AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Curd Ridel (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tandori, fakir du Bengale, Tome 1 : Le Réveil..

Inde dans l'état de Shasheshuur à la fin du XIx e siècle alors que la maharadja Lamuker maintenait la paix et la tranquillité au sein de son état, notamment en maintenant les traditions ancestrales, voilà que les Anglais débarquent et veulent transiter par l'Inde afin de faire leur commerce d'opium. Tandis que le maharadja s'y opposent fermement, les Anglais, eux, ne l'y entendent pas de la même oreille et tentent bien accomplir leur mission quand même. Cependant, c'était sans compter sans l'intervention du fakir, de son jeune neveu Tandori pour le jour où il devrait prendre sa relève et d'un certain Monsieur Verne, un inventeur français rencontré sur sa route et de ses fidèles compagnons de voyage.



Un premier tome qui s'avère très prometteur pour la suite avec de nombreuses références que ce soit littéraires, mythologiques ou autres, beaucoup de jeux de mots et des anachronismes bien placés ! Je ne sais pas encore si j'aurai l'occasion de lire la suite étant donné que ce premier tome était un cadeau et qu'il y a tellement d'autres livres que je rêve de découvrir (d'où le fait que celui-ci ne fera peut-être pas partie de mes priorités) mais en revanche, je ne peux que vous encourager à le commencer et à suivre les aventures de nos protagonistes par la suite ! Un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario qui tient la route. Bref, tous les éléments sont réunis pour faire une bonne suite...
Commenter  J’apprécie          260
Angèle & René, tome 1 : Copains comme cochons

Une histoire cochonne, une BD pour rigoler un peu.



Un format classique, chaque page se termine par un gag, certains plus amusants que d’autres.



Ce sont les aventures d’une petite fille qui a un cochon comme animal de compagnie. Il s’agit pourtant d’une famille traditionnelle, un peu clichée : papa au bureau et maman à la maison.



Le tout laisse place à bien des situations cocasses et des jeux de mots.

Un dessin coloré qui n’a rien de remarquable, mais qui a lard (euh.. l’art) de bien accompagner le ton léger de la BD.



Alors, que diriez-vous de quelques cochonnailles pour finir la journée ?

Commenter  J’apprécie          250
Les pétanqueurs, tome 1 : Fan de chichourle !

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Fan de chichourle ! , premier tome de la série d'humour Les Pétanqueurs.

"Peuchère, il est tellement mauvais qu'y marque un point que quand il lui tombe un œil !"

Ces doux échos hurlés par des voix aux accents chantants ne laissent pas planer le moindre doute : le boulodrome n'est plus très loin !

Dans une région où la mauvaise foi et l'engueulade sont levées au rang de sports nationaux transpirent nos héros pétanqueurs.

Sous un soleil de plomb forcément plus chaud qu'ailleurs, aux abords d'une eau plus mouillée que toutes les autres, chacun rêve de faire subir à l'adversaire la honte suprême, le score ultime : le 13 à 0 qui ne laisse d'autre échappatoire que d'aller embrasser les fesses à la Fanny..

Et la Fanny, celui qui ne l'a pas vue, il ne peut pas comprendre !

Fan de chichourle ! a été offert à mon mari (ainsi que les tomes suivants) à Noël dernier. Hier soir, j'ai eu envie de le lire, pour voir.

Je ne suis pas une fana de la pétanque, je n'habite pas dans le sud, mais je savais que je ne serais pas perdue en lisant cette BD.

Dans ma belle-famille, la pétanque ils adorent ça ! Logique donc que ma curiosité me fasse me plonger dans cette bd :)

Ce premier tome est sympathique toutefois j'ai trouvé ça un peu lourd.

Déjà, c'est très caricatural. Non, tous les pétanqueurs ne picolent pas comme des trous ! Même si certains, en effet, oublient que c'est un sport et que boire du pastis (ou du vin, pour ne citer que ça) n'est pas une bonne idée !

