cet aspect est encore flou.



Sadie, 19 ans, a disparu. Ou plutôt, s'est volatilisée, à la recherche de celui qui a tué sa petite sœur. Elle sait qui il est et est déterminée à lui faire face. Pour West McGray, journaliste à New York, cette affaire va prendre des proportions qu'il n'imaginait pas.



Voilà bien un roman particulier, tiens ! Je ne saurais même pas par où commencer, tant je suis encore dans le flou. Enfin non, j'y vois plus ou moins clair, mais une chose est sûre : je n'ai jamais lu ce genre de roman, qui déstabilise quelque peu...



Cette histoire est découpée en deux parties. Tout d'abord celle de Sadie qui recherche le tueur de sa petite sœur. Partie de chez elle sans prévenir, elle se lance dans un road trip avec une seule issue : tuer celui qui leur a fait du mal. Et pour cela, elle est prête à tout. De l'autre, nous avons un journaliste qui décide de mettre cette affaire à la radio, sous forme de Podcast. Il remonte les pistes, interroge les gens qui ont croisé la route de Sadie à un moment ou un autre.



C'est une ambiance vraiment particulière que nous propose l'auteure. Nous sommes autant pris dans l'histoire que simple spectateur lointain. Parce que oui, moi j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés trop distants, trop... je ne sais pas, pas naturels pour certains. De ce fait, j'étais un peu extérieure, mais aussi curieuse d'en découdre, de savoir comment tout allait se terminer.



Et puis, j'étais un peu perdue car il n'y a pas réellement de dates. On ne sait pas trop à quel moment le journaliste est à la recherche de Sadie. Des mois plus tard, ou juste des jours plus tard ? Alors, dans le résumé, c'est noté mois, certes, mais au fil du récit, on se pose vraiment la question par moment et je pense que c'est ça qui m'a un peu perdue, un peu déstabilisée.



Néanmoins, l'auteure traite de sujets importants. On devine dès le début ce qu'il s'est passé et pourquoi Sadie est persuadée que cet homme est le tueur de sa petite sœur. Mais plus on entre dans son intimité, plus on se sent étrange. Pas forcément plus proches d'elle, mais plutôt gênés d'en savoir plus.



Cependant, une petite déception sur la fin pour moi. J'aurais voulu une vraie fin, avec de vraies réponses et non pas une fin ouverte qui nous fait poser encore plus de questions... Mais ce n'est qu'un ressenti personnel, évidemment.



En résumé, un roman vraiment différent de ce que j'ai pu lire. Il m'a un peu déboussolée et je ne sais pas encore vraiment si j'ai apprécié ma lecture ou non. Alors je serai tentée de dire oui, puisque j'ai été au bout et que j'étais intriguée, néanmoins, certains points m'ont paru un peu bizarres. Une lecture particulière que je conseille tout de même de découvrir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Je remercie énormément les éditions La Martinière Jeunesse et Babelio pour l'envoi, via une masse critique privilégiée, du roman Sadie de Courtney Summers.

Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite sœur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts...

Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa sœur.

Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau...

West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

Sadie est un bon roman, qui m'a captivé même s'il m'a fallut, je l'avoue, un tout petit temps d'adaptation.

Il y a deux choses différentes dans ce roman.

D'un coté, nous découvrons Sadie au travers les podcats de West. Il a une émission et consacre toute une série de fichiers à Les filles, qui remonte l'histoire de Sadie. Il revient sur sa disparition, commence évidemment par évoquer la mort de sa sœur. Le roman s'ouvre sur l'émission de West et au début, le fait que ce soit un podcast m'a un peu surpris. J'ai eu du mal à accrocher.

Ensuite nous découvrons Sadie, qui le temps d'un chapitre nous narre son histoire.

Puis les chapitres s'alternent entre l'émission de West et le périple de Sadie.

Très rapidement je n'ai plus été dérangé par les podcasts de West. J'ai apprécié de plus en plus ma lecture, que ce soit les transmissions de l'émission ou les passages où Sadie est la narratrice.

C'est un roman original, dont j'ai apprécié les personnages. L'histoire est pas mal du tout. Par moment j'ai été un peu mal à l'aise car c'est parfois un peu glauque. Certains comportements de certains personnages m'ont un peu dérangés.

Mais Sadie est un bon roman, surprenant, et qui mérite un joli quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          300
Sadie

Sadie a 19 ans quand elle quitte Cold Creek, un an après que le corps de sa petite sœur Mattie a été retrouvé près d'une école abandonnée. Quelques mois après la disparition de la jeune femme, West McCray, journaliste new-yorkais, se lance sur sa piste pour tenter de comprendre les raisons de son départ.



L'histoire de Sadie nous est racontée de deux points de vue : le sien, à la première personne, et celui de West McCray, à travers son podcast Les Filles. Ce mélange des types de narration rend le livre particulièrement compliqué à lâcher une fois qu'on s'y plonge ; l'idée d'utiliser les codes du podcast m'a semblé particulièrement judicieuse pour donner du rythme à la lecture et insuffler chez lae lecteur·rice un sentiment d'urgence, exacerbé par le récit qu'offre la jeune fille de sa quête de vengeance. Les quelques mois qui séparent les deux temporalités du récit induisent une tension qui traverse les pages et s'épaissit progressivement.



Ce roman qui aborde des thématiques dures telles que les violences sexuelles et la pédophilie est porté par la force de caractère de Sadie, personnage parfaitement construit par l'autrice qui, sous ses airs de créature fragile en raison de son bégaiement et de sa maigreur, déploie une volonté sans faille pour retrouver celui qui a volé l'enfance de sa jeune sœur.

