AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Cynan Jones est un écrivain anglais également exploitant agricole et viticole. Il vit dans une ferme au nord de Aberarth au Pays de Gales.

Longue sécheresse est son premier roman traduit en français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Cynan Jones   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Un jour, elle avait passé beaucoup de temps à cueillir des pissenlits et les avait fièrement disposés par terre dans sa chambre. Le lendemain matin, voyant qu'ils ne s'étaient pas changés en aigrettes, elle se dit que c'était peut-être parce qu'elle n'arrêtait pas de regarder et que la magie n'opérait que lorsqu'on ne regardait pas. Gareth essaya de lui expliquer qu'ils devaient être vivants pour se changer en aigrettes. "Mais quand se sont des aigrettes, ils sont morts", dit-elle. "Ben, ils se sont transformés, tenta-t-il d'expliquer. Il faut qu'ils soient vivants pour se transformer. La fleur doit mourir pour se changer en graines. Ils meurent pour donner d'autres pissenlits." Un pissenlit qui meure donne mille nouvelles fleurs. "Les gens ne font pas ça, hein? demanda-t-elle. "Non, dit Gareth. Les gens ne font pas ça.
Commenter  J’apprécie          30
Il pense aux souvenirs de son père qu’il lit le soir pour s’aider à s’endormir. Pour introduire des sons dans le calme. Et combien c’est long et difficile à comprendre, parfois ; le dictionnaire n’a pas les mots qu’il ne connait pas : il doit jeter des passerelles de sens, ça et là. Comme s’il descendait une rivière en marchant sur des pierres. Il préfère les appeler des souvenirs, car « mémoires » est trop majestueux, trop factice.
Commenter  J’apprécie          30
Partout où il allait il apportait avec lui quelque chose de nocif et même les objets inanimés semblaient le savoir. Ils le craignaient à leur façon.
Commenter  J’apprécie          40
La nuit ondulait sous le calme. Il entra dans la bergerie. Les brebis étaient à différents stades de repos et l’endroit était tranquille et maternel. Rien que des bruits de mastication et parfois un mouton qui toussait. Il posa la torche sur l’étagère et alluma la lumière, quelques agneaux bêlèrent et de la boîte de réchauffement lui parvient le chahut des orphelins excités à la pensée de manger.
Commenter  J’apprécie          30
Le souvenir lui revient en force, avec ce goût très fort ; il remonte très distinctement du fond de lui-même. C’est comme les sentiments, çà. Les souvenirs et la vraie tendresse sont sous la surface, comme des réservoirs immobiles attendant qu’on y puise.
Commenter  J’apprécie          30
La vue est magnifique ¬— le champ en pente douce et la mer qui s’offre au regard, bleue et soyeuse, au-dessus d’une épaisse rangée d’ajoncs, telle une explosion de jaune. Par ce temps, par cette chaleur, les ajoncs ont parfois une odeur de miel et de noix de coco, et on entend les cosses éclater au soleil en claquant.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens sont séduits par les canards, par leur calme placidité de surface. Ils tombent sous le charme de l’imbécillité apparente de leurs sourires et de la douce folie de leurs coin-coin. Or ce sont des créatures dangereuses qui complotent, tels des toxicos socialement intégrés.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de touristes viennent ici tous les ans. Pour la plupart, ce sont des citadins qui ne comprennent pas la campagne — c’est comme un parc, pour eux. Ils voient un chat et se disent que çà doit être un chat errant, parce qu’il n’est pas juste à côté d’une maison.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde, songe-t-il, est plein de petits actes d'héroïsme exceptionnels, qui lui ont toujours semblé tellement plus remarquables que les grands éclats de bravoure de l'histoire. Quelque part, songe-t-il, nous trouvons la force.
Commenter  J’apprécie          20
Sa femme était à l'étage avec une migraine. Il ne savait plus trop s'il croyait à ces migraines. Même s'il s'en voulait de le penser, il avait l'impression qu'elle pouvait les déclencher ou les arrêter à volonté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynan Jones (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Tolstoï ou Dostoïevski?

"Résurrection"

Tolstoï
Dostoïevski

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}