Les auteurs insistent donc beaucoup ici sur le fait que les joueurs de pétanque picolent pas mal. Tellement que cela n'est pas amusant.

J'ai trouvé le personnage de Boulousse fatigant, pas drôle du tout.

Les seuls personnages que j'ai bien aimé sont les trois Lulu, les trois générations de femmes d'une même famille. Elles sont redoutables, et leurs gags m'ont fait sourire.

Quand à Fanny, la célèbre dont il faut embrasser le cul quand on fait un 13 - 0, j'ai trouvé la caricature ridicule. OK, Fanny n'est pas censé être jolie mais il y a des limites lol

Vous l'aurez compris, mon avis est très mitigé pour ce premier tome, au point que je ne suis pas certaine de lire la suite.

Ma note : trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Les pétanqueurs, Tome 2 : Oh, peuchère !

Cette après midi, j'ai profité de ne pas travailler pour faire baisser ma PAL de bandes dessinées.

Je me suis attaquée à Oh, Peuchère ; tome deux de la série Les Pétanqueurs.

Bravant le cagnard caniculaire et les vapeurs de pastaga, nos champions alternent boule-au-bouchon, carreaux sur place, sieste à l’ombre des platanes, mauvaise foi, le tout égrené de quelques insultes fleuries dont eux seuls ont le secret.

Et vous verrez qu’il va encore se trouver des graines de fada pour dire que la pétanque, c’est pas du sport.

Mon mari a reçu les quatre tomes à Noël dernier et bien que moyennement convaincue par le premier tome, j'ai eu envie de découvrir le second.

Oh, Peuchère ne m'a pas plus convaincue que Fan de chichourle !

Cette bande dessinée est très caricaturale, il y a beaucoup de clichés et ce n'est pas spécialement drôle.

Je me suis souvent demandé quand j'allais rire et.. j'attends encore lol

Les gags sont très moyens, une fois encore les auteurs insistent sur le fait que les pétanqueurs aiment boire.. un peu.. beaucoup.. passionnément. Heureusement que tout ceux qui jouent à la pétanque ne boient pas autant qu'eux, les pétanqueurs de la BD ! Ce serait du propre !

Il faut quand même rappeler que c'est aussi un sport, un vrai, qui se pratique en championnat et pas uniquement constitué de soulots !

Même si Oh Peuchère se veut drôle, les gags sont poussifs et parfois mal emmenés.

Quand aux personnages, ils sont plus pathétiques qu'amusants !

J'ai été encore moins convaincue par ma lecture que par le tome deux, dommage. Je suis pourtant bon public mais là, c'est trop.

Vais je lire les tomes trois et quatre ?? A voir ! Mais je pense que je vais passer mon tour :)

Ma note : seulement 2.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          110
Les incontournables de la littérature en BD :..

« Les incontournables de la littérature en BD »

Je ne suis pas une spécialiste BD et donc, dans le cadre d'un challenge j'ai choisi ce roman adapté en bulles pour le plus grand plaisir, j'imagine, des amateurs et surtout des gens qui ne veulent pas se plonger dans le roman.

Je crois que c'est le premier Jules Verne que j'ai lu adolescente. Et j'ai de suite été fan, j'ai lu l'intégralité de ceux disponibles à la maison et puis, j'ai fouillé en bibliothèque.

Ce n'est pas mal, juste un goût de trop peu dans le texte. Et puis, par rapport à mon roman où l'on trouve quelques images graphiques, je trouve qu'il y a beaucoup de récupération et peu de nouveautés. La partie la plus intéressante de l'ouvrage est finalement le dossier pédagogique clôturant le roman qui parle de l'auteur et de son œuvre.