Un thriller efficace, aussi prenant que glaçant.
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

La petite soeur de Sadie a été retrouvée morte. Pour elle cette situation est insupportable, aussi se met-elle à la recherche de l'homme qu'elle tient pour responsable. Parallèlement à la traque de Sadie on suit une émission de radio dédiée à ce fait divers dans laquelle l'animateur fait intervenir l'entourage de Sadie ou ceux qu'elle a pu côtoyer lors de sa quête.

Au départ je ne voyais pas trop l'intérêt de la version radio mais finalement on se prend au jeu assez vite et ça amène beaucoup de rythme au récit puisqu'on avance à deux vitesses. Le personnage de Sadie est très intéressant, elle n'a pas eu un passé facile, subit un bégaiement et a beaucoup manqué d'amour mais quand on lui enlève la personne la plus chère à ses yeux, elle n'hésite pas une seconde et se transforme en jeune fille sûre d'elle et déterminée à venger sa soeur. Un roman plein de suspense que j'ai eu plaisir à découvrir !

Merci à La Martinière et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Ce que j’ai aimé avec la fin de ce roman, c’est qu’elle est réaliste. On a obtenu les réponses les plus importantes qu’il nous fallait mais on reste dans le flou concernant une autre question, celle-là même qui est au coeur du roman. Pourtant, elle laisse la porte ouverte à notre imagination et même si notre tête imagine un scénario prévisible, on est submergé par ce qu’il reste. Une sensation de tragique et de paix en même temps. C’est une fin douce-amère mais je l’apprécie justement pour ces raisons-là.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Très franchement, je ne m'attendais pas à un livre si sombre et difficile.

L'histoire lorgne sur le true-crime, puisqu'on suit, en parallèle du parcours de la jeune Sadie un podcast relatant toute l'affaire qui l'entoure. C'est hyper bien-construit.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Sadie

Un grand merci à Babelio et aux éditions de la Martinière pour l envoi de ce roman qui m a clairement fait sortir de ma zone de confort.

Roman surprenant quant à la construction : d un côté le récit en lui même qui raconte l histoire d une toute jeune femme Sadie qui part à la recherche du meurtrier de sa jeune soeur Mattie. Ce récit alterne avec une série de podcasts. La grand-mère de substitution de Sadie et de Mattie a contacté un journaliste West McCray pour essayer de retrouver Sadie avant qu' il ne soit trop tard. Le journaliste consacré donc une série d émissions à Sadie et aux personnes qu' elle a rencontrées. Je dois dire qu'au début j ai eu beaucoup de mal avec ces retranscriptions d émissions parce que je ne comprenais pas trop le concept. Puis au bout d un moment je me suis mise à bien aimer l idée d avoir d autres points de vue et de faire des pauses dans le récit.

Sadie est fille d une toxico qui ne l a jamais aimée et qui a fini par l abandonner elle et sa soeur. Sadie a reporté tout son amour sur sa petite soeur. Et le jour où sa soeur est retrouvée morte Sadie a été anéantie.

Le récit est assez angoissant. La vie de Sadie et de Matie n était pas facile. Plus on avance dans le récit et plus on découvre des choses difficiles, horribles sur la vie de ces jeunes filles.

Un roman bien construit, qui aborde des thématiques vraiment difficiles, une couverture magnifique, une construction originale, une écriture fluide et du suspense font que j ai apprécié ma lecture.

Ce n est pas un coup de coeur car c est un roman trop sombre pour moi. J ai beaucoup souffert dans ma lecture en accompagnant Sadie et en tremblant pour elle.
Commenter  J’apprécie          300
Sadie

[SHE'S GOT A SMILE THAT IT SEEMS TO ME

REMINDS ME OF CHILDHOOD MEMORIES]

.

Note : ⭐⭐⭐⭐

.

Sadie, dix-neuf ans, apprends le meurtre de sa petite sœur, Mattie, treize ans. Bien décidée à traquer son meurtrier, elle quitte sa région natale seule et armée. De son côté, un journaliste prend en charge l'affaire et décide lui aussi d'enquêter, suivant les pas de Sadie, et partageant ses découvertes sous un podcast. Mais l'affaire s'avère être bien pire qu'il n'y paraît..

.

Yo booksta ! Aujourd'hui, je viens te parler d'un livre qui traînait depuis longtemps dans ma wishlist, et que je me suis enfin décidée à lire !

.

Zéro regret, c'était vraiment une bonne lecture ! J'ai vraiment aimé l'ambiance du livre, la ville qui fait penser à un vieux thriller américain, les personnages mystérieux et surtout la façon dont ça a été écrit. Le livre est à moitié rédigé sous la forme d'un podcast, et donc d'interviews, ce qui m'a grandement rappelé Daisy Jones & The Six (aka mon bébé d'amour ✨). Du coup, comme j'avais déjà lu un livre de ce genre, je n'ai pas du tout été perturbée par le texte, et je suis très vite entrée dans l'histoire. En plus, on note cette couverture simple, mais que je trouve tellement belle ! J'ai lu l'ouvrage en français, mais à bien y réfléchir, je pense que le lire en version originale aurait encore amélioré cette ambiance si particulière. J'ai aussi vu de nombreuses personnes dire que ce livre était parfait en lecture audio !

.

Toutefois, je préfère vous prévenir que le livre aborde des sujets difficiles comme celui du viol, de la pédophilie et de la drogue.

.

J'ai juste été un peu déçue de la fin, qui est ouverte et nous laisse sans réponses, la frustration bonjouuur.

.

Sinon, je vous le conseille sans hésiter, si vous cherchez un livre qui se lit très vite, à lire sous la pluie, mais qui passe aussi très bien au bord de la piscine !

.

#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #sadie #courtneysummers #usa #roman #livre #belgique #belgium #french #français #lamartiniere #meurtre #bookaddict #bookstagram #disparition #podcast
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Courtney Summers (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}