Clairement, ce n'est pas ma tasse de thé…

N'empêche, cette BD m'a donné envie de relire le roman qui doit quand même un peu être à l'origine de mon choix d'étude après le secondaire à savoir la géologie ;-)

Mon papa avait 16 volumes de l'auteur d'une édition présentée par Gilbert Sigaux qu'il m'a offerts il y a quelques années et qui maintenant, ont une belle place à côté de Zola et Balzac dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          90
Voyage au centre de la terre (BD)

Cette adaptation du célèbre roman de Jules Verne, Voyage au centre de la terre, ressemble beaucoup au premier tome de la collection : le Tour du monde en quatre-vingt jours, bien que l’album présent soit un peu moins immersif que le précédent.



Ici la montre est remplacée par la boussole. De nouveaux personnages et une nouvelle quête font leur apparition, mais dans l’ensemble, il est difficile de ne pas penser au premier album de la collection. Les mécaniques sont d'ailleurs les mêmes. D’ailleurs, comme pour cet album, la première de couverture n’est pas vraiment ressemblante.



Pour être franc, l’adaptation manque de souffle et de rythme. Le récit s’intéresse ici surtout au voyage en Islande, puis à la fameuse descente. Des passages pourtant intéressants, semblent ici avoir été sacrifiés (notamment la rencontre avec une faune et une flore étranges). Cette étape du voyage vantée par la quatrième de couverture sera le point d'orgue.



Les dessins sont sympathiques, mais empreints d’une certaine rigidité. Les couleurs ne permettent pas vraiment de mettre en avant les passages qui auraient mérités de l’être.



En revanche, le cahier scientifique est plutôt bien composé. Si la biographie de l’auteur, point de passage obligé, a un air de déjà vu, les explications relatives au livre prennent de la distance, ce qui permet une approche critique bienvenue.



En somme, cet album n’est pas le meilleur de la série. Il devrait plaire aux géologues et autres adeptes des pierres. Il n’en demeure pas moins sympathique et permet de découvrir rapidement ce roman de Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          80
Le Bâtard des étoiles, tome 1 : Le regard des a..

Un premier tome agréable qui, avec humour, aborde le problème du rejet et de la différence.



Une nuit, une jeune femme tombe en panne en pleine campagne. Elle se réveille au petit matin sans aucun souvenir, et neuf mois plus tard, donne naissance à un enfant plus qu'étrange...



J'ai trouvé que ce premier tome plantait bien le décor et servait d'introduction pour présenter les personnages. Pour permettre à son étrange enfant d'être accepté par les autres, une jeune mère se décide à dévoiler son existence lors d'une émission de télé. Mais bien évidemment, c'est l'inverse qui se produit et ils doivent fuir.

L'auteur met bien en avant les réactions négatives des gens dès lors qu'un individu est différent physiquement. Le handicap met mal à l'aise, la différence aussi en général. C'est ce thème qui est principalement abordé ici, même si la BD est humoristique avant tout. Les dessins sont simples et drôles, et "le bâtard des étoiles", pas aidé le pauvre lol



Je suis ravie d'avoir participé à l'édition de ce livre via les éditions Sandawe, et j'avoue que le final me donne envie de vite découvrir la suite.



Une BD qui plaira à tous, j'en suis certaine !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          70
Le Bâtard des étoiles, tome 1 : Le regard des a..

Raoul Cauvin ne se repose pas sur ses lauriers. Nouvel exemple avec "Le Bâtard des Étoiles", une série dans laquelle l’auteur se réinvente pour le meilleur et pour le rire.
Lien : http://www.actuabd.com/Le-Ba..
Commenter  J’apprécie          50
Le Gowap, tome 1 : Un amour de Gowap

Des personnages très particuliers : une sorte de monstre, le gowap, très gourmand (y compris des vétérinaires), serviable mais aussi très doué pour les bêtises ; une petite fille précoce avalant de gros pavés tels que Durkheim ou Proust ; une mère très bourgeoise ; un père un peu absent.

Les gags ne sont pas mal du tout. Pris au hasard à la médiathèque, ce fut une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Le Bâtard des étoiles, tome 1 : Le regard des a..

Il faudra beaucoup plus de gaz hilarant ou de vitriol – et pourquoi pas conjuguer les deux – pour que la suite décolle enfin.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Angèle & René, Tome 9 : Le Porc tout gai

Une quinzaine d'années que je n'avais plus lu les aventures de cette petite fille pleine d'idées, et de son cochon un peu spécial. J'avais raté les derniers épisodes !

Toujours drôles, et très original en général.

Je trouve cependant que c'est plutôt à lire par planche, déguster à petites doses, que tout l'album à la suite.

Et certaines histoires ne m'ont pas parues très adaptées pour les plus jeunes, bien que ce soit souvent eux les plus intéressés par ce cochon qui vit sa vie de famille presque en humain.
Commenter  J’apprécie          40
Ushuaia - Les aventures de Nicolas Hulot, T..

Il est très rare que je m'aventure du côté des bandes dessinées à la bibliothèque, car c'est un type de littérature qui m'attire en général trop peu, étant donné la vitesse à laquelle on les lit. De plus, contrairement aux albums jeunesse, on ne peut pas les lire devant une classe... Mais en passant à la bibliothèque la dernière fois, je me suis dit que j'allais jeter un coup d'œil à la section des bandes dessinées puisque je n'étais plus du tout au courant de ce qui se faisait dans ce domaine depuis plusieurs années.



C'est alors que je suis tombée sur cette magnifique couverture, où j'ai reconnu du premier coup d'œil les statues de l'île de Pâques. Puis j'ai vu le titre :« Ushuaïa, les aventures de Nicolas Hulot». Ma curiosité était assez piquée pour que je saisisse le premier tome de cette série de bandes dessinées.



Le trésor des Moaï combine une histoire d'aventure efficace, des dessins réalistes, un lieu mythiques, les légendes d'une civilisation oubliée et beaucoup d'action. C'est un moyen privilégié pour donner aux enfants l'envie de découvrir le monde et surtout de respecter l'environnement qui les entoure.



L'idée de ces bandes dessinées est tout à fait géniale. C'est un peu une version moderne de Tintin, en ce sens qu'elle permet à ses jeunes lecteurs de rêver à des contrées lointaines.



Seul point négatif, j'ai trouvé le langage et l'humour du livre un peu trop typiquement français. Je ne sais pas jusqu'à quel point les jeunes québécois peuvent s'y identifier. Il faudra que j'essaie pour le savoir !



En somme, c'est une excellente découverte que cette bande dessinée et je pense que je ne tarderai pas trop avant d'aller emprunter les autres !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Angèle & René, tome 4 : Le goret vous salue bien

...Espoir récompensé: ce tome est du niveau des deux premiers de la même série et aussi propre qu'un sous neuf!! Vite, vite, je le termine, le rend à la bibliothèque locale et l'échange contre les deux suivants de la série!!...
Commenter  J’apprécie          20
Angele & René, tome 3 : Cochon qui s'en dédit

Un petit relâchement dans les gags et les doubles ou triples sens des titres, mais les héros de cette famille sont toujours aussi sympathiques, et puis cet exemplaire-ci est moins abîmé que les deux premiers que j'avais loués, j'ai donc quand même bon espoir pour la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Le Bâtard des étoiles, tome 1 : Le regard des a..

Cauvin est un auteur très (trop) prolifique, et sa quantité semble parfois nuire à sa qualité. Il n'arrive pas toujours à trouver ce qu'il faut dans ses scénarios pour viser réellement plus qu'une simple distraction passagère. Ici, je trouve qu'il arrive maladroitement à parler d'une situation complexe mais sans jamais vraiment développer l'ensemble. C'est le genre de BD qui ne vole pas haut mais qui a tenté de décoller, et c'est déjà bien.



Le hic vient surtout du traitement de la BD, en un seul tome et sur un sujet assez complexe. Ca parle de maternité, de viol, de la presse, du voyeurisme, du regard des autres (tiens, c'est le titre !), le tout dans 48 pages avec un enrobage qui joue trop la carte du comique. Le méchant savant fou fait très classique, avec son acolyte qui lui obéit au doigt et à l'oeil sans qu'on sache pourquoi. Mais sous des aspects trop classique dans la façon de faire, Cauvin développe quelques thématiques assez matures et plutôt étonnantes. J'admire l'idée de tenter, mais maintenant la réalisation manque de corps. Il faudrait plus d'albums pour développer l'ensemble, mais maintenant ça semble compromis. Ce premier volume est suffisant à lui seul, mais un peu plus n'aurait pas été mal.

Le dessin fait très série humoristique des albums Bamboo, justement, un peu en décalage avec le contenu de la BD. C'est pas mauvais, c'est juste un peu étrange.



L'ensemble me parait sincère dans la volonté de parler de choses complexes. Il n'y arrive qu'en partie, ce qui est dommage, mais dans la masse de ce que Cauvin a fait, ça semble être un album pas mal. C'est plus à cette échelle là que je met la note, qui oscille autour de 2,5.
Commenter  J’apprécie          10
Ushuaia - Les aventures de Nicolas Hulot, T..

Ce troisième opus des aventures de Nicolas Hulot est fidèle aux trois autres bandes dessinées de la série. Il se passe dans un endroit de la Terre peu connu, mais hyper intéressant (ici, le Soudan, pays des Pharaons noirs. Je ne savais même pas qu'il y avait des pyramides en dehors de l'Égypte, et vous?), il y a un mystère apparemment inexplicable que le peuple croit relever de fantômes ou autre bête fantastique et il y a des bons (Nicolas Hulot et son équipe) et des méchants. Oh, et aussi bien sûr une pincée d'humour (auquel je n'adhère toujours pas).



Après trois essais, bien que j'adore l'idée de rajouter un peu de fiction aux aventures de Nicolas Hulot, je dois lancer l'éponge et admettre une fois pour toute que je n'aime pas beaucoup les bandes dessinées. Je n'embarque pas dans ces aventures qui sont presque exclusivement constituées de dialogues et si désespérément courtes !



Par contre, je n'ai rien contre cette série de bande dessinées, que je trouve très éducative. Seulement, je ne pense plus en lire dans mes temps libres, je préfère les consacrer aux albums et aux romans qui me plaisent beaucoup plus.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Si j'étais grande ... je serais maman

Franchement, ça tourne à l'obsession.... Trop c'est trop surtout chez un enfant. Je pense que ça peut tenter des ados à être maman.

Désolé d'être radical, mais là....
Commenter  J’apprécie          10
Angèle & René, tome 6 : Un groin tranquille à la ..

(Lu dans le file d'attente, devant une série de cartoon, avant de nous faire photographier avec Mickey!..)

Mais oui, pas mal!.. (Mais le livre se défait de sa couverture!..)
Commenter  J’apprécie          10
Angèle & René, tome 5 : De l'art ou du cochon

L'inspiration s'effilocherait-elle? Les jeux de mots des titres m'ont semblé moins évidents... Mais les héros sont toujours sympathiques, le cochon, toujours allergiques aux publicités pour le pâté "Cochond'or", et les amis de la petites filles commencent tout doucement à se faire plus nombreux. Un peu comme dans la vraie vie, en fait, non?
Commenter  J’apprécie          10
Angèle & René, tome 2 : Le porc de l'angoisse

Toujours très, très sympa, cette BD. J'ai vraiment eu l'impression de renouer avec un de mes livres d'enfance, étonnant et suprêmement délicieux. Juste que le livre était un peu fort usagé: tout les hauts de pages avaient été inondés: du vécu, enfin, quoi. Encore deux albums de la suite en réserve! Yepee!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Curd Ridel (143)